Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert estival.
23:24 Le RC Lens ne veut pas vendre Neil El Aynaoui cet été
Agé de 22 ans, Neil El Aynaoui est considéré comme une véritable pépite. Le milieu de terrain international marocain U23 est la cible des clubs anglais et de l’AS Monaco en Ligue 1. Malgré ces fortes convoitises, le RC Lens n’a aucune intention de lâcher son joyau. L’information a été donnée par Mohamed Toubache Ter.
Des clubs anglais se renseignent sur Neil El Aynaoui.
Monaco suit tjrs attentivement la progression du bougre.
PS: malgré ses intérêts, le talentueux milieu de terrain ne devrait pas quitter le bateau. #RCLens
— Mohamed TOUBACHE-TER (@MohamedTERParis) June 4, 2024
Lié au RC Lens jusqu’au 30 juin 2027, le Lion de l’Atlas est auteur d’un but et deux passes décisives en 31 matchs cette saison. Le natif de Nancy est évalué à 8 millions d’euros par Transfermarkt.
22:45 Ahmed Touba ne sera pas définitivement transféré à Lecce
Prêté à l’US Lecce par Istanbul Basakséhir, Ahmed Touba n’a pas convaincu cette saison. L’international algérien ne sera pas conservé par le club italien, informe Tuttomercatoweb.
Le défenseur de 26 ans a été un véritable flop avec Lecce cette saison en Serie A. Il n’a joué que 6 matchs pour 3 titularisations. Ahmed Touba est valorisé à 2 millions d’euros par Transfermarkt.
20:42 FC Villefranche-Beaujolais officialise le départ de Claudy M’Buyi
Après deux saisons au FC Villefranche-Beaujolais en National, Claudy M’Buyi s’en va à l’issue de son contrat. Son bail expire le 30 juin 2024. Le club de 3è division française a officialisé le départ 5 joueurs ce mardi sur son compte Twitter dont l’avant-centre franco-congolais (RDC). Le joueur de 25 ans pourrait filer en Ligue 2. Il est suivi par quelques clubs dans ce championnat.
𝐌𝐄𝐑𝐂𝐀𝐓𝐎 𝟐𝟎𝟐𝟒-𝟐𝟎𝟐𝟓 🔁
Cinq nouveaux départs actés 👥Cette fin de saison 2023-2024 marque la fin de la collaboration entre le FCVB et cinq joueurs du groupe National.
Plus d’infos ⤵️#TeamFCVB https://t.co/9gAawQjNmn
— FC Villefranche Beaujolais (@FCVB_officiel) June 4, 2024
Claudy M’Buyi a joué 29 matchs toutes compétitions confondues pour 4 buts et 3 passes décisives. Le natif de Kinshasa est valorisé à 400 000 euros par Transfermarkt.
20:07 Isaac Pappoe dans le viseur du FC Bâle en Suisse
Prêté par le club israélien FC Ashdod au FC Aarau en deuxième division suisse, Isaac Pappoe pourrait rester en Suisse la saison prochaine. D’après les informations de Bazonline, le milieu de terrain ghanéen est suivi par le FC Bâle. La formation a été séduisante par les performances de la pépite ghanéenne en Challenge League.
FC Basel eyeing Ghanaian midfielder Isaac Pappoe for potential Swiss Super League transfer https://t.co/sLZufwjP5k pic.twitter.com/cEwGjm8Qsr
— footballghana (@Footballghana3) June 4, 2024
Evalué à 400 000 euros par Transfermarkt, Isaac Pappoe a disputé 29 rencontres pour 2 buts et 5 passes décisives.
19:18 Alpha Diounkou sur le départ de Granada
Prêté à l’AEK Larnaca cette saison, Alpha Diounkou ne va pas continuer à Granada. L’arrière droit sénégalais n’a pas convaincu et n’a joué qu’un seul match. Selon les informations de Rafael Lamelas IDEAL, le joueur de 22 ans est sur le point d’être licencié.
El Granada pretende rescindir a Diounkou, uno de sus cedidos. https://t.co/sldfNu4hPU
— Rafael Lamelas IDEAL (@RafaelLamelasjr) June 3, 2024
Lors de son prêt à l’AEK Larnaca en Chypre, le natif de Sindone a joué 33 matchs pour une passe décisive. Son contrat expire à Granada le 30 juin 2025. Alpha Diounkou est valorisé à 600 000 euros par Transfermarkt.
19:03 Tosin Adarabioyo recale l’offre de Newcastle United
Tosin Adarabioyo a choisi Chelsea et ça sera sa décision finale. Selon talkSPORT, Newcastle United a formulé une offre salariale de 117 500 euros par semaine. Mais, le défenseur anglais d’origine nigériane a refoulé les Magpies pour rejoindre les Blues.
