Le salaire actuel d’Odilon Kossounou à l’Atalanta Bergame
Salaire annuel* |
n/a |
Salaire mensuel |
n/a |
Salaire hebdomadaire |
n/a |
Salaire journalier |
n/a |
* Données au 03/09/2024 |
|
Le salaire d’Odilon Kossounou au Bayer Leverkusen
Salaire annuel* |
1 630 000 euros (1 059 500 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
125 384 euros (81 499 600 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
31 346 euros (20 374 900 FCFA) |
Salaire journalier |
4 478 euros (2 910 700 FCFA) |
* Données au 02/12/2023 |
|
Odilon Kossounou, né le 4 janvier 2001, est un footballeur professionnel international ivoirien évoluant en tant que défenseur central au Bayer Leverkusen.
Départ pour la Suède
Odilon Kossounou est né dans un petit village loin d’Abidjan. Il n’a pas connu la misère car ses parents étaient tous deux enseignants. L’ASEC Mimosas l’a découvert sur un terrain boueux alors qu’il avait déjà 15 ans et a tout de suite vu qu’il avait du potentiel. Il intègre donc le centre de formation du club d’Abidjan, où il loge à l’internat.
Son parcours footballistique débute donc dans la prestigieuse académie de l’ASEC Mimosas à Abidjan, où il a minutieusement perfectionné ses compétences. Kossounou est mis sous les projecteurs lors du tournoi des jeunes de la Gothia Cup en 2016, ce qui lui a valu une invitation à s’entraîner avec le club suédois Allsvenskan Hammarby IF qui tombe sous le charme mais ne peut être transféré car étant toujours mineur.
Dans un entretien avec le site belge le Vif, Patrick Mörk, un agent de joueurs suédois, peste contre ce règlement de la FIFA :
Le règlement de la FIFA interdit les transferts avant 18 ans. Je trouve que c’est discriminatoire. Si l’on découvre un jeune talent de quinze ans à l’Île Maurice ou à Madagascar, pourquoi ne peut-on pas lui offrir la possibilité de développer ses aptitudes en Europe?
Le 11 janvier 2019, un moment charnière s’est produit lorsque Kossounou, peu après ses 18 ans, signe un contrat de quatre ans avec Hammarby.
Toujours pour le Vif, Patrick Mörk déclare :
Odilon est peut-être le meilleur footballeur que l’ASEC ait jamais produit. Après un match amical, nous avons reçu une demande émanant d’un club de Ligue 1. Et lorsqu’il s’est entraîné avec l’équipe A, l’attaquant Nikola Durdic, la vedette de l’équipe, a déclaré qu’Odilon était le meilleur défenseur contre lequel il avait joué.
Et pourtant Odilon Kossounou effectue ses débuts et on ne peut pas dire qu’il se montre convaincant. Lors d’un match face à Kalmar, ce n’est guère meilleur. La critique est sans pitié et pour les deux matches à venir, Kossounou se retrouve sur le banc. Il a complètement manqué ses débuts en Allsvenskan, la D1 suédoise.
Son nom figurait pourtant en bonne place dans les carnets de notes de nombreux scouts européens qui écument le marché scandinave à la recherche de talent. Kossounou est effectivement un défenseur doué techniquement qui peut jouer tant à droite qu’à gauche. Mais par la suite le défenseur international ivoirien se rattrape et devient une figure importante de son club.
Il laissera une marque indélébile, en fournissant une passe décisive lors d’un match de Svenska Cupen. Des performances remarquables à Allsvenskan, notamment une présentation mémorable de l’homme du match, ont retenu l’attention.
Salaire et valeur marchande à cet instant : En juillet 2019 Odilon Kossounou a une valeur marchande estimée à 2,8 millions d’euros.
Succès instantané en Belgique
Le prochain chapitre du parcours de Kossounou se déroule avec le transfert de Hammarby au Club de Bruges en mai 2019 pour un montant de 3,85 millions d’euros. Il s’engage pour quatre saisons.
Patrick Mörk revient sur ce transfert :
Odilon lui-même veut être certain d’effectuer le bon choix. Par le passé, il aurait déjà pu rejoindre une grande équipe, mais a opté pour Bruges en âme et conscience. Les faits lui ont donné raison. L’été dernier, nous étions un peu inquiets. Odilon ne jouait pas beaucoup, et lorsqu’il était aligné, c’était le plus souvent sur le flanc. Odilon et moi avons consulté Vincent Mannaert. Il était proche d’un prêt, mais finalement, il a quand même décidé de rester et de signer un nouveau contrat. Et nous en sommes aujourd’hui très heureux.
Mon sentiment, ce qu’Odilon s’améliore chaque semaine. La saison est encore longue, nous verrons où il en sera dans quelques mois. Si des propositions concrètes arrivent, nous devrons peser le pour et le contre. En concertation avec le Club. Odilon apprend vite et je pense qu’il y a de fortes chances qu’il joue dans un grand championnat la saison prochaine.
