Le XI le plus cher de la Tunisie représente une valeur totale de 51,50 millions d’euros. Ellyes Skhiri, milieu défensif, qui a rejoint Francfort cet été, est l’Aigle de Carthage le mieux valorisé du moment. Africafoot vous présente le onze le plus cher de la Tunisie en ce début de saison 2023/24 dans une compo basée sur les chiffres du site spécialisé Transfermarkt.
#1 Bechir Ben Said (Gardien de but)
En fin d’année 2021, alors qu’il n’a jamais joué en équipe de Tunisie, Bechir Ben Said se voit retenu afin de participer à la Coupe arabe de la FIFA 2021 organisée au Qatar. Lors de cette compétition, il officie comme gardien remplaçant et ne joue aucun match.
Le 12 janvier, il est retenu afin de participer à la CAN 2021 à laquelle il participe comme titulaire. Le 14 novembre 2022, l’Aigle de Carthage est sélectionné par Jalel Kadri pour participer à la Coupe du monde 2022. Béchir ben Saïd est sous contrat avec son club, l’Union sportive monastirienne (USMO), jusqu’au 30 juin 2024. Le portier international tunisien a une valeur marchande de 1 million d’euros.
#2 Montassar Talbi (Défenseur central)
Titulaire indiscutable dans les rangs du FC Lorient depuis son arrivée la saison dernière, l’international tunisien Montassar Talbi s’est imposé comme une valeur sûre chez les Merlus.
Parcours de Montassar Talbi, coûts des transferts, rémunération et plus
Titulaire lors des sorties de son équipe en Ligue 1 cette saison, le défenseur tunisien de Lorient a battu un record difficilement égalable. En effet, en disputant les deux rencontres, face au Paris Saint-Germain et à l’OGC Nice, Talbi est devenu le premier joueur africain et arabe à enchaîner 40 titularisations de suite, en championnat de France.
L’international tunisien aura l’occasion d’améliorer son record, d’autant qu’il est l’une des pièces maîtresses de son club. Montassar Talbi est le seul joueur de Ligue 1 à avoir disputé tous les matchs de la saison 2022/23. Au cours de ses 38 apparitions, il n’a pas écopé du moindre carton jaune. Il fait partie des 5 joueurs tunisiens à suivre dans les championnats européens en 2023/24. Sa valeur marchande est de 8 millions d’euros.
#3 Dylan Bronn (Défenseur central)
Dylan Bronn, qui avait rejoint l’Italie lors du mercato estival 2022 après avoir été relégué en Ligue 2 avec le FC Metz, a vécu une étrange fin de saison 2022/23. Sauvé avec son club de la Salernitana lors de l’ultime journée de Serie A, l’international tunisien est l’un des patrons de la défense des Aigles de Carthage.
Parcours de Dylan Bronn, coûts des transferts, rémunération et plus
La saison dernière, Dylan Bronn a joué vingt-quatre rencontres de Serie A. Il aura, entre autres, permis au club transalpin de se maintenir au sein de l’élite du football italien. Le natif de Cannes est encore sous contrat avec Salernitana jusqu’en juin 2025. Sa valeur est quant à elle, actuellement, estimée à 2,5 millions d’euros.
#4 Yan Valery (Arrière droit)
Sur la liste des joueurs d’Angers annoncés comme partants potentiels lors du mercato d’été, Yan Valery n’a pas quitté son club à l’intersaison.
Arrivé l’été dernier pour tenter de permettre au SCO de se maintenir parmi l’élite, le latéral droit tunisien aurait aimé passer une meilleure saison. Son club a été relégué en Ligue 2 après une saison catastrophique terminée à la dernière place du championnat. Après 29 matchs de Ligue 1 disputés, le joueur, comme d’autres, bénéficiait d’un bon de sortie à l’intersaison.
Yan Valery, international tunisien, figurait parmi la liste des joueurs d’Angers susceptibles de quitter le club avant le début de la saison de Ligue 2. Quelques touches en Angleterre ont escorté son été, mais le défenseur et son club n’ont pas donné suite. Le joueur est donc resté au SCO, en tout cas jusqu’au prochain mercato, cet hiver. La valeur marchande de l’Aigle tunisien est de 2 millions d’euros.
#5 Ali Abdi (Arrière gauche)
Déjà auteur de trois buts de la tête, Ali Abdi contribue grandement à la belle entame du Stade Malherbe, en tête de la Ligue 2.
Titulaire lors du match entre la Tunisie et le Botswana (3-0), Ali Abdi a confirmé son bon début de saison avec le Stade Malherbe (3 buts en 5 matchs) en délivrant une passe décisive sur le deuxième but de son équipe. Depuis son retour de la Coupe du monde, le Tunisien reste actif offensivement et décisif à intervalles réguliers sous le maillot du SM Caen. Il est valorisé à 1,5 million d’euros sur Transfermarkt.
#6 Ellyes Skhiri (Milieu défensif)
Après 4 saisons passées à Cologne, Ellyes Skhiri reste en Allemagne. Libre de tout contrat, l’ancien joueur de Montpellier rebondit à l’Eintracht Francfort jusqu’en 2026 (avec une autre année en option). L’international tunisien avec 54 capes pour 4 buts, qui sort d’une saison très remarquée avec Cologne (32 matchs et 7 buts en championnat), a couru en moyenne 12,3 km par match.
Parcours d’Ellyes Skhiri, coûts des transferts, rémunération et plus
Arrivé il y a quatre ans à Cologne en provenance de Montpellier, Ellyes Skhiri n’a pas mis longtemps à se mettre les supporters dans la poche. Il faut dire que son activité au milieu de terrain, sa capacité à récupérer les ballons et à répéter les courses, son sens du but font de l’international tunisien l’un des piliers du club allemand. Désormais joueur de Francfort, l’international tunisien vaut 13 millions d’euros sur le marché.