Parcours Tosin Adarabioyo, coûts des transferts, salaires et plus
Cette saison, l’ancien joueur de Fulham a joué 25 matchs (1 but) cette saison. Coté à 15 millions d’euros par Transfermarkt, Tosin Adarabioyo gagne un salaire annuel de 2 416 724 euros par an, l’équivalent de 1 570 870 600 FCFA.
17:00 Michael Olise se rapproche de Chelsea
Selon les dernières informations de Foot Mercato, Chelsea aurait pris contact avec les représentants de Michael Olise en vue d’un transfert cet été. L’ailier de Crystal Palace serait l’une des priorités des Blues durant le prochain mercato et les négociations ont déjà débuté entre les deux parties. D’autres réunions devront avoir bientôt lieu pour boucler au plus vite le transfert, ajoute le média français.
Parcours de Michael Olise, coûts des transferts, rémunération et plus
Valorisé à 55 millions d’euros, le contrat de l’attaquant franco-algérien avec les Eagles prend fin en juin 2027. Michael Olise gagne un salaire de 6 073 768 euros par an, l’équivalent de 3 947 949 200 FCFA en Angleterre.
16:29 Anderlecht fait le point sur la situation de Francis Amuzu
Après avoir perdu sa place de titulaire, Francis Amuzu est annoncé sur le départ du Sporting Anderlecht dernièrement. Lors d’un entretien avec Sud Info, le directeur général des Mauves, Jesper Fredberg, a précisé que le club ne poussera pas le Ghanéen à partir malgré les récentes spéculations sur son avenir :
Certains joueurs sont prêts pour une nouvelle étape dans leur carrière. Un nouveau défi peut être enrichissant pour eux. La condition est que les trois parties soient d’accord et que nous ayons une alternative tout aussi bonne ou meilleure. Je ne les pousserai certainement pas vers la sortie. Avant d’envisager un départ, une équipe devra présenter des arguments sérieux.
Le natif d’Accra a une valeur marchande estimée à 5 millions d’euros sur Transfermarkt. Avec le club belge, il a un contrat jusqu’en juin 2025 avec une autre saison en option. Francis Amuzu touche un salaire de 780 000 euros par an, l’équivalent de 507 000 000 FCFA, en Belgique.
15:51 Samu Omorodion parti pour rester à l’Atletico la saison prochaine
Malgré l’intérêt persistant de la Premier League, Samu Omorodion devrait rester à l’Atletico Madrid la saison prochaine, d’après Matteo Moretto. Les Colchoneros veulent à tout prix conserver leur joueur et auraient déjà rejeté plusieurs offres de plus de 30 millions d’euros pour le buteur d’origine nigériane.
A día de hoy, Samu Omorodion no está ni cerca de la Premier League.
El Atlético rechazó ofertas incluso superiores a los 30 millones por él.
— Matteo Moretto (@MatteMoretto) June 4, 2024
L’ancien joueur de Grenade est actuellement sous contrat en Espagne jusqu’en 2028. Valorisé à 40 millions d’euros par Transfermarkt, Samu Omorodion est payé à hauteur de 370 000 euros par an, l’équivalent de 240 500 000 FCFA.
15:27 Le PSG avance dans le dossier Maghnes Akliouche
Selon Sports Zone, l’entourage de Maghnes Akliouche et le directeur sportif du PSG, Luis Campos, ont eu une réunion ensemble dernièrement. Le profil de l’attaquant franco-algérien est très apprécié par les dirigeants parisiens qui poussent ces derniers jours pour attirer la pépite de 22 ans.
⚡️FLASH ZONE ⚽️
Luis Campos a rencontré l'entourage de Maghnes Akliouche il y a quelques jours ! 🇫🇷🇩🇿💫
Le PSG est intéressé par le joueur et a apprécié les échos sur sa mentalité.
Monaco veut le prolonger et le conserver au moins un an de plus. pic.twitter.com/zBejaJOJH7
— SPORTS ZONE (@SportsZone__) June 3, 2024
Parcours de Maghnes Akliouche, coûts des transferts, rémunération et plus
Toutefois, les Monégasques pourraient faire obstacle dans l’opération car ils souhaitent toujours prolonger le contrat de leur prodige et le conserver pour au moins une autre saison. Toujours engagé avec Monaco jusqu’en 2026, Maghnes Akliouche est rémunéré à hauteur de 120 000 euros (78 000 000 FCFA) par an. Sa valeur marchande est désormais estimée à 25 millions d’euros
14:54 Lilian Brassier s’éloigne de l’AC Milan
Malgré le vif intérêt des Rossoneri, la piste Lilian Brassier pourrait être abandonnée par l’AC Milan, d’après un rapport de Sport Italia. En effet, le prix fixé (20 millions d’euros) par Brest pour son défenseur est jugé trop élevé par les dirigeants milanais étant donné qu’il ne lui reste plus qu’un an sur son contrat actuel.
