Après une participation honorable à la Coupe du monde Qatar 2022, plusieurs footballeurs camerounais ont fait l’objet de convoitises sur le marché des transferts. Africafoot vous dévoile les Lions Indomptables qui ont fait et font bouger ce mercato hivernal.
Martin Hongla en vedette, Choupo-Moting et ses conditions
Auteur d’un mondial correcte, le milieu de terrain Martin Hongla ne fait plus l’unanimité dans son club du Hellas Vérone. Placé sur la liste des joueurs à transférer, le joueur de 24 ans attise les convoitises. Deux clubs de Serie A sont à l’affut du Camerounais, Crémonese et la Salernitana. En Serie B, le Cagliari Calcio surveille la situation du joueur et est prêt à formuler une offre. Mais Martin Hongla pourrait rebