Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert hivernal.
23:00 Momodou Lamin Sonko rejoint la Gantoise
Évoluant en Suède sous les couleurs d’Häcken, Momodou Lamin Sonko a changé de club cet hiver. Alors que le mercato est sur le point d’être bouclé, le joueur d’origine gambienne a filé en Belgique. Le KAA Gent a annoncé sur Twitter la signature du jeune joueur d’origine gambienne. Sur Transfermarkt, le natif de Göteborg vaut 4 millions d’euros.
Momodou Sonko. Our new number 9️⃣😍
TRANSFER I https://t.co/tmabjK7DxZ pic.twitter.com/mpEEyn4kX8
— KAA Gent (@KAAGent) January 29, 2024
22:33 L’AC Horsens signe Sory Traoré
Formé à Horoya AC, Sory Traoré va démarrer une nouvelle aventure à partir de cet hiver. L’attaquant guinéen a retrouvé un nouveau challenge. L’AC Horsens a annoncé sur Twitter la signature du joueur de 18 ans. Avec le club danois, il signe un contrat de 4 ans.
Vi henter talentfulde Sory Traore 💛
Han har allerede vist sig godt frem i afrikansk fodbold, hvor han er blevet kåret til årets unge spiller i den bedste række i Guinea, og han har også scoret et mål i den afrikanske udgave af Champions League 💪#winterwindowupdate #transfer pic.twitter.com/BoHuvuR0nd
— AC Horsens (@AC_Horsens) January 29, 2024
22:00 Vers une rupture du contrat de Kelvin Yeboah avec Montpellier ?
Prêté à Montpellier par Genoa pour la saison en cours, Kelvin Yeboah pourrait ne pas rester jusqu’à la fin de son contrat. D’après Sacha Tavolieri, le club italien envisage de récupérer son joueur cet hiver pour l’envoyer en prêt ailleurs. Et donc, les discussions sont en cours. Sur Transfermarkt, le footballeur d’origine ghanéenne vaut 3 millions d’euros.
🔴 Infos #RSCL :
🔴🔵 Comme expliqué déjà cet après-midi, la #Genoa cherche à rompre le prêt de Kelvin Yeboah au #MHSC.
Les dirigeants italiens – Johannes Spors en tête – souhaitent prêter l’attaquant polyvalent au #Standard de Liège pour le reste de la saison.
🇮🇹 Kelvin Yeboah… pic.twitter.com/12cEhh3K71— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) January 29, 2024
21:30 Amadou Diawara dans le viseur de Cadix
En manque de temps de jeu sous les couleurs d’Anderlecht en Belgique, Amadou Diawara pourrait retrouver un nouveau challenge à partir de cet hiver. D’après Le Soir, le profil de l’international guinéen plaît à Cadix. Après la CAN 2023, le Guinéen pourrait se retrouver dans le club espagnol.
Parcours d’Amadou Diawara, coûts des transferts, rémunération et plus
Après le FC Nantes, Montpellier et le FC Metz, s’intéressent au profil du vice-capitaine du Syli national, dont le contrat arrive à terme en juin 2025 à Anderlecht. Sa valeur marchande est actuellement estimée à 1,8 million d’euros (environ 1,9 milliard FCFA), selon Transfermarkt.
21:00 Feyenoord cible Lorenz Assignon
Sociétaire du Stade Rennais, Lorenz Assignon pourrait changer d’air cet hiver. En dehors de Galatasaray, le Franco-togolais est dans le viseur d’une autre équipe. D’après Togo Foot, Feyenoord, en quête d’un latéral droit aurait coché le nom du footballeur d’origine togolaise. Le club néerlandais doit accélérer s’il fait de la signature de Lorenz Assignon une priorité. Sur Transfermarkt, le joueur de 23 ans vaut 10 millions d’euros.
