Quelques semaines sont passées depuis l’ouverture du mercato estival et un grand nombre de dossiers ont été bouclés. Cependant, à tous les postes, il reste des joueurs talentueux qui attendent preneur. Africafoot vous présente un top 10 des meilleurs milieux de terrain africains qui devraient changer de club cet été.
#1 Bilal El Khannouss
Initialement, la vente de l’international marocain Bilal El Khannouss, arrivé à Leicester City en août 2024, n’était pas dans les plans des Foxes. Cependant, la relégation du club en Championship a semé le doute concernant l’avenir du joueur de 21 ans.
Parcours de Bilal El Khannouss, coûts des transferts, rémunération et plus
Sunderland s’est récemment positionné pour recruter le milieu offensif. Selon les informations exclusives d’Africafoot, Arsenal, le RB Leipzig et la Lazio Rome souhaitent recruter le joueur de 21 ans. Le Bayer Leverkusen se serait également renseigné sur la situation du jeune Marocain.
Bilal El Khannouss : entre relégation et avenir incertain, Abdellatif Iraki analyse ses options
Lié à Leicester City jusqu’en juin 2028, le Lion de l’Atlas est évalué à 28 millions d’euros. Bilal El Khannouss gagne un salaire annuel de 2 140 550 euros, soit 1 391 357 500 FCFA.
5 raisons de l’attrait pour Bilal El Khannouss sur le marché des transferts
Top 5 des Marocains qui devraient changer de club en ce mois de juillet
#2 Yves Bissouma
Sous contrat avec Tottenham jusqu’en juin 2026, le milieu défensif malien Yves Bissouma ne fait plus partie des plans des Spurs et doit trouver un point de chute cet été.
Parcours d’Yves Bissouma, coûts des transferts, rémunération et plus
Bassirou Dembélé : « Yves Bissouma doit rester en Premier League »
Fenerbahçe, Aston Villa, Crystal Palace, Everton et la Juventus auraient manifesté de l’intérêt pour l’Aigle malien au cours des derniers mois.
Quel choix pour Yves Bissouma cet été ? Analyse des choix possibles
Evalué à 25 millions d’euros sur Transfermarkt, Yves Bissouma gagne un salaire annuel de 3 219 788 euros, soit 2 092 862 200 FCFA.
Molla Wagué : « Yves Bissouma a le talent pour rester à Tottenham »
#3 Hamed Junior Traoré
Après une saison réussie en Ligue 1, où il évoluait en prêt à l’AJ Auxerre, le milieu offensif ivoirien Hamed Junior Traoré est convoité par plusieurs clubs.
Parcours d’Hamed Junior Traorè, coûts des transferts, rémunération et plus
Dans une récente interview, le joueur a confié qu’il souhaite un transfert sec. Plusieurs clubs italiens, dont Parme, la Fiorentina, Bologne et Sassuolo, seraient intéressés par le milieu offensif ivoirien. Selon les informations exclusives d’Africafoot, l’OM a fait une offre pour signer le joueur de 25 ans.
5 raisons de l’attrait d’Hamed Traoré sur le marché des transferts
Valorisé à 20 millions d’euros sur Transfermarkt, Hamed Junior Traorè perçoit un salaire annuel de 2 730 000 euros (1 774 500 000 FCFA) à Bournemouth. Son contrat avec les Cherries court jusqu’en 2028.
Top 5 des Ivoiriens qui devraient changer de club en ce mois de juillet
#4 Wilfred Ndidi
La relégation de Leicester City en Championship pourrait également avoir une conséquence sur l’avenir de Wilfred Ndidi. Bien que ce dernier soit sous contrat jusqu’en juin 2027, il pourrait écourter son séjour chez les Foxes pour un championnat plus compétitif.
Taribo West : « Ndidi rejoindra un club de Premier League ou une grande équipe européenne »
Le milieu de terrain nigérian serait sur le radar de la Juventus, du Real Betis, Mayence, Hoffenheim ainsi que de clubs saoudiens. Everton aurait récemment accéléré sur le dossier.
Parcours de Wilfred Ndidi, coûts des transferts, rémunération et plus
Selon les informations exclusives d’Africafoot, le Borussia Dortmund aurait fait une offre pour convaincre le joueur de rejoindre ses rangs. La concurrence pour la signature de l’international nigérian est très intense avec Fenerbahçe également en course, selon nos sources.
Julius Aghahowa : « Ndidi espère rejoindre Manchester United »
Top 5 des Nigérians qui devraient changer de club en ce mois de juillet
#5 Ismaël Bennacer
Arrivé à l’Olympique de Marseille durant le dernier mercato hivernal, l’international algérien Ismaël Bennacer s’est bien adapté aux Phocéens. Il aurait souhaité poursuivre son aventure en Ligue 1, mais l’OM n’arrivait pas à s’entendre avec l’AC Milan sur le coût du transfert.
Parcours d’Ismaël Bennacer, coûts des transferts, rémunération et plus
Pourtant, le joueur de 27 ans ne devrait pas rester chez les Rossoneri. L’Arabie saoudite serait une option pour l’avenir du milieu défensif. Cependant, le Real Betis serait également en discussions avancées pour recruter l’international algérien.
Top 5 des Algériens qui devraient changer de club en ce mois de juillet
Coté à 15 millions d’euros sur Transfermarkt, Ismaël Bennacer perçoit un salaire annuel de 3 450 000 euros (2 242 500 000 FCFA).
Boubacar Sarr s’exprime sur le mercato de l’OM
#6 Thomas Partey
Après 5 saisons à Arsenal, l’international ghanéen Thomas Partey a quitté le club, son contrat ayant pris fin le 30 juin 2025. Cependant, il devrait rapidement trouver un point de chute.