Le joueur connait un succès instantané, s’intégrant parfaitement dans la ligne arrière de Blauw en Zwart. Le 25 septembre 2019, il fait sa première apparition avec les Gazelles, à l’occasion d’une rencontre de coupe de Belgique face au modeste club du Royal Francs-Borains où il est titulaire. Ce défenseur central s’est imposé au sein de l’équipe de Philippe Clément.
En Belgique, Kossounou s’est fait remarquer aux yeux de l’Europe dès 2019, à seulement 18 ans en Ligue des champions. Le Club Bruges réalisait alors un parcours honorable dans une poule effrayante avec le PSG et le Real Madrid. Titulaire lors des deux dernières rencontres face aux géants français et espagnol, le jeune Ivoirien avait démontré tout son potentiel (0-1 contre le PSG, 1-3 contre le Real).
La saison suivante, il a cette fois été propulsé au rang de titulaire indiscutable, disputant 42 matchs, dont 6 en Ligue des champions. Dans une poule composée du Borussia Dortmund, de la Lazio et du Zénith, l’international ivoirien n’a cependant pas pu emmener son club au-delà de la troisième place. Le Club Bruges a ensuite été éliminé par le Dynamo Kiev en seizième de Ligue Europa.
Ses prestations lui ont permis de prolonger son contrat au Club de Bruges jusqu’en 2024. Après 2 saisons en Jupiler Pro League, l’Éléphant comptabilise 55 matches pour 1 et 2 passes décisives avec 3 trophées raflés : deux championnats de Belgique et une Supercoupe de Belgique.
Salaire et valeur marchande à cet instant : L’Ivoirien a considérablement progressé lors de son passage au Club de Bruges tout comme sa valeur marchande qui a atteint 13 millions d’euros en juillet 2021. A son arrivée dans la Venise du Nord, il touche un salaire 260 000 euros (169 000 000 FCFA). Un chiffre qui passe ensuite à 220 000 euros (143 000 000 FCFA) par an.
Deuxième recrue la plus chère de Leverkusen
Une étape importante a été franchie le 22 juillet 2021, quand Odilon Kossounou décide de relever un nouveau défi avec Leverkusen. Le Bayer casse sa tirelire pour l’Ivoirien. Le très prometteur défenseur central a été acheté 23 millions d’euros par le club allemand. Le défenseur central ivoirien s’est engagé pour 5 saisons soit un contrat jusqu’en 2026 chez le Werkself.
Simon Rolfes, directeur sportif du Bayer, mise sur la nouvelle recrue et est impressionné par ses différentes capacités comme il le confie sur le site du club :
L’ivoirien est extrêmement rapide, mobile, très fort dans le tacle et techniquement bon. Odilon Kossounou s’est très vite développé en tant que très jeune joueur au cours des deux dernières années en Belgique. Il n’a pas épuisé tout son potentiel. Odilon a tout pour pouvoir jouer un rôle important dans notre équipe à l’avenir.
Quant au nouveau dossard 6, il est tout heureux de rejoindre le Bayer et est prêt à démontrer l’étendue de son talent.
Je suis heureux que le transfert vers Bayer 04 se soit déroulé. Les deux années au FC Bruges ont été formidables, surtout, bien sûr, à cause des deux titres de champion que nous avons remportés. Mais la Bundesliga, c’est quelque chose de complètement différent. Je veux montrer à Leverkusen que je suis un joueur de haut niveau à ce niveau et que je peux aider l’équipe.
Son arrivée en Bundesliga marque un nouveau chapitre dans sa carrière de footballeur en pleine évolution. S’il a commencé son aventure en tant que titulaire en défense centrale au début de la saison 2021/22, c’est surtout en raison de la longue blessure du taulier Edmond Tapsoba à l’époque. Dès le retour de ce dernier, Odilon Kossounou se contentera de quelques entrées en jeu avant de profiter d’une nouvelle blessure d’un autre de ses coéquipiers. Il remplace Jérémie Frimpong dans le couloir droit de la défense pour une bonne partie du reste de la saison. Ces situations ont permis à Odilon de totaliser une bonne vingtaine de titularisations au bout de cette saison-là.
C’est en 2023 que Kossounou parvient à prétendre à un rôle important avec l’arrivée de Xabi Alonso qui joue avec trois centraux. Il retrouve ses deux positions dans un même dispositif tactique en couvrant le piston Frimpong en tant que latéral droit en phase offensive. Cette polyvalence est l’une des nombreuses qualités de l’Eléphant.
Dans un entretien avec le site officiel du club, Odilon Kossounou évalue son évolution depuis son arrivée à Leverkusen à l’été 2021.
