Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% foot africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs de transferts, officialisations, records et autres actualités qui touchent de près ou de loin les joueurs africains.
16:23 Moses Simon laisse un gros indice sur son avenir
Moses Simon fait face à des spéculations de transfert, notamment l’intérêt manifesté par Everton dernièrement, alors qu’un possible départ de Nantes se dessine. Malgré l’incertitude entourant son avenir avec le club français, l’international nigérian affiche sérénité et reste concentré sur la suite de sa carrière. Dans un entretien avec Sport Boom, Simon a révélé sa destination de rêve si jamais il venait à quitter la France :
Je sais que j’ai quelques clubs intéressés, mon agent m’en a parlé et il est en contact avec quelques clubs. Pour le moment, je suis toujours un joueur de Nantes. J’ai toujours donné tout pour ce club et je respecterai mon contrat. Mais bien sûr, tout joueur a envie de jouer au plus haut niveau possible. La Premier League est l’une des meilleures au monde. Si la bonne offre arrive, qu’elle est bonne pour moi et ma famille, pourquoi pas? Mais je ne suis pas désespéré. Je suis bien, en paix, ici en France. Je veux m’améliorer, que ce soit en France ou en Angleterre.
Gernot Rohr : « J’aimerais que Moses Simon reste en France »
« Moses Simon s’épanouirait en Italie », selon l’ancien international nigérian Karibe Ojigwe
Cette saison, le Super Eagles a inscrit 7 buts et 9 passes décisives en 32 matchs. Moses Simon est payé à hauteur de 1 800 000 euros par an, soit 1 170 000 000 FCFA avec le FC Nantes. Selon les estimations de Transfermarkt, sa valeur marchande s’élève actuellement à 12 millions d’euros.
15:48 Mohamed Farouk se prononce sur l’arrivée imminente de Mohamed Ali Ben Romdhane à Al Ahly
En prévision de la Coupe du Monde des Clubs 2025, Al Ahly souhaite significativement renforcé son effectif, notamment avec l’arrivée imminente de Mohamed Ali Ben Romdhane. Interrogé à ce sujet par Maghreb-Foot, l’ancien international égyptien Mohamed Farouk voit d’un très bon œil le retour du Tunisien en Égypte :
Le retour de Ben Romdhane représentera certainement une force pour Al Ahly. Le retour d’Aliou Dieng sera également une source de puissance. Mais pour moi, le retour de Ben Romdhane est plus important. Si je devais choisir entre les deux stars, je commencerais et miserais sur Ben Romdhane. Il possède des capacités incroyables.
Bien que le transfert n’ait pas encore été officialisé, l’arrivée de l’international tunisien est considérée comme un atout majeur.
15:20 L’OM a tranché pour l’avenir de Simon Ngapandouetnbu
Bien que Nîmes ait été relégué en National 2, l’Olympique de Marseille se féliciterait du développement de Simon Ngapandouetnbu durant son prêt. Contrairement à d’autres joueurs prêtés, La Provence rapporte que le gardien camerounais est perçu comme ayant un avenir à l’OM, bien qu’un nouveau prêt dans une division supérieure soit envisagé pour la saison prochaine.
Les dirigeants olympiens seraient satisfaits de sa progression malgré la relégation de Nîmes et souhaiteraient qu’il continue son apprentissage à un niveau plus élevé.
Alors que son contrat expire en juin 2026, une prolongation pourrait également être discutée. Valorisé à 300 000 euros sur Transfermarkt, Simon Ngapandouetnbu profite d’un salaire annuel de 80 000 euros (52 000 000 FCFA).
14:59 Un autre futur promu de la Premier League sur la piste de Modibo Sagnan
Déjà courtisé par Leeds United, comme indiqué exclusivement par Africafoot, l’international malien, Modibo Sagnan, serait également dans le viseur. Les Black Cats, actuellement en lice pour une promotion en Premier League, souhaiteraient ainsi s’attacher les services du défenseur de 26 ans, selon les informations de Midi Libre.
Montpellier risque la relégation, point sur la situation des joueurs africains du club
Samba Sow décortique le top 3 des transferts probables maliens
Le natif de Saint-Denis est sous contrat avec Montpellier jusqu’au 30 juin 2028. Cette saison, il a disputé 27 rencontres et inscrit 2 buts. Sa valeur marchande est estimée à 3 millions d’euros.
14:24 Direction la MLS pour Nicky Beloko
D’après les informations relayées par le média Blick, les négociations entre Austin FC et Nicky Beloko sont à un stade avancé en vue d’une possible signature. Le joueur de 25 ans devrait s’engager avec la franchise américaine cet été dans le cadre d’un transfert libre en provenance du FC Luzern.
Ayant déjà signifié son départ à ses coéquipiers, le milieu de terrain d’origine camerounaise se montre très motivé par cette nouvelle étape de sa carrière, qu’il envisage de mener sous la direction de Nico Estévez.