Le club lombard ne serait prêt à miser qu’entre 10 à 12 millions d’euros pour le défenseur franco-togolais sinon ils se tourneront vers d’autres options moins onéreuses. Sous contrat avec le Stade Brestois jusqu’en juin 2025, Lilian Brassier touche une somme annuelle de 120 000 euros, l’équivalent de 78 000 000 FCFA.
14:20 Benfica fixe le prix de Florentino Luís
Malgré une autre grosse saison de sa part, Florentino Luís est toujours susceptible de quitter Benfica cet été, rapporte le média portugais A Bola. Les dirigeants des Águias ne fermeront pas la porte à son départ à condition qu’une offre avoisinant les 30 millions d’euros se présente.
Le milieu de terrain d’origine angolaise serait particulièrement convoité par plusieurs clubs de la Premier League dont Everton. Valorisé à 20 millions d’euros, Florentino Luís émarge à hauteur de 1 920 000 d’euros par an, soit 1 248 000 000 FCFA au Portugal. Son contrat avec Benfica court jusqu’en 2027.
13:48 Eddie Nketiah se rapproche de la porte de sortie d’Arsenal
Malgré le fait qu’il soit apprécié par Mikel Arteta, Eddie Nketiah devrait quitter Arsenal cet été pour trouver du temps de jeu, annonce The Sun. Le média britannique ajoute que révèle que Fulham est en pole position et serait prêt à payer jusqu’à 35 millions d’euros pour l’attaquant d’origine nigériane.
Everton est également intéressé par un prêt d’un an du joueur de 25 ans, une option qui pourrait séduire les Gunners car ils hésitent à le laisser partir. Crystal Palace et Wolverhampton seraient aussi sur les rangs. Et apparemment, la vente de Nketiah permettrait à Arsenal de finaliser le transfert de Benjamin Sesko.
Valorisé à 30 millions d’euros, le natif de Londres est sous contrat jusqu’en juin 2027 avec le club anglais. Eddie Nketiah gagne un salaire de 5 971 056 euros par an, l’équivalent de 3 881 186 400 FCFA.
13:31 La durée du nouveau contrat d’Enzo Tchato révélée
Malgré une saison en dents de scie, marquée par des périodes difficiles, Enzo Tchato a tapé dans l’œil de la direction montpelliéraine. L’international camerounais, formé au club et ayant gravi toutes les catégories, a en effet prolongé son contrat avec le Montpellier la semaine dernière.
Le latéral droit de 21 ans a signé un contrat allant jusqu’en 2027 avec son club formateur, selon un rapport d’Allez Paillade. Enzo Tchato est rémunéré à hauteur de 120 000 euros par an au MHSC, soit 78 720 000 FCFA. Sa cote est estimée à 2,5 millions d’euros sur le marché.
12:52 Marco Essimi va bientôt débarquer en Ligue 2
Après avoir largement contribué à la montée de l’AS Saint-Priest en National 2, Marco Essimi va bientôt débarquer en Ligue 2. D’après les informations du Progrès, l’ailier franco-camerounais est sur le point de s’engager en faveur de l’USL Dunkerque.
Auteur de 16 buts et 4 passes décisives la saison dernière, le natif de Yaoundé aurait attiré l’attention de plusieurs clubs de Ligue 2 mais ce sera les Ciel et Marine qui s’offrira ses services.
12:27 Rayan Cherki, priorité de Luis Enrique au PSG ?
Dans son édition du jour, L’Équipe rapporte que le PSG se tourne désormais vers Rayan Cherki pour renforcer son secteur offensif cet été. Apparemment, le profil du milieu franco-algérien est très apprécié par le coach parisien, Luis Enrique. De son côté, Lyon est ouvert au départ du joueur de 20 ans à un prix raisonnable.
Parcours de Rayan Cherki, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat avec l’OL jusqu’au 30 juin 2025, le milieu offensif d’origine algérienne est valorisé à 25 millions d’euros. Rayan Cherki touche un salaire de 2 280 000 euros par an, l’équivalent de 1 482 000 000 FCFA.
