Le mercato estival tant attendu a débuté sur la planète foot, et les tractations sont intenses entre les clubs pour parvenir au meilleur deal avant le début de la saison et ainsi renforcer son effectif. Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains.
23:30 Jean Onana se confie aux médias après sa signature
Arrivé fraîchement au Beşiktaş JK, Jean Onana a été autorisé à donner ses impressions vis-à-vis de sa nouvelle aventure. Dans une vidéo que le club a publiée sur sa page Twitter, on peut retrouver le message de l’international camerounais après sa signature.
Parcours de Jean Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Jean Onana touchait un salaire de 420 000 euros, soit 273 000 000 FCFA par an. Sur Transfermarkt, la valeur marchande du milieu de terrain camerounais est évaluée à 6 millions d’euros. Il est lié à son nouveau club pour les 4 prochaines saisons.
🎙️ Jean Onana | Özel Röportaj
Tamamını izlemek için 👇🏻
🔗 https://t.co/OoCIIEO5ou pic.twitter.com/ZYRqlIrD49
— Beşiktaş JK (@Besiktas) July 23, 2023
23:09 Direction Samsunspor pour Ayoub El Kaabi
Ayoub El Kaabi pourrait changer de club cet été. Le Lion de l’Atlas fera certainement son retour en Turquie. Selon le journaliste Hakim, El Kaabi est en passe de signer avec Samsunspor.
Évalué à 3,50 millions d’euros, le natif de Casablanca peut passer la visite médicale très prochainement. Avec Hatayspor, Ayoub El Kaabi gagnait 510 000 euros, soit 331 500 000 FCFA par an.
🔴 Info Mercato :
Ayoub El Kaabi de retour en Turquie.
L’international Marocain se dirige vers Samsunspor en Süperlig. Il va passer la visite médicale d’ici Mardi et parapher son contrat dans la foulée. pic.twitter.com/52WYs0IXtm— Hakim (@Z_hakos) July 23, 2023
22:37 Le Real Betis Balompié officialise Chadi Riad
Chadi Riad a changé de club cet été. Le jeune joueur marocain a tourné le dos au FC Barcelone. Selon Hanif Ben Berkane, il a rejoint officiellement le Real Betis Balompié pour une durée qui n’est pas encore connue pour le moment. Chadi Riad a une valeur marchande estimée à 500 000 euros sur Transfermarkt.
🚨🇲🇦 Comme annoncé en mai dernier, Chadi Riad souhaitait quitter le FC Barcelone pour enfin lancer sa carrière en pro.
Du haut de ses 20 ans maintenant, c’est fait. Le dernier vainqueur de la CAN U23 a signé au Betis Seville. Officialisation imminente. https://t.co/SYlEsb5Hlw
— Hanif Ben Berkane (@HanifBerkane) July 23, 2023
22:06 Pas encore d’offre pour Chuba Akpom
Alors qu’il se retrouve sur la tablette de nombreux clubs cet été, rien n’a encore été décidé pour Chuba Akpom. Selon Teesside Live, Middlesbrough FC n’a pas encore reçu une offre. C’est-à-dire qu’aucune de ces formations qui s’intéressent au joueur n’est encore passée aux choses sérieuses.
Pour ce qui est de son salaire, le Nigérian gagne 1 311 898 euros par saison, ce qui équivaut à 852 733 700 FCFA. Il est associé à une valeur marchande estimée à 12 millions d’euros.
21:27 AC Milan, Fodé Ballo-Touré sur le départ ?
Fodé Ballo-Touré ne se retrouve plus dans les plans de l’AC Milan. Selon Tuttomercatoweb, le club italien attend la décision de Foldé Ballo-Touré pour le faire sortir de l’équipe.
Parcours de Fodé Ballo-Touré, coûts des transferts, rémunération et plus
Le contrat de Fodé Ballo-Touré expire en juin 2025, mais l’AC Milan n’exclut pas une vente. Côté salaire, Fodé Ballo-Touré gagne 1 280 000 euros par an, soit 832 000 000 FCFA, avec les Rossoneri. Le Sénégalais accumule une valeur marchande de 3,5 millions d’euros sur Transfermarkt.
