En Serie A, de nombreux joueurs africains se montrent très brillants. Ils évoluent positivement dans leur club respectif et ont connu des valeurs marchandes qui ne cessent de grimper. Africafoot vous présente le Top 10 des joueurs africains les mieux valorisés en Serie A en ce début de saison 2023/24.
#1 Victor Osimhen
Victor Osimhen est le joueur africain le mieux coté de la Serie A. Meilleur buteur du championnat italien et courtisé par plusieurs grosses écuries européennes, le Nigérian a connu une ascension fulgurante.
Parcours de Victor Osimhen, coûts des transferts, rémunération et plus
Sans aucun doute, la forme d’Osimhen, qui a fait de lui l’un des attaquants les plus recherchés, le place au sommet des joueurs les plus précieux du continent africain. Valorisé à 70 millions d’euros il y a cinq mois, l’attaquant de Naples vaut désormais 120 millions d’euros.
Le joueur de 24 ans est à la 4e place mondiale. Seuls Erling Haaland (180 millions d’euros), Kylian Mbappé (180 millions d’euros) et Vinicius Junior (150 millions d’euros) sont plus chers que lui. Victor Osimhen touche un salaire de 5 450 000 euros par an, soit l’équivalent d’environ 3 576 565 929 FCFA, avec les Partenopei. Son contrat actuel en Italie expire en 2025.
#2 André-Frank Zambo Anguissa
Le milieu de terrain camerounais André-Frank Zambo Anguissa a réalisé une progression significative depuis son départ de Marseille.
Parcours d’André-Frank Zambo Anguissa, coûts des transferts, rémunération et plus
Si le Napoli a vécu une saison aussi spéciale avec un titre historique en Serie A que le club recherchait depuis tant d’années, c’est en partie grâce au travail d’André-Frank Zambo Anguissa, titulaire indiscutable la saison dernière. Âgé de 27 ans, le Lion Indomptable a su s’imposer comme un habitué du onze de départ de Naples et a également représenté fièrement son pays, le Cameroun, en disputant la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Celui qui fait partie du XI le plus cher du Cameroun sur la saison 2023/24, est estimé à 40 millions d’euros sur Transfermarkt. André-Frank Zambo Anguissa est rémunéré à 3 460 000 euros (2 249 000 000 FCFA) annuel.
#3 Ismaël Bennacer
Arrivé au Milan AC en 2019, Ismaël Bennacer n’a plus rien à prouver. L’international algérien, qui est passé par l’Angleterre avant de poser ses valises en Italie, est rapidement devenu un élément clé du groupe Rossoneri.
Parcours d’Ismaël Bennacer, coûts des transferts, rémunération et plus
Après avoir connu une forte baisse de sa valeur de transfert, Bennacer connaît une croissance régulière grâce à ses performances pour l’AC Milan. Il était l’un des piliers de l’équipe de Stefano Pioli qui a permis à Milan de remporter son premier titre de champion depuis 2011 sous Max Allegri.
Évalué à 40 millions d’euros Ismaël Bennacer est le cœur battant des Rossoneri. Essentiel dans le groupe de l’AC Milan au même titre qu’Olivier Giroud, le jeune homme de 25 ans a prolongé son contrat en janvier avec le club milanais. Son nouveau contrat court jusqu’en 2027. Avec le Milan AC, Ismaël Bennacer touche un salaire de 7 040 000 euros (4 576 000 000 FCFA) par an.
#4 Ademola Lookman
Victor Osimhen n’est pas le seul Nigérian à affoler la Série A. Arrivé l’été dernier à Bergame, Ademola Lookman s’est imposé comme l’homme fort de Gian Piero Gasperini.
Parcours d’Ademola Lookman, coûts des transferts, rémunération et plus
Débarqué en provenance de Leipzig pour un montant de 15 millions d’euros et un contrat de quatre saisons, après plusieurs prêts en Angleterre (Fulham, Leicester), Ademola Lookman a posé ses bagages en Italie dans un certain anonymat.
Le natif de Wandsworth au Royaume-Uni fait aujourd’hui le bonheur de l’Atalanta. Une explosion soudaine dans un parcours atypique pour l’international nigérian qui n’a pas toujours connu le succès, la gloire et l’assurance. Aujourd’hui, la valeur d’Ademola Lookman est estimée à 30 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt.
#5 Evan Ndicka
Libre de tout contrat après son départ de l’Eintracht Francfort, l’ivoirien Evan Ndicka a choisi de rejoindre la Roma pour un contrat de 5 ans.
Parcours d’Evan Ndicka, coûts des transferts, rémunération et plus
Né en France, mais d’origine camerounaise par son père et ivoirienne par sa mère, Evan Ndicka a finalement choisi de défendre les couleurs des Eléphants. Le défenseur a grandi au centre de formation d’Auxerre.
Après le parcours en équipe de jeunes, il fait ses débuts en équipe première le 27 janvier 2017 contre Clermont Ferrand, en Ligue 2. En 2018, il rejoint l’Eintracht, récoltant 183 apparitions, 12 buts et 10 passes décisives en cinq saisons. Le défenseur central de 23 ans a une valeur marchande de 28 millions d’euros.
