Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert estival.
23:38 C’est maintenant fini entre Steve Mounié et Brest !
Selon Foot Mercato, Steve Mounié et Brest ont eu une dernière discussion pour une éventuelle prolongation de contrat. Finalement, l’international béninois n’a toujours pas réussi à trouver un accord avec ses dirigeants. C’est donc fini, il va quitter le club cet été pour une autre destination. D’après Africafoot, le Guépard est la cible d’Ipswich, club promu en Premier League.
Parcours de Steve Mounié, coûts des transferts, rémunération et plus
7 buts et 2 passes décisives en 35 matchs, c’est le bilan de l’attaquant de 29 ans. Le natif de Parakou est valorisé à 6 millions d’euros par Transfermarkt. Steve Mounié gagnait un salaire de 518 752 euros (341 787 703 FCFA) par an.
22:14 Lille officialise le recrutement d’Ethan Mbappé
Après son départ du PSG en fin de contrat, Ethan Mbappé pose ses valises dans un autre club de Ligue 1. Le milieu de terrain de 17 ans signe officiellement à Lille pour un contrat de trois ans (2027). Le LOSC a officialisé la signature du franco-camerounais ce jeudi sur son compte Twitter.
Le LOSC est heureux d’annoncer la signature du premier contrat professionnel d’Ethan Mbappé (17 ans) avec les Dogues. Le milieu de terrain français a paraphé ce jour un engagement de 3 saisons avec le club lillois.
Bienvenue chez les Dogues, Ethan ! ❤️
Le communiqué ➡️… pic.twitter.com/GF00XkZyWe
— LOSC (@losclive) July 4, 2024
Sur le site officiel de Lille, Mbappé a réagi. Il a hâte de débuter sous ses nouvelles couleurs.
Je suis très content de rejoindre le LOSC. Je suis impatient de débuter cette aventure et de rencontrer mes nouveaux coéquipiers, le staff, ainsi que les supporters. Pour moi, à mon âge, rester en France était la meilleure option pour progresser. Je pense que le LOSC était le meilleur projet. C’est un club qui fait partie des meilleurs en France. C’est une vraie fierté de pouvoir jouer ici.
Ethan Mbappé est coté à 1,5 millions d’euros par Transfermarkt. Il a joué 3 matchs en Ligue 1 avec le PSG la saison écoulée.
22:00 Youcef Atal se rapproche de l’Olympique de Marseille
Après une pige de quelques mois à Adana Demirspor en Turquie, Youcef Atal pourrait faire son come-back en Ligue 1 française cet été où il est ciblé par l’OM. Selon les informations de Marwan Belkacem, l’international algérien serait proche de l’Olympique de Marseille.
🚨💣 Youcef Atal serait proche de l’Olympique de Marseille !
[🌖@MarwanBelkacem] pic.twitter.com/P4yCeefEFO— DZfoot (@DZfoot) July 3, 2024
Parcours de Youcef Atal, coûts des transferts, rémunération et plus
L’arrière droit dispose de plusieurs prétendants. Il est dans le collimateur d’Eyüpspor en Turquie, de Leeds United en Angleterre, Torino en Italie… Avec Adana Demirspor, il a disputé 11 rencontres en Super Lig Turque pour un but et 2 passes décisives. Le joueur de 28 ans est coté à 4,3 millions d’euros par Transfermarkt. Youcef Atal touchait un salaire de 1 800 000 euros (1 170 000 000 FCFA) à l’OGC Nice.
19:33 Sambou Sissoko prolonge son contrat au FK Cukaricki
Ayant rejoint le FK Cukaricki en juillet 2023, Sambou Sissoko (24 ans) va y continuer son parcours. Convoité par de nombreux clubs, le milieu défensif malien a décidé de prolonger son contrat d’une année. Il est désormais lié au club serbe jusqu’en juin 2026.
♨️ Mercato : Sur les tablettes de plusieurs clubs européens, le milieu de terrain malien Sambou Sissoko (24 ans), a finalement décidé de prolonger son contrat avec FK Cukaricki, qui l'avait soutenu dans les moments difficiles. Il est désormais sous contrat jusqu'en 2026,… pic.twitter.com/SaOERMZ1Dt
— Référence14sport.ml (@Ibradiaki) July 4, 2024
Valorisé à 850 000 euros par Transfermarkt, Sambou Sissoko a joué 16 matchs en championnat la saison écoulée.