20:25 Le FC Vizela rachète Samuel Essende
Samuel Essende a rejoint le FC Vizela l’été dernier sous forme de prêt. Après quelques mois passés avec l’équipe portugaise, les prestations du Franco-congolais ont impressionné les siens. En effet, ce dernier a annoncé sur son site officiel que son option d’achat est levée. Samuel Essende dispose d’un contrat qui court jusqu’en 2026. Valorisé à 1,5 million d’euros, l’avant-centre de 26 ans devient un joueur permanent du FC Vizela.
19:55 Le PSG et l’Eintracht Francfort entament les discussions pour Hugo Ekitike
Le départ d’Hugo Ekitike du Paris Saint-Germain est toujours d’actualité. Et l’Eintracht Francfort se retrouve toujours en pôle position pour la signature du Franco-camerounais. Alors que le club allemand a proposé 20 millions d’euros, bonus y compris, les Parisiens ne sont pas d’accord. D’après L’Equipe, le club de la capitale française veut 30 millions d’euros. Sur ce point, la réaction du cador de la Bundesliga est attendue.
Parcours d’Hugo Ekitike, coûts des transferts, salaires et plus
Désormais valorisé à 15 millions d’euros par Transfermarkt, Hugo Ekitike touche un salaire annuel de 4 800 000 euros (3 120 000 000 FCFA). Son séjour en France arrive à expiration en 2027.
19:25 Al Ettifaq pousse pour Karl Toko Ekambi
Karl Toko Ekambi est un joueur d’Abha. En effet, il peut se retrouver dans un nouveau club avant la fermeture de ce mercato hivernal. D’après Adjor, l’international camerounais est dans le viseur d’Al Ettifaq. Surtout que le Lion indomptable et les siens ont été éliminés de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, le dossier pourrait connaître une accélération.
Parcours de Karl Toko-Ekambi, coûts des transferts, rémunération et plus
Valorisé à 4,5 millions d’euros par Transfermarkt, Karl Toko-Ekambi touchait un salaire annuel de 1 530 000 euros (994 500 000 FCFA) chez les Gones.
🚨Al-Ettifaq want trying to sign Abha's striker Karl Toko Ekambi. Nothing agreed yet, but Ettifaq pushing hard to get it done. The Cameroonian is out of the ongoing #AFCON. This will help speed up the process on personal terms.
🔵🔴🇨🇲. pic.twitter.com/bmB7hyZ2z6— Adjor🔱 (@thekingadjor) January 28, 2024
19:00 Le RC Lens tante un coup pour Mikayil Faye
Avant la fin du mercato, le RC Lens compte ramener encore de nouveaux joueurs. Le club français aurait ciblé une pépite du FC Barcelone. D’après Fabrizio Romano, une offre a été formulée au géant espagnol pour la signature de Mikayil Faye.
Il s’agit d’une proposition de prêt avec option d’achat. On ignore si les Sang et Or vont pouvoir recruter ce talent. Sur Transfermarkt, le défenseur sénégalais de 19 ans vaut 1,5 million d’euros.
🚨🟡🔴 EXCL: RC Lens have submitted formal bid to Barcelona for talented 2004 born defender Mikayil Faye.
Loan with obligation to buy proposal — around €8/9m package.
🔵🔴 It’s up to Barça but club position has always been clear until today: all proposals were rejected. pic.twitter.com/p73sFUOLBF
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 29, 2024
18:25 Cher Ndour rejoint Sporting Club de Braga
En difficulté sous les ordres de Luis Enrique au Paris Saint-Germain, Cher Ndour s’est envolé pour une nouvelle aventure. Le joueur d’origine sénégalaise a filé au Portugal. En effet, sur Twitter, le SC Braga a annoncé sa signature. Le joueur est arrivé sur un contrat de prêt qui va durer 6 mois. Évalué à 4 millions d’euros, Cher Ndour touche un salaire annuel de 850 000 euros (552 500 000 FCFA) au PSG.
🎞️ “𝗙𝗿𝗼𝗺 𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀 𝗪𝗶𝘁𝗵 𝗟𝗼𝘃𝗲”, coming soon at our home 🍿
Cher Ndour é Gverreiro.