11:50 Bertrand Traoré affole plusieurs clubs européens
Après une période difficile marquée par des blessures, Bertrand Traoré a retrouvé son meilleur niveau depuis son arrivée à Villarreal il y a six mois. Ses performances ont attiré l’attention de plusieurs clubs en Europe. Et selon Foot Mercato, des premiers contacts ont déjà eu lieu avec des clubs en Espagne, en Angleterre et en Allemagne.
Parmi les clubs intéressés, il y a Galatasaray, Fenerbahçe, Valence et Gérone. De leur côté, les Sous-marins jaunes souhaitent conserver son attaquant et lui proposer une prolongation de contrat.
Parcours de Bertrand Traoré, coûts des transferts, rémunération et plus
En Espagne, Bertrand Traoré profite d’un salaire de 3 500 000 euros par an, soit 2 275 000 000 FCFA. En fin de contrat dans quelques semaines, l’international burkinabè est actuellement valorisé à 10 millions d’euros.
11:21 Elye Wahi va déjà quitter le RC Lens
D’après les dernières informations de L’Équipe, Elye Wahi, arrivé au RC Lens l’été dernier, devrait déjà quitter le club. Les dirigeants lensois souhaitent revenir à un équilibre budgétaire jugé plus raisonnable et cela passera par le départ de certains joueurs.
Le média français ajoute que toutes les parties sont d’accord pour son départ dans les prochaines semaines. Des clubs en Angleterre et en Allemagne sont déjà intéressés par son profil. Avec cette décision prise, les négociations devraient s’accélérer dans les jours à venir.
Parcours d’Elye Wahi, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat avec Lens jusqu’en 2028, le joueur formé au SM Caen est évalué à 35 millions d’euros. En France, Elye Wahi profite actuellement d’un salaire de 1 700 000 euros par an, soit l’équivalent de 1 105 000 000 FCFA.
10:43 Loum Tchaouna attendu aujourd’hui à Rome
La Lazio officialisera bientôt la signature de Loum Tchaouna ! Le jeune joueur de 20 ans va signer un contrat de cinq ans, le liant au club romain jusqu’en juin 2028, d’après Fabrizio Romano. C’est le remier transfert bouclé pour les Biancocelesti qui ont accueilli le joueur au stade lundi.
La Lazio versera une indemnité de transfert de 8 millions d’euros à Salernitana. Les examens médicaux ont déjà été réalisés avec succès, ajoute le journaliste italien.
🚨🔵⚪️ Lazio have completed deal to sign Loum Tchaouna, five year contract valid until June 2028.
First signing sealed today with player at club’s ground, Lazio will pay €8m fee to Salernitana.
Medical already took place. Here we go 🦅 pic.twitter.com/4WIVPa7MN1
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) June 3, 2024
Sur Transfermarkt, sa valeur marchande est actuellement évaluée à 5 millions d’euros. Cette saison, le joueur passé par Dijon a été impliqué sur 10 buts lors de ses 34 apparitions toutes compétitions confondues. Loum Tchaouna profite en ce moment d’un salaire annuel de 380 000 euros (249 336 000 FCFA).
10:18 Ali Dembélé parti pour rester définitivement à Venise ?
Prêté par le Torino la saison dernière, Ali Dembélé a connu une campagne 2023/24 en demi-teinte avec Venise. Toutefois, même si sa contribution était moyenne lors du parcours des Leoni pour leur retour en Serie A, le club italien songerait quand même à rendre le transfert de l’arrière droit franco-malien définitif, selon Nicolo Schira.
#Venezia want to keep Ali #Dembélé from #Torino on a permanent deal. #transfers
— Nicolò Schira (@NicoSchira) June 4, 2024
Pour rappel, l’ancien joueur de Troyes reste sous contrat avec le Torino jusqu’en 2026 tandis que sa valeur marchande s’élève actuellement à 300 000 euros.
09:44 Départ confirmé pour Omari Forson
Arrivé au terme de son contrat dans quelques jours, Omari Forson est sur le départ de Manchester United en tant qu’agent libre en juin, confirme Fabrizio Romano. Après ses débuts en février avec l’équipe première des Red Devils, l’ailier d’origine ghanéenne s’apprête à vivre un nouveau chapitre alors que plusieurs clubs sont déjà intéressés par la signature du prodige de 19 ans.
🚨🔴 EXCLUSIVE: Omari Forson, set to leave Manchester United as free agent in June.
After his debut in February with Man Utd first team, Omari’s set for new chapter.
There are several clubs already keen on signing Forson, as 19 year old striker is attracting interest. pic.twitter.com/UNgMTg4KiQ
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) June 3, 2024
Auteur de 7 buts et 5 passes décisives la saison passée, Omari Forson est actuellement valorisé à hauteur d’un million d’euros d’après Transfermarkt.