Que ce soit en club ou avec leur sélection nationale, AfricaFoot vous présent huit joueurs africains qui se sont démarqués en 2022.
#1 Sadio Mané
En Sélection :
Une saison de toutes les bonnes nouvelles pour Sadio Mané. L’international sénégalais a encore marqué plus que jamais l’histoire. C’est sans aucun doute la plus belle saison de sa carrière qui a basculé à une dizaine de jours de la Coupe du monde.
Auréolé du titre de champion d’Afrique avec le Sénégal, premier titre de son histoire, et celui de meilleur joueur de la CAN joué au Cameroun, l’ancien joueur de Liverpool, également désigné meilleur joueur africain de l’année, a brillé par son absence lors de la dernière Coupe du monde organisée au Qatar en raison d’une blessure au genou contractée lors du match de Bundesliga contre le Werder de Brême (6-1).
Après avoir guidé le Sénégal vers le toit de l’Afrique, Sadio Mané a joué également un rôle majeur dans la qualification des Lions pour la Coupe du Monde 2022. L’ailier du Bayern a inscrit le tir au but décisif du barrage particulièrement serré face à l’Egypte afin d’offrir à son pays un billet pour le Qatar.
Il termine l’année étant le meilleur buteur de l’histoire du Sénégal avec 33 réalisations, dépassant Henri Camara.
Note : 4/5
Parcours de Sadio Mané, coûts des transferts, rémunération et plus
En club
Elu, meilleur joueur sénégalais évoluant à l’étranger pour le compte de l’année 2022 par l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal, Sadio Mané a d’abord approché deux énormes trophées avec Liverpool (Premier League et Ligue des champions) avant un transfert ronflant du côté du Bayern Munich, pour relever un autre challenge.
Outre la Finale de la Ligue des Champions et la Premier League perdues, le numéro 10 de Liverpool n’a eu que d’excellentes nouvelles. En 67 matchs toutes compétitions confondues, il a marqué 33 buts et délivré 7 passes décisives.
Il a été vainqueur de la Carabao Cup et de la FA Cup avec Liverpool. Pendant longtemps, le Lion de la Teranga a été considéré en cette année 2022 comme un Ballon d’or potentiel. Ce sont les performances finales de Liverpool qui auront rendu inévitable sa deuxième place derrière Karim Benzema.
Note : 3/5
#2 Yassine Bounou
En Sélection
Auteur d’une énorme Coupe du monde 2022 avec le Maroc, Yassine Bounou est désormais compté parmi les meilleurs gardiens de la planète, faisant partie des finalistes pour le titre FIFA The Best du meilleur gardien.
Le gardien du club de FC Séville a été l’un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas au Mondial 2022. Le dernier rempart marocain, qui a disputé six matchs avec les Lions de l’Atlas au Qatar, est devenu le premier gardien africain à réussir un clean sheet lors de trois matches d’une même édition de la Coupe du Monde.
Note : 4/5
Parcours de Yassine Bounou, coûts des transferts, rémunération et plus
En club
Yassine Bounou a été sacré meilleur gardien du championnat espagnol à la fin de la saison 2021/2022 remportant ainsi le Trophée Zamora décerné par le quotidien sportif espagnol Marca.
Le Lion de l’Atlas devient le gardien qui a le plus grand pourcentage d’arrêts en Liga. Le Marocain du FC Séville a un pourcentage d’arrêts de 77,6 % au titre de la saison 2021-22, ce qui le place au sixième rang dans ce classement au niveau européen.
Note : 3/5
#3 Victor Osimhen
En Sélection
Victor Osimhen était absent de la dernière CAN pour cause de blessure. Le buteur de Naples a aussi été éliminé de la Coupe du monde avec sa Sélection du Nigéria. Néanmoins, le natif de Lagos a marqué les esprits avec les Super Eagles, marquant cinq buts en 2022.
Note : 2/5
Parcours de Victor Osimhen, coûts des transferts, rémunération et plus
En club
Meilleur buteur actuel du championnat italien, Victor Osimhen est en passe de conduire Naples vers le titre de champion d’Italie. L’attaquant des Super Eagles est le buteur le plus prolifique de la Serie A italienne en 2022 si les buts sur pénalty ne sont pas pris en compte. Osimhen a trouvé le chemin des filets à 18 reprises au cours de cette année civile, mais n’a pas marqué le moindre but sur pénalty, et a fait mieux que tout autre joueur de l’élite italienne.
Aujourd’hui, Osimhen perpétue la tradition des offensifs napolitains et pourrait devenir le premier africain « capocannoniere » (meilleur buteur) de Naples et de Serie A.
Note : 4/5
#4 Vincent Aboubakar
En Sélection :
Avec 10 buts inscrits chez les Lions Indomptables du Cameroun entre janvier et décembre 2022, Vincent Aboubakar est le meilleur buteur 2022 en sélection nationale du Cameroun.
L’attaquant de Besiktas a été intenable durant cette CAN disputé au Cameroun en janvier-février 2022, ne restant muet que face à l’Egypte en demi-finale. Le capitaine des Lions Indomptables a marqué 8 buts. Le meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 a ainsi aidé les Lions Indomptables à se hisser à la troisième place de la dernière CAN.
Vincent Aboubakar a été le buteur providentiel du Cameroun à la Coupe du monde 2022. Au Qatar, il a aussi ravi ses supporteurs en inscrivant contre la Serbie (3-3) l’un des plus beaux buts de la compétition, puis en offrant à son équipe un succès face au Brésil (1-0), mais insuffisant pour se qualifier pour le second tour.
Vincent Aboubakar, a beaucoup pesé sur l’ensemble des 7 victoires enregistrées par les Lions Indomptables en 17 matchs disputés dans toute l’année 2022 (6 nuls, 4 défaites).
