La saison 2022/23 a été faste pour les Africains. Les joueurs du continent africain se sont particulièrement illustrés durant cette saison. Ils ont en effet été nombreux à briller dans les quatre coins de l’Europe.
Africafoot vous propose son 11 africain de la saison organisé en 3-1-4-2.
Gardien
André Onana
Arrivé libre en provenance de l’Ajax, André Onana a réalisé une première saison très solide avec l’Inter. Des performances parfois exceptionnelles qui ont fait grimper la cote en flèche du gardien camerounais.
Parcours d’André Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
41 matchs, 36 buts encaissés et 19 clean-sheet. En Ligue des Champions, il a été le portier le plus performant avec 8 clean-sheet en 13 sorties pour seulement 8 buts encaissés, dont 3 sur l’unique quart de finale retour face à Benfica (3-3) alors que la qualification pour le dernier carré était déjà assurée. Aucun autre gardien n’en a fait autant. C’est en grande partie grâce au Camerounais que l’Inter a réussi à accéder à la finale de la compétition. Le natif de Nkol Ngok fait aujourd’hui partie des gardiens de but les plus chers au monde.
Défenseurs
Ramy Bensebaïni
Au poste de latéral gauche, l’Afrique est mal pourvue. L’un des seuls qui effectue des performances régulières et bonnes est Ramy Bensebaïni.
Parcours de Ramy Bensebaïni, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison encore, l’Algérien a tiré son épingle du jeu avec le Borussia Mönchengladbach. Son bilan en Bundesliga : 6 buts et 1 passe décisive en 28 titularisations. Ce qui lui permet de signer chez l’autre Borussia, Dortmund.
Kalidou Koulibaly
À ses côtés en défense, on retrouve Kalidou Koulibaly. L’international sénégalais a été un taulier du Napoli la saison dernière. Koulibaly a surtout répondu présent lors de la CAN 2021 en étant l’un des artisans du sacre final des siens. Décisif lors du Mondial aussi pour envoyer les siens en huitièmes de finale.
Parcours de Kalidou Koulibaly, coûts des transferts, rémunération et plus
Arrivé l’été dernier en provenance de Naples, pour 38 millions d’euros, Kalidou Koulibaly n’a pas réussi à s’imposer du côté de Chelsea, où il est devenu remplaçant. Auteur d’une saison d’une saison peu satisfaisante (32 matchs, 2 buts, 1 passe décisive), le champion d’Afrique est actuellement dans le viseur d’un club saoudien.
Mohammed Salisu
Mohammed Salisu joue comme défenseur central pour le club de Premier League Southampton et l’ équipe nationale du Ghana. Il a rejoint les Saints en 2020 et a marqué 79 apparitions, marquant un seul but. Cette saison, Mohammed Salisu n’a disputé que 22 matchs de Premier League. Il a été écarté de l’équipe première pour raison disciplinaire. Le joueur, qui fait partie du Top 8 des footballeurs ghanéens les mieux payés, a été un roc en défense pour les Saints, malgré leurs difficultés cette saison.
A un an de la fin de son contrat, le défenseur ghanéen a toujours une cote élevée, et ce en dépit de son manque de temps de jeu cette saison En janvier, deux cadors de Ligue 1 s’étaient alignés pour le Black Star.
Milieux de terrain
Ellyes Skhiri
Arrivé il y a quatre ans à Cologne en provenance de Montpellier, Ellyes Skhiri n’a pas mis longtemps à se mettre les supporters dans la poche. Il faut dire que son activité au milieu de terrain, sa capacité à récupérer les ballons et à répéter les courses, son sens du but (il a marqué 7 buts cette saison) font de l’international tunisien l’un des piliers du club allemand.
Parcours de Ellyes Skhiri, coûts des transferts, rémunération et plus
Mais toutes les bonnes choses ont une fin et l’infatigable. Ellyes Skhiri n’est plus un joueur du FC Cologne. L’Aigle de Carthage a décidé de ne pas prolonger avec le club allemand qui a terminé à la 11e place de Bundesliga.
Hamza Sakhi
Hamza Sakhi a été un des hommes en forme de l’AJ Auxerre cette saison. Le jeune joueur marocain a un potentiel énorme, mais il lui manquait de la stabilité. Aujourd’hui, le Lion de l’Atlas est reconnu comme un bon joueur de ballon, capable de distiller des passes variées.
Dans une équipe qui n’a pas souvent la possession en sa faveur (43% en moyenne), l’artificier anime tant bien que mal les offensives du rival. Meneur de jeu marocain dont la technique n’est plus un secret, Hamza Sakhi a disputé 30 matches dont 20 titularisations pour 1 but et 2 passes décisives.
Nabil Bentaleb
Embarqué dans une saison cauchemar, Nabil Bentaleb a surnagé au sein du collectif du SCO Angers. Arrivé sur la pointe des pieds à Angers à l’hiver 2022, l’ex joueur de Tottenham s’est vite imposé. Très intéressant balle au pied, il a obtenu le brassard de capitaine, ce en dépit de sa faible ancienneté au club. Cette saison, Bentaleb a marqué 4 fois et délivré 4 passes décisives en 30 rencontres et au sein d’une équipe qui a passé la quasi intégralité du championnat à la toute dernière place.
Parcours de Nabil Bentaleb, coûts des transferts, rémunération et plus
En fin de contrat avec Angers SCO et la relégation en ligue 2 du club, Nabil Bentaleb pourrait rejoindre Newcastle.
Riyad Mahrez
Riyad Mahrez est l’un des meilleurs joueurs africains de l’histoire de la Premier League. Ce samedi soir, l’ailier algérien est entré un peu plus dans l’histoire. S’il n’a pas participé à la finale de la Ligue des Champions face à l’Inter Milan (il est resté sur le banc), la star algérienne ajoute tout de même une belle ligne à son palmarès déjà très bien rempli.
Parcours de Riyad Mahrez, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, il a également remporté la Premier League et la FA Cup et réalise donc un triplé historique avec les Cityzens en étant un élément très utile à Pep Guardiola. Auteur de 15 buts et 13 passes décisives toutes compétitions confondues, il a encore prouvé qu’il était parfaitement impliqué à Manchester City malgré une grosse concurrence à son poste.
Ismaël Bennacer
Enfin, Ismaël Bennacer complète ce milieu à cinq. L’international algérien est la rampe de lancement de l’AC Milan. Il récupère un nombre incalculable de ballons et son aisance technique soulage constamment ses partenaires. Il est l’un des hommes forts du sacre milanais la saison dernière.
Parcours d’Ismaël Bennacer, coûts des transferts, rémunération et plus
Cependant, Bennacer est actuellement en phase de récupération suite à une blessure contractée lors d’un match de Ligue des Champions. Le milieu de terrain de 25 ans a subi une arthroscopie du genou droit, consécutive à une lésion cartilagineuse. Elément important de la mise en place de Stefano Pioli, Ismaël Bennacer avait disputé 40 matchs cette saison, lors desquels il a marqué deux buts au total et délivré trois passes décisives. Bennacer a signé un nouveau contrat de quatre ans et demi à Milan en janvier dernier.
Attaquants
Mohamed Salah
Si Liverpool a fini la saison avec une 5e place en Premier League, Mohamed Salah lui a brillé. L’Égyptien dans la continuité de ses saisons à Liverpool a encore une fois été régulier. Redoutable buteur, le Pharaon a inscrit 30 buts et délivré 16 passes décisives.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
Il égale ainsi son record d’implication dans les buts+passes sur une saison depuis son arrivée sur les bords de la Mersey. Malheureusement pour le numéro onze, ses coéquipiers n’ont pas pu suivre le rythme.
Victor Osimhen
Victor Osimhen cette saison, c’est le meilleur artificier de la Serie A avec 26 buts. Le premier africain à remporter ce titre. Il a ainsi permis à Naples de décrocher le Scudetto pour la première fois depuis 1990.
Parcours de Victor Osimhen, coûts des transferts, rémunération et plus
Ensuite, c’est le premier joueur depuis 14 ans à finir à la fois champion d’Italie et meilleur scoreur du Calcio. Le dernier à l’avoir fait est un certain Zlatan Ibrahimovic. Preuve que le buteur est forcément titulaire dans le onze africain de la saison. En outre, son nom est sur toutes les lèvres sachant que plusieurs grosses écuries se cherchent un attaquant cet été.