19:23 Accord total entre Simba SC et Chamou Karaboué
Le deal est bouclé. Chamou Karaboué va signer à Simba SC en Tanzanie dans les jours à venir. Le jeune défenseur central ivoirien va bientôt rejoindre le club pour la pré-saison avant le début de l’exercice 2024/24.
🚨 DONE DEAL: Simba sc have finally completed Chamou Karaboue deal, done and sealed as first called by Le Afrique⚪️
Ivorian top talented centre back born in 2000 will join Simba sc very soon for pre season preparation , all agreed ✨🇨🇮
🔒𝐡𝐞𝐫𝐞 𝐰𝐞 𝐠𝐨, confirmed. pic.twitter.com/TJv3bnzRjS
— Kiddy87_jnr (@Kiddy871) July 4, 2024
Chamou Karaboué a brillé sous les couleurs du Racing Club d’Abidjan. Arrivé en fin de contrat, il va s’engager libre avec Simba SC. L’accord final a été trouvé entre les deux parties. Il ne reste que l’officialisation.
19:08 Couhaib Driouech va signer au PSV Eindhoven
Dans le viseur du RC Lens, Couhaib Driouech va rester aux Pays-Bas. L’ailier marocain va quitter Excelsior Rotterdam pour le PSV Eindhoven. Selon les informations de Foot Mercato, les deux clubs ont trouvé un accord de 3,5 millions d’euros.
L’international U23 marocain est coté à 4 millions d’euros par Transfermarkt. La saison écoulée, le joueur de 22 ans a joué 33 matchs toutes compétitions confondues pour 8 buts et 7 passes décisives. Il a brillé en deuxième division et va évoluer en première division néerlandaise la saison prochaine.
17:00 Ilias Akhomach rejette les avances d’un club saoudien
Selon les révélations de Relevo, malgré l’attrait financier certain de la Saudi Pro League, Ilias Akhomach a décidé de repousser les avances d’Al Qadsiah, club nouvellement promu en première division saoudienne. Apparemment, le club saoudien s’est renseigné sur la situation du Marocain dernièrement et serait déjà mis d’accord avec Villarreal. Cependant, le joueur de 20 ans semble avoir d’autres ambitions pour son avenir.
Parcours d’Ilias Akhomach, coûts des transferts, rémunération et plus
Le média espagnol précise également que la clause libératoire du Lion de l’Atlas est fixée à 50 millions d’euros. Le joueur formé à Barcelone, sous contrat avec les Sous-marins Jaunes jusqu’en 2026, est valorisé à 15 millions d’euros. Ilias Akhomach est rémunéré à hauteur de 600 000 euros (390 000 000 FCFA) par an en Espagne.
16:21 Les dessous du nouveau contrat d’Aïmen Moueffek à l’ASSE dévoilés
Saint-Étienne a officialisé ce mercredi la prolongation de contrat d’Aïmen Moueffek. qui a paraphé un bail de quatre années avec son club formateur. D’après les informations du Progrès, le nouveau contrat du joueur de 23 ans lui garantit désormais un salaire fixe d’environ 50 000 euros mensuels.
Mais le gros changement qui l’a convaincu de prolonger réside dans le système de primes mis en place par le Kilmer Sports Ventures, le nouveau propriétaire de l’ASSE. En fonction du nombre de matchs disputés et de buts marqués, Moueffek pourrait toucher jusqu’à 100 000 euros brut par mois.
Évalué à 2 millions d’euros, Aïmen Moueffek touchait un salaire annuel de 59 717 euros (soit 38 816 050 FCFA) avec son ancien contrat. Le joueur originaire de Vienne a disputé 30 matchs en Ligue 2 la saison dernière, inscrivant 3 buts et délivrant une passe décisive.
15:40 Pape Gueye à Villarreal, c’est imminent !
Pape Gueye va s’engager dans les prochains jours avec Villarreal, confirme RMC Sport. Le milieu de terrain sénégalais, libre depuis son départ de l’Olympique de Marseille, a repoussé des offres en Ligue 1 pour rejoindre l’équipe entraînée par Marcelino.
Parcours de Pape Gueye, coûts des transferts, rémunération et plus
Le joueur de 25 ans devrait passer sa visite médicale lundi et signer un contrat jusqu’en 2028 avec les Sous-marins Jaunes. Coté à 6 millions d’euros, Pape Gueye était rémunéré à hauteur de 1 500 000 euros (975 000 000 FCFA) par an à Marseille.