#6 Boulaye Dia
Boulaye Dia a réalisé une saison 2022/23 XXL avec la Salernitana, au point de s’installer sur le podium des cannonieri de Serie A.
Parcours de Boulaye Dia, coûts des transferts, rémunération et plus
Le buteur de 26 ans a en effet inscrit 16 buts en 33 rencontres lors du dernier exercice du championnat d’élite et ses performances ont convaincu la Salernitana de le recruter définitivement pour 12 millions d’euros en début d’été.
Il a donc réussi à rebondir après une saison mitigée à Villarreal (25 rencontres pour 5 pions en Liga). L’ancien cannonier du Stade de Reims, 14 pralines lors de sa dernière saison en Champagne-Ardenne en 2020/21, va donc devoir confirmer sa belle saison italienne. Évalué à 25 millions d’euros, Boulaye Dia est payé à 1 790 000 euros par an, soit 1 163 500 000 FCFA.
#7 Samuel Chukwueze
Auteur d’une saison exceptionnelle avec Villarreal, Samuel Chukwueze a rejoint l’AC Milan cet été, dans le cadre d’un transfert à 28 millions d’euros.
Parcours de Samuel Chukwueze, coûts des transferts, rémunération et plus
Samuel Chukwueze, auteur d’une bonne saison dans le championnat espagnol, a été élu meilleur joueur africain en Liga. Une récompense qui témoigne sa saison durant laquelle il a marqué à 13 reprises toutes compétitions confondues, dont un doublé face au Real Madrid.
L’attaquant Nigérian est monté en puissance. Avec Villarreal, le Super Eagle a été de plus en plus impactant et présent sur le plan offensif. Il est coté à 25 millions d’euros sur Transfermarkt.
#8 El Bilal Touré
L’international malien El Bilal Touré est devenu lors de la dernière fenêtre des transferts le joueur le plus cher de l’histoire de l’Atalanta. Il a été acquis à un prix de 30 millions d’euros. Le Malien a paraphé un contrat de cinq ans. Suite à sa progression depuis janvier 2023, il vaut 12 millions d’euros sur le marché des transferts.
Parcours d’El Bilal Touré, coûts des transferts, rémunération et plus
Malheureusement, juste après son arrivée, El Bilal Touré a subi une grave blessure. Touché lors du dernier match amical de la préparation, le samedi 12 août contre la Juve, l’ancien Rémois souffre d’une rupture de l’insertion du tendon droit fémoral.
Le joueur a subi une opération en Espagne pour cette blessure. La durée exacte de son indisponibilité est inconnue, mais elle est estimée entre 4 et 6 mois. L’attaquant malien espère être de nouveau disponible d’ici la fin de l’année.
#9 Christian Kouamé
La saison dernière, aucune équipe de l’UEFA Europa Conference League n’a rivalisé sur le plan offensif avec la Fiorentina en termes de buts. L’équipe italienne a inscrit un total de 32 buts. L’attaquant Christian Kouamé n’est pas étranger à cette réussite.
L’international ivoirien a marqué 4 buts et délivré autant de passes décisives en 28 matchs de Serie A durant la défunte saison. Il peut jouer dans un rôle d’ailier, de milieu de terrain ou encore d’attaquant de soutien. La star ivoirienne de 25 ans a disputé la finale de la Ligue Europa Conférence, perdue face à West Ham United. La valeur marchande de Christian Kouamé est de 12 millions d’euros.
#10 M’Bala Nzola
M’Bala Nzola évolue désormais à la Fiorentina. L’attaquant angolais s’est en effet engagé avec le club italien durant le mercato estival.
Parcours de M’bala Nzola, coûts des transferts, salaires et plus
Avec la Spezia Calcio, la saison dernière, M’Bala Nzola a disputé 34 matchs dans le championnat italien avec 13 buts inscrits et 3 passes décisives. Ce qui a sans doute attiré l’attention de la Fiorentina. Le natif de Buco-Zau (Angola) est valorisé à 8 millions d’euros.
Top 10 des joueurs africains les mieux valorisés en Serie A en ce début de saison 2023/24 :
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Victor Osimhen |
Naples |
120 millions d’euros |
#2 André-Frank Zambo Anguissa |
Naples |
40 millions d’euros |
#3 Ismaël Bennacer |
Milan AC |
40 millions d’euros |
#4 Ademola Lookman |
Atalanta |
30 millions d’euros |
#5 Evan Ndicka |
AS Roma |
28 millions d’euros |
#6 Boulaye Dia |
La Salernitana |
25 millions d’euros |
#7 Samuel Chukwueze |
Milan AC |
25 millions d’euros |
#8 El Bilal Touré |
Atalanta |
12 millions d’euros |
#9 Christian Kouamé |
Fiorentina |
12 millions d’euros |
#10 M’Bala Nzola |
Fiorentina |
8 millions d’euros |