Note : 4/5
Parcours de Vincent Aboubakar, coûts des transferts, rémunération et plus
En club
Si Vincent Aboubakar est le joueur camerounais ayant le plus marqué les esprits en 2022 avec sa sélection, ses performances plutôt correctes dans le club saoudien d’Al-Nassr passent relativement inaperçues. Le buteur camerounais a rejoint le club saoudien depuis l’été 2021. Il affiche des stats plutôt encourageantes avec 13 buts, 5 passes décisives en 39 matchs.
Note : 2/5
#5 Sofyan Amrabat
En Sélection
Sofyan Amrabat a fait l’unanimité lors de la dernière Coupe du Monde. Le milieu marocain a été l’une des grandes attractions au Qatar 2022. Auteur de prestations XXL avec les Lions de l’Atlas, le joueur de la Fiorentina a été l’un des joueurs les plus marquants dans la course au dernier carré, avec son pressing incessant et ses tacles durs constituant un écran solide pour la défense marocaine. Amrabat est l’un des milieux de terrain du moment, étant inclus dans le Onze type de la Coupe du monde 2022.
Note : 4/5
Parcours de Sofyan Amrabat, coûts des transferts, rémunération et plus
En club
Tout comme en sélection, Sofyan Amrabat est le maître à jouer de la Fiorentina. Le milieu de terrain marocain a prouvé de très belles choses en Serie A avec la Viola avec . Les performances du Lion de l’Atlas sont constamment saluées par les supporters de la Viola.
Note : 2/5
#6 Kalidou Koulibaly
En Sélection
Finaliste malheureux en 2019, Kalidou Koulibaly et le Sénégal se présentaient à la CAN 2022 avec le statut de favori. Et au terme d’une finale accrochée, le défenseur de Chelsea et les Lions de la Teranga sont venus à bout de l’Égypte, la nation la plus titrée de la compétition (7 sacres).
Après tant de déceptions, les Sénégalais peuvent enfin exulter : ils règnent sur le continent. Le joueur formé au FC Metz a ensuite aidé sa sélection à se qualifier pour la Coupe du monde, une nouvelle fois face aux Pharaons.
Note : 4/5
Parcours de Kaildou Koulibaly, coûts des transferts, rémunération et plus
En club
Kalidou Koulibaly a joué un rôle de leader central au sein du Napoli jusqu’à son départ pour Chelsea l’été dernier.
Sacré roi du continent en février 2022 avec le Sénégal, Koulibaly a également régné sur la ville de Naples depuis plusieurs années. Le défenseur central a disputé 27 matchs, inscrit 3 buts en Serie A pour la saison 2021-2022. Avec le club du sud de l’Italie, il termine 3ème du championnat italien.
Note : 2/5
#7 Mohamed Salah
En Sélection
Mohamed Salah est passé par tous les états en 2022. Pour commencer l’année, l’attaquant de Liverpool avait à cœur de décrocher son premier trophée international avec l’Egypte, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations. Le dimanche 6 février 2022, sur la pelouse du Stade Omnisport Paul Biya à Yaoundé, Mohamed Salah échoue a remporter la CAN devant le Sénégal de Sadio Mané, coéquipier et compère d’attaque à Liverpool à l’époque.
Moins de deux mois plus tard, les Pharaons se sont à nouveau mesurés aux Sénégalais lors d’une double confrontation décisive pour la qualification à la Coupe du monde. Une fois de plus Mohamed Salah a raté son billet menant au Qatar.
Note : 2/5
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
En club
Revanchard, Mohamed Salah s’est illustré en Premier League, dans le sillage d’un Liverpool impressionnant. En dépit de ses 23 buts inscrits en Premier League, ce qui lui permet de décrocher le titre de meilleur buteur ex aequo avec le sud-coréen des Spurs de Tottenham, Son Heung-Min, le Pharaon n’a pas réussi à décrocher de titre.
L’Egyptien manque aussi de remporter le Ligue des champions, battu en finale par Real Madrid (0-1).
Néanmoins Mohamed Salah a remporté trois titres, à savoir la Coupe d’Angleterre, la Coupe de la Ligue et la Community Shield. Il termine à une cinquième place au Ballon d’Or 2022.
Note : 3/5
#8 Riyad Mahrez
En Sélection
Riyad Mahrez a vécu une année 2022 compliquée avec les Fennecs d’Algérie. L’international algérien a subi une désillusion avec l’équipe nationale en début d’année 2022. La star de Manchester City a été éliminée sans gloire avec l’Algérie dès le premier tour de la CAN au Cameroun. Ensuite, il a été écarté de la course en Coupe du Monde 2022 par le Cameroun au terme d’un scénario incroyable.
Note : 2/5
Parcours de Riyad Mahrez, coûts des transferts, rémunération et plus
En club
Riyad Mahrez s’est fait sortir en demi-finale de l’UEFA Ligue des Champions avec un épilogue non moins dramatique contre le Real Madrid. Clairement, cette année n’est pas porteuse de bonnes nouvelles pour l’Algérien. Le bilan n’est pas totalement négatif en club puisque Mahrez, régulièrement utilisé par Guardiola lors de la fin de la saison 2021-2022, a tout de même obtenu le titre de champion d’Angleterre.
Dans l’effectif pléthorique du club anglais, personne n’a été plus décisif que lui : 24 buts et 9 passes décisives en 44 apparitions dont 28 comme titulaire. Et on ne peut pas dire qu’il ait raté les rendez-vous importants avec Manchester City. En effet, il est même le buteur le plus prolifique sur une saison de Ligue des champions avec 7 pions.
Note : 3/5