Le marché estival des transferts de footballeurs va s’ouvrir bientôt dans la plupart des grands championnats européens. Plusieurs joueurs camerounais ont la cote et pourraient profiter de l’occasion pour conclure des transferts conséquents. Africafoot vous présente le top 5 des joueurs camerounais les plus attendus lors du mercato estival 2023.
#1 Joël Matip
Après 7 bonnes années passées à Liverpool, le défenseur Camerounais Joël Matip pourrait quitter la Mersey cet été. Sous contrat avec les Reds jusqu’en 2024, le Camerounais ne semble plus être dans les plans de son entraîneur, Jurgen Klopp, qui préfère privilégier le duo Virgil Van Dijk – Ibrahima Konaté.
Avec son manque de temps de jeu, le joueur devrait chercher un autre point de chute, lui qui a été proposé à 3 clubs de Serie A. Le club anglais est prêt à le laisser partir pour une belle offre.
Parcours de Joël Matip, coûts des transferts, rémunération et plus
À 31 ans, l’ancien du Schalke 04, qui fait partie du Top 5 des footballeurs camerounais les mieux payés en 2023, pourrait entamer une nouvelle aventure dans un troisième grand championnat européen. Son salaire actuel avec le club du Meyrside est de 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA) par an. Après son passage ponctué de plusieurs trophées à Liverpool, la valeur marchande du Camerounais est évaluée à 16 millions d’euros.
#2 André Onana
André Onana est en train de laisser sa trace à l’Inter Milan. Le Camerounais n’a pas tardé à s’adapter au club italien après son départ de l’Ajax Amsterdam l’été dernier.
L’Inter Milan est de retour en finale de la Ligue des champions et André Onana n’y est pas pour rien. Le gardien formé au FC Barcelone laisse sa marque dans l’histoire de la compétition européenne. Il a brillé avec les Nerazzurri en C1 cette année, faisant rapidement oublier le capitaine Samir Handanovic.
Parcours d’André Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Avec des prestations qui ont attiré l’œil de plusieurs écuries européennes, Andre Onana est très convoité en Premier League. Outre Chelsea, Manchester United songerait à l’ancien gardien de l’Ajax Amsterdam.
Agé de 27 ans et sous contrat jusqu’en juin 2027 avec le club lombard, l’international camerounais est valorisé 20 millions d’euros par Transfermarkt. Le club milanais exigerait pas moins de 40 millions d’euros pour laisser filer son gardien camerounais. André Onana est rémunéré à hauteur de 3 850 000 euros, soit 2 502 500 000 FCFA, par an en Italie.
#3 Karl Toko-Ekambi
Karl Toko-Ekambi, prêté par l’Olympique Lyonnais au Stade Rennais cette saison, a montré son efficacité lors des trois derniers matchs, mais il semble que ce soit trop tard. Le Lion Indomptable retrouve des couleurs avec les Rouge et Noir.
En difficulté après son arrivée en janvier dernier, l’attaquant prêté sans option d’achat par Lyon se montre enfin décisif. Néanmoins, l’attaquant n’a pas réussi à convaincre Rennes de conclure son transfert définitif et son avenir au-delà du mois de juin ne semble pas se dessiner en Bretagne.
Un retour à Lyon est presque exclu en raison de sa relation difficile avec les supporters lyonnais. Toko-Ekambi sera donc à l’écoute d’éventuelles offres cet été, tout en étant encore sous contrat jusqu’en 2024.
Parcours de Karl Toko-Ekambi, coûts des transferts, rémunération et plus
Toutefois, le joueur peut recevoir des offres venant de l’Espagne ou de l’Arabie Saoudite. Sur le marché, Karl Toko-Ekambi est évalué à 10 millions d’euros. Par an, il perçoit un salaire de 1 530 000 euros (994 500 000 FCFA).
#4 Martin Hongla
À quelques semaines du mercato estival, l’avenir de Martin Hongla est toujours incertain. Le milieu de terrain a connu un début de saison difficile avec le Hellas Vérone en Italie. Durant le mercato hivernal, il a rejoint le Real Valladolid.
Sous les couleurs de l’écurie espagnole, Martin Hongla a connu une nette amélioration. Satisfaits des prestations du Camerounais, les dirigeants du Real Valladolid veulent lever l’option d’achat du joueur. Ce dernier appartient toujours au club italien Hellas Verone et son option d’achat s’élève à 3,2 millions d’euros.
Mais cette option d’achat ne pourra être levée que si le club se maintient en Liga. Le Lion Indomptable pourrait aussi se diriger vers la Turquie où Vincent Aboubakar suggère à ses dirigeants de le recruter.
Martin Hongla est évalué à 3,5 millions d’euros sur le site spécialisé Transfermarkt. Avec le club italien, le milieu de terrain camerounais gagne 295 568 euros, soit 192 119 200 FCFA par an.
#5 Samuel Oum Gouet
Arrivé en juillet 2021 en provenance d’Altach (Autriche), Samuel Oum Gouet a vécu l’enfer cette saison au KV Malines.
Depuis son retour de la Coupe du Monde, l’international camerounais a été mis de côté par l’équipe première du KV Mechelen, ce qui a ouvert la porte à un éventuel départ. Samuel Oum Gouet, âgé de 25 ans, a signé un contrat avec le KV Mechelen jusqu’en 2024.
Cependant, ses performances et sa participation ont été limitées depuis son retour du Mondial, ce qui a conduit à son éloignement de l’équipe première. En conséquence, le club belge semble prêt à considérer les offres pour le milieu de terrain talentueux.
Le FC Astana, club du championnat kazakh, serait intéressé par le profil de l’international camerounais et pourrait entamer des discussions avec son club dans un futur proche. Samuel Oum Gouet est actuellement évalué à 700 000 euros sur Transfermarkt. En Belgique, il profite d’un salaire de 398 112 euros par an, soit 258 772 800 FCFA.
Tableau récapitulatif des valeurs marchandes du Top 5 :
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Joël Matip |
Liverpool |
16 millions d’euros |
#2 André Onana |
Inter Milan |
20 millions d’euros |
#3 Karl Toko-Ekambi |
Rennes |
10 millions d’euros |
#4 Martin Hongla |
Real Valladolid |
3,5 millions d’euros |
#5 Samuel Oum Gouet |
KV Malines |
700 000 euros |