Le salaire actuel d’Eric Maxim Choupo-Moting au Bayern Munich
Salaire annuel | 7 000 000 euros (4 550 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel | 583 333 euros (379 166 666 FCFA) |
Salaire hebdomadaire | 134 615 euros (87 499 750 FCFA) |
Salaire journalier | 19 230 euros (12 499 964 FCFA) |
Eric Maxim Choupo-Moting, né le 23 mars 1989, est un footballeur professionnel qui joue comme attaquant pour le club Bayern Munich et le Cameroun.
Formation et début à Hambourg
Choupo-Moting est né à Hambourg d’une mère allemande et d’un père camerounais et a commencé à jouer au football à un jeune âge. Il a joué pour les équipes de jeunes de Teutonia 05, Altona 93 et FC St. Pauli avant de rejoindre le Hamburger SV en 2004. Il a joué au football semi-professionnel pour le Hamburger SV II dans la Regional liga Nord avant de faire son entrée dans la première équipe en août 2007.
Choupo-Moting a fait sa première apparition en tant que joueur du Hamburger SV lors d’un match de Bundesliga le 11 août 2007, expulsé à la 69e minute contre Hanovre 96. Le Camerounais a eu du mal à s’établir dans l’équipe de Martin Jol et a passé la saison 2009-10 en prêt au FC Nürnberg avec qui il a marqué six buts en 27 matchs, aidant Nuremberg à conserver son statut en Bundesliga.
À son retour à Hambourg, Choupo-Moting a eu du mal à avoir un impact important en 2010-11 et après avoir marqué seulement deux buts en janvier, il était prêt pour un autre prêt cette fois au FC Köln, mais le transfert a échoué à cause d’un fax défectueux.
En effet, au dernier jour du mercato, tous les partenaires de négociation avaient donné leur accord pour son prêt et son père a ainsi décidé de le rendre officiel en faxant le contrat signé au DFL à Cologne.
Problème, le télécopieur avait un défaut. Le fax est finalement passé, mais 14 minutes après l’heure limite. Cela a rendu le transfert obsolète.
Après son transfert raté, il passe la seconde moitié de la saison avec l’équipe réserve.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Après sa saison à Nuremberg, Choupo-Moting est revenu à Hambourg mais ne s’est plus jamais vraiment imposé dans l’équipe première du club. En juin 2011 sa valeur marchande est alors de 2 000 000 d’euros.
Révélation à Mayence
C’est à Mayence que la carrière en Bundesliga de Choupo-Moting commence à prendre forme. Le 18 mai 2011, l’attaquant camerounais signe un contrat de trois ans avec le FSV Mainz 05 sur un transfert gratuit depuis Hambourg. Choupo-Moting connait une saison 2011-12 réussie avec le club, marquant dix buts en Bundesliga.
Cependant, il rate la majeure partie de la saison 2012-13 en raison d’une blessure au genou et n’a donc pas pu avoir d’impact. Il retrouve la forme en 2013-14, marquant dix buts en 32 apparitions, aidant Mayence à obtenir la septième place et la qualification pour l’UEFA Europa League, mais à la fin de la saison, le Lion Indomptable décide de ne pas renouveler son contrat avec le club.
Dans un entretien avec le site de la Bundesliga, Choupo-Moting décrit son objectif et explique ce qui fait la force de Mayence.
C’est le rêve de tout le monde, mais ce n’est pas notre but ultime. Nous voulons juste continuer à jouer du bon football et être dans la moitié supérieure du tableau. Si nous sommes toujours aussi proches à la fin de la saison, alors bien sûr nous voudrons nous glisser. Ce serait quelque chose de spécial pour Mayence.
Le jeu typique de Mayence consiste à rendre la vie aussi difficile que possible à l’adversaire. Nous voulons toujours être maladroits pour jouer et mettre notre empreinte sur le jeu à la maison. Nous nous en sortons relativement bien en ce moment.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Deux saisons successives avec 10 buts ont suffi pour que la cote de Choupo atteigne 5 millions d’euros à l’été 2014.
