Quelques jours après la fin du mercato hivernal, voici le Top 10 des Camerounais avec les valeurs marchandes les plus fortes.
#1 André-Frank Zambo Anguissa
Le milieu de terrain international camerounais André-Frank Zambo Anguissa a défrayé la chronique depuis qu’il a rejoint Naples. Titulaire indiscutable, l’ancien Marseillais impressionne et a conquis directement le cœur des napolitains.
Parcours d’André-Frank Zambo Anguissa, coûts des transferts, rémunération et plus
En juin dernier, le Napoli a exécuté l’option d’achat de 15 millions d’euros pour le Lion Indomptable. Un an après son départ du club anglais de Fulham, Zambo Anguissa est une pièce maîtresse de l’ensemble Partenopeo grâce à la confiance de Spalletti.
Désormais très complet, l’international camerounais réussit un énorme début de saison avec Naples, et ce, autant en Serie A qu’en Ligue des champions avec 3 buts et 7 passes décisives en 24 rencontres toutes compétitons confondues. Le Lion Indomptable a changé de dimension en l’espace d’une saison et demie, devenant aujourd’hui une référence à son poste en Italie.
Cela a eu un impact considérable sur sa valeur marchande qui a grimpé depuis son arrivée au Napoli en juillet 2022 où il était estimé à 25 millions d’euros. Le Camerounais est désormais à 38 millions d’euros sur Transfermarkt.
#2 Bryan Mbeumo
Élément crucial de l’attaque de Brentford cette saison avec 5 buts et deux passes décisives en 22 rencontres, Bryan Mbeumo affiche des performances XXL journée après journée en Premier League. Un temps dans le viseur de Naples, il va persévérer avec Brentford au moins jusqu’à la fin de saison.
L’attaquant camerounais, qui est sous contrat jusqu’en 2026 avec une année supplémentaire en option avec les Bees, a été l’une des satisfactions des Lions Indomptables du Cameroun à la dernière Coupe du monde.
Parcours de Bryan Mbeumo, coûts des transferts, rémunération et plus
A l’été 2019, le joueur offensif est venu de Troyes pour 5,6 millions d’euros. La valeur marchande de Bryan Mbeumo est passée de 16 millions d’euros en décembre 2021 à 28 millions d’euros aujourd’hui.
#3 Joël Matip
Joël Matip connait actuellement une saison compliqué avec Liverpool. L’arrière central a été l’une des premières recrues de Jürgen Klopp à Liverpool, arrivant via un transfert gratuit de Schalke. Malgré un certain nombre de problèmes de blessures au cours de son séjour au club, Joël Matip a joué un rôle clé dans tous les succès de Liverpool sous Klopp, mais est maintenant l’un des nombreux joueurs confrontés à une décision sur son avenir.
Parcours de Joël Matip, coûts des transferts, rémunération et plus
Alors qu’il reste 18 mois à son contrat, le club doit décider s’il doit proposer un nouveau bail au défenseur camerounais, le vendre cet été ou courir le risque de le perdre gratuitement en 2024. Sur le marché des transferts, Joël Matip a une cote estimée à 16 millions d’euros.
#4 André Onana
Arrivé libre en provenance de l’Ajax, André Onana n’a pas mis beaucoup de temps pour s’imposer comme gardien numéro 1 de l’Inter Milan. Très vite devenu titulaire au grand dam de Samir Handanovic, le gardien formé au FC Barcelone confirme, match après match.
Parcours d’André Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Après sa mésaventure au Mondial qatari, André Onana a affiché sa volonté de tout gagner cette saison avec l’Inter Milan. Même s’il a décidé de mettre fin à sa carrière internationale avec le Cameroun, il a une belle cote sur le marché. Sa valeur marchande est de 14 millions d’euros.
#5 Karl Toko-Ekambi
Cet hiver, l’Olympique Lyonnais a laissé Karl Toko-Ekambi rejoindre Rennes. L’attaquant camerounais de 30 ans, qui évoluait à Lyon depuis 2020, est prêté au club breton jusqu’en fin de saison, sans option d’achat. En panne de confiance depuis plusieurs mois chez les Gones, Karl Toko-Ekambi va tenter de se relancer au sein du club breton.
Parcours de Karl Toko-Ekambi, coûts des transferts, rémunération et plus
Formé au Paris FC, l’international camerounais s’est révélé en Ligue 1 au SCO Angers, avant de partir en Espagne, à Villarreal. Arrivé à l’OL en janvier 2020 en provenance de Villarreal pour 11,5 millions d’euros, l’attaquant international camerounais a depuis participé à 114 matches et inscrit 38 buts toutes compétitions confondues avec le club.