#7 Hannibal Mejbri (Milieu offensif)
Le joueur de l’équipe nationale tunisienne Hannibal Mejbri a réussi à marquer son premier but avec l’équipe première de Manchester United contre Brighton, lors de sa première apparition officielle cette saison avec l’équipe et ce, seulement 9 minutes après son entrée en jeu.
Mejbri a inscrit le premier but de son équipe dans le match à la 74e minute. Les Red Devils se sont inclinés (1-3) lors de cette rencontre comptant pour la 5e journée de Premier League.
Parcours de Hannibal Mejbri, coûts des transferts, rémunération et plus
Visiblement pas dans les plans d’Erik ten Hag cette saison, le jeune milieu international tunisien Hannibal Mejbri était annoncé sur le départ avant la fin du mercato. Le jeune joueur est à un carrefour important de sa carrière et cherche du temps de jeu.
Chez les Red Devils ou ailleurs. Certains clubs se seraient manifestés auprès de la direction du club de Premier League pour s’attacher les services du Tunisien. Le joueur, dont le contrat expire en 2024, a une valeur marchande estimée à 8 millions d’euros.
#8 Aïssa Laïdouni (Milieu central)
Aïssa Laïdouni, qui a crevé l’écran au Mondial 2022 sous le maillot de la Tunisie, jouera en Ligue des champions avec l’Union Berlin cette saison.
Parcours d’Aïssa Laïdouni, coûts des transferts, rémunération et plus
Mondialement connu à présent, plus particulièrement depuis la dernière Coupe du Monde au Qatar, Aïssa Laïdouni s’impose comme une référence du football tunisien. Les dirigeants de l’Union Berlin ne sont pas aveugles.
Deuxième de Bundesliga à la pause hivernale, le club allemand n’hésite pas à débourser 2,6 millions d’euros sur la révélation du Mondial, fraîchement nommée joueur tunisien de l’année. Une étape taillée sur mesure pour le milieu de terrain qui est estimé à 7 millions d’euros sur le marché.
#9 Naïm Sliti (Ailier gauche)
Cet été, Naïm Sliti a quitté l’Arabie Saoudite mais reste dans le Golfe. Après avoir évolué sous les couleurs de l’Al Etiffaq, l’attaquant tunisien file au Qatar. Il s’est engagé en faveur de l’Al Ahli Doha. Naïm Sliti était libre de tout contrat depuis la fin de son bail avec Al Etiffaq le 30 juin dernier.
Parcours de Naïm Sliti, coûts des transferts, rémunération et plus
Après des passages à Sedan, au Red Star, à Lille, et Dijon en France, Naïm Sliti a fait le choix de s’exiler à l’étranger, plus précisément en Arabie saoudite, à l’Ettifaq FC. Le milieu de terrain reste en effet sur plusieurs saisons intéressantes dans ce championnat, décisif à de nombreuses reprises par les passes ou les buts. Aujourd’hui âgé de 31 ans, cet international tunisien vaut désormais 4,5 millions d’euros sur Transfermarkt.
#10 Wahbi Khazri (Avant-centre)
Auteur de l’un des deux buts marqués par Montpellier sur le terrain de Strasbourg à l’occasion de la 5e journée de Ligue 1, Wahbi Khazri entre dans l’histoire du championnat français de football.
En effet, le milieu de terrain tunisien a marqué lors de 11 saisons différentes en Ligue 1. Un record pour un joueur en activité. Après avoir fait ses débuts avec Bastia en 2009, Wahbi Khazri est notamment passé par Bordeaux, Rennes et Saint-Etienne en France. Il joue à Montpellier depuis 2022. A noter qu’il a également joué deux saisons en Angleterre, plus précisément à Sunderland entre 2016 et 2018.
Actuellement sous contrat avec les Héraultais jusqu’en 2025, le natif d’Ajaccio est associé à une valeur marchande estimée à 2,5 millions d’euros.
#11 Mortadha Ben Ouanes (Ailier droit)
Kasimpasa a reconduit le contrat de Mortadha Ben Ouanès de trois saisons supplémentaires cet été. L’arrière gauche de 28 ans a été décisif la saison dernière avec son club, une formation qui s’est maintenue finalement en Süper Lig Turque.
Arrivé à l’été 2021, Mortadha Ben Ouanes va donc poursuivre l’aventure avec les Apaches. En deux saisons, le défenseur tunisien a joué 57 matchs pour 10 buts avec Kasimpasa. La saison dernière, l’Aigle de Carthage aux six sélections a enregistré 31 apparitions, 4 buts et 4 passes décisives. Grâce à ses performances, Mortadha Ben Ouanes vaut 1,5 millions d’euros sur le marché.
Tableau récapitulatif :
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Bechir Ben Said |
US Monastir |
1 million d’euros |
#2 Montassar Talbi |
FC Lorient |
8 millions d’euros |
#3 Dylan Bronn |
La Salernitana |
2,5 millions d’euros |
#4 Yan Valery |
Angers SCO |
2 millions d’euros |
#5 Ali Abdi |
SM Caen |
1,5 millions d’euros |
#6 Ellyes Skhiri |
Francfort |
13 millions d’euros |
#7 Hannibal Mejbri |
Manchester United |
8 millions d’euros |
#8 Aïssa Laïdouni |
Union Berlin |
7 millions d’euros |
#9 Naïm Sliti |
Al Ahli SC |
4,5 millions d’euros |
#10 Wahbi Khazri |
Montpellier |
2,5 millions d’euros |
#11 Mortadha Ben Ouanes |
Kasimpasa SK |
1,5 millions d’euros |