Il y a une énorme différence entre le championnat belge et la Bundesliga. Quand je suis arrivé ici, j’avais surtout besoin de m’améliorer dans le domaine tactique. Gerardo (Seoane, ndlr) et Xabi (Alonso, ndlr) ont tous deux beaucoup travaillé avec moi pour me rendre plus intelligent. Maintenant, j’ai parcouru un long chemin.
L’ambiance dans le vestiaire est géniale – également avec tout le staff qui travaille ici tous les jours. Tout le monde s’entend bien. J’ai hâte de venir ici tous les jours, de m’entraîner avec les gars mais aussi de faire des choses en dehors du terrain. Bien sûr, je suis très heureux quand ma famille peut venir regarder des matchs, mais pour être honnête : le club me semble désormais comme une grande famille.
En français. (Il rit) Mais ce n’est pas seulement la communication avec les gens à côté de moi dans Jona (Jonathan Tah, ndlr) et Eddy (Edmond Tapsoba, ndlr) qui est spéciale.
Chacun de nous a des qualités différentes et cela produit un bon mélange et fait probablement de nous un groupe si bon au final. Eddy (Edmond Tapsoba, ndlr) est fort avec le ballon et fait de superbes passes. Jona (Jonathan Tah, ndlr) est notre leader au centre, il communique beaucoup et nous aide énormément ainsi que l’équipe. Et moi… Mon travail consiste simplement à garder à l’écart tous les attaquants qui s’approchent de nous. Cela fonctionne généralement très bien.
Grand et physiquement dur à bouger, le numéro 6 du Bayer 04 est dominant dans les airs et au marquage. Kossounou est également impressionnant de par sa vitesse, de son anticipation et de sa maîtrise des tacles in extremis.
Quatrième championnat européen différent pour Odilon Kossounou. Le champion d’Afrique est prêté, depuis le 28 août 2024, par le Bayer Leverkusen à l’Atalanta Bergame. Défenseur central, Odilon Kossounou, 23 ans, arrive en Italie dans le cadre d’un prêt payant de 5 millions d’euros. Bergame dispose d’une option d’achat non obligatoire de 25 millions d’euros, selon la presse italienne. Avec Bergame, l’Ivoirien disputera la Ligue des champions UEFA, avec des rencontres durant la phase de ligue notamment contre le Real Madrid, le FC Barcelone et Arsenal. Avant l’Allemagne avec Leverkusen et donc l’Italie avec l’Atalanta, il a joué brièvement en Suède à Hammarby et en Belgique à Bruges.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Odilon Kossounou vaut actuellement 28 millions d’euros sur le marché des transferts. Son salaire est de 1 630 000 euros (1 059 500 000 FCFA) par an au Bayer Leverkusen.
https://youtu.be/S3r4891tgwY?si=fO5B-ZsTmnob4yoG
Parcours en sélection
Sur la scène internationale, Kossounou a fait ses débuts en équipe nationale de Côte d’Ivoire lors d’un match nul amical contre la Belgique le 8 octobre 2020, démontrant ses prouesses au plus haut niveau. Il entre en jeu à la place d’Éric Bailly lors de cette rencontre où les deux équipes se séparent sur un match nul (1-1). En décembre 2021, il est retenu par le sélectionneur Patrice Beaumelle pour participer à la Coupe d’Afrique des nations.
Connu pour ses prouesses défensives, Kossounou évolue principalement comme défenseur central. Ses capacités de tacle exceptionnelles, caractérisées par des membres longs et un timing impeccable, contribuent à l’un des taux de réussite des tacles les plus élevés d’Europe. Autant de qualités qui en feraient un prétendant sérieux au 11 titulaire de la Côte d’Ivoire déjà très bien fournie dans ce secteur pour la Coupe d’Afrique à domicile en janvier 2024.
Historique des transferts d’Odilon Kossounou
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
28 août 2024 |
De Leverkusen à l’Atalanta Bergame |
Montant du prêt: |
22 juillet 2021 |
De FC Bruges à Leverkusen |
23 millions d’euros |
1er juillet 2019 |
De Hammarby à FC Bruges |
3,85 millions d’euros |
12 janvier 2019 |
De ASEC Mimosas à Hammarby |
– |
Evolution du salaire d’Odilon Kossounou :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023-2024 |
Leverkusen |
1 630 000 euros (1 059 500 000 FCFA) |
2022-2023 |
Leverkusen |
1 630 000 euros (1 059 500 000 FCFA) |
2021-2022 |
Leverkusen |
1 630 000 euros (1 059 500 000 FCFA) |
2020-2021 |
FC Bruges |
220 000 euros (143 000 000 FCFA) |
2019-2020 |
FC Bruges |
260 000 euros (169 000 000 FCFA) |
Réseaux sociaux d’Odilon Kossounou en chiffres :
|
1 375 twittos |
|
|
– |
– |
|
67,2 K followers |