15:18 L’Hellas Verone boucle le transfert d’Abdou Harroui
Le milieu de terrain marocain Abdou Harroui s’apprête déjà à quitter Frosinone pour rejoindre Hellas Vérone, selon Nicolo Schira. Les Gialloblu ont activé sa clause libératoire de 1,5 million d’euros et le joueur de 26 ans va signer un contrat de trois ans avec une option pour une année supplémentaire.
🔜 Done Deal and confirmed! Abou #Harroui to #Verona from #Frosinone. Triggered the release clause (€1,5M). Contract until 2027 with the option for 2028. #transfers https://t.co/nBYTkHNCeS
— Nicolò Schira (@NicoSchira) July 4, 2024
La valeur marchande de l’international marocain s’élève actuellement à 2,7 millions d’euros alors que son contrat avec Frosinone court jusqu’en 2026. Abdou Harroui percevait un salaire annuel de 120 000 euros avec Sassuolo, soit 78 000 000 FCFA.
14:41 Mousta Bah file en première division estonienne
Leader et capitaine des U19 de Gérone la saison dernière, Mamadou Moustapha Bah a quitté l’Espagne et s’est envolé pour l’Estonie. En effet, le FCI Levadia, club de première division estonienne, vient d’officialiser le transfert du jeune attaquant guinéen.
Et apparemment, la pépite de 18 ans a déjà participé à son premier entraînement avec son nouveau club ce mardi et pourrait même faire ses grands débuts aujourd’hui lors du derby de Tallinn contre le FC Flora dans un match de charité.
14:20 West Ham déterminé à conserver son prodige Chinaza Nwosu
Malgré l’attrait de plusieurs clubs et des offres concrètes, West Ham affiche une détermination sans faille à conserver le jeune milieu de terrain anglais Chinaza Nwosu au sein de son académie, selon Fabrizio Romano. De nombreuses formations européennes se sont renseignées sur la pépite d’origine nigériane et ont même déjà formulé des propositions. La saison dernière, Nwosu a disputé 18 rencontres avec les U18 des Hammers.
🏴 West Ham are insisting and pushing to keep 16 year old England midfielder Chinaza Nwosu in their Academy.
Several clubs are keen and also made approaches but West Ham are making their best to keep him. pic.twitter.com/rcDTjcvOf3
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) July 4, 2024
13:46 Djawal Kaiba prêté vers un autre club autrichien
Le jeune milieu de terrain camerounais Djawal Kaiba a quitté le RC Altach pour rejoindre le Schwarz-Weiss Bregenz, club de deuxième division autrichienne, sous forme de prêt, vient de confirmer son nouveau club. Arrivé à Altach en 2023 en provenance de Coton Sport de Garoua, Kaiba n’a pas réussi à s’imposer au sein de l’équipe première.
Bienvenue au lac de Constance Djawal!
Wir freuen uns die leihweise Verpflichtung des 21-jährigen Mittelfeldspielers Djawal #Kaiba vom @SCRAltach bekannt geben zu können.
Alle Infos:https://t.co/2QfebSjokH#ImmerWeiterSWB #inundaut #ligazwa #swbregenz pic.twitter.com/JofXr28xbd
— Schwarz Weiß Bregenz (@swb1919) July 3, 2024
Avec seulement 4 apparitions en professionnel, le joueur a dû se contenter des apparitions avec les U19 (17 apparitions). Toujours sous contrat avec le SCR Altach jusqu’en 2026, le joueur de 21 ans est actuellement évalué à 200 000 euros.
13:21 Mohamed Amoura attendu à Wolfsburg avant la fin de la semaine
D’après les informations de L’Équipe, Mohamed Amoura est attendu à Wolfsburg avant la fin de la semaine pour passer sa visite médicale et s’engager sur un contrat de cinq ans. L’Union SG a trouvé un accord avec le club allemand pour un transfert d’environ 18 millions d’euros.
Parcours de Mohamed Amoura, coûts des transferts, rémunération et plus
Pour rappel, son contrat avec les Unionistes devait expirer en 2027. Coté à 16 millions d’euros. Mohamed Amoura gagnait un salaire de 355 888 euros (231 327 200 FCFA) par an en Belgique.