⤷ https://t.co/WQHTIY4dvA#PorMais | #CherNdour pic.twitter.com/6gFpRVD7ci— SC Braga (@SCBragaOficial) January 29, 2024
18:03 Pablo Longoria laisse la porte ouverte pour Pape Gueye
Actuellement, Pape Gueye brille avec le Sénégal à la CAN 2023. Toutefois, le joueur peut être confronté à des difficultés avec son club, l’Olympique de Marseille. Au cours d’une conférence de presse rapportée par Le Phocéen, Pablo Longoria ne s’oppose pas à une départ du Lion de Teranga. Tout ceci à cause de son silence vis-à-vis d’une proposition de prolongation de contrat faite par le club.
La situation de Pape Gueye, c’est un cas complètement opposé et différent. Comme vous le savez, le club a proposé deux fois cette saison à Pape Gueye de prolonger son contrat. La non-réponse, c’est quelque chose qui n’est pas respecter le club. Et ça c’est quelque chose qu’il est très important d’avoir en considération. Nous, on souhaite qu’il puisse trouver une porte de sortie qui soit intéressante pour toutes les parties avant jeudi.
Parcours de Pape Gueye, coûts des transferts, rémunération et plus
Coté à 8 millions d’euros par Transfermarkt, le champion d’Afrique arrive au terme de son bail en juin 2024. Pape Gueye perçoit un salaire de 1 500 000 euros par an, soit 975 000 000 FCFA.
17:25 Christopher Wooh déjoue le plan de Burnley
Durant ce mercato hivernal, Burnley a manifesté son intérêt envers Christopher Wooh. Après l’élimination du Cameroun de la CAN 2023, le Lion indomptable est retourné dans son club en France. Mais le club anglais est loin de l’avoir. D’après L’Equipe, le Camerounais a rejeté l’intérêt de l’équipe de la Premier League. Visiblement, il va continuer l’aventure à Rennes.
Parcours Christopher Wooh, coûts des transferts, rémunération et plus
Le joueur formé à l’AS Nancy Lorraine, aujourd’hui évalué à 6 millions d’euros par Transfermarkt. Le salaire annuel de Christopher Wooh au Stade Rennais est évalué à 240 000 euros (156 000 000 FCFA).
16:01 Cédric Bakambu de retour en Espagne ?
Selon Sébastien Denis de Foot Mercato, le Real Betis a pris contact avec Galatasaray pour négocier le transfert de Cédric Bakambu cet hiver. Les Beticos ont déjà formulé une offre de prêt avec option d’achat pour le buteur congolais, mais rejeté par le club turc. Des discussions sont en cours pour un transfert définitif alors que l’ancien joueur de Villarreal manifeste un vif intérêt à retourner en Espagne.
🚨🟠🔴
▪️Le Real Betis🇪🇸 négocie avec Galatasaray pour Cedric Bakambu 🇨🇩
▪️première offre de prêt avec OA refusée par le club 🇹🇷
▪️négociations en cours pour un transfert sec
▪️ le joueur très intéressé par le Betis
Plus d'infos à venir sur @footmercato pic.twitter.com/nMbHMLiOTc— Sébastien Denis (@sebnonda) January 29, 2024
Parcours de Cédric Bakambu, coûts des transferts, rémunération et plus
Cédric Bakambu touche un salaire de 1 500 000 euros par an, soit 975 000 000 FCFA en Turquie. Sous contrat jusqu’en 2025, la valeur marchande du Léopard s’élève en ce moment à 2,8 millions d’euros.
15:40 Lamine Diack proche de s’envoler pour les États-Unis
Lamine Diack (23 ans), qui n’a joué qu’une seule fois en Ligue 1 depuis son transfert l’été dernier en provenance d’Ankaragucu, semble se diriger vers la MLS, selon L’Équipe. Le milieu de terrain sénégalais devrait être prêté avec une option d’achat évaluée à 2,5 millions d’euros aux Rapids du Colorado. Avant cela, le FC Nantes devra exercer son option d’achat, du même montant, auprès du club turc.
