Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100 % foot africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs de transferts, officialisations, records et autres actualités qui touchent de près ou de loin les joueur africains.
22:24 Pise séduit par Ebenezer Akinsanmiro, vers un transfert définitif ?
Le club italien de Pise nourrit de grandes ambitions pour le milieu de terrain nigérian Ebenezer Akinsanmiro, prêté par l’Inter Milan. À 21 ans, le jeune joueur a su se faire remarquer dès ses premières apparitions en Serie A grâce à des performances solides et régulières, suscitant l’intérêt de la direction pisane pour un transfert permanent, selon Footy-Africa.
Toutefois, convaincre l’Inter Milan pourrait s’avérer compliqué : le club lombard voit en Akinsanmiro un talent d’avenir et pourrait bien refuser toute négociation, laissant le suspense planer sur l’avenir du prometteur milieu de terrain.
22:15 Retour surprise en Alsace pour Junior Mwanga ?
Junior Mwanga pourrait vivre un rebondissement inattendu dans sa carrière. Selon le compte X Fan_FCNantes_Foot, Strasbourg envisagerait de mettre fin au prêt du défenseur dans les prochains jours pour le rapatrier en Alsace. Une décision qui ne semble pas du goût du FC Nantes, bien décidé à faire respecter les termes de l’accord initial et à ne pas laisser filer son joueur aussi facilement. Ce duel entre clubs pourrait rapidement devenir un point chaud du mercato hivernal.
22:05 Emmanuel Mwanengo rejoint les rangs de Young Africans SC
Young Africans SC a officialisé l’arrivée d’Emmanuel Mwanengo, un jeune attaquant prometteur de 22 ans, en provenance de TRA United. Le club tanzanien mise sur ce renfort offensif pour dynamiser son attaque et renforcer son ambition de bâtir une équipe compétitive pour la saison en cours. Avec son énergie et son potentiel, Mwanengo pourrait rapidement devenir un atout clé dans la quête du club pour dominer le championnat.
21:57 L’Eintracht Francfort officialise l’arrivée de Younes Ebnoutalib
L’Eintracht Francfort frappe fort en annonçant la signature de Younes Ebnoutalib, jeune avant-centre de 22 ans en pleine explosion. Germano-marocain natif de Francfort, Ebnoutalib a suivi un parcours atypique : jamais formé au club, il tente l’aventure italienne à 19 ans avant de revenir en Allemagne sans club.
Relancé en quatrième division, il n’a fallu que cinq mois pour que le SV Elversberg le repêche, où il s’affirme désormais comme leader du classement des buteurs de 2.Bundesliga avec 12 réalisations en 17 matchs. Son retour aux Aigles, effectif dès le 1er janvier 2026, marque le début d’un contrat ambitieux jusqu’en juin 2031, promettant de belles envolées dans le ciel de Francfort.
21:36 FC Metz sur les traces d’un jeune talent ivoirien
Le FC Metz serait en train de surveiller de près Christ Tapé, un prometteur latéral gauche ivoirien de 19 ans, actuellement sous contrat avec le club danois d’Horsens, évoluant en deuxième division.
Selon L’Équipe, le club messin pourrait être intéressé par un transfert, mais le prix demandé par Horsens reste élevé : entre 2 et 3 millions d’euros pour racheter le contrat du joueur, qui court jusqu’en 2028. Un investissement conséquent pour un jeune talent encore en pleine émergence, mais qui pourrait représenter un pari d’avenir pour le club lorrain.
21:20 Ange Baba Koffi rejoint l’agence DSP
Le prometteur milieu de terrain franco-ivoirien, Ange Baba Koffi, actuellement évoluant avec la réserve d’Amiens SC, franchit une nouvelle étape dans sa carrière en rejoignant l’agence DSP. L’information a été officialisée par l’agence elle-même sur son compte Instagram, soulignant leur volonté d’accompagner le joueur dans son développement professionnel et de lui ouvrir de nouvelles opportunités sur la scène nationale et internationale. Un mouvement qui pourrait bien marquer le début d’un tournant décisif pour ce jeune talent à suivre de près.