Schalke 04 et Stoke City
Le 5 juillet 2014, après l’expiration du contrat de Choupo-Moting à Mayence, le FC Schalke 04 a confirmé qu’il avait signé un contrat professionnel de trois ans avec eux jusqu’au 30 juin 2017. Le responsable des sports et de la communication de Schalke, Horst Heldt, a rapporté que le transfert était gratuit.
Le 6 décembre 2014, il a réussi un triplé lors d’une victoire 4-0 à domicile contre le VfB Stuttgart.
Dans une interview exclusive avec le site de la Bundesliga, le joueur a évoqué son parcours à Schalke.
Schalke a définitivement été une avancée majeure dans ma carrière, et c’est exactement ce que je voulais. Je joue maintenant pour un club international de haut niveau et qui évolue régulièrement au sommet de la Bundesliga. Maintenant, je veux m’établir et me développer sur une plus longue période. En ce moment, je le fais très bien, mais je n’ai jamais considéré mes anciens clubs comme des tremplins vers de meilleures choses. J’ai beaucoup appris à chacun d’entre eux, des choses sur lesquelles j’ai pu m’appuyer dans ma carrière.
En 2017, en fin de contrat, l’attaquant quitte pour la première fois l’Allemagne et s’engage pour trois saisons avec Stoke City, jusqu’en 2020.
Il a fait ses débuts pour Stoke le 12 août 2017 contre Everton. Le Camerounais marque deux buts lors d’un match nul 2–2 contre Manchester United le 9 septembre 2017 et est nommé homme du match par BBC Sport.
Choupo-Moting a joué 32 fois entre 2017-2018, marquant cinq buts alors que Stoke a été relégué en deuxième division.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Choupo-Moting voit sa cote sur le marché des transferts croitre au fur et à mesure. Alors que sa valeur marchande est de 6 millions d’euros en aout 2017, elle grimpe à 8 millions d’euros un an plus tard.
Lors de sa dernière saison à Gelsenkirchen, le Lion percoit un salaire annuel s’élevant à 2 593 760 euros (1 704 207 092 FCFA). Un salaire qui sera doublé lors son passage à Stoke City, 4 041 440 euros (2 655 392 446 FCFA).
Signature au PSG
Le 31 août 2018, Choupo-Moting rejoint le Paris Saint-Germain, champion de Ligue 1, en transfert gratuit. Il a fait ses débuts pour le club le 18 septembre 2018 lors d’une défaite 3-2 en Ligue des champions contre Liverpool avant de marquer lors de ses débuts en Ligue 1 contre Rennes cinq jours plus tard.
Le 7 avril 2019, Choupo-Moting a commis une erreur lors du match à domicile de Ligue 1 contre Strasbourg. Lorsqu’un tir de son coéquipier Christopher Nkunku était sur le point de franchir la ligne de but, Choupo-Moting a tenté de toucher le ballon avec son pied gauche, mais au lieu de cela, il a dévié par inadvertance le ballon vers le premier poteau et a empêché un but assuré.
La BBC l’a décrit comme “l’un des pires ratés de l’histoire du football”.
Mais tout a été pardonné lorsqu’il a quitté le banc pour faire vivre le rêve du PSG en UEFA Champions League en 2019/20. Mené 1-0 contre l’Atalanta en quart de finale, Choupo-Moting est sorti du banc pour aider à mettre le but de l’égalisation de Marquinhos à la 90e minute avant de marquer lui-même le but victorieux trois minutes après le début du temps additionnel.
Il est ensuite devenu remplaçant lors de la finale de la Ligue des champions, qui s’est terminée par une défaite 1-0 du Paris Saint-Germain face au Bayern Munich.