20:50 Accord trouvé entre l’OL et le Fenerbahçe SK pour Karl Toko-Ekambi
Karl Toko-Ekambi est sur le point de devenir un membre de Fenerbahçe SK. Selon la page Twitter dédiée aux joueurs camerounais, l’international congolais est en route pour la Turquie. Le club turc et l’OL ont enfin trouvé un accord. Le bail réservé à Karl Toko-Ekambi couvrira les deux prochaines saisons et une autre serait en option.
Parcours de Karl Toko-Ekambi, coûts des transferts, rémunération et plus
En termes de rémunération, Karl Toko-Ekambi touche annuellement une somme de 1 530 000 euros par an, soit 994 500 000 FCFA. Sa valeur marchande est de 8 millions d’euros sur Transfermarkt.
🔴 INFO MERCATO !
Karl Toko Ekambi en direction de Fenerbahce.
L’attaquant camerounais va signer un contrat de 2ans avec un en option, annonce officielle dans la semaine. 🇹🇷🔵🟡 pic.twitter.com/hzyYYhwScn
— 𝗝𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻𝗮𝗶𝘀 🇨🇲🦁 (@JoueursCMR) July 23, 2023
19:10 Mehdi Zerkane s’engage avec Mouloudia Club d’Alger
C’est le moment pour Mehdi Zerkane de faire de nouvelles expériences en football. En fin de contrat avec Nîmes Olympique, le Fennec a fait un retour au bercail.
Selon Squadra Khadra, c’est Mouloudia Club d’Alger qui s’est offert Mehdi Zerkane. Les détails du contrat du joueur de 33 ans ne sont pas encore révélés. Sa valeur marchande correspond à 450 000 euros sur Transfermarkt.
🚨OFFICIEL🚨
✅Mehdi Zerkane s’engage avec le Mouloudia D’Alger ! pic.twitter.com/BXJC5sEsIu— ⭐️Squadra Khadra🇩🇿 (@Squadra213) July 20, 2023
18:39 Maduka Okoye, la Turquie ou l’Italie ?
Le manque de temps de jeu avec Watford contraint Maduka Okoye à chercher un nouveau point de chute. Selon Home of Nigerian Football, un club de la Turquie est entré dans la danse pour le portier nigérian.
Même si le nom de cette équipe n’est pas encore dévoilé, elle se serait ajouté à l’Udinese (Italie) qui s’intéresse lui aussi au joueur de 23 ans. Maduka Okoye gagne un salaire de 290 000 euros par an, soit 188 500 000 FCFA. Sa valeur marchande sur Transfermarkt correspond à 2 millions d’euros. Il figure dans le top 05 des transferts record de gardiens de but africains
23-year old Super Eagles goalkeeper, Maduka Okoye is now considering a move to Turkey instead of going to Udinese as the second choice goalkeeper.
Nothing done yet, but will be interesting to see where he ends up as he tries to get his career back on track. pic.twitter.com/ToSijLmTCz
— Home of Nigerian Football (@EaglesTrackerNG) July 23, 2023
16:48 Basaksehir est prêt à récupérer Christian Luyindama
Devenu indésirable au Galatasaray, Christian Luyindama est proche de rebondir chez un autre club de la Süper Lig. En effet, d’après Cimbom Golazzo, le défenseur congolais est déjà en contact avec Basaksehir pour un éventuel transfert cet été.
Le Léopard de 29 ans, qui est aujourd’hui valorisé à 800 000 euros, perçoit un salaire de 1 240 000 euros par saison, soit 806 000 000 FCFA. Son contrat avec le Cimbom expire l’été prochain.
🔥 Galatasaray’da Alexandru Cicaldau, Emre Kılınç ve Christian Luyindama, Başakşehir ile görüşme halinde.
✅ Galatasaray, yeni bir yabancı stoper transferi yapmayı planlıyor. pic.twitter.com/on2Wt35qmN
— MasaMetresi (@masametresi) July 23, 2023
16:30 Adil Ramzi nommé à la tête du Wydad AC
Comme l’a confirmé le club marocain, le Wydad Casablanca a trouvé son nouvel entraîneur. C’est l’ancien international marocain, Adil Ramzi, qui sera aux commandes des Casaoui la saison prochaine. L’ancien Lion d’Atlas s’est déjà envolé avec toute l’équipe pour leur tournée de pré-saison en Arabie Saoudite.
Welcome aboard, Adil Ramzi! Our new coach, leading us to victory! 🔴⚪🙌#DimaWydad pic.twitter.com/QtmH8uQ44K
— Wydad Athletic Club (@WACofficiel) July 22, 2023
16:12 Lorient est sur le point de boucler le transfert d’Aiyegun Tosin
Très convoité depuis l’ouverture de cette fenêtre de transfert, Aiyegun Tosin aurait finalement trouvé son prochain. Selon les dernières informations de L’Équipe, Lorient serait déjà parvenu à un accord avec Zürich pour le transfert de l’attaquant béninois.
Le joueur de 25 ans est actuellement évalué à 3,2 millions d’euros sur Transfermarkt.
Parcours d’Aiyegun Tosin, coûts des transferts, rémunération et plus
15:35 Adrien Tameze signe au Torino FC
Alors qu’il lui restait un an de contrat avec l’Hellas Verone, Adrien Tameze a décidé de s’engager en faveur du Torino, a communiqué le TFC sur ses réseaux sociaux. Le milieu de terrain de 29 ans, qui est valorisé à 6 millions d’euros, a signé au Toro contre une somme de 2,8 millions d’euros.
Avec l’Hellas Verone, Adrien Tameze recevait un salaire de 640 000 euros (416 000 000 FCFA) par an.
𝐀𝐝𝐫𝐢𝐞𝐧 𝐓𝐚𝐦𝐞𝐳𝐞 al Toro 🏦🐂
Il centrocampista acquistato a titolo definitivo dall’Hellas Verona#SFT pic.twitter.com/Ly6DYuZrT2
— Torino Football Club (@TorinoFC_1906) July 23, 2023
Parcours d’Adrien Tameze, coûts des transferts, rémunération et plus
15:15 Achraf Bencharki fortement sollicité sur le marché
Sans club depuis qu’il a quitté Al-Jazira, Achraf Bencharki a actuellement plusieurs propositions sur la table, d’après le journaliste de Foot Mercato, Santi Aouna. Al Ahly, Al Ettifaq, Al-Wehda, Al-Wahda ainsi qu’un club français ont manifesté leur intérêt pour l’ailier marocain.
Sur Transfermarkt, la valeur marchande du joueur de 28 ans atteint les 3,5 millions d’euros.
🚨EXCL : ⚪️⚫️🇲🇦 #Free |
◉ Al Ahly 🇪🇬, Ettifaq 🇸🇦, Al-Wehda 🇸🇦 et Al-Wahda 🇦🇪 se sont tous positionnés pour recruter Achraf Bencharki, libre de tout contrat.
◉ Un club de Ligue 1 est également intéressé. L'attaquant marocain n'a pas encore fait son choix. pic.twitter.com/j1fG9o4RLS
— Santi Aouna (@Santi_J_FM) July 21, 2023
15:00 Ibou Sané déjà décisif avec le FC Metz
À peine arrivé au FC Metz et il est déjà décisif. Ibou Sané a inscrit un doublé hier lors de la rencontre amicale entre Metz et Troyes. Entré en jeu à la 60ème minute de jeu, la pépite sénégalais a marqué son premier but sous les couleurs des Messin à 78ème minute avant de doubler la mise quelques secondes plus tard.
Pour rappel, l’ancien pensionnaire de la Génération Foot a récemment signé un contrat à long avec le club lorrain, soit jusqu’en 2028.
14:30 L’Inter Milan tente une nouvelle approche pour Folarin Balogun
Conscient du prix trop élevé fixé par Arsenal, l’Inter Milan veut désormais convaincre les Gunners de céder Folarin Balogun avec un accord d’échange impliquant deux joueurs, Kristjan Asllani et Joaquín Correa, selon Spazio Inter. Contre toute attente, les Gunners auraient accepté la proposition mais voudraient que Federico Dimarco soit inclus dans le deal.
Les Milanais ont évidemment rejeté cette demande d’Arsenal et aurait même abandonné la piste de l’attaquant d’origine nigériane selon la source. Transfermarkt évalue actuellement le joueur de 22 ans à 30 millions d’euros. Quant à son salaire, Folarin Balogun est payé à hauteur de 1 800 000 euros par an (1 170 000 000 FCFA).
Parcours de Folarin Balogun, coûts des transferts, rémunération et plus
14:25 Chelsea passe la seconde pour Elye Wahi
D’après Fabrizio Romano, Chelsea est sur le point de trouver un accord pour signer Elye Wahi cet été. Les Blues tentent de négocier un prêt pour l’attaquant d’origine ivoirienne et une nouvelle rencontre avec la direction du Montpellier sera prévue bientôt.
Le journaliste italien ajoute que le club londonien veut boucler rapidement le dossier car la concurrence est très rude. Pour rappel, le Héraultais, aujourd’hui évalué à 35 millions d’euros, figure sur les radars de plusieurs cadors européens.
Sous contrat avec le MHSC jusqu’en 2025, Elye Wahi touche un salaire annuel de 100 000 euros (65 000 000 FCFA) en France.
Understand Chelsea are now advancing in talks to sign Elye Wahi — agreement getting closer, new negotiations round scheduled with Montpellier 🔵🇫🇷
Chelsea plan includes loan move for Wahi this season then #CFC future.
Chelsea want to accelerate next week as there’s competition. pic.twitter.com/x8M1AV3iL1
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) July 23, 2023
Parcours d’Elye Wahi, coûts des transferts, rémunération et plus
14:10 Deux clubs de Ligue 1 lorgnent sur Tiemoué Bakayoko
Actuellement agent libre, Tiemoué Bakayoko pourrait faire son grand retour en Ligue 1 cet été. Selon les derniers rapports de Le 10Sport, l’Olympique Lyonnais et le Stade Rennais se sont récemment rapprochés du Franco-ivoirien pour se renseigner sur sa situation.
Actuellement évalué à 2,5 millions d’euros, Bakayoko recevait un salaire annuel de 4 630 000 euros (3 009 598 800 FCFA) à Chelsea.
Parcours de Tiemoué Bakayoko, coûts des transferts, rémunération et plus
13:30 RB Salzbourg : Sékou Koïta n’est pas à vendre ?
Dans le viseur de plusieurs clubs européens cet été, à l’image de l’Olympique Marseille, RC Lens, RC Strasbourg, Chelsea, West Ham, Sékou Koïta, dont le contrat court jusqu’en 2024, devrait finalement prolonger avec le Red Bull Salzbourg.
« Ce n’est pas dans notre plan de le vendre », a indiqué le directeur sportif du club autrichien, Christoph Freund, sur le site Salzburger Nachrichten.
En Autriche, Sekou Koïta touche un salaire annuel de 398 112 euros, soit 258 772 800 FCFA. Sa valeur marchande s’élève à 7 millions d’euros.
13:15 Ilaix Moriba courtisé par Grenade
D’après Football News West Africa, Grenade CF a entamé les discussions avec les dirigeants du RB Leipzig pour le prêt d’Ilaix Moriba. Le club espagnol tente de négocier un prêt d’une saison pour le milieu de terrain malien. À noter, Benfica et Ajax sont également aux trousses du joueur de 20 ans.
Sous contrat avec le RBL jusqu’en 2026, Ilaix Moriba perçoit un salaire annuel de 1 620 000 euros (1 053 000 000 FCFA). Le natif de Conakry est actuellement valorisé à 4 millions d’euros.
