Plusieurs joueurs camerounais se démarquent depuis juin 2024 comme étant les plus grosses valeurs marchandes sur le marché. Avec l’ouverture du mercato estival, Africafoot vous présente un classement des joueurs camerounais les plus cotés en juin 2024. En quelques mois, le top 10 a beaucoup changé.
#1 Bryan Mbeumo
Bryan Mbeumo sait qu’il risque d’agiter le marché anglais après trois saisons abouties avec Brentford. L’international camerounais a réalisé une saison prometteuse en Premier malgré une récente blessure à la cheville.
Le joueur de 24 ans a impressionné pour l’équipe de Thomas Frank avec Ivan Toney absent pour cause de suspension pendant une grande partie de la campagne 2023/24. Mbeumo a inscrit neuf buts et six passes décisives lors de ses 22 titularisations dans l’élite du football anglais.
Parcours de Bryan Mbeumo, coûts des transferts, rémunération et plus
Le joueur a désormais attiré l’attention des clubs de toute l’Europe, comme le font si souvent les talents de Brentford. Grâce à ses performances, il aurait attisé la convoitise des dirigeants de Liverpool.
Un temps coté à 38 millions d’euros, l’ailier droit camerounais vaut désormais 40 millions d’euros. Ce qui fait de lui le joueur camerounais le plus cher du moment. Bryan Mbeumo est rémunéré à hauteur de 2 664 372 euros (1 731 841 800 FCFA) par an en Angleterre.
#2 André Onana
Manchester United a déboursé environ 50 millions d’euros pour recruter André Onana auprès de l’Inter Milan en juillet afin de remplacer David de Gea. Cependant, malgré les attentes élevées suscitées par son arrivée, l’international camerounais a connu des débuts difficiles à Old Trafford.
Les performances d’André Onana ne se sont améliorées de manière significative qu’après son retour de la Coupe d’Afrique des Nations en février et, bien qu’il ait commis quelques erreurs, il est désormais considéré comme l’un des membres les plus fiables de l’équipe du manager Erik ten Hag.
Parcours d’André Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Les débuts compliqués sous les couleurs de Manchester United ont eu un impact sur la valeur marchande du Lion Indomptables. Evalué à 40 millions d’euros en mars dernier, le gardien camerounais possède actuellement une cote de 35 millions d’euros sur le marché des transferts selon Transfermarkt.
Le natif de Nkol Ngok est lié à Manchester United jusqu’en juin 2028, mais son contrat comprend une année en option. André Onana gagne un salaire de 7 214 075 euros (4 689 148 750 FCFA) par an en Angleterre.
#3 André-Frank Zambo Anguissa
Champion d’Italie lors de la saison 2022/23, Naples a été méconnaissable tout au long de cette saison. Rien n’a vraiment marché pour les Partenopei. À 28 ans et au terme d’une saison décevante avec Naples, André-Frank Zambo Anguissa voit sa valeur marchande chuter légèrement. Coté à 30 millions d’euros, il y’a quelques mois, le milieu de terrain vaut aujourd’hui 27 millions d’euros.
Parcours d’André-Frank Zambo-Anguissa, coûts des transferts, rémunération et plus
Zambo Anguissa arrive en fin de contrat en juin 2025. Cette saison, il a disputé 41 matches (1 but, 3 passes décisives). L’ancien joueur de l’OM gagne un salaire de 3 460 000 euros (2 249 000 000 FCFA) en Italie.
#4 Carlos Baleba
Carlos Baleba est présentement l’étoile montante du football camerounais. Acheté pour 27 millions d’euros fin août 2023 par Brighton, le milieu de terrain des Lions Indomptables réalise une bonne saison en Premier League avec 27 apparitions pour 1319 minutes jouées.
Pas toujours titulaire (15 fois), cela ne l’a pas empêché d’être un joueur important dans l’entrejeu de Roberto De Zerbi ; de quoi mettre un coup de projecteur sur lui afin d’attirer de plus gros clubs dans le futur.
L’ancien lillois a également découvert l’Europe avec Brighton, puisque les anglais étaient qualifiés pour l’Europa League dans le groupe B avec l’Ajax, Marseille et l’AEK Athènes.
Parcours de Carlos Baleba, coûts des transferts, salaires et plus
Ce qui explique la hausse de sa valeur marchande. Valorisé à 20 millions d’euros il y’a quelques mois, le Camerounais est actuellement coté à 22 millions, soit une augmentation de 2 millions d’euros.
L’ancien joueur de l’école de football Brasseries du Cameroun est aussi dans top 10 des plus fortes hausses de valeur marchande de joueurs africains U21 depuis juillet 2023. Carlos Baleba gagne un salaire de 756 162 euros (491 505 300 FCFA) par an.
#5 Faris Moumbagna
Recruté cet hiver pour 8 millions d’euros en provenance du Bodo Glimt, Faris Moumbagna n’a pas vraiment répondu aux attentes. Malgré une saison compliquée, l’avant-centre a été le héros de plusieurs matchs dont lors du quart de finale retour de Ligue Europa contre Benfica. En Ligue 1 aussi, le Camerounais a inscrit des buts importants, trois au total en treize matchs disputés.