Choupo-Moting est revenu pour Goal sur ses deux bonnes années à Paris dont il garde un super souvenir :
J’ai passé deux années très agréables et passionnantes à Paris, pas seulement à cause de cet objectif ou de tous les succès comme mes deux premiers titres de champion et ma finale de la Ligue des champions. Je me suis fait beaucoup d’amis dans l’équipe avec qui je suis toujours en contact régulier aujourd’hui. Le club a une place permanente dans mon cœur.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Choupo-Moting signe au PSG en sachant qu’il ne serait pas le premier choix. Et sa valeur marchande a été impacté aussi car en octobre 2020, sa cote passant à 4 millions. Dans le club de la capitale française, il perçoit un salaire annuel de 2 473 120 euros (1 624 941 646 FCFA).
Retour en Allemagne
Le 5 octobre 2020, Choupo-Moting rejoint le Bayern Munich pour un contrat d’un an. Il fait ses débuts pour le Bayern au premier tour de la Coupe d’Allemagne DFB-Pokal le 15 octobre et a marqué deux fois. Le 9 décembre, il marque son premier but en Ligue des champions pour le Bayern Munich lors d’une victoire 2-0 contre le Lokomotiv Moscou.
Il marque son premier but en championnat le 25 février 2021, le premier but de la victoire 5-1 du Bayern contre le FC Köln.
En avril 2021, il a marqué lors des deux quarts de finale de la Ligue des champions contre son ancien club le Paris Saint-Germain, dont une victoire 1-0 à l’extérieur au Parc des Princes, mais son club a perdu selon la règle des buts à l’extérieur après un 3-3.
Le 17 août 2021, il entre en jeu à la 88e minute à la place de Robert Lewandowski lors de la DFL-Supercup 2021, une victoire 3-1 contre le Borussia Dortmund pour décrocher le titre DFL-Supercup.
Le 16 octobre 2022, il a marqué son premier but en Bundesliga de la saison lors d’une victoire 5-0 contre Fribourg. Il a ensuite marqué un but lors de chacun des deux derniers matchs de la phase de groupes contre Barcelone et l’Inter Milan, au cours desquels le Bayern Munich a terminé en tête de son groupe C avec six victoires en six matchs.
https://youtu.be/L_zIvkRLE3g
Choupo-Moting a marqué 18 fois dans toutes les compétitions au cours de ses deux premières saisons avec le Bayern. Depuis que Lewandowski est parti pour Barcelone à l’été 2022, il a inscrit 11 buts en 16 matchs. Le joueur de 33 ans, qui a été nommé joueur du mois d’octobre du Bayern, a également produit trois passes décisives pendant cette période.
Alors que son contrat expire à la fin de la saison, l’attaquant camerounais évoque son avenir sur le site officiel du Bayern Munich :
C’est un énorme plaisir dans ce club. Tout ce que je m’étais promis auparavant du FC Bayern a été plus que rempli. Bien sûr, ce serait bien de rester plus longtemps. Je m’entraîne tous les jours avec le sourire. C’est un honneur de jouer ici. C’est une destination de choix dans le football européen. Chaque joueur sait ce qu’il a ici. Je suis super content.
Munich est une belle ville, et depuis le club s’est bien intégré avec mes collègues depuis le début et ma famille. Je me sens bien ici, tout est parfait en ce moment. Ma fille est née ici, je peux dire que je suis tellement heureuse. La cerise sur le gâteau, c’est de porter ce maillot. Maintenant, après la Coupe du monde des clubs, il ne me manque plus que quelques trophées – et pour les obtenir, je donnerai tout.
Il finit par signer une prolongation de contrat avec le Bayern Munich pour une saison de plus, soit jusqu’en 2024.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Suite à sa prolongation de contrat, Choupo-Moting perçoit désormais un salaire annuel de 7 000 000 euros (4 550 000 000 FCFA) au Bayern Munich. Il est coté sur le marché des transferts à hauteur de 6 millions d’euros, soit une belle remontée.