12:49 Arteta s’implique personnellement pour retenir Chido Obi-Martin à Arsenal
Fabrizio Romano annonce qu’Arsenal a formulé une proposition améliorée pour conserver le jeune prodige Chidozie Obi-Martin au sein de son effectif. Mikel Arteta, coach des Gunners, joue un rôle actif dans la tentative de convaincre le jeune joueur d’origine nigériane de rester.
🚨🔴⚪️ Understand Arsenal have now improved their offer to Chido Obi Martin to keep him at the club.
Arteta, also pushing for him to stay.
No agreement yet, as pathway is key for Chido — player still exploring bids from FC Bayern, Borussia Dortmund and more before deciding. pic.twitter.com/QkuNNuloPX
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) July 3, 2024
Malgré l’intérêt d’Arsenal et l’implication de son entraîneur, Obi-Martin n’a pas encore pris de décision. Âgé de seulement 16 ans, il ne peut signer de contrat professionnel qu’à son 17e anniversaire en novembre prochain.
Cette situation laisse du temps au jeune attaquant pour explorer d’autres options. En effet, des géants européens comme le Bayern Munich et le Borussia Dortmund seraient également intéressés par ses services.
12:24 West Ham réactive la piste Aaron Wan-Bissaka
Selon The Times, West Ham serait de nouveau intéressé par le défenseur de Manchester United, Aaron Wan-Bissaka. Le joueur de 26 ans pourrait être la cible d’un nouveau transfert vers le London Stadium alors que les Hammers venaient récemment de perdre Ben Johnson.
West Ham n’est cependant pas le seul club intéressé par le latéral d’origine congolaise. L’ancien joueur de Crystal Palace attire l’attention d’autres clubs en Premier League et à l’étranger. Sous contrat jusqu’en 2025, Aaron Wan-Bissaka bénéficie actuellement d’un salaire annuel de 5 300 476 euros, soit 3 445 309 400 FCFA. La valeur marchande du latéral droit est estimée à 20 millions d’euros.
11:52 Lille contraint de vendre Leny Yoro au Real Madrid ?
Face à la détermination de Leny Yoro de rejoindre le Real Madrid, ses prétendants dont Liverpool et le PSG, commencent à se résigner. Le joueur a informé ses agents qu’il n’avait d’yeux que pour le club madrilène et qu’il n’envisageait aucune autre option, selon Relevo.
Parcours de Leny Yoro, coûts des transferts, salaires et plus
Le Real Madrid a déjà trouvé un accord avec le défenseur franco-ivoirien, il ne reste plus qu’à officialiser l’accord avec Lille. Le club français se retrouve désormais dans une position difficile. La stratégie du LOSC d’utiliser des intermédiaires pour augmenter le prix du joueur ne semble plus fonctionner, ajoute le média espagnol.
💣 El Lille se mete en un callejón sin salida con Yoro y el Madrid encarrila su fichaje.
Las claves de un fichaje muy caliente.
En Valdebebas esperan llegar a un acuerdo con el Lille pronto. Ya existe uno total con el jugador.
📲 @relevo https://t.co/bgdoglDQWk
— Picón (@JorgeCPicon) July 4, 2024
Le Real Madrid est confiant de pouvoir conclure l’opération rapidement et les discussions portent maintenant sur un montant bien inférieur aux 60 millions d’euros évoqués auparavant. Coté à 50 millions d’euros, Leny Yoro gagne un salaire de 360 000 euros par an (234 000 000 FCFA) avec les Dogues.
11:28 L’Arabie Saoudite continue de faire pression sur Youssef En-Nesyri
L’Al Qadsiah, fraîchement promu en Saudi Pro League, s’est renseigné auprès de Séville pour obtenir des informations sur Youssef En-Nesyri, explique Rudy Galetti. À la recherche d’un nouvel attaquant après l’échec de la piste Álvaro Morata, le club saoudien envisage de formuler une offre d’environ 20 millions d’euros pour le joueur de 25 ans.
Parcours de Youssef En-Nesyri, coûts des transferts, rémunération et plus
🚨🗣️ #AlQadsiah approached #Sevilla asking for info on #EnNesyri.
🎯 The 🇸🇦 club is looking for a new ST and – after the attempt with Morata – is trying with the 🇲🇦: an ~€20m bid could arrive soon, as @ramirezmaximodc said.
