Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert hivernal.
11:48 L’OL admet avoir bloqué le départ de Clinton Mata
Matthieu Louis-Jean, responsable du recrutement de l’OL, a confirmé lors d’une interview accordée à la chaîne des Gones, avoir rejeté la proposition de Galatasaray pour Clinton Mata. Il a expliqué que la direction a déjà discuté avec le défenseur angolais de la position du club concernant son avenir :
Ce sont toujours des situations peu complexes et difficiles surtout que le marché turc ferme après le nôtre. Ce n’est jamais simple à gérer. On a parlé avec Clinton, il l’a compris. Il connaît l’ambition du club, les objectifs. Il n’y a pas de sujet à l’instant-T.
💬 @ClintonMata19 va-t-il rester à l'OL ?
La réponse de Matthieu Louis-Jean 🔴🔵
L'interview complète à retrouver ici ⤵️https://t.co/0qVx0y0Ggg pic.twitter.com/fi4OVx7Ijk
— Olympique Lyonnais (@OL) February 6, 2025
Recruté en 2023 en provenance de Bruges pour 5 millions d’euros, Mata est un joueur essentiel de l’effectif lyonnais, ayant participé à 24 matchs cette saison. Son contrat court jusqu’en 2026, et il n’est donc pas question pour l’OL de le laisser partir pour le moment.
11:26 3 Titis signent un nouveau contrat avec le PSG
En plus d’Achraf Hakimi, le Paris Saint-Germain a également officialisé les nouveaux contrats de 3 Titis avant le match face à l’AS Monaco ce vendredi soir. En effet, Yoram Zague a signé un nouveau contrat jusqu’en 2028 avec les Parisiens.
De leur côté, la pépite franco-sénégalaise, Ibrahim Mbaye, et l’international espoir marocain, Naoufel El Hannach, ont tous les deux paraphé leur premier contrat professionnel avec le club de la capitale. Les deux Titis sont désormais lié au PSG jusqu’en 2027.
Le @PSG_inside est très fier d’annoncer la prolongation de contrat de son entraîneur Luis Enrique jusqu’en 2027, ainsi que celles d'Achraf Hakimi, Vitinha, Nuno Mendes et Yoram Zague.
Ibrahim Mbaye et Naoufel El Hannach signent quant à eux leur premier contrat professionnel.— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) February 7, 2025
10:50 Les avances de Kocaelispor recalées par Vincent Aboubacar
D’après nos confrères de 237foot, Vincent Aboubakar a été approché par Kocaelispor, le leader actuel de la deuxième division turque. Le club aurait tenté de recruter l’international camerounais. Cependant, selon 237foot, le capitaine des Lions indomptables a clairement fait savoir à Kocaelispor qu’il ne quitterait pas Hatayspor avant la fin de son contrat.
Parcours de Vincent Aboubakar, coûts des transferts, rémunération et plus
Aboubakar souhaite se concentrer sur son club actuel et aider ses coéquipiers à éviter la relégation. Cette motivation, ainsi que le fait que l’offre de Kocaelispor n’était pas financièrement supérieure à celle de Hatayspor, ont conduit l’ancien joueur de Porto à décliner la proposition.
10:23 Montassar Talbi explique son choix de rester à Lorient
Le FC Lorient pouvait se séparer de son défenseur, Montassar Talbi, ce dernier ayant un bon de sortie. Cependant, l’international tunisien a préféré rester et apporter son soutien à l’équipe dans sa quête de remontée en Ligue 1. Dans un entretien avec Le Télégramme, le joueur de 26 ans a confié :
Parcours de Montassar Talbi, coûts des transferts, rémunération et plus
Franchement, je me sens bien et de mieux de mieux sur le terrain depuis un bon petit moment. J’ai retrouvé de la confiance et de la sérénité. On enchaîne les bonnes performances collectives, avec des résultats, on est leader du championnat, donc ça ne peut pas aller mieux. Mais on reste en alerte, sérieux et concentrés sur notre objectif de montée et le prochain match. Je suis fier d’être resté cette saison.
09:46 Le FC Van prolonge le séjour de Momo Fanyé Touré
Momo Fanyé Touré, arrivé au FC Van à l’hiver 2024, a vu son contrat prolongé d’une année supplémentaire, soit jusqu’en 2026. Le club arménien a annoncé la nouvelle ce jeudi soir, prolongeant le bail de son joueur jusqu’à la fin de la saison 2025/26. Auteur d’un excellent début de saison, le jeune attaquant guinéen de 23 ans a déjà inscrit 11 buts en 16 matches toutes compétitions confondues avec le Van FC.
09:19 Birama Touré prêté au Manisa Futbol Kulübü
Ce vendredi, Montpellier et le Manisa Futbol Kulübü ont officialisé un accord concernant le prêt du milieu de terrain malien, Birama Touré. Arrivé à Montpellier en septembre dernier, le joueur de 32 ans n’a disputé que 8 matchs. Son manque de temps de jeu l’a donc poussé à trouver un nouveau club pour la suite de sa carrière. Le milieu de terrain a été prêté jusqu’à la fin de la saison et devrait donc faire son retour en France au mois de juin.
Manisa Futbol Kulübümüz, tecrübeli orta saha oyuncusu Birama Toure’yi kadrosuna kattı. İmza töreninde konuşan Toure, “Türkiye’de ve Manisa'da olduğum için mutluyum. Buraya başarılı olmak için geldim” dedi.
Manisa Futbol Kulübümüz, dış transferde Fransa Ligue 1 takımlarından… pic.twitter.com/ufcqQUTSB9
— Manisa Futbol Kulübü (@ManisaFK) February 7, 2025
08:43 Cyriel Dessers laisse un indice sur son avenir
Malgré les nombreuses spéculations autour de son avenir et l’intérêt de nombreux clubs, Cyriel Dessers est finalement resté avec les Glasgow Rangers. Dans un entretien avec Daily Record, l’international nigérian, déjà auteur de 18 buts cette saison, est revenu sur son hiver mouvementé et a fait le point sur son avenir au club :
Si nous regardons l’ensemble de la situation, parce que ce n’est pas seulement à la fin ou ce que mon agent a dit, évidemment, au début du mois, je ne jouais pas beaucoup. En tant qu’attaquant qui, à ce moment-là, avait déjà atteint les doubles chiffres, il y a évidemment beaucoup d’intérêt. Des équipes appellent mon agent et demandent : « Il ne joue pas, est-ce qu’il y a quelque chose de possible ? » Mais j’ai été en contact, j’ai parlé, je pense, deux ou trois fois avec Nils Koppen. Nous avons eu de très bonnes conversations à propos de la situation et oui, je suis ici maintenant, trois semaines plus tard, et je suis très heureux d’être ici. Je ne voulais pas partir ou quoi que ce soit, mais je voulais jouer.