Parcours en sélection
Choupo-Moting a un passeport allemand et a représenté son pays de naissance et le pays de sa mère, l’Allemagne, lors de la qualification du Championnat d’Europe des moins de 19 ans de l’UEFA 2008 et en 2011 pour la qualification du Championnat d’Europe des moins de 21 ans de l’UEFA.
Le 11 mai 2010, Choupo-Moting a remporté sa première convocation dans l’équipe nationale du Cameroun et a représenté le Cameroun à la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud. Il a également été appelé dans l’équipe camerounaise de la Coupe du monde pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Le 3 janvier 2017, il a annoncé qu’il ne participerait pas à la Coupe d’Afrique des Nations 2017.
Lors d’une interview avec SPOX, l’attaquant du Bayern revient sur ses débuts avec les Lions Indomptables du Cameroun :
C’est toujours quelque chose de spécial pour moi de jouer pour le Cameroun. Les éliminatoires de la Coupe du monde en particulier étaient extrêmement importantes car bien sûr la déception après avoir raté la dernière Coupe d’Afrique des Nations était énorme. C’est pourquoi il y a beaucoup de pression sur nous, et cela se ressent dans le pays lui-même. C’est donc bien que nous ayons gagné trois matchs sur quatre et remporté le premier match contre la République démocratique du Congo. Si nous n’avions pas gagné, je ne sais pas ce qui se serait passé.
J’ai eu l’avantage de grandir bilingue et je parle couramment le français. Les anciens comme Samuel Eto’o et Rigobert Song m’ont tout de suite réservé un excellent accueil. Nous étions ensemble pendant cinq semaines d’affilée. Si vous mangez ensemble tous les jours et que vous passez également du temps ensemble autrement, tout devient plus détendu.
Le 29 mars 2022, lors du troisième tour de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022, il a marqué un but alors que le Cameroun prenait les devants 1-0 lors d’un match à l’extérieur contre l’Algérie, qui a égalisé 1-1. Ce match est allé en prolongation, mais le Cameroun s’impose et s’est qualifié pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022.
Historique des transferts d’Eric Maxim Choupo-Moting :
Date de transfert | Venant de…, allant à…. | Coût de transfert |
5 octobre 2020 | De PSG à Bayern Munich | Transfert gratuit |
31 aout 2018 | De Stoke City à PSG | Transfert gratuit |
7 aout 2017 | De Schalke 04 à Stoke City | Transfert gratuit |
5 juillet 2014 | De Mayence à Schalke 04 | Transfert gratuit |
1 juillet 2011 | De Hamburg à Mayence | Transfert gratuit |
30 juin 2010 | De Nuremberg à Hamburg | Fin de prêt |
31 aout 2009 | De Hamburg à Nuremberg | Prêt : 50 000 euros |
Evolution du salaire d’Eric Maxim Choupo-Moting :
Saison | Club | Salaire |
2023 | Bayern Munich | 7 000 000 euros (4 550 000 000 FCFA) |
2022 | Bayern Munich | 3 500 000 euros (2 275 000 000 FCFA) |
2021 | Bayern Munich | 3 498 560 euros (2 298 697 938 FCFA) |
2020 | Bayern Munich | 1 206 400 euros (792 654 461 FCFA) |
2019 | PSG | 2 473 120 euros (1 624 941 646 FCFA) |
2018 | PSG | 2 533 440 euros (1 664 574 369 FCFA) |
2017 | Stoke City | 4 041 440 euros (2 655 392 446 FCFA) |
2016 | Schalke 04 | 2 593 760 euros (1 704 207 092 FCFA) |
2015 | Schalke 04 | 2 171 520 euros (1 426 778 030 FCFA) |
2014 | Schalke 04 | 2 292 160 euros (1 506 043 477) |
Réseaux sociaux d’Eric Maxim Choupo-Moting en chiffres :
@Mr_choupo | 10,1 K twittos | |
Choupo Moting Éric Maxim | 242 K followers | |
mr.choupo | 1,1 M followers |