⚔️ Also #Fenerbahce interested, but stuck at €15m. pic.twitter.com/ST4Ouqqgzh
— Rudy Galetti (@RudyGaletti) July 3, 2024
Fenerbahçe serait toujours intéressé par l’international marocain, mais son offre plafonne à 15 millions d’euros. Valorisé à 20 millions d’euros, Youssef En-Nesyri profite d’un salaire de 6 420 000 euros (4 231 159 625 FCFA) par an en Espagne. Son contrat avec les RojiBlancos devrait expirer en juin 2025.
10:57 L’AC Milan a les yeux rivés sur Trevoh Chalobah
La Gazetta dello Sport rapporte que l’AC Milan et Chelsea pourrait avoir une alliance sur le marché durant ce mercato alors que les Rossoneri pourraient bien se débarrasser des indésirables des Blues. En effet, après avoir ciblé Lukaku et Carney Chukwuemeka, les Milanais ont également ajouté Trevoh Chalobah à leur liste de souhait.
Des discussions préliminaires ont déjà lieu entre les deux clubs concernant ces 3 joueurs, d’après le média italien. Toujours lié avec Blues jusqu’en 2028, Trevoh Chalobah gagne un salaire annuel de 2 600 000 euros (1 690 000 000 FCFA). Sa valeur marchande s’élève à 13 millions d’euros.
10:34 La Serie A et la Premier League s’active pour Amir Richardson
Selon les informations de L’Équipe, Amir Richardson susciterait l’intérêt de plusieurs clubs européens. Deux formations anglaises, Leicester City et Everton, ainsi que l’Udinese en Italie, seraient à ses trousses. Cependant, le prix demandé par Reims pour son joueur freine pour le moment les négociations.
10 millions d’euros : c’est le montant réclamé par le club champenois pour libérer Richardson. Une somme jugée trop élevée par les courtisans potentiels du joueur, à l’image de Strasbourg qui s’est déjà retiré du dossier.
Âgé de 22 ans, l’ancien Havrais est désormais estimé à 6 millions d’euros par Transfermarkt. Son contrat avec les Rémois court jusqu’en 2027. En France, Amir Richardson est payé à hauteur de 350 000 euros par an, soit 227 500 000 FCFA.
10:08 Le Real Madrid lorgne Yann Bisseck
Pour compenser le départ de Nacho, le Real Madrid continue de scruter le marché des transferts et a désormais jeté son dévolu sur le défenseur de l’Inter Milan, Yann Aurel Bisseck. D’après OK Diario, le joueur germano-camerounais se présente comme une alternative moins chère que Leny Yoro. De plus, les Merengue souhaitent continuer leur politique de recrutement de jeunes joueurs et Bisseck correspond à leurs critères, n’ayant que 23 ans.
Arrivé l’été dernier en provenance d’Aarhus GF, le natif de Cologne reste sous contrat en Italie jusqu’en 2028. Valorisé à 16 millions d’euros, Yann Bisseck perçoit actuellement un salaire annuel de 1 030 000 euros. Toutefois, les Nerazzurri auraient fixé le prix de leur défenseur à 35 millions d’euros, ajoute le média espagnol.
09:42 Wilitty Younoussa rempile pour deux autres saisons avec Rodez AF
Bonne nouvelle pour le Rodez AF ! Alors que le club aveyronnais a vu plusieurs joueurs partir cet été à l’expiration de leur contrat, Wilitty Younoussa a lui décidé de s’inscrire durablement dans le projet ruthénois. Comme vient de confirme le club de Ligue 2, le jeune milieu de terrain de 22 ans, passé par Dijon, a en effet prolongé son contrat pour deux saisons supplémentaires, le liant au club jusqu’en 2026.
✍️ 𝗪𝗶𝗹𝗶𝘁𝘁𝘆 𝗬𝗼𝘂𝗻𝗼𝘂𝘀𝘀𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗹𝗼𝗻𝗴𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗻𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟲 😍
Notre jeune milieu de terrain, continuera de porter fièrement 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝘂𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗦𝗮𝗻𝗴 & 𝗢𝗿, avec le numéro 8️⃣ dans le dos 💊
Plus d’information sur sa… pic.twitter.com/NbzKB608DP
— Rodez Aveyron Football (@OfficielRAF) July 3, 2024
Devenu un élément important du dispositif de Didier Santini en Ligue 2, le milieu de terrain camerounais a disputé 71 matchs toutes compétitions confondues sur les deux dernières années, pour 5 buts et 2 passes décisives. Sa cote s’élève actuellement à 600 000 euros sur Transfermarkt.