13:57 Adnane Abid dans le viseur de Toulouse et Southampton
Adnane Abid a réalisé une saison impressionnante avec le Patro Eisden, affichant un bilan de 8 buts et 11 passes décisives en 35 rencontres. Ses prestations ne sont pas passées inaperçues, et auraient notamment capté l’attention de Toulouse et de Southampton, selon le média HBVL.
Recruté gratuitement en provenance de l’équipe U23 du KRC Genk, l’ailier droit d’origine marocain a vu sa valeur marchande grimpée et atteindre aujourd’hui 800 000 euros. Sous contrat jusqu’en 2026, le Patro Eisden ne serait pas contre son départ afin de faire une plus-value sur sa vente.
13:30 Simon Ebonog ne devrait pas faire son retour au Havre AC
Arrivé au terme de son prêt à l’AS Nancy-Lorraine après une saison convaincante, Simon Ebonog a contribué à la promotion du club en Ligue 2. Toutefois, le joueur de 20 ans, prêté par le Havre, ne devrait pas retourner en Ligue 1 la saison prochaine, selon nos confrères de 237foot.
Le milieu de terrain franco-camerounais intéresse notamment le FC Thoune en Suisse et le Fortuna Sittard aux Pays-Bas. Le principal objectif pour Ebonog et son entourage est de trouver un club où il bénéficiera d’un temps de jeu conséquent, une perspective que Le Havre ne peut actuellement lui assurer, rendant un départ à l’étranger probable.
12:56 La liste des prétendants d’Ilaix Moriba continue de s’allonger
Après une saison réussie avec le Celta Vigo, Ilaix Moriba suscite l’intérêt de plusieurs formations européennes. Comme rapporté exclusivement par Africafoot, le FC Porto et Brighton se sont déjà positionnés pour l’international guinéen. Ekrem Konur ajoute que West Ham et Séville sont également sur les rangs.
Parcours d’Ilaix Moriba, coûts des transferts, rémunération et plus
Morlaye Cissé voit Ilaix Moriba rester au Celta Vigo
🚨🆕 #RBLeipzig 🇬🇳
West Ham, Brighton, Sevilla FC and Porto are all interested in signing Ilaix Moriba.🫵 Celta Vigo have an option to buy from Leipzig and Moriba has a year left on his contract. pic.twitter.com/LfnYuAaXUP
— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) May 19, 2025
Mamady Kourouma : « Le souhait de tous est que Moriba continue au Celta Vigo »
Bien que le Celta Vigo dispose d’une option d’achat de 6 millions d’euros, le club espagnol devra négocier un nouveau salaire avec le joueur, adapté à ses capacités, qui diffèrent considérablement de celles du RB Leipzig.
L’avenir d’Ilaix Moriba, Tanou Diallo livre ses perspectives
Durant la saison actuelle, le joueur de 22 ans a participé à 34 rencontres toutes compétitions confondues, inscrivant un but et 2 passes décisives.
Edouard Akontom : « Il est grand temps pour Ilaix Moriba de se stabiliser »
Sa valeur marchande est estimée à 4 millions d’euros et son contrat avec Leipzig prendra fin la saison prochaine. Ilaix Moriba est payé annuellement à hauteur de 1 620 000 euros (1 053 000 000 FCFA).
12:27 Feyenoord officialise le départ d’Ibrahim Osman
Feyenoord a décidé de ne pas procéder au transfert définitif d’Ibrahim Osman. L’international guinéen, qui avait rejoint le club néerlandais en prêt en provenance de Brighton lors de la saison écoulée, n’a pas réussi à persuader la direction de lever l’option d’achat stipulée dans son contrat temporaire. Par conséquent, l’attaquant de 20 ans retournera en Angleterre, comme vient d’officialiser le club néerlandais dernièrement.
Parcours d’Ibrahim Osman, coûts des transferts, rémunération et plus
Top 10 des plus fortes hausses en valeur marchande des joueurs ghanéens depuis juillet 2024
Feyenoord says goodbye to three players as the season ends:
👏 Hugo Bueno
👏 Ibrahim Osman
👏 Facundo GonzálezThanks for everything & all the best, guys!
— Feyenoord Rotterdam (@Feyenoord) May 19, 2025
Le natif d’Accra est coté à 12 millions d’euros. Ibrahim Osman perçoit un revenu de 1 570 000 euros (1 020 500 000 FCFA) par an. Il reste sous contrat avec les Seagulls jusqu’en 2029. Cette saison, le Black Star a disputé 32 rencontre avec Feyenoord, pour 4 buts et 3 passes décisives.
11:51 L’Atalanta Bergame s’intéresse à Rayan Cherki
Rayan Cherki, dont le départ de Lyon après 15 années au club est acté, pourrait prochainement évoluer en Serie A. L’Atalanta Bergame serait particulièrement intéressée par le jeune franco-algérien, rapporte Alfredo Pedulla. Gian Piero Gasperini apprécierait particulièrement le profil du joueur de 21 ans alors que l’avenir d’Ademola Lookman au sein de l’effectif s’annonce compliqué.