Parcours de Thomas Partey, coûts des transferts, rémunération et plus
En effet, plusieurs grands clubs, dont Galatasaray, la Juventus, le FC Barcelone et l’Atlético Madrid avaient tous manifesté de l’intérêt pour le milieu de terrain, selon les informations révélées en exclusivité par Africafoot.
Top 5 des Ghanéens qui devraient changer de club en ce mois de juillet
Asamoah Gyan : « Un nouveau contrat pour Partey ne devrait pas être sujet à débat »
La valeur marchande de l’ancien joueur du RCD Majorque est estimée à 14 millions d’euros. A Arsenal, Thomas Partey gagnait un salaire annuel de 11 841 654 euros (7 697 075 100 FCFA).
Gervinho dévoile ses ambitions pour le mercato estival d’Arsenal
« Arsenal fait une erreur en laissant partir Partey » – La légende ghanéenne Yeboah
#7 Azzedine Ounahi
De retour à l’Olympique de Marseille après un prêt d’une saison à Panathinaïkos, en Grèce, l’international marocain Azzedine Ounahi est poussé vers la sortie.
Parcours d’Azzedine Ounahi, coûts des transferts, rémunération et plus
Selon les informations exclusives d’Africafoot, le joueur de 25 ans souhaite poursuivre sa carrière en Espagne.
Azzedine Ounahi non conservé par le Panathinaikos ? Son agent sort du silence
D’après nos sources, le Lion de l’Atlas est dans le viseur de Girona. Cependant, l’OM aurait refusé l’offre faite par le club espagnol. Le joueur aurait également reçus des offres de la Russie, de Turquie et du Royaume-Uni.
Lié à l’OM jusqu’en juin 2027 et coté à 10 millions d’euros sur Transfermarkt, Azzedine Ounahi gagne un salaire annuel de 4 150 000 euros (2 697 500 000 FCFA).
#8 Abdoulaye Doucouré
Le milieu offensif malien Abdoulaye Doucouré est sans club depuis son départ du FC Everton, son contrat ayant pris fin le 30 juin. Evalué à 7 millions d’euros sur Transfermarkt, le joueur de 32 ans fait partie des joueurs sans clubs les mieux valorisés.
Parcours d’Abdoulaye Doucouré, coûts des transferts, rémunération et plus
Selon les informations exclusives d’Africafoot, Al Ettifaq et Al Hilal seraient intéressés par les services du milieu offensif malien. A Everton, Abdoulaye Doucouré gagnait un salaire de 7 053 919 euros (4 585 047 350 FCFA) par an.
#HistoiresAfrique – Top 5 des plus gros transferts de l’histoire du Mali
Mahamadou N’Diaye : « Abdoulaye Doucouré a le choix entre le sportif et le financier »
#9 Himad Abdelli
Sous contrat avec Angers jusqu’au 30 juin 2026, le milieu offensif algérien Himad Abdelli fait partie des joueurs africains qui font parler durant ce mercato. Il serait une cible de Leeds United. Cependant, le profil du joueur de 25 ans plaît également à d’autres clubs, comme le Torino FC, club de la Serie A italienne et Trabzonspor, évoluant en Süper Lig turque.
Parcours d’Himad Abdelli, coûts des transferts, rémunération et plus
En France, Himad Abdelli touche un salaire annuel de 120 000 euros (78 000 000 FCFA). Sa valeur marchande est estimée à 7 millions d’euros. Selon les informations exclusives d’Africafoot, Angers aurait fixé le prix du joueur à ce même montant.
Top 5 des Algériens qui devraient changer de club en ce mois de juillet
5 choses à savoir sur Himad Abdelli, le milieu de terrain d’Angers SCO
#10 Salis Abdul Samed
Sous contrat avec le RC Lens jusqu’au 30 juin 2028, le milieu défensif ghanéen Salis Abdul Samed ne fait plus partie des plans des Sang et Or. D’ailleurs, la saison écoulée, il était prêté à Sunderland.
Parcours de Salis Abdul Samed, coûts des transferts, salaires et plus
Il y a quelques semaines, Africafoot a révélé en exclusivité que le VfB Stuttgart s’est positionné pour accueillir le milieu de terrain de 25 ans. Ce dernier était aussi en discussions avec le club de première division danoise Sønderjyske, selon nos informations.
Top 10 des plus grosses pertes en valeur marchande de joueurs ghanéens depuis juillet 2024
Salis Abdul Samed gagne un salaire annuel de 840 000 euros (546 000 000 FCFA). Sur Transfermarkt, il est évalué à 5,5 millions d’euros.
5 départs et 3 arrivées – à quels mouvements de joueurs africains s’attendre au RC Lens ?
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Bilal El Khannouss |
Leicester City |
28 millions d’euros |
#2 Yves Bissouma |
Tottenham |
25 millions d’euros |
#3 Hamed Junior Traoré |
Bournemouth |
20 millions d’euros |
#4 Wilfred Ndidi |
Leicester City |
15 millions d’euros |
#5 Ismaël Bennacer |
AC Milan |
15 millions d’euros |
#6 Thomas Partey |
Sans club |
14 millions d’euros |
#7 Azzedine Ounahi |
Olympique de Marseille |
10 millions d’euros |
#8 Abdoulaye Doucouré |
Sans club |
7 millions d’euros |
#9 Himad Abdelli |
SCO Angers |
7 millions d’euros |
#10 Salis Abdul Samed |
RC Lens |
5,5 millions d’euros |