Lamine Diack est lié à l’Ankaragücü jusqu’en juin 2025. Il profite d’un salaire annuel de 110 000 euros (71 500 000 FCFA) en France. La valeur marchande du joueur sur Transfermarkt est estimée à 1,5 millions d’euros.
15:23 Ismaïla Sarr a une nouvelle touche en Angleterre
Déjà associé à un retour vers l’Angleterre cet hiver, un autre club de la Premier League vient de frapper à la porte de l’OM pour Ismaïla Sarr, rapporte Foot Mercato. Il s’agit de Nottingham Forest qui pousse actuellement pour s’offrir les services de l’international sénégalais avant la fin du mercato. Le média français ajoute que Pablo Longoria pourrait céder aux requêtes des Tricky Trees.
Parcours d’Ismaïla Sarr, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat en France jusqu’en juin 2028, Ismaïla Sarr gagne un salaire de 3 600 000 euros (2 340 000 000 FCFA) par an à Marseille. Le Lion de la Teranga est valorisé à 20 millions d’euros.
14:47 Lyon décline la première offre de Salzbourg pour Sinaly Diomandé
Selon les informations de Foot sur 7, la direction de John Textor a pris la décision de refuser l’offre du RB Salzbourg pour Sinaly Diomandé. Alors qu’il été poussé vers la sortie depuis quelques mois, il est désormais peu probable que le défenseur franco-ivoirien quitte l’Olympique Lyonnais avant la fin de ce mercato, sauf retournement de situation.
Parcours Sinaly Diomandé, coûts des transferts, salaires et plus
Originaire d’Yopougon, sa valeur marchande sur Transfermarkt s’élève à 9 millions d’euros. Sinaly Diomandé perçoit un salaire annuel de 610 000 euros, soit 396 500 000 FCFA.
14:19 L’OM a repris l’avantage dans le dossier Saïd Benrahma
Contre toute attente, Saïd Benrahma et son entourage auraient finalement choisi l’Olympique de Marseille, d’après La Tribune Olympienne. Qui plus est, les deux clubs se seraient enfin tombés d’accord pour un prêt avec option d’achat de l’international algérien. Il reste à régler la prise en charge du salaire du joueur.
Parcours de Saïd Benrahma, coûts des transferts, rémunération et plus
Engagé avec West Ham jusqu’en 2026, l’ancien joueur de Brentford est estimé à 22 millions d’euros. Saïd Benrahma touche un salaire annuel de 3 271 329 euros, ce qui équivaut à 2 126 363 850 FCFA, en Angleterre.
13:48 Direction la Croatie pour Koffi Kouao
Alors qu’il devait s’engager en prêt en faveur du Schalke 04, L’Équipe annonce que Koffi Kouao est finalement sur le point de rejoindre le Dinamo Zagreb. Le latéral droit ivoirien est déjà tombé d’accord avec le club croate et son transfert devrait s’élever à un million d’euros selon le média français.
Le joueur de de 25 ans est sous contrat jusqu’en 2026 avec le FC Metz. Évalué à 2 millions d’euros, Koffi Kouao est rémunéré à hauteur de 780 000 euros par an (507 000 000FCFA) en France.
13:20 Crystal Palace ne lâche pas Iliman Ndiaye
Très performant avec le Sénégal à la CAN, Iliman Ndiaye serait la cible prioritaire de Roy Hodgson et Crystal Palace cet hiver, annonce le Daily Mail. Les Eagles espèrent obtenir l’international sénégalais avant la fin du mercato en tentant de soumettre une offre de dernière minute à l’OM.
Parcours d’Iliman Ndiaye, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, l’ancien joueur de Sheffield est apparu dans 23 matchs pour 1 but et 3 passes décisives avec les Marseillais. Valorisé à 18 millions d’euros. Iliman Ndiaye gagne un salaire de 2 000 000 euros (1 300 000 000 FCFA) par an à Marseille.
12:52 Plusieurs clubs de Championship sur la piste de Charles Sagoe Jr.
Alors qu’il venait de faire ses débuts en pro avec Arsenal, Charles Sagoe Junior est déjà très convoité en Angleterre, notamment en deuxième division. Ekrem Konur rapporte que plusieurs clubs de la Championship tentent de négocier avec les Gunners pour le prêt de l’ailier d’origine ghanéenne.