Parcours de Rayan Cherki, coûts des transferts, rémunération et plus
Ademola Lookman ou Rayan Cherki : qui serait le plus adapté à Liverpool ?
Cela incite donc l’entraîneur italien à anticiper le recrutement de Cherki. Valorisé à 35 millions d’euros sur Transfermarkt, son contrat à Lyon prend fin en juin 2026. Rayan Cherki touche un salaire de 2 280 000 euros (1 482 000 000 FCFA) par an.
Les 5 destinations possibles pour Rayan Cherki : Analyse des scénarios
11:22 Le cas Odilon Kossounou devient un casse-tête pour l’Atalanta
Odilon Kossounou, actuellement prêté à l’Atalanta, ne devrait pas retourner le Bayer Leverkusen. Bien que sa première saison en Serie A avec seulement 17 apparitions ait été perturbée par des blessures, l’Atalanta croit en son potentiel et souhaite le conserver définitivement.
Parcours d’Odilon Kossounou, coûts des transferts, salaires et plus
Top 10 des défenseurs ivoiriens les plus chers (avril 2025)
Arthur Boka prédit l’avenir de 5 joueurs ivoiriens en fin de contrat
Le club italien, selon le journaliste Alfredo Pedulla, envisage un achat direct auprès de Leverkusen après le prêt, tout en sollicitant une diminution du prix initial de 25 millions d’euros, justifiée par le temps de jeu limité de l’international ivoirien cette saison. Toutefois, l’opération s’annonce compliquée.
10:43 Nana Gyamfi-Amoah, la première recrue du FC Utrecht à l’été 2026
Le FC Utrecht s’active en prévision du mercato estival en officialisant l’arrivée prochaine du jeune talent ghanéen Nana Gyamfi-Amoah. Après avoir déjà présenté deux nouvelles recrues pour la saison suivante, le club néerlandais a annoncé ce mardi que l’attaquant de 17 ans rejoindra les Domstedelingen à partir de mi-2026.
✒️ Welkom, 𝗡𝗮𝗻𝗮!
🤝 2028— FC Utrecht (@fcutrecht) May 20, 2025
Arrivé en provenance de l’Accra Shooting Stars FC, son transfert est différé d’un an, le règlement néerlandais exigeant qu’il atteigne la majorité pour pouvoir évoluer aux Pays-Bas. Le prodige ghanéen de 17 ans s’est engagé avec Utrecht jusqu’en 2028.
10:19 Mohamed Salah élu Joueur de la saison en Premier League
Grâce à une saison 2024/25 exceptionnelle, marquée par son rôle déterminant dans le triomphe de Liverpool en Premier League, Mohamed Salah a été couronné Joueur de l’Année 2025 en Angleterre par The Athletic lors de la cérémonie The Athletic Awards.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
Premier League Player of The Season 2024/25
🥇 Mohamed Salah | Liverpool
The Egyptian has scored 28 goals and has 18 assists in 37 Premier League games so far this season.#LFC | #PL | #TAFCAwards25 pic.twitter.com/aT5s26NjXF
— The Athletic | Football (@TheAthleticFC) May 20, 2025
Cette saison, l’international égyptien a brillé en Angleterre avec un bilan de 28 buts et 18 passes décisives. Évalué à 55 millions d’euros par Transfermarkt, Mohamed Salah émarge à hauteur de 20 817 548 euros (13 531 406 200 FCFA) par an à Anfield. Il est désormais lié aux Reds jusqu’en 2027.
09:41 Plusieurs cadors de la Premier League sur les rangs pour Maghnes Akliouche
Malgré son désir d’évoluer au Paris Saint-Germain, un désaccord financier empêche le transfert de Maghnes Akliouche vers le club de la capitale qui n’est disposé qu’à offrir 50 millions d’euros, rapporte L’Équipe. Par ailleurs, d’autres formations sont également sur les rangs : Manchester City, longtemps intéressé, semble tenir la corde.
Parcours de Maghnes Akliouche, coûts des transferts, rémunération et plus
Liverpool a également manifesté son intérêt pour le Franco-algérien, mais temporise quant à une éventuelle offre. À ce jour, seul Nottingham Forest a entrepris des démarches concrètes pour conclure un accord, tandis que Tottenham a récemment entamé des discussions.
Dans le viseur de plusieurs clubs, Maghnes Akliouche devrait-il quitter l’AS Monaco cet été ?
Coté à 40 millions d’euros par Transfermarkt, le joueur de 23 ans est auteur de 7 buts et 12 passes décisives en 43 matchs cette saison. Lié au club monégasque jusqu’en juin 2028, Maghnes Akliouche perçoit un salaire annuel de 1 150 000 euros (747 500 000 FCFA).