Le « Syli National » de la Guinée compte en son sein des joueurs à fort potentiel. Découvrez le top 8 des footballeurs guinéens avec la valeur marchande la plus élevée.
Parmi les principaux critères souvent pris en compte pour juger de l’importance d’un joueur figure sa valeur marchande. Celle-ci est déterminée par divers facteurs tels que l’âge, le potentiel, les compétences/talents, l’expérience, les réalisations, la durée du contrat, la position, la marque (valeur commerciale), la ligue et même la nationalité.
En tant que source fiable pour les dossiers des joueurs, Transfermarkt a classé les joueurs de la Guinée les plus appréciés en fonction de nombreux critères, notamment les salaires hebdomadaires, les frais de transfert et les formulaires actuels.
Les valeurs estimées des joueurs sur Transfermarkt sont généralement mises à jour tous les mois, compte tenu du fonctionnement du marché. Ces estimations peuvent être légèrement inférieures ou supérieures à la forme actuelle d’un joueur et, par conséquent, la valeur actuelle pourrait le suggérer.
#1 Serhou Guirassy
Serhou Guirassy est le joueur guinéen à la meilleure valeur marchande et est estimée à 10 millions d’euros. Actuellement prêté au VfB Stuttgart en Bundesliga, la valorisation du droitier sur le marché des transferts a constamment progressé, jusqu’à son aventure rennaise.
Les Rouge et Noir ont dépensé 15 millions d’euros, pour s’offrir l’attaquant d’Amiens.
Parcours de Serhou Guirassy, coûts des transferts, rémunération et plus
#2 Mohamed Bayo
Mohamed Bayo partage la première place dans ce top 8 des joueurs à la meilleure valeur marchande de la Guinée.
Depuis qu’il a terminé meilleur buteur de la ligue 2 permettant à Clermont Foot d’être promu dans l’élite du football français, la valeur marchande de l’attaquant guinéen ne cesse de grimper. La valeur actuelle de l’attaquant de Lille est évaluée à 10 millions d’euros et son salaire est l’un des plus élevés du pays.
Parcours de Mohamed Bayo, coûts des transferts, rémunération et plus
#3 Mouctar Diakhaby
Mouctar Diakhaby arrive en troisième position de ce classement. Efficace dans son rôle de défenseur, le Guinéen de 25 de Valence à une valeur marchande qui s’élève a 8 millions d’euros.
Parcours de Mouctar Diakhaby, coûts des transferts, rémunération et plus
#4 Ilaix Moriba
Pur produit de la Masia, Ilaix Moraiba était bien parti pour devenir excellent dans l’entrejeu. Mais l’international guinéen n’arrive pas à confirmer tout le bien qu’on pense de lui. Il a vécu sa meilleure période au Barça où sa valeur marchande a atteint son pic et estimé à à 25 millions d’euros en juin 2021. Depuis, elle chute en arrivant à 7 millions d’euros.
Parcours d’Ilaix Moriba, coûts des transferts, rémunération et plus
#5 Amadou Diawara
Amadou Diawara a rejoint le Sporting d’Anderlecht cet été pour 1,5 millions d’euros. Le milieu de terrain qui avait été transféré de Bologne à la Roma pour 21 millions d’euros, a vu sa cote chuter considérablement.
Celui qui était estimé à 23 millions d’euros le 3 mars 2020, est aujourd’hui évalué à 4 millions d’euros.
Parcours d’Amadou Diawara, coûts des transferts, rémunération et plus
#6 Aguibou Camara
Très peu utilisé à Lille, Aguibou Camara quitte le nord de la France pour rejoindre l’Olympiakos afin d’avoir du temps de jeu. Son choix s’avère payant puisqu’il est régulièrement titulaire avec l’Olympiakos.
Actuellement en train de crever l’écran en Grèce, il a rejoint l’Olympiakos l’été dernier après deux ans passés à Lille. Sa valeur marchande est estimée à 4 millions d’euros.
Parcours d’Aguibou Camara, coûts des transferts, rémunération et plus
#7 Mohamed Ali Camara
Mohamed Ali Camara, un défenseur central guinéen qui évolue au BSC Young Boys en championnat suisse, a été sélectionné à 21 reprises avec la Guinée.
Il se distingue par sa vitesse et son jeu de passes. Après avoir commencé à offrir de bonnes performances dans son pays, en 2017, il a signé pour Hapoel Ra’anana en Israël pour faire le saut au BSC Young Boys où il en est à sa quatrième saison.
Le défenseur central, qui se remet d’une blessure et ne sera prêt qu’en fin d’année, a l’expérience des compétitions européennes, ayant disputé la Ligue des champions et la Ligue Europa. Mohamed Ali Camara a une valeur marchande estimé à 3 millions d’euros.
#8 Issiaga Sylla
Issiaga Sylla réalise un bon début de saison avec Toulouse. S’il était indésirable en Ligue 2, surtout à cause de sa rémunération, ses qualités ont fini par convaincre la direction du Téfécé qui lui a proposé d’étendre son bail. Sa valeur marchande est évaluée aujourd’hui à 2 millions d’euros.
Parcours d’Issiaga Sylla, coûts des transferts, rémunération et plus
Top 8 des footballeurs guinéens avec la valeur marchande la plus élevée :
Joueur | Valeur marchande |
Serhou Guirassy | 10 millions d’euros |
Mohamed Bayo | 10 millions d’euros |
Mouctar Diakhaby | 8 millions d’euros |
Ilaix Moriba | 7 millions d’euros |
Amadou Diawara | 4 millions d’euros |
Aguibou Camara | 4 millions d’euros |
Mohamed Camara | 3 millions d’euros |
Issiaga Sylla | 2 millions d’euros |