21:04 Usher Lobede s’envole vers de nouveaux horizons avec le Deportivo La Corogne
Usher Lobede, jeune attaquant espagnol, originaire de la Guinée Équatoriale, quitte ke CD Ebro pour rejoindre le Deportivo La Corogne, a annoncé le club sur son compte Instagram. Cette nouvelle étape marque un tournant dans sa carrière, offrant au joueur l’opportunité de se faire remarquer dans un club historique de la Liga espagnole. Fort de son talent et de sa détermination, Lobede espère désormais briller sous les couleurs du Deportivo et contribuer aux ambitions du club galicien.
20:45 Cap sur le Danemark, Hubert Yao fait le pari de Nordsjaelland
Selon les informations de l’Intello du Foot Ivoirien, le jeune international U17 ivoirien Hubert Yao a fait un choix fort pour la suite de sa carrière en décidant de s’engager avec le FC Nordsjaelland.
Actuellement au FC San Pedro, le talent prometteur a signé un contrat de longue durée avec le club danois, séduit par un projet sportif reconnu pour la valorisation des jeunes et par l’histoire particulière qui lie Nordsjaelland à la Côte d’Ivoire, terre de nombreux joueurs passés par le club. Un environnement familier et formateur qui a pesé dans sa décision.
Hubert Yao rejoindra officiellement le Danemark à sa majorité, à 18 ans, pour entamer une nouvelle étape ambitieuse de son parcours.
20:19 Abderaouf Natèche annonce un avenir radieux pour Luca Zidane après la CAN
Impressionné par les prestations de Luca Zidane sous le maillot algérien, l’ancien gardien international Abderaouf Natèche voit grand pour son avenir. Dans une interview exclusive accordée à Maghreb Foot, il affirme que la cote du portier va considérablement grimper après la CAN 2025, au point d’attirer l’attention de clubs de haut niveau lors du prochain mercato.
Malgré son statut de pilier incontournable à Grenade cette saison, Natèche estime que les performances solides et rassurantes de Zidane sur la scène continentale auront un impact décisif sur sa trajectoire professionnelle, ouvrant la porte à un nouveau palier dans sa carrière.
20:04 Cyril Ngonge, l’hiver du doute et le choix d’un nouveau départ
Cyril Ngonge traverse une période délicate au Torino, où il a progressivement perdu sa place de titulaire, au point qu’un départ anticipé soit désormais envisagé. Prêté par Naples l’été dernier, le Belgo-Congolais pourrait quitter le club dès le mercato hivernal, soit six mois avant la fin de son prêt, selon le journaliste italien Nicolò Schira.
En manque de temps de jeu et de confiance, Ngonge pourrait ainsi chercher un nouveau point de chute afin de relancer sa carrière et retrouver l’élan qui avait marqué ses débuts en Serie A sous les couleurs de l’Hellas Vérone.
19:47 Amad Diallo, l’étincelle offensive des Éléphants
Selon Opta, Amad Diallo a été directement impliqué dans 9 tirs face au Cameroun, 5 tentatives personnelles et 4 occasions créées, une performance exceptionnelle qui le place au sommet des statistiques ivoiriennes.
Parcours d’Amad Diallo, coûts des transferts, rémunération et plus
Aucun autre joueur de la Côte d’Ivoire n’a fait mieux dans un match de Coupe d’Afrique des Nations au cours des 15 dernières années, preuve de l’impact majeur et de l’influence offensive du jeune ailier dans cette rencontre de haut niveau.
19:36 Le retour de Bouna Sarr à Metz se précise
Sauf rebondissement de dernière minute, Bouna Sarr devrait devenir la première recrue du mercato hivernal du FC Metz, selon Culture Grenat. Dix ans après avoir quitté la Lorraine, le joueur formé au club serait sur le point de retrouver la maison grenat.