Parcours de Faris Moumbagna, coûts des transferts, salaires et plus
Arrivé en janvier, le joueur de 23 ans a inscrit quatre réalisations et deux passes décisives. Durant cette demi-saison, l’ancien de Bodo Glimt voit sa cote sur le marché des transferts passer de 8 millions d’euros à 10 millions d’euros. Faris Moumbagna est payé à hauteur de 1 100 000 euros (715 000 000 FCFA) par an en France. Son contrat avec les Phocéens s’étend jusqu’en juin 2028.
#6 Joël Matip
Valorisé à 8 millions d’euros par Transfermarkt, Joël Matip va quitter Liverpool FC le 30 juin 2024. Le défenseur central de 32 ans est arrivé au terme d’un long voyage qui aura duré 8 ans. En effet, il a participé à sa manière, au rayonnement des Reds pendant tout ce temps.
Il fait désormais partie des légendes du club basé dans le Nord-Ouest de l’Angleterre. C’est en 2016 que Joël Matip rejoint Liverpool en provenance de Schalke 04. Avec de belles prestations à son actif, Jürgen Klopp, le nouveau manager, décide de l’enrôler.
Parcours de Joël Matip, coûts des transferts, rémunération et plus
Malheureusement, ses deux dernières saisons vont être compliquées. En effet, il sera anéanti par des blessures. Ce qui vont l’éloigner des pelouses pendant longtemps.
Cette saison, Joël Matip a disputé 10 matchs sur les 38 possibles. Lors du mercato d’hiver, il était annoncé dans le viseur d’Al Ettifaq. Joël Matip perçoit un salaire de 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA) par an.
#7 Christopher Wooh
Un an après avoir manqué le joueur qui avait finalement choisi le RC Lens à son départ de Nancy, Christopher Wooh s’engage avec le Stade Rennais le 1er septembre 2022 dans les dernières minutes du mercato estival. Sa valeur marchande est estimée à 6 millions d’euros et le place dans notre top 10 des joueurs camerounais les plus chers en juin 2024. A noter que depuis la saison dernière, sa valeur marchande n’a pas changé.
Parcours Christopher Wooh, coûts des transferts, rémunération et plus
Auteur d’une solide saison au Stade Rennais, Christopher Wooh pourrait quitter Rennes et la France cet été. Le défenseur camerounais est sur les tablettes de plusieurs clubs de Premier League et de Bundesliga. Christopher Wooh gagne un salaire annuel de 240 000 euros (156 000 000 FCFA) en France.
#8 Adrien Tameze
Auteur de 28 apparitions en Serie A cette saison avec le Torino, pour 2 passes décisives, Adrien Tameze a une valeur marchande estimée à 5 millions d’euros. La cote du joueur connait une légère baisse puisqu’elle était estimée à 6 millions d’euros en mars dernier.
Parcours d’Adrien Tameze, coûts des transferts, rémunération et plus
Agé de 30 ans, Adrien Tameze, également passé par l’AS Nancy Lorraine, Valenciennes et l’OGC Nice, n’est décidément pas attiré par les Lions indomptables. Au Torino FC, il est payé à hauteur de 1 280 000 FCFA, l’équivalent de 832 000 000 FCFA.
#9 Georges-Kévin Nkoudou
Libre de tout contrat après une expérience en Turquie du côté de Besiktas, Georges-Kévin Nkoudou a, lui aussi, tenté le pari de l’Arabie saoudite l’été dernier. Transféré librement le 14 août dernier au Damac FC, le natif de Versailles sortait pourtant de trois saisons globalement contrastées avec Besiktas. À Istanbul, l’ailier de 28 ans n’aura jamais réellement convaincu.
Parcours de Georges-Kévin Nkoudou, coûts des transferts, rémunération et plus
Aujourd’hui sous les couleurs du Damac FC, l’ancien ailier du FC Nantes ou encore de l’Olympique de Marseille brille de mille feux. Le Lion Indomptables est auteur de 15 buts en 31 matches de Saudi Pro League. Nkoudou est aujourd’hui évalué à 5 millions d’euros par Transfermarkt.
#10 Moumi Ngamaleu
Après une saison réussie sous les couleurs du Dinamo Moscou, le joueur camerounais Nicolas Moumi Ngamaleu va encore évoluer en Russie la saison prochaine. L’ailier gauche, en fin de contrat dans un mois, a signé un nouveau contrat avec le club russe. Moumi Ngamaleu a rejoint le camp des Blancs et Bleus en provenance des « Young Boys » suisses en septembre 2022 et a depuis marqué 10 buts en 58 matches.
L’international camerounais, ayant satisfait son club après une magnifique saison, prolonge son contrat. Le plus grand club russe a décidé de prolonger la star camerounaise jusqu’en 2025. Aujourd’hui, le natif d’Yaoundé est valorisé à hauteur de 4,5 millions d’euros d’après Transfermarkt.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Bryan Mbeumo |
Brentford |
40 millions d’euros |
#2 André Onana |
Manchester United |
35 millions d’euros |
#3 André-Frank Zambo Anguissa |
Naples |
27 millions d’euros |
#4 Carlos Baleba |
Brighton |
22 millions d’euros |
#5 Faris Moumbagna |
Marseille |
10 millions d’euros |
#6 Joël Matip |
Liverpool |
8 millions d’euros |
#7 Christopher Wooh |
Rennes |
6 millions d’euros |
#8 Adrien Tameze |
Torino FC |
5 millions d’euros |
#9 Georges-Kévin Nkoudou |
Damac FC |
5 millions d’euros |
#10 Moumi Ngamaleu |
Dinamo Moscou |
4,5 millions d’euros |