IIaix Moriba could join Granada CF on loan for a year. Transfer talks with RB Leipzig started. pic.twitter.com/Q4pGot91ID
— Mirror – Football News Africa CAF (@MirrorCAFNews) July 21, 2023
Parcours d’Ilaix Moriba, coûts des transferts, rémunération et plus
12:55 Moussa Dembélé en route pour l’Arabie Saoudite
Comme vient d’annoncer Fabrizio Romano, Al Ettifaq a conclu un accord de principe pour signer Moussa Dembélé en tant qu’agent libre cet été. Libre de tout contrat depuis le 1er juillet, le Franco-malien va donc rebondir dans la Saudi Pro League la saison prochaine.
La valeur marchande de l’avant-centre de 27 s’élève en ce moment à 12 millions d’euros sur Transfermarkt. À l’OL, Moussa Dembélé touchait un salaire annuel de 4 100 000 euros, soit l’équivalent de 2 665 000 000 FCFA.
Al Ettifaq have reached agreement in principle to sign Moussa Dembélé as free agent. 🚨🟢🇫🇷
There are still some details to sort after Henderson deal almost completed but Dembélé is really close to joining Saudi league. pic.twitter.com/SG7FVmvbLF
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) July 23, 2023
Parcours de Moussa Dembélé, coûts des transferts, rémunération et plus
12:30 Cédric Bakambu arrive à Istanbul
Cédric Bakambu a atterri à l’aéroport d’Istanbul dans la nuit du samedi pour finaliser son transfert à Galatasaray, comme l’a annoncé le club turc sur ses réseaux sociaux. Les négociations entre les deux parties sont toujours en cours mais l’officialisation de son transfert devrait suivre dans les prochaines heures.
L’international congolais est sur le point de signer un contrat de 3 ans avec les Cimbom. Pendant son passage en Grèce, Cédric Bakambu était rémunéré à hauteur de 1 327 040 euros (862 576 000 FCFA) par an, alors qu’il est évalué à 5 millions d’euros actuellement.
📸 Transfer görüşmelerine başladığımız Cédric Bakambu, İstanbul’da! 🛬 pic.twitter.com/CyOv3eXZ0B
— #ŞampiyonGalatasaray 🏆 (@GalatasaraySK) July 22, 2023
Parcours de Cédric Bakambu, coûts des transferts, rémunération et plus
12:10 Les Chamois Niortais annoncent officiellement la signature de Raphaël Anaba
Comme l’a confirmé le club de National 1, Raphaël Anaba s’est engagé en faveur des Chamois pour un contrat de deux ans. Le latéral camerounais arrive en tant qu’agent libre après l’expiration de son bail au FK Senica. Sur Transfermarkt, le natif de Yaoundé vaut 100 000 euros. Le défenseur de 23 ans retrouvera donc ses compatriotes Guy Kilama et Landry Abessolo.
https://twitter.com/ChamoisNiortais/status/1682398096913838080
12:00 Ernest Nuamah sur les tablettes du PSG
À la recherche de nouveaux jeunes talents, le Paris Saint-Germain aurait jeté son dévolu sur l’attaquant de Nordsjaelland, Ernest Nuamah, selon L’Équipe. Les Parisiens ont déjà formulé une première offre pour l’avant-centre ghanéen mais celle-ci a été refusé par le club danois.
Élu Joueur de l’année en Superligaen, le joueur de 19 ans figure également sur les radars du LOSC et de Reims d’après le média français. Aujourd’hui valorisé à 6 millions d’euros, le contrat de l’ancien du Right to Dream au Danemark expire en 2026.
11:15 Kuban Krasnodar officialise l’arrivée d’Olivier Kenfack
Olivier Kenfack quitte l’équipe réserve du Dynamo Moscou et s’engage du côté du PFC Kuban, annonce le site officiel de son nouveau club. L’attaquant camerounais a signé un contrat de 3 ans avec le club de deuxième division russe.
11:05 Anderlecht espère toujours conserver Islam Slimani
Libre de tout ton contrat depuis la fin de son bail avec Anderlecht, Islam Slimani pourrait signer un nouveau contrat d’une saison supplémentaire avec les Mauves malgré les désaccords auparavant, selon Sacha Tavolieri. Les négociations entre les deux sont toujours encore et l’Algérien accorderait la priorité au RSCA même s’il a reçu plusieurs offres de l’étranger.
