La Confédération Africaine de Football a révélé sur ses réseaux sociaux la liste des nominés pour le trophée de « Joueur de l’année 2025 ». Africafoot vous fait découvrir les détails.
#1 Achraf Hakimi (PSG)
Le latéral droit marocain Achraf Hakimi a été un pilier du Paris Saint-Germain lors de la saison 2024/25, contribuant à la première Ligue des champions de l’histoire du club. Il a notamment marqué le premier but en finale contre son ancien club, l’Inter Milan, lors d’une victoire 5-0 éclatante.
Parcours d’Achraf Hakimi, coûts des transferts, rémunération et plus
Avec sa vitesse fulgurante et ses montées offensives décisives, Hakimi s’est distingué avec ses stats exceptionnelles (11 buts, 16 passes décisives en 55 matchs TCC, y compris le Mondial des clubs) et une place de 6e au Ballon d’Or 2025, le meilleur classement historique pour un Marocain. Au niveau international, il a brillé avec les Lions de l’Atlas, confirmant son statut de leader défensif et offensif.
#2 Mohamed Salah (Liverpool)
L’Égyptien Mohamed Salah a dominé la Premier League 2024/25 avec 29 buts et 18 passes décisives, remportant le Soulier d’Or et le prix de meilleur passeur. Malgré un début de saison 2025/26 plus compliqué pour Liverpool, Salah reste une machine à buts.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
À 33 ans, l’ailier des Pharaons incarne la constance et l’excellence, ayant dépassé David Beckham au classement des assists en Premier League, et reste un favori pour ce trophée.
Titi Camara : « La meilleure nouvelle pour Liverpool c’est d’avoir conservé Salah »
#3 Frank Anguissa (Naples)
Le milieu camerounais André-Frank Zambo Anguissa a été au cœur du titre de Serie A remporté par Naples en 2024/25.
Avec sa vision du jeu et sa récupération de ballons impressionnante, il a contribué aux succès de son équipe avec 37 matchs TCC pour 6 buts et 5 assists la saison dernière.
#ParoleAuxAgents – Filippo Savona fait son Top 5 des Africains évoluant en Italie
À 29 ans, Anguissa allie puissance physique et technique fine, ce qui en fait un joueur incontournable que ce soit pour Naples ou les Lions indomptables.
Parcours d’André-Frank Zambo Anguissa, coûts des transferts, rémunération et plus
#4 Serhou Guirassy (Borussia Dortmund)
L’attaquant guinéen Serhou Guirassy a explosé en Bundesliga 2024/25 avec 21 buts et 4 assists, avant de briller en Ligue des champions où il a marqué 13 buts, devenant le deuxième Africain à remporter le Soulier d’Or de la compétition après George Weah.
Ousmane Bangoura à Serhou Guirassy : « Il doit jouer dans un club plus haut que Dortmund »
Classé 21e au Ballon d’Or 2025, Guirassy affiche au compteur 4 buts en 6 matchs du championnat d’Allemagne cette saison. Sa force mentale et sa polyvalence en font un atout majeur pour Dortmund et la Guinée, où il porte l’espoir d’une génération.
Parcours de Serhou Guirassy, coûts des transferts, rémunération et plus
Souleymane Youla à Serhou Guirassy : « Il n’y a que le PSG qui peut le prendre en France »
#5 Victor Osimhen (Galatasaray)
Le Nigérian Victor Osimhen, lauréat des CAF Awards 2023, a conquis la Turquie en 2024/25 avec 26 buts en Süper Lig, devenant meilleur buteur et aidant Galatasaray à remporter le doublé national, incluant une Coupe de Turquie où il a marqué deux buts en finale. Il détient désormais le record de buts en une saison pour un étranger en Turquie (37 en 41 matchs).
Parcours de Victor Osimhen, coûts des transferts, rémunération et plus
Top 10 des plus gros transferts de joueurs africains de l’été en Süper Lig turque
#6 Denis Bouanga (Los Angeles FC)
Le Gabonais Denis Bouanga réalise des exploits en MLS 2025 avec 24 buts et 7 passes décisives en 31 matchs. Il est devenu le premier joueur à atteindre 20 buts sur trois saisons consécutives dans le championnat. À 31 ans, Bouanga allie vitesse et finition, portant les Panthères du Gabon vers les sommets des qualifications mondialistes.
Parcours de Denis Bouanga, coûts des transferts, rémunération et plus
#7 Pape Matar Sarr (Tottenham)
Le milieu de terrain sénégalais Pape Matar Sarr émerge comme un joueur important à Tottenham. À 23 ans, il se distingue par sa polyvalence défensive et offensive. Sa valeur marchande continue de grimper. Cette saison, Pape Matar Sarr a joué 10 matchs pour 1 but et 2 passes décisives.
#8 Iliman Ndiaye (Everton)
Iliman Ndiaye illumine Everton en 2025/26, avec 3 buts et 1 passe décisive en 10 matchs. À 25 ans, il excelle en dribbles et récupérations. Ndiaye incarne l’avenir créatif des Toffees et du Sénégal. La saison 2024/25, l’ancien joueur de l’OM avait enregistré 11 buts en 37 matchs toutes compétitions confondues.
Parcours d’Iliman Ndiaye, coûts des transferts, rémunération et plus
#9 Oussama Lamlioui (RS Berkane)
L’international marocain Oussama Lamlioui, 29 ans, a été le héros de RS Berkane en remportant la Coupe de la Confédération CAF 2024/25 avec 6 buts en 10 matchs. Il a été décisif pour le troisième titre record du Maroc au CHAN 2025, marquant un doublé en finale contre Madagascar, dont un missile de 40 mètres.
En Botola Pro, il cumule 4 buts en 4 rencontres cette saison. L’attaquant polyvalent porte l’ambition continentale de Berkane. Lamlioui est admiré pour sa détermination et sa précision chirurgicale.
#10 Fiston Mayele (Pyramids FC)
Le Congolais Fiston Mayele, fer de lance de Pyramids FC, a mené son club au premier titre de la Ligue des champions CAF en 2025, marquant en finale contre Mamelodi Sundowns et un triplé en Coupe intercontinentale (African Asian Pacific Cup) contre Al Ahli.
Top 10 des joueurs congolais (RDC) en fin de contrat le 30 juin 2026
À 31 ans, il s’est aussi démarqué en Supercoupe CAF et en Coupe d’Égypte. Mayele excelle en renard des surfaces.
Liste des joueurs nominés
Joueur | Club |
#1 Achraf Hakimi | Paris Saint-Germain |
#2 Mohamed Salah | Liverpool |
#3 Frank Anguissa | Naples |
#4 Serhou Guirassy | Borussia Dortmund |
#5 Victor Osimhen | Galatasaray |
#6 Denis Bouanga | Los Angeles FC |
#7 Pape Matar Sarr | Tottenham |
#8 Iliman Ndiaye | Everton |
#9 Oussama Lamlioui | RS Berkane |
#10 Fiston Mayele | Pyramids FC |