💣💥❗🏴 #AFC 🔴❗
EFL Championship are in talks with Arsenal over a loan deal for 19-year-old English winger Charles Sagoe Jr. pic.twitter.com/T5kjasaUN8— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) January 29, 2024
A noter, son contrat avec le club londonien expire cet été. Sur Transfermarkt, le natif de Londres est valorisé à 500 000 euros.
12:26 David Henen fortement sollicité en Turquie
D’après les derniers rapports de Sacha Tavolieri, le Gaziantep FK ainsi que Konyaspor sont sur la piste de l’ailier togolais, David Henen. Le joueur de 27 ans, très peu utilisé par Courtrai cette saison, est ouvert à l’idée de déménager en Turquie mais n’a pas encore pris de décision sur son avenir. Les deux formations de la Süper Lig auraient chacun proposé un contrat d’une saison et demi à l’ancien joueur de Grenoble.
#UPDATE
❌🇹🇷 NO Agreement found between #Konyaspor & David Henen.
🇧🇪 #GaziantepFK still interested but the Belgian winger (former #EFC and subject of multiple interests hasn’t decided yet. #JPL
⚔️ Battle 🔛 #KVKortrijk #mercato https://t.co/w7wW15EPx9 pic.twitter.com/sWfs8cvlg0— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) January 28, 2024
Coté à 400 000 euros, son contrat en Belgique arrive à son terme à la fin de saison. Aujourd’hui, David Henen perçoit la somme annuelle de 265 408 euros, soit 172 515 200 FCFA, par an avec la formation belge.
11:22 Islam Slimani toujours attendu à Coritiba
Le journaliste de Foot Mercato Santi Aouna rapporte qu’Islam Slimani n’a pas été suspendu par Coritiba et il sera attendu au terrain d’entraînement du club brésilien avant la fin du mois, suite à l’élimination de l’Algérie à la CAN. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il ne quittera pas les Coxa-Branca cet hiver, d’autant plus qu’il dispose d’une clause libératoire avant la fermeture du mercato hivernal.
🚨🟢⚪️🇩🇿 #SérieB |
❌️ Contrairement à ce qu'annonce la presse 🇧🇷, Coritiba n'a pas sanctionné Islam Slimani
✅️ En accord avec son club, Slimani a jusqu'au 31/01 pour reprendre l'entraînement
💥 Slimani dispose d'une clause libératoire valable jusqu'au 31/01 pic.twitter.com/n8105ulEt2
— Santi Aouna (@Santi_J_FM) January 28, 2024
Parcours d’Islam Slimani, coûts des transferts, rémunération et plus
Le natif d’El Hammamet reste pour le moment sous contrat avec le Coritiba jusqu’en décembre 2024. Évalué à 1,3 millions d’euros, Islam Slimani touche un salaire 424 893 euros par an, soit 276 180 450 FCFA au Brésil.
10:52 Anass Zaroury souhaite quitte Burnley
A peine utilisé par Vincent Kompany depuis le début de saison, Anass Zaroury envisage de quitter Burnley cet hiver, d’après les informations de Sacha Tavolieri. Le FC Séville ainsi qu’un autre club de Ligue 1 sont déjà à l’affût et souhaitent négocier un prêt avec option d’achat pour le l’ailier marocain.
🚨 EXCL. 🇪🇸 #SevillaFC & 1 🇫🇷#Ligue1 club pushing concretely for Anass Zaroury !
🇲🇦 #BurnleyFC winger’s keen for a move.
🟣🏴 Talks are about a six-month loan with an option to buy.
⏳Wait&See… #mercato #PL
#twitterclarets pic.twitter.com/osoeROYyzG— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) January 28, 2024
Sous contrat en Angleterre jusqu’en 2028, le natif de Mechelen est valorisé en ce moment à 9 millions d’euros. Anass Zaroury perçoit un salaire annuel de 539 975 euros (350 983 750 FCFA) à Burnley.
