Il va y avoir de bons coups à faire du côté de la Bundesliga d’ici la fin de saison. De jolis noms du championnat allemand n’ont, pour l’instant, pas encore trouvé d’accord avec leur club en vue d’une prolongation. Ils sont 8 africains à être en fin de contrat en juin 2023 du côté de la Bundesliga.
Evan Ndicka
Performant depuis cinq saisons à Francfort, Evan Ndicka est en fin de contrat au 30 juin 2023. Sauf énorme retournement de situation, le défenseur central de 23 ans ne prolongera pas l’aventure. Véritable taulier dans la défense du club allemand, le Franco-Camerounais attise la convoitise de plusieurs clubs européens.
Un temps annoncé dans la ligne de mire de la Juventus, le nom du joueur circule ces derniers temps du côté de la Premier League. En cas de départ de Francfort dès ce mois de janvier, Evan Ndicka pourrait rapporter environ 15 millions d’euros au club de Bundesliga.
Le défenseur est évalué à hauteur de 32 millions d’euros par Transfermarkt. Il gagne actuellement 1,2 millions d’euros par an (780 000 000 FCFA).
Youssoufa Moukoko
En fin de contrat avec le Borussia Dortmund, Youssoufa Moukoko n’a pas encore une idée claire sur son avenir. Convoité par plusieurs grands clubs européens, l’attaquant d’origine camerounaise n’est pas certain de vouloir poursuivre son aventure avec le BVB. Mais le club de la Rhur veut garder sa pépite.
Dortmund aurait proposé à Youssoufa Moukoko un contrat de 4 ans avec 1 an en option. Le nouvel accord permettrait au jeune attaquant de percevoir un salaire de 6 millions d’euros par an (3 900 000 000 FCFA).
Actuellement, sa valeur marchande est évaluée à 30 millions d’euros. Par contre, il gagne l’un des plus petits salaires du club qui est fixé à 240 000 euros par an (156 000 000 FCFA).
Mise à jour : Suite à la publication le 27 janvier, Mukoko a prolongé son contrat avec le club jusqu’en 2025.
Eric Maxim Choupo-Moting
Sous contrat jusqu’en juin 2023, Eric Maxim Choupo-Moting discute prolongation avec le Bayern Munich. Les premiers échanges ont été jugés constructifs. Toutefois, aucune décision n’a été prise.
Parcours d’Eric Maxim Choupo-Moting, coûts des transferts, rémunération et plus
En effet, l’international camerounais aimerait rester en Bavière, mais Choupo-Moting se montre exigeant avec le Bayern. Il acceptera de prolonger à la condition de ne pas être remplaçant la saison prochaine. Le Lion Indomptable aimerait aussi revoir une hausse importante de son salaire qui est aujourd’hui à 3 619 200 euros (2 377 963 384 FCFA) par an et aimerait que son futur contrat le lie au-delà de juin 2024.
Estimé à 6 millions d’euros par Transfermarkt, Choupo-Moting serait dans le viseur de Manchester United.
Ramy Bensebaïni
Faisant partie des joueurs algériens les plus demandés dans ce mercato hivernal, Ramy Bensebaïni pourrait quitter Mönchengladabch. Bien installé au sein du club allemand depuis quatre saisons, l’international algérien arrive en fin de contrat en juin 2023. Forcément, de nombreuses écuries s’intéressent à lui dont le Borussia Dortmund mais aussi l’Atlético Madrid.
Parcours de Ramy Bensebaïni, coûts des transferts, rémunération et plus
À 27 ans, l’ancien Rennais aura peut-être l’occasion de franchir un nouveau cap en rejoignant un club qui joue régulièrement la Ligue des Champions. Selon Transfermarkt, 20 millions d’euros est la valeur marchande actuelle de l’international algérien. Il émarge à hauteur de 1 900 000 euros par an (1 235 000 000 FCFA).
Ellyes Skhiri
L’avenir d’Ellyes Skhiri avec le FC Cologne semble être compromis. Sous contrat jusqu’en juin 2023 avec le 13e de Bundesliga, le Tunisien est bien tenté par une aventure dans un club plus huppé. Auteur d’une bonne Coupe du Monde 2022 avec les Aigles de Carthage, le joueur de 27 ans ne manque pas de prétendant.
Ellyes Skhiri a excellé les deux dernières saisons avec le FC Cologne, étant le maître du milieu de terrain dans le 4-4-2 en losange de Steffen Baumgart. Sa situation contractuelle ne fait que faire de lui une opportunité encore meilleure pour les grands clubs.
Etant l’un des 5 Tunisiens les plus demandés dans ce mercato hivernal, l’Aigles de Carthage a vu sa valeur marchande grimper à 13 millions d’euros. Son salaire est évalué actuellement à 1,7 millions d’euros par an (1 105 000 000 FCFA).
Almamy Touré
Almamy Touré pourrait soudain redevenir important au poste de défenseur central droit de l’Eintracht Francfort. Le Malien a débuté la première partie de saison en tant que titulaire, mais a ensuite disparu en raison d’une blessure à la cuisse.
Touré, qui a tendance à être négligent de temps en temps, a certainement du potentiel. Mais il doit encore prouver qu’il peut constamment jouer à un haut niveau. Son contrat expire cet été. Estimé à 3,5 millions d’euros, l’ancien joueur de l’AS Monaco gagne 900 000 euros net par an (585 000 000 FCFA)
Omar Marmoush
L’avenir d’Omar Marmoush dure depuis des mois, le contrat de l’Egyptien avec le VfL Wolfsburg se terminant cet été. N’ayant pas prolongé son bail avec les Loups, Marmoush pourrait négocier avec le club de son choix dès cet hiver. Et si sa formation allemande ne parvient pas à le prolonger ou le vendre, il partira gratuitement l’été prochain.
Les demandes de Marmoush pour une prime à la signature ne sont pas acceptables pour le club. De plus, une multiplication par cinq du salaire du joueur semblait un pari trop risqué. En effet, L’Egyptien recherche un salaire annuel qui, avec les bonus pris en compte, pourrait approcher les 6 millions d’euros (3 923 864 365 FCFA). Il gagne actuellement 230 000 euros (149 500 000 FCFA) par an. Sa valeur marchande est de 6 millions d’euros.
Nassim Boujellab
Nassim Boujellab, milieu de terrain de Schalke 04, n’a plus d’espoir au club. Le Marocain, qui revient au HJK Helsinki après un prêt, en a été informé personnellement lors d’une réunion avec les responsables.
Le joueur de 22 ans, qui est à Schalke depuis 2014 et a disputé 34 matchs de compétition jusqu’à présent, s’entraînera initialement avec les réserves de la ligue régionale. Il est également possible que son contrat soit résilié rapidement.
Son contrat avec S04 est actuellement valable jusqu’à la fin de la saison. Le Lion de l’Atlas émarge à hauteur de 520 000 euros par an (338 000 000 FCFA). Sa valeur marchande est de 400 000 euros.