Karl Toko-Ekambi reste lié à Lyon jusqu’au 30 juin 2024. Sa valeur marchande est 12 millions d’euros.
#6 Adrien Tameze
Adrien Tameze, qui avait connu une première expérience contrastée à l’Atalanta Bergame en Italie en prêt, donne enfin sa pleine mesure avec le Hellas Vérone. Véritable pilier du club de la Série A et meilleur joueur de Vérone la saison passée, Adrien Tameze a réalisé une année pleine.
Considéré comme l’un des meilleurs milieux de Serie A pour son abattage, sa justesse technique et ses projections offensives, il est devenu indispensable à son équipe. Débarqué en Italie en 2020 depuis Nice, le natif de Lille est évalué à 8 millions d’euros.
#7 Eric Maxim Choupo-Moting
Eric Maxim Choupo-Moting est l’homme en forme du Bayern Munich en ce moment. L’attaquant camerounais s’est présenté sous une forme impressionnante depuis le départ de Robert Lewandowski. En fin de contrat avec le Bayern Munich en juin 2023, Eric-Maxim Choupo-Moting est dans le viseur de plusieurs clubs. Le nom du Lion Indomptable a circulé à Manchester United lors du mercato hivernal.
Parcours d’Eric Maxim Choupo-Moting, coûts des transferts, rémunération et plus
Les responsables munichois sont enthousiasmés par la progression du joueur et souhaitent absolument prolonger son contrat qui arrive à expiration. De son côté, l’attaquant camerounais souhaite rester en Bavière mais sous de bonnes conditions financières. Sa valeur marchande est évaluée à 6 millions d’euros.
#8 Christopher Wooh
Christopher Wooh s’installe peu à peu dans la défense du Stade Rennais avec 1 but en 13 rencontres. Le défenseur camerounais, qui s’est fait remarquer lors de la récente Coupe du monde au Qatar, avait été transféré du Racing Club de Lens au Stade Rennais dans les dernières minutes du mercato estival 2022.
Parcours de Christopher Wooh, coûts des transferts, rémunération et plus
Il avait aligné 11 titularisations de bonne facture en 2021-2022, cela pouvant justifier le transfert de Christopher Wooh à Rennes. Sa valeur marchande est de 6 millions d’euros.
#9 Georges-Kévin Nkoudou
Georges-Kevin Nkoudou est d’un grand soutien pour le Besiktas cette saison avec 5 buts au compteur et une passe décisive. L’international camerounais, qui a joué pour le FC Nantes, l’Olympique de Marseille, Tottenham Hotspur, Burnley et Monaco auparavant dans sa carrière, a été transféré de Tottenham à Besiktas pour 4 millions d’euros au début de la saison 2019-20.
Parcours de Georges-Kévin Nkoudou, coûts des transferts, rémunération et plus
La valeur marchande du joueur expérimenté s’élève à 5,5 millions d’euros.
#10 Vincent Aboubakar
Vincent Aboubakar est de retour à Besiktas pour la 3e fois de sa carrière. L’attaquant de 30 ans rejoint la formation turque où il avait brillé entre 2016 et 2017 et entre 2020 et 2021 en marquant 35 buts sur un total de 67 matches disputés et remportant 3 coupes. Le capitaine des Lions Indomptables qui évoluait en Arabie saoudite, a été libéré de son contrat avec Al-Nassr, pour s’engager pour deux ans et demi en Turquie.
Parcours de Vincent Aboubakar, coûts des transferts, rémunération et plus
L’international camerounais a été viré de son poste par son club saoudien Al Nassr pour laisser sa place à une nouvelle recrue, un certain Cristiano Ronaldo. Vincent Aboubakar est actuellement valorisé à 5 millions d’euros.
Top 10 des joueurs les plus chers au Cameroun :
Joueurs | Club | Valeur marchande |
André-Frank Zambo Anguissa | Naples | 38 millions d’euros |
Bryan Mbeumo | Brentford | 28 millions d’euros |
Joël Matip | Liverpool | 16 millions d’euros |
André Onana | Inter Milan | 14 millions d’euros |
Karl Toko-Ekambi | Stade Rennais | 12 millions d’euros |
Adrien Tameze | Héllas Verone | 8 millions d’euros |
Eric Maxim Choupo-Moting | Bayern Munich | 6 millions d’euros |
Christopher Wooh | Stade Rennais | 6 millions d’euros |
Georges-Kévin Nkoudou | Besiktas | 5,5 millions d’euros |
Vincent Aboubakar | Besiktas | 5 millions d’euros |