Parcours de Bouna Sarr, coûts des transferts, rémunération et plus
Libre depuis la fin de son aventure au Bayern Munich en juin 2024, le latéral de 33 ans devrait s’engager avec Metz dès l’ouverture du mercato hivernal, apportant avec lui son expérience du très haut niveau et une forte charge symbolique pour le club et ses supporters.
16:00 Al Ahly bloque le départ d’Ahmed Nabil Koka
Après avoir bloqué son départ vers la Turquie l’été dernier, comme l’avait annoncé en exclusivité par Africafoot, Al Ahly a de nouveau décliné une proposition officielle du FC Alverca pour Ahmed Nabil Koka, selon nos confrères de Maghreb-Foot.
L’offre du club portugais, estimée à 200 000 euros, a été jugée dérisoire par les dirigeants cairotes. Si le dossier n’est pas totalement enterré, Al Ahly attend une offre plus conséquente avant de libérer l’international espoir égyptien. Une nouvelle offensive d’Alverca est pressentie dans les prochains jours.
15:47 Dijon souhaite blinder César Obongo
Le Dijon FCO tente de sécuriser l’avenir de César Obongo en lui proposant de passer professionnel, indique le journaliste de L’Équipe, Loïc Tanzi. Si les échanges entre les deux parties sont jugés positifs, aucun accord n’a été signé pour le moment. Cette incertitude profite à la concurrence.
Dijon a fait une proposition de premier contrat professionnel à César Obongo (19 ans, fin de contrat 2026, 4 marches cette saison) que le joueur n’a pas encore accepté. Les discussions sont positives. Des clubs de Ligue 2 et un belge ont entamé des discussions au cas où #Mercato pic.twitter.com/c7LNXXWQY9
— Loïc Tanzi (@Tanziloic) December 28, 2025
Des écuries de Ligue 2 et une formation belge se tiennent prêtes à bondir si le dossier n’aboutit pas avec le club bourguignon. A noter que l’international espoir congolais arrive en fin de contrat l’été prochain.
15:33 Théo Bongonda commence à attirer l’attention
Alors qu’il brille sous les couleurs de la RD Congo en ce début de Coupe d’Afrique des Nations, Théo Bongonda pourrait changer d’air plus tôt que prévu. Son club, le Spartak Moscou, a officiellement autorisé l’attaquant de 30 ans à s’engager ailleurs librement dès cet hiver, d’après Sacha Tavolieri. Face à cette situation contractuelle avantageuse, les premières marques d’intérêt venant de l’étranger ne se sont pas fait attendre.
🔥 Ça bouge pour Théo Bongonda!
🇨🇩 En feu durant ce début de CAN, l’ailier de 30 ans a reçu l’autorisation du Spartak Moscou, son club, de pouvoir partir libre lors du mercato hivernal.
🔄 Plusieurs clubs étrangers sont déjà venus aux nouvelles.
⏳ Wait&See… #RDC #Spartak pic.twitter.com/GcYZcFt0DM
— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) December 28, 2025
15:19 Francfort boucle le transfert de Younes Ebnoutalib
Selon les dernières révélations de Florian Plettenberg, l’Eintracht Francfort et Elversberg ont scellé un accord total pour le transfert de Younes Ebnoutalib. Alors que le club de D2 allemande réclamait initialement une somme bien supérieur, comme Africafoot l’a révélé en exclusivité, la transaction est finalement fixée à 8 millions d’euros.
