Le salaire actuel Saîf-Eddine Khaoui à Clermont Foot 63 :
Salaire annuel* |
100 000 euros (65 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
7 692 euros (4 999 800 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
1923 euros (1 249 950 FCFA) |
Salaire journalier |
274 euros (178 100 FCFA) |
* Données du 15/05/2023 |
|
Né le 27 avril 1995 à Paris en France, Saîf-Eddine Khaoui est un footballeur professionnel de nationalité tunisienne. Il joue en tant que milieu de terrain et est gaucher à Clermont Foot 63.
Formation et débuts en pro
Après avoir joué pour l’équipe junior et réserve de Tours, Saîf-Eddine Khaoui a été promu en équipe senior en 2014 et a fait ses débuts en Ligue 2 contre le FC Istres le 14 février 2014. L’international tunisien joue dix matchs dont deux en tant que titulaire lors de sa première saison en tant que professionnel.
Au total, 39 matches de Ligue 2 seulement à 21 ans. Khaoui a mis du temps à véritablement éclore du centre de formation tourangeau. Ni Olivier Pantaloni, ni Alexandre Dujeux ne lui ont fait confiance Il fait 10 apparitions en 2013/14, 2 en 2014/15.
La saison suivante, il ne participe qu’à trois rencontres, mais marque son premier but professionnel lors de la 24e journée de Ligue 2, en offrant l’égalisation à son équipe contre l’AC Arles lors d’un match nul deux buts partout.
Il lui a fallu attendre l’arrivée de Marco Simone en Indre-et-Loire, pour le voir plus régulièrement sur les pelouses de Ligue 2, sans pour autant s’imposer comme un titulaire indiscutable du onze du TFC : 17 titularisations au total, 10 entrées en jeu, une moyenne de 60 minutes passées sur le terrain par match.
Dans entretien avec la Nouvelle République, le Tunisien explique comment franchir un nouveau cap et son meilleur poste :
Comment franchir un nouveau cap ? Les stats ! Les chiffres sont importants dans le foot, surtout quand on est un joueur offensif. Tant que je n’aurais pas de bonnes stats, je ne serais pas vraiment installé… Avec de meilleures stats, j’aurais plus de temps de jeu et donc plus de confiance.
Je suis mieux en relayeur. C’est mon poste de formation. Enfin, c’est ce que je pense. Après, je veux avant tout jouer et j’évolue où le coach me met !
Salaire et valeur marchande à cet instant : Formé au Tours FC, Saîf-Eddine Khaoui, qui se distingue particulièrement sur coups de pied arrêtés, totalisait seulement 39 matchs de Ligue 2 à 21 ans. A l’été 2016, l’Aigle de Carthage est valorisé à 250 000 euros.
Passage difficile à l’Olympique de Marseille prêts successifs
Le 18 juin 2016, Saîf-Eddine Khaoui débarque dans la cité phocéenne et s’engage avec l’Olympique de Marseille, en échange d’une indemnité de transfert d’environ un million d’euros.
Sur les réseaux officiels du club, Saîf-Eddine Khaoui a fait part de son ressenti après sa signature sur la Canebière :
C’est un honneur de rejoindre l’OM. C’est un grand club. J’ai toujours été fasciné par le club et ses supporters, l’amour qu’ils portent au maillot. Je suis très fier. Le centre Robert Louis-Dreyfus, c’est quelque chose de spécial, ça me change de Tours. Ce sont des infrastructures vraiment au top. Il y a tout pour travailler et je suis prêt .
Le Tunisien a fait ses débuts en championnat contre le Toulouse FC le 14 août 2016. Pour sa première saison au club, il prend part à dix rencontres toutes compétitions confondues et offre une passe décisive en Coupe de la Ligue contre le FC Sochaux-Montbéliard.
En manque de temps de jeu chez les Olympiens, Khaoui part en prêt à Troyes le 26 juillet 2017, pour une saison sans option d’achat. Il est titulaire et prend part à trente-cinq rencontres toutes compétitions pour cinq buts. Pour la saison 2018/19, encore sous la forme d’un prêt, l’Aigle de Carthage évolue avec le SM Caen, une équipe visant le maintien en Ligue 1. Il est auteur de trois buts en championnat et trois. Ses prêts à Caen et Troyes se sont tous deux soldés par des relégations.
Pour la saison 2019/20, il est de retour à Marseille. Régulièrement prêté, Khaoui a retrouvé un peu de temps de jeu sous l’intérim de Nasser Larguet ainsi qu’à l’arrivée de Jorge Sampaoli. Toutefois, il a peu à peu été placardisé une fois de plus. Avec 19 rencontres jouées, il a inscrit 2 buts et délivré une passe décisive.
Dans un entretien accordé à L’Equipe, Saîf-Eddine Khaoui est revenu sur son passage à l’Olympique de Marseille :
C’est un rêve d’avoir joué à l’OM. Oui, quelques regrets sur le début de l’aventure, j’avais fait une bonne prépa à mon arrivée, j’avais fini meilleur buteur. Sous Franck Passi, je devais alterner comme ailier avec Florian Thauvin. Mais l’arrivée de Rudi Garcia a tout changé. Je suis passé de joueur transféré à l’OM avec une forme de considération à celui d’un jeune joueur que le coach ne connaît pas. Je suis passé de la L1 à la CFA, c’était dur à encaisser.
Avec le recul, ça forge. Je vois ça plus positivement avec le temps. (…) Je me suis souvent interrogé, »Je pars ou pas ? ». Finalement, je ne regrette pas, notamment grâce à cette dernière année de contrat où j’ai plus joué (19 apparitions toutes compétitions confondues). Je fais des sacrifices sportifs et financiers pour vivre des émotions sous le maillot de l’OM, comme lors de ce doublé face à Nice (18 avril 2021, 3-2). Si j’étais parti avant, je n’aurais pas savouré ce moment-là.
