Quelles sont les plus grosses signatures entrantes d’attaquants africains en Premier League de l’histoire ? Africafoot fait un retour sur les 10 plus gros transferts entrants de joueurs africains en Premier League.
#1 Nicolas Pépé
C’est le transfert de tous les records. Nicolas Pépé est devenu le joueur le plus cher d’Afrique lorsqu’Arsenal a déboursé 80 millions d’euros pour amener l’ailier du LOSC Lille à l’Emirates Stadium. Il a signé un contrat de cinq ans avec les Gunners après avoir marqué 22 buts et contribué 11 passes décisives en Ligue 1, ce qui a incité Unai Emery à se tourner vers lui devant Wilfried Zaha.
Parcours de Nicolas Pépé, coûts des transferts, rémunération et plus
Les supporters d’Arsenal attendaient désespérément que Pépé imite Eden Hazard, le meilleur joueur du LOSC en Premier League, plutôt que son compatriote Gervinho, mais le joueur n’a jamais atteint les sommets à Londres.
L’international ivoirien vaut 18 millions d’euros sur Transfermarkt. Nicolas Pépé est payé à 5 920 000 euros (3 848 000 000 FCFA) par an avec le club anglais. Son contrat avec Arsenal reste valable jusqu’en 2024.
#2 Riyad Mahrez
Manchester City a décaissé un montant record de 67,80 millions d’euros pour signer Riyad Mahrez, mettant enfin fin à l’attente prolongée de l’international algérien pour quitter Leicester City.
Parcours de Riyad Mahrez, coûts des transferts, rémunération et plus
Avec des compétences pas assez valorisées sous les ordres de Pep Guardiola avec Manchester City, Riyad Mahrez n’a pas attendu la fin de son contrat avant de débarquer ailleurs. En Angleterre, il a déjà tout gagné. Que ce soit individuellement ou collectivement. Mahrez a remporté cinq titres de Premier League dont un avec son ancien club Leicester City. Il a également remporté la CAN avec sa Nation en 2019.
Récemment, il est devenu le premier algérien à disputer deux finales de Ligue des Champions.
#3 Pierre-Emerick Aubameyang
Arsenal a déboursé 63,75 millions d’euros lors du mercato hivernal en 2017 pour se renforcer avec Pierre-Emerick Aubameyang bien que l’international gabonais ait été lié à un transfert au Real Madrid.
Parcours de Pierre-Emerick Aubameyang, coûts des transferts, rémunération et plus
Meilleur buteur de la Premier League à deux reprises, le joueur qui évolue désormais à l’Olympique de Marseille a été l’un des joueurs les plus importants à Arsenal. Le tueur à gages le Gabonais n’a pas perdu de temps pour démontrer ses qualités sous Arsène Wenger, puis Unai Emery. Auba a ensuite partagé le Soulier d’Or de la Premier League avec Mane et Salah.
Pierre-Emerick Aubameyang est une référence à son poste depuis déjà plusieurs saisons. L’attaquant a inscrit plus de 300 buts au cours de sa carrière.
#4 Sébastien Haller
West Ham United a dépensé 50 millions d’euros pour recruter Sébastien Haller de l’Eintracht Francfort en 2019.
Après une belle saison à Francfort où l’attaquant inscrit 20 buts toutes compétitions confondues, les Hammers décident de casser leur tirelire pour s’offrir les services de l’ancien joueur d’Auxerre. Malheureusement, Haller n’arrivera pas à s’imposer en Angleterre et sera vendu un an et demi après à l’Ajax d’Amsterdam pour 22 millions d’euros.
Parcours de Sébastien Haller, coûts des transferts, rémunération et plus
Il a eu du mal à s’adapter à la vie en Premier League et a ensuite rejoint le Borussia Dortmund. Évalué à 30 millions d’euros, Sébastien Haller perçoit 11 000 000 euros (7 215 831 067 FCFA) par an avec le BVB.
#5 Mohamed Salah
Mohamed Salah a signé à Liverpool en 2017 en provenance de l’AS Roma pour 42 millions d’euros.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
L’Egyptien a prospéré sous la pression, battant de nombreux records lors de sa première saison à Anfield et devenant ainsi le chouchou des supporters locaux. En Angleterre, le Pharaon est devenu une référence à son poste en remportant une Ligue des Champions et la Premier League. Avec les Reds, Salah s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs au monde.
La valeur marchande du joueur de 31 ans, qui est lié à Liverpool jusqu’en 2025, est actuellement évaluée à 65 millions d’euros par Transfermarkt. Mohamed Salah profite d’un salaire de 20 817 548 euros (13 531 406 200 FCFA) par an à Anfield.
#6 Sadio Mané
Le transfert de Mohamed Salah à Liverpool a fait tomber son nouveau coéquipier des Reds de la première place du joueur africain (alors) le plus cher de tous les temps.
Parcours de Sadio Mané, coûts des transferts, rémunération et plus
Sadio Mané a déménagé de Southampton à Anfield pour 41,20 millions d’euros, et bien que sa première campagne dans le Merseyside n’ait pas été sans problème, il a fait une excellente impression et, au moins au début, a menacé d’être le catalyseur d’une inclinaison inattendue pour le titre par les Reds.
Au cours des campagnes suivantes, il est devenu un véritable joueur de classe mondiale et a joué un rôle influent lorsque les Merseysiders ont remporté la Ligue des champions en 2019. Au fur et à mesure des saisons passées à Liverpool, Mané est devenu l’un des meilleurs joueurs au monde avec un titre du meilleur buteur du championnat anglais et une quatrième place au Ballon d’Or.
#7 Didier Drogba
A l’été 2004, Chelsea a payé plus de 38,50 millions d’euros pour recruter Didier Drogba, l’attaquant ivoirien devenu un chouchou du Vélodrome, en seulement une saison.
2e fortune pour un joueur africain et plus : Parcours de Didier Drogba en chiffres
L’Olympique de Marseille, en laissant partir l’attaquant vedette ivoirien à Chelsea pour une somme record, a fait le choix de la raison. Arrivé à l’OM pour 6 millions d’euros en provenance de Guingamp à l’été 2003, Didier Drogba est donc reparti une saison plus tard, direction Chelsea. La plus-value financière réalisée sur le joueur est exceptionnelle.
Les sommes en jeu sont mirobolantes. Les dirigeants marseillais ne cessaient de dire qu’ils voulaient faire de Didier Drogba un nouveau Jean-Pierre Papin. Il n’en fut rien. L’homme aux 32 buts toutes compétitions confondues en une seule saison a marqué pour toujours l’histoire du club.
#8 Nicolas Jackson
L’international sénégalais Nicolas Jackson quitte Villarreal et rejoint Chelsea, contre un chèque estimé à 37 millions d’euros. Contrat portant sur… huit ans pour cet attaquant de 22 ans, qui sort d’une saison pleine.
Parcours de Nicolas Jackson, coûts des transferts, rémunération et plus
Élu meilleur joueur du mois de mai, avec 6 buts en 6 matchs disputes, Nicolas Jackson totalise 13 buts, 5 passes décisives en 38 matchs toutes compétitions confondues. L’ancien joueur du Casa Sports a disputé la Coupe du Monde Qatar 2022.
Jackson vient renforcer le secteur offensif déjà bien fournier de Chelsea. Sur le marché, l’international sénégalais vaut 30 millions d’euros. Avant son transfert, Nicolas Jackson gagnait un salaire annuel de 520 000 euros, soit 338 000 000 FCFA.
#9 Wilfried Bony
Alors à Swansea, l’international ivoirien Wilfried Bony a été transféré à Manchester City pour 32,30 millions d’euros.
Bony a inscrit 34 buts en 70 matches pour les « Swans », qu’il avait rejoints à l’été 2013 pour environ 15 millions d’euros. Il était auparavant passé par le Sparta Prague et Vitesse Arnhem. L’Ivoirien a disputé 46 matches avec le club mancunien pour 10 buts.L’international ivoirien était devenu seulement le troisième choix derrière Sergio Agüero et le jeune nigérian Kelechi Iheanacho, depuis l’arrivée de l’entraîneur catalan Pep Guardiola.
#10 Islam Slimani
Au moment où Islam Slimani rejoint Leicester City pour 31 millions d’euros, le Fennec devient le joueur algérien (et même maghrébin) le plus cher de l’histoire. Un sacré statut, depuis surpassé par le transfert de Riyad Mahrez…de Leicester à Manchester City. Les deux hommes se sont côtoyés, formant un duo algérien de choc sur le front de l’attaque des Foxes.
Parcours d’Islam Slimani, coûts des transferts, rémunération et plus
Et les débuts de Slimani sont prometteurs : Claudio Ranieri apprécie beaucoup son nouveau buteur, qui inscrira 3 buts lors de ses 4 premiers matchs, et 6 en 16 matchs en première partie de saison. La saison de Leicester City ne se passera cependant pas comme prévu et Ranieri licencié, les choses tourneront au vinaigre pour Islam Slimani, pas dans les petits papiers du nouveau coach Craig Shakespeare.
Tableau récapitulatif du Top 10 :
Joueur |
Venant de… allant à |
Montant du transfert |
#1 Nicolas Pépé |
De Lille à Arsenal |
80 millions d’euros |
#2 Riyad Mahrez |
De Leicester City à Manchester City |
67,80 millions d’euros |
#3 Pierre-Emerick Aubameyang |
De Dortmund à Arsenal |
63,75 millions d’euros |
#4 Sébastien Haller |
De Francfort à West Ham |
50 millions d’euros |
#5 Mohamed Salah |
De AS Roma à Liverpool |
42 millions d’euros |
#6 Sadio Mané |
De Southampton à Liverpool |
41,20 millions d’euros |
#7 Didier Drogba |
De Marseille à Chelsea |
38,50 millions d’euros |
#8 Nicolas Jackson |
De Villarreal à Chelsea, |
37 millions d’euros |
#9 Wilfried Bony |
De Swansea à Manchester City |
32,30 millions d’euros |
#10 Islam Slimani |
De Sporting à Leicester City |
31 millions d’euros |