Aujourd’hui évalué à 1,5 millions d’euros, Islam Slimani percevait un salaire annuel de 784 160 euros par an, soit l’équivalent de 509 704 000 FCFA, avec son ancien contrat en Belgique.
🇩🇿🟣 L'affaire d'Islam #Slimani au Sporting d'#Anderlecht est complexe. Le #RSCA avait tenté de prolonger le buteur algérien en mai avec une offre jugée trop basse qui avait vexé l'Algérien répondant par une contre-proposition 3 fois plus importante que l'offre initiale.
🤔🇶🇦🇸🇦… pic.twitter.com/aDYvaakvq3— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) July 20, 2023
Parcours d’Islam Slimani, coûts des transferts, rémunération et plus
10:50 Azzedine Ounahi déjà sur le départ ?
Après seulement 9 matchs joués avec l’OM, Azzedine Ounahi pourrait quitter l’Europe cet été pour l’Arabie Saoudite. Al-Ahli s’est récemment renseigné sur la situation du milieu de terrain marseillais et préparerait déjà une offre, annonce le journaliste saoudien Rabanalsafena.
Avec un contrat qui court jusqu’au 30 juin 2027, l’international marocain vaut aujourd’hui 12 millions d’euros. Azzedine Ounahi est payé à hauteur de 4 150 000 euros (2 697 500 000 FCFA) par an avec le club phocéen.
🚨🎙️ || @Rabanalsafena :
زيلينسكي و امرابط و اوناحي خيارات اهلاويه
🟢🟢🟢🟢🟢🟢🟢🟢
🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥 pic.twitter.com/2VIiu9NNgn— باسل 📊 (@Bsl_09) July 20, 2023
Parcours d’Azzedine Ounahi, coûts des transferts, rémunération et plus
10:40 Les Young Boys dégainent une offre pour Ibrahim Sadiq
Après le départ de Bénie Traoré, le BK Häcken pourrait également perdre Ibrahim Sadiq cet été. En effet, d’après Sportbladet, Les Young Boys de Berne ont envoyé une première offre officielle à la direction du club suédois pour l’ailier ghanéen. Aucun de détail de la proposition n’a encore été divulgué.
Sous contrat avec le BKH jusqu’au décembre 2025, la valeur marchande de l’attaquant de 23 ans s’élève actuellement à 2 millions d’euros sur Transfermarkt.
10:30 Fulham avance sur le dossier Mohammed Salisu
D’après les informations relayées par Tutto Mercato Web, Mohammed Salisu aurait trouvé un accord pour rejoindre Fulham cet été pour un contrat de 5 ans. Les Cottagers seraient prêts à miser 20 millions d’euros pour s’attacher les services du défenseur ghanéen.
Aujourd’hui payé à hauteur de 1 476 655 euros par an (959 825 750 FCFA), le natif de Kumasi est associé à une valeur marchande estimée à 18 millions d’euros sur Transfermarkt.
9:50 Nottingham Forest rejoint la course pour Habib Diallo
Après West Ham et Brentford, Team Talk rapporte que Nottingham est également passé à l’offensive pour Habib Diallo. Devenu la cible n°1 de Steve Cooper en attaque, les Tricky Trees s’apprêtent à dégainer une première offre pour l’attaquant strasbourgeois.
Lié au Racing jusqu’en juin 2025, Habib Diallo perçoit un salaire de 610 000 euros, soit 396 500 000 FCFA, par an. Sa valeur marchande s’élève à 18 millions d’euros selon Transfermarkt.
Parcours de Habib Diallo, coûts des transferts, rémunération et plus
9:15 Chadi Riad proche de s’engager au Real Betis
Selon Mundo Deportivo, le défenseur marocain, Chadi Riad, va être prêté par Barcelone au Betis Séville pour la saison 2023/24. Une option d’achat d’environ 7 à 8 millions d’euros sera incluse dans l’accord. Sous contrat avec les Blaugrana jusqu’en 2024, le joueur de 20 ans est évalué à 500 000 euros sur Transfermarkt.