🚨💥 BREAKING | Younes #Ebnoutalib to Eintracht Frankfurt – DONE DEAL ✔️
Full agreement between Eintracht and Elversberg after advanced negotiations, revealed last night. #SGE
€8 million guaranteed transfer fee. Contract until 2031. Medical scheduled soon for the 22 y/o… pic.twitter.com/WDFekq2JHs
— Florian Plettenberg (@Plettigoal) December 28, 2025
L’attaquant de 22 ans devrait s’engager sur le long terme avec un contrat courant jusqu’en 2031. Attendu en janvier pour renforcer l’effectif, le joueur d’origine marocaine passera sa visite médicale dans les prochains jours.
10:52 Paul Onuachu revient sur son échec en Angleterre
Après une période de disette à Southampton, Paul Onuachu brille de nouveau en Turquie. L’international nigérian a tenu à préciser que son efficacité retrouvée n’est pas simplement due au changement de ligue.
Parcours de Paul Onuachu, coûts des transferts, rémunération et plus
S’exprimant au micro de Soccernet, l’attaquant de 31 ans attribue ses performances à la confiance du staff et à une tactique d’équipe qui met en valeur son jeu. Pour lui, se sentir compris et intégré a été plus déterminant que le niveau de compétition lui-même :
Ce n’est pas une question de championnat. Je pense que c’est une question de façon dont l’équipe veut jouer, de la manière dont on s’y intègre, de la confiance et de tout ce qui entoure le club. Que ce soit au Royaume-Uni, en Espagne ou en Allemagne, si vous vous intégrez à l’équipe, que vous avez de la confiance et que vous correspondez au style de jeu de l’entraîneur, c’est cela qui compte vraiment.
Top 10 des plus gros transferts de joueurs africains de l’été en Süper Lig turque
10:35 Daniel Awuni va rejoindre les rangs d’Aduana FC
L’ancien ailier des Accra Lions, Daniel Kwame Awuni, est sur le point de faire son retour dans le championnat ghanéen. Selon le journaliste Shaban Mohammed, le joueur de 24 ans a déjà validé ses examens médicaux et paraphé un contrat de trois ans avec l’Aduana FC.
Après un passage en Europe, notamment à Sarpsborg (Norvège) et au Čukarički (Serbie), l’attaquant ghanéen de couloir apportera son expérience au club d’Ogya. L’officialisation de ce transfert est attendue très prochainement.
10:18 Bechem United recrute le jeune espoir Godfred Yawson
Le club de Bechem United enregistre l’arrivée de Godfred Yawson pour muscler son attaque. Le jeune avant-centre de 19 ans, qui arrive en provenance du Cheetah FC, s’est engagé pour une durée de deux ans et demi. Ce transfert a été acté suite aux tests médicaux réalisés la semaine passée.
Très efficace lors de ses dernières sorties en deuxième division (3 buts en 5 matchs), le jeune Ghanéen s’apprête désormais à découvrir l’élite de la Ghana Premier League avec un contrat longue durée à la clé.
09:51 Ibrahim Hamad dans le viseur d’un club de Premier League
Lors du choc entre la Tanzanie et le Nigeria, des émissaires de Fulham auraient supervisé de près Ibrahim Hamad, à en croire les révélations de Kipyenga Extra.
Séduits par la prestation de la star du Young Africans, les représentants des Cottagers auraient tenté de s’approcher de l’entourage de l’international tanzanien immédiatement après le coup de sifflet final. Si les premiers contacts n’ont pas encore abouti, l’intérêt du club de Premier League est désormais manifeste.
09:30 Allan Okello courtisé en Libye et en Tanzanie
Alors qu’Al Ahli Benghazi était déjà en course pour la signature d’Allan Okello, selon les sources exclusives d’Africafoot, l’autre club libyen d’Al Ahli Tripoli a également manifesté son intérêt pour le milieu offensif de 25 ans, ajoute le média Michezo Daily.
Si des renseignements ont été pris auprès des Vipers SC, aucune proposition concrète n’a encore été formulée. De son côté, l’international ougandais a déjà tranché. Il privilégie un départ vers le Young Africans SC. Ses agents sont déjà en discussion pour un transfert immédiat cet hiver.