10:28 Ça coince toujours pour Hugo Ekitike à Francfort
Florian Plettenberg confirme que l’Eintracht Francfort ne se concentre plus que sur le transfert d’Hugo Ekitike en ce moment. Cependant, malgré le fait que les négociations sont toujours en cours, aucun accord n’a été trouvé jusqu’à présent. La raison : l’entraîneur du SGE Markus Krösche n’est pas prêt à payer n’importe quel prix pour le buteur franco-camerounais.
🦅 It’s more and more unlikely that @Eintracht will sign #Kalimuendo until Deadline Day …
Additionally, #SGE have signed Bahoya, a top talent who is expected to get playing time in the second half of the season and can also be used as a striker.
📍The focus is on #Ekitike… pic.twitter.com/Pp3P0xV7GM
— Florian Plettenberg (@Plettigoal) January 28, 2024
Parcours d’Hugo Ekitike, coûts des transferts, rémunération et plus
Coté à 15 millions d’euros. Hugo Ekitike perçoit 4 800 000 euros par an, soit 3 149 507 168 FCFA à Paris. Son contrat en France expire en 2027.
09:46 Départ surprise de Grejohn Kyei cet hiver ?
En fin de contrat avec Clermont cet été, Grejohn Kyei serait dans le viseur du club belge, l’OH Leuven, rapporte Sacha Tavolieri. Le buteur franco-ghanéen pourrait rejoindre les Coalisés avant la fermeture de la fenêtre de transfert hivernale.
🌋🔵🔴 Ça bouge pour Grejohn Kyei !
🇧🇪 En quête d’un buteur en cette fin de #mercato, l’avant-centre français du #CF63 en fin de contrat à Clermont devrait rejoindre le club d’#OHL !
⏳ Wait&See… #mercato #JPL pic.twitter.com/kjcs4UQQ5G— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) January 28, 2024
Valorisé actuellement à 2 millions d’euro sur Transfermarkt, Grejohn Kyei bénéficie d’un salaire de 300 000 euros par an(195 000 000 FCFA) en France.
09:23 Mbaye Jacques Ndiaye débarque en deuxième division polonaise
Selon les informations de SenFoot, Mbaye Jacques Ndiaye quitte définitivement le Teungueth FC et file en Pologne. L’attaquant sénégalais s’est engagé en faveur du LKP Motor Lublin, un club de deuxième division polonaise. Les frais de transfert était fixé à 200 000 euros et la formation sénégalaise dispose également de 20% des frais en cas de future revente.
🚨 Transfert ✍️🇸🇳 – Suite et fin du dossier Mbaye Jacques Ndiaye !
Le Teungueth FC cède officiellement le meilleur joueur du championnat au club de LKP Motor Lublin 🇵🇱, actuel 3e de D2 Polonaise.
Le montant de la transaction s'élèverait à 200K€, avec un pourcentage de 20% à… pic.twitter.com/uudORrqxbK
— SenFoot 🇸🇳 (@SenFoot) January 28, 2024
08:50 Nordsjælland rejette un gros pactole pour Ibrahim Osman
D’après Fabrizio Romano, le FC Nordsjaelland a décliné l’offre de 18 millions d’euros de West Ham pour Ibrahim Osman car ce ne serait pas suffisant. Néanmoins, l’accord n’est pour l’instant pas tombé à l’eau car l’attaquant ghanéen insiste pour signer chez les Hammers.
⚒️🇬🇭 Ibrahim Osman wants the move to West Ham and he’s not creating any issue. Same for his agent, personal terms were agreed very fast.
The issue remains Nordsjælland after bid in excess of €18m rejected — they want more.
Deal not collapsed yet, Osman insists for #WHUFC. pic.twitter.com/bB3uXXfEGd
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 28, 2024
Son agent a également déjà convenu les conditions personnelles avec le club londonien. Reste à attendre que les deux clubs tombent d’accord sur les frais de transfert. Pour rappel, la valeur marchande du joueur de 19 ans ne s’élève qu’à 1,5 millions d’euros actuellement.