L’OM, c’est vraiment un club spécial, ça me suit même jusqu’à aujourd’hui. Ce doublé, on m’en parle encore… J’ai tout donné pour le club, que ce soit à l’entraînement ou sur le peu de temps de jeu que j’ai eu. Je pense que si on m’avait fait plus confiance, j’aurai pu vraiment m’épanouir dans ce club, comme sur la dernière saison où j’ai réussi à faire des belles choses sur le terrain. Puis c’est une expérience unique, parce que j’ai partagé le vestiaire de grands joueurs de notre football.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Saîf-Eddine Khaoui n’aura finalement jamais réussi à s’imposer à l’OM. La valeur marchande du joueur a aussi connu diverses évolutions. En juillet 2017, la cote du Tunisien est de 800 000 euros. Un chiffre qui passe à 5 millions d’euros en juin 2018 puis redescendre à 3,5 millions d’euros durant l’été 2019.
Dans la cité phocéenne, lors de la saison 2019/20, il touche 200 000 euros (130 000 000 FCFA) par an. Un salaire qui passe à 210 000 euros (136 500 000 FCFA) lors de la saison suivante.
Rebond à Clermont Foot 63
Sans club depuis la fin de son contrat à l’Olympique de Marseille, Saîf-Eddine Khaoui signe le 14 août 2021, un contrat de deux ans plus une année en option au Clermont Foot 63.
Au micro du site de la Ligue 1, le joueur formé à Tours décrit l’ambiance dans le vestiaire du Clermont Foot 63 :
Comme je suis arrivé tard cet été, le choix était limité et je me suis retrouvé au fond ! Je suis en face de Mohamed Bayo et Salis Abdul Samed. Sur ma droite, il y a Johan Gastien, Arial Mendy et Alidu Seidu. Je me concentre avec mes écouteurs dans les oreilles, ça m’aide à me motiver. En ce moment, j’écoute beaucoup Travis Scott. J’ai aussi des petits rituels mais c’est secret (rires). La première fois que je suis arrivé dans le vestiaire, Pascal Gastien m’a montré une place libre et ça m’a convenu. Je suis assis à côté de Jordan Tell, Arial Mendy et Johan Gastien.
Il joue son premier match en entrant en jeu lors de la seconde journée de Ligue 1 contre l’Olympique lyonnais et marque son premier but sous ses nouvelles couleurs lors d’une victoire quatre buts à zéro en Coupe de France contre Chemin-bas d’Avignon.
Depuis le début de la saison, l’ancien Marseillais enchaîne les bonnes prestations avec le club auvergnat qu’il avait rejoint à l’été 2021. La saison dernière, le natif de Paris avait disputé 23 matchs de championnat pour un seul but. Mis au placard par l’OM durant plusieurs saisons, le voilà épanoui.
Pour L’Equipe, il déclare :
Aux entraînements, je bosse dur. Je me sens bien. La clé ? C’est que j’ai pu faire une préparation complète avec le groupe et enchaîner une deuxième saison au sein du même club, ça joue clairement sur mes performances. Cette stabilité me fait du bien. C’est un tout, je me sens libéré.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Pour la première fois de sa carrière, Saîf-Eddine Khaoui reste deux saisons de suite dans le même club. Il est actuellement associé à une valeur marchande estimée à 1,5 millions d’euros. En termes de rémunération, le milieu de terrain tunisien bénéficie d’un revenu annuel de 100 000 euros (65 000 000 FCFA).
Parcours en sélection
Après avoir été appelé par l’équipe tunisienne U21, Saîf-Eddine Khaoui a fait ses débuts en U21 pour la Tunisie contre le Nigeria U21 et a marqué dans le même match. Il a également été appelé par l’équipe olympique tunisienne et a fait ses débuts internationaux seniors complets pour l’équipe nationale tunisienne contre l’Iran le 23 mars 2018.
En 2018, Khaoui a fait plus de 6 apparitions et n’a pas encore marqué de but international pour la Tunisie. Après avoir été sélectionné dans les 29 préliminaires de l’équipe tunisienne de football masculin dirigée par le capitaine Aymen Mathlouthi lors de la Coupe du monde de football 2018 en Russie. Il a fait partie de l’équipe finale pour la Tunisie pour disputer le Mondial en Russie. Il prend part à une rencontre mais la Tunisie est éliminée au premier tour.
Initialement sélectionné, Khaoui est obligé de déclarer forfait pour la CAN 2019 en Égypte pour cause de blessure. Il est sélectionné pour jouer la CAN 2021 et joue les trois matchs de phase de groupe.
Historique des transferts de Saîf-Eddine Khaoui :
Date de transfert |
Venant de…, allant à…. |
Coût de transfert |
14 août 2021 |
De Marseille à Clermont Foot |
Transfert libre |
30 juin 2019 |
De Caen à Marseille |
Fin du prêt |
31 août 2018 |
De Marseille à Caen |
Prêt |
30 juin 2018 |
De Troyes à Marseille |
Fin du prêt |
26 juillet 2017 |
De Marseille à Troyes |
Prêt |
1er juillet 2016 |
De Tours FC à Marseille |
1 000 000 euros |
Evolution du salaire de Saîf-Eddine Khaoui :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2022-2023 |
Clermont Foot |
100 000 euros (65 000 000 FCFA) |
2021-2022 |
Clermont Foot |
100 000 euros (65 000 000 FCFA) |
2020-2021 |
Marseille |
210 000 euros (136 500 000 FCFA) |
2019-2020 |
Marseille |
200 000 euros (130 000 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Saîf-Eddine Khaoui en chiffres :
|
– |
– |
|
– |
– |
|
110 K followers |