La saison 2023/24 a pris fin. Les regards se tournent vers le marché des transferts, où de nombreux mouvements sont attendus. Parmi les joueurs béninois évoluant en Europe, certains se retrouvent au centre de l’attention alors que leurs contrats arrivent à échéance. Transferts ou prolongations de contrat, les négociations s’annoncent décisives. Africafoot vous présente le Top 10 des joueurs béninois les plus chers en juin 2024.
#1 Steve Mounié
En fin de contrat avec le Stade Brestois, l’attaquant Steve Mounié ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. L’attaquant de 29 ans arrive en fin de contrat le 30 juin 2024 avec Brest et espère trouver une issue positive dans les négociations avec son club pour prolonger. Connu pour être un véritable point d’appui et un redoutable homme de tête, le Béninois a inscrit six buts et délivré deux passes décisive en championnat, cette saison.
Parcours de Steve Mounié, coûts des transferts, rémunération et plus
Arrivé en 2020 en Finistère, Mounié dispose d’une offre de prolongation de contrat de deux saisons depuis plusieurs semaines. Les dirigeants brestois savent son importance en tant que cadre du vestiaire et souhaitent le conserver. Le joueur souhaite donc continuer l’aventure au Stade Brestois, d’autant plus que Brest s’est directement qualifié pour la Ligue des champions. Les supporters du Stade Brestois sollicitent d’ailleurs le club à prolonger le contrat de l’attaquant. L’attaquant des Guépards est coté à 6 millions d’euros. Steve Mounié gagne un salaire de 518 752 euros (341 787 703 FCFA) par an.
#2 Aiyegun Tosin
Arrivé en grande pompe en juillet 2023 en provenance du FC Zurich, où il avait marqué 13 buts, Aiyegun Tosin n’a pas confirmé les espoirs placés en lui chez les Merlus. Freiné par des blessures à répétition, l’attaquant de 25 ans n’a disputé que 19 matchs cette saison sous le maillot lorientais, pour 2 buts seulement. Malgré ce bilan décevant, Tosin plait à l’AJ Auxerre, le nouveau promu en Ligue 1.
Parcours d’Aiyegun Tosin, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat avec les Merlus jusqu’en juin 2027, il est valorisé à 3 millions d’euros. Aiyegun Tosin gagne un salaire de 700 000 euros (455 000 000 FCFA) par an.
#3 Olivier Verdon
Champion de Bulgarie à l’issue de la saison qui vient de se terminer avec Ludogorets Razgrad, Olivier Verdon, le défenseur central béninois de 28 ans devrait bouger cet été. Il envisage de rejoindre Trabzonspor en Turquie. Verdon a joué 24 matchs toutes compétitions confondues cette saison pour Ludogorets, inscrivant un but. Le joueur autrefois affilié à Alavés se classe en tant que troisième joueur béninois le mieux estimé en Europe, avec une valeur marchande estimée à 2,5 million d’euros. Il a un contrat avec le club bulgare jusqu’en 2025.
#4 Cédric Hountondji
Saison réussie pour le Guépard Cédric Hountondji. Son club Angers qui a évolué en Ligue 2 cette saison, a réussi à assurer sa montée en Ligue 1. Ce succès est également le résultat d’un effectif de qualité, composé de joueurs talentueux et expérimentés avec notamment l’international béninois Cédric Hountondji. Important au sien de cette formation, le Guépard a participé aux bonnes performances défensives de son équipe qui termine la saison avec un clean sheet.
Parcours de Cédric Hountondji, coûts des transferts, rémunération et plus
Il affiche une valeur de 1,8 million d’euros. Solide défenseur, il constitue un atout précieux pour son équipe grâce à sa régularité et son sens du placement.
#5 Andréas Hountondji
Andréas Hountondji conclut une aventure et embrasse un nouveau chapitre. Après une saison remarquable en Ligue 2, l’attaquant béninois a officiellement quitté le Rodez AF pour rejoindre son club d’origine, le Stade Malherbe de Caen.
Au rayon des révélations de la Ligue 2 française 2023/24, Andréas Hountondji occupe une place de choix. Bloqué à Caen par Alexandre Mendy, le joueur de 21 ans a de nouveau été prêté cette saison. Direction Rodez, autre pensionnaire de Ligue 2. Et dans le Midi, l’international béninois voit enfin son soleil briller. Il est en effet le meilleur buteur de Rodez avec 14 réalisations en 36 matchs. Lié au Stade Malherbe jusqu’en juin 2025, le natif de Moutry est coté à 1,8 millions d’euros.
#6 David Kiki
David Kiki se lance dans un nouveau challenge, mais toujours en Roumanie. L’international béninois s’est engagé en faveur du Steaua Bucarest. Quelques semaines après avoir quitté Farul Constanta, David Kiki file chez le champion de la saison 2023/24. Ainsi, il rejoindra l’équipe du FCSB pour la saison 2024/25. Kiki a participé à 74 matchs pour Farul, où il a inscrit 2 buts et délivré 2 passes décisives, ce qui fait que sa valeur sur le marché est estimée à 1 million d’euros actuellement.
#7 Jodel Dossou
Comme annoncé, l’international béninois Jodel Dossou est sur le départ du FC Sochaux-Montbéliard où il évolue depuis janvier 2023. Alors que son contrat avec le FC Sochaux-Montbéliard prend fin le 30 juin 2025, le joueur et son entourage sont déjà en train de rechercher un nouveau club.
Parcours de Jodel Dossou, coûts des transferts, rémunération et plus
En raison d’un différend avec les dirigeants du FC Sochaux, le natif de Bohicon a été écarté de l’équipe senior du club. Il n’a joué que 2 matchs en National et 2 rencontres de la Coupe de France. Il est clairement poussé vers la sortie. L’attaquant béninois est valorisé à 500 000 euros. Jodel Dossou gagnait un salaire annuel de 360 000 euros (235 022 382 FCFA) lors de son passage à Clermont Foot.
#8 Sessi d’Almeida
Grand artisan du maintien de Pau FC en Ligue 2, Sessi d’Almeida arrive au terme de son contrat cet été et peut s’engager librement avec le club de son choix. Le joueur a réalisé une belle saison et sera forcément convoité.
Sessi D’Almeida ne prolongera pas dans le Béarn. L’international béninois se retrouvera donc libre de s’engager dans le club de son choix. Une très bonne affaire à saisir pour ce milieu défensif plutôt rugueux et “bagarreur”. C’est un battant qui ne lâche rien et connaît bien le championnat de Ligue 2. A 28 ans il est devenu un joueur expérimenté. Le milieu de terrain béninois aurait déjà été approché par l’Annecy FC et un club portugais. Avec une valeur marchande évaluée à 500 000 euros, il semble avoir plusieurs options pour son futur.
#9 Tamimou Ouorou
Après avoir passé huit mois sans club, Tamimou Ouorou a signé un contrat avec le Hatta Club, aux Émirats arabes unis, l’été dernier. Le joueur, âgé de 21 ans, figure parmi les joueurs béninois les plus performants de la saison. Il accumule les exploits avec le Hatta Club aux Emirats Arabes Unis. Après avoir été capitaine de l’équipe des moins de 20 ans du Bénin, Tamimou Ouorou a vu sa valeur sur le marché augmenter de manière significative suite à une saison remarquable avec le club de Hatta. Sa valeur marchande est actuellement estimée à 700 000 euros.
#10 Mohamed Tijani
Mohamed Tijani joue en prêt au Yverdon Sport FC. À la fin de son contrat de prêt, en juin 2024, il devrait faire son retour au sein du FC Viktoria Plzen. Après une saison réussie en prêt avec Yverdon Sport FC, le défenseur central béninois suscite un vif intérêt en Suisse. Les responsables du club suisse, impressionnés par ses performances, désirent le garder dans leur équipe pour la prochaine saison.
À l’âge de 26 ans, Tijani a participé à 28 matchs dans toutes les compétitions cette saison, marquant un but. Ses attributs physiques impressionnants, son intelligence de jeu et sa puissance ont séduit les décideurs suisses, qui le considèrent comme un élément essentiel pour réaliser leurs aspirations européennes. Le défenseur béninois est évalué à 400 000 euros.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Steve Mounié |
Brest |
6 millions d’euros |
#2 Aiyegun Tosin |
FC Lorient |
3 millions d’euros |
#3 Olivier Verdon |
Ludogorets |
2,5 million d’euros |
#4 Cédric Hountondji |
Angers |
1,8 millions d’euros |
#5 Andréas Hountondji |
Rodez AF |
1,8 millions d’euros |
#6 David Kiki |
Steaua Bucarest |
1 million d’euros |
#7 Jodel Dossou |
FC Sochaux-Montbéliard |
500 000 euros |
#8 Sessi d’Almeida |
Pau FC |
500 000 euros |
#9 Tamimou Ouorou |
Hatta Club |
700 000 euros |
#10 Mohamed Tijani |
Yverdon Sport FC |
400 000 euros |