Du 1er au 31 janvier 2023, le mercato hivernal va permettre aux clubs d’ajuster leur effectif pour la deuxième partie de la saison. Plusieurs dossiers africains seront à suivre attentivement.
Amrabat, Ounahi, Osimhen…, découvrez les 8 joueurs africains qui sont « voués » à faire couler beaucoup d’encre lors de la seconde moitié de la saison et de l’année 2023.
Sofyan Amrabat (Fiorentina)
La Coupe du Monde 2022 a permis à certains joueurs d’exploser aux yeux du monde entier. C’est le cas de Sofyan Amrabat. Le milieu de terrain a été l’un des meilleurs marocains au Qatar, lui qui a atteint les demi-finales avec les Lions de l’Atlas.
Le milieu de terrain de 26 ans pourrait quitter la Fiorentina lors du mercato hivernal. Parmi les intéressés figurent l’Olympique de Marseille, le PSG, l’Atlético Madrid, Tottenham et Liverpool.
Sa valeur marchande est passée de 15 millions d’euros à 25 millions d’euros après la Coupe du Monde. Sous contrat avec la Fiorentina jusqu’au 30 juin 2024, le milieu défensif perçoit un salaire annuel de 1 809 600 euros (1 186 941 207 FCFA). Il compte 20 apparitions en club jusqu’ici cette saison.
Victor Osimhen (Naples)
Victor Osimhen ne cesse d’impressionner en Serie A avec Naples. Son équipe est actuellement en tête de l’élite italienne et l’attaquant a joué son rôle pour les aider à y arriver. Dans le sud de l’Italie, les performances de l’international nigérian ne passent pas inaperçues, puisque certains grands d’Europe le suivent de près.
Des clubs comme Manchester United, le Real Madrid et Chelsea ont manifesté leur intérêt pour le Super Eagle. Alors que le contrat de l’ancien Lillois expirera en 2025, les dirigeants de Naples auraient entamé des démarches pour le prolonger.
Evalué à 70 millions d’euros, Victor Osimhen dispose d’un salaire annuel de 5,45 millions d’euros (3 542 500 000 FCFA).
Montassar Talbi (FC Lorient)
Patron de la défense lorientaise, Montassar Talbi a participé aux 3 matchs de Coupe du Monde de la Tunisie. Rassurant et régulier, il a réalisé un très bon Mondial en ne concédant qu’un seul petit but lors de la défaite contre l’Australie (1–0). L’Aigle de Carthage s’est imposé encore un peu plus comme un titulaire indiscutable de la Tunisie et devrait ressortir grandi de cette expérience au plus haut niveau.
Élément clé de l’effectif lorientais lors de la première partie de saison, le défenseur-vedette des Aigles de Carthage pourrait voir sa valeur marchande grimper pour atteindre la barre des 8 millions d’euros, lui qui est évalué actuellement à 4 millions d’euros. Le Tunisien pourrait animer le mercato hivernal qui s’annonce.
Azzedine Ounahi (Angers SCO)
Impressionnant avec le Maroc durant la Coupe du monde, Azzedine Ounahi est la révélation des Lions de l’Atlas. Etincelant contre l’Espagne, l’inoxydable milieu de terrain a été l’une des clés de la réussite des Marocains, face au Portugal en quarts de finale. Le Mondial au Qatar a fait grimper en flèche la cote du milieu de terrain.
Parcours d’Azzedine Ounahi, coûts des transferts, rémunération et plus
Le joueur de 22 ans, qui vit une saison compliquée avec le Sco Angers, dernier de Ligue 1, ne manque pas de courtisan et devrait quitter le club. Le FC Barcelone ou encore l’OM se seraient montrés intéressés. Leicester aurait même formulé une proposition concrète de 45 millions d’euros. Evoquant l’avenir du Marocain, le président du SCO Saïd Chabane, a indiqué que Ounahi sera très difficile à garder.
La valeur marchande actuelle d’Azzedine Ounahi est actuellement à 3,5 millions d’euros. Le joueur bénéficie d’un salaire annuel de 90 000 euros (58 500 000 FCFA) à Angers.
Noussair Mazraoui (Bayern Munich)
Noussair Mazraoui a disputé une Coupe du monde impressionnante avec le Maroc et revient à Munich plein de confiance. Avec ses bonnes performances au cours des derniers mois, le joueur de 25 ans n’a pas seulement impressionné les fans et les officiels des champions d’Allemagne, il semble que l’arrière droit ait également attiré l’attention de l’Inter Milan.
Parcours de Noussair Mazraoui, coûts des transferts, rémunération et plus
Après un début compliqué au Bayern, Mazraoui s’est maintenant établi avec les Bavarois et a montré lors de la Coupe du monde au Qatar qu’il était capable de fournir des performances toujours solides au plus haut niveau.
L’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam est lié au club allemand jusqu’au 30 juin 2026 et perçoit un salaire annuel de 8 millions d’euros (5 200 000 000 FCFA).
Sofiane Boufal (Angers SCO)
Comme son coéquipier de club et de sélection Azzedine Ounahi, Sofiane Boufal ne devrait pas s’éterniser du côté d’Angers. Homme fort du Maroc à la Coupe du Monde, il ne fait quasiment aucun doute que Boufal ne continuera pas longtemps du côté d’Angers. Avec ses performances au Qatar, le joueur a des envies d’ailleurs et aimerait bien rejoindre la Liga.
Parcours de Sofiane Boufal, coûts des transferts, rémunération et plus
L’Angevin a bientôt 30 ans, son contrat se termine en juin 2024, il serait bien tenté par un dernier challenge. Sofiane Boufal dispose d’un salaire de 1 800 000 euros (1 170 000 000 FCFA) par an à Angers. Sa valeur marchande est actuellement à 8 millions d’euros.
Iliman Ndiaye (Sheffield United)
A 22 ans, Iliman Ndiaye vient de se révéler au grand public lors du Mondial au Qatar avec des apparitions remarquées avec le Sénégal. Passé par l’OM à l’âge de 12 ans et désormais titulaire indiscutable en Championship avec Sheffield United, pourrait retrouver un club plus huppé ou encore l’OM.
Certains clubs de Premier League, dont Nottingham Forest, n’ont pas attendu la fin du Mondial pour remarquer son talent. Il y a beaucoup d’intérêt autour de lui et cela ne fera qu’augmenter. Alors que Ndiaye est sous contrat à Sheffield United jusqu’en juin 2024 et se concentre sur la montée des Blades dans l’élite cette saison, des offres concrètes pourraient arriver en janvier.
Actuellement estimé à 3,5 millions d’euros, il dispose d’un salaire de 231 730 euros annuel (150 624 500 FCFA).
Chancel Mbemba (OM)
Le Congolais Chancel Mbemba est le véritable patron de la défense marseillaise. Le défenseur de 28 ans, recruté par l’OM cet été en provenance de Porto, est toujours dans les bons coups marseillais. Impérial en défense, il n’hésite pas à aller de l’avant avec le ballon pour avoir une solution de plus lors des attaques marseillaises.
Parcours de Chancel Mbemba, coûts des transferts, rémunération et plus
Sur ce début de saison, il a inscrit 3 buts toutes compétitions confondues, dont 2 en Ligue des Champions. Chancel Mbemba est payé à 5 100 000 euros (3 315 000 000 FCFA) par an à l’Olympique de Marseille. Sa valeur marchande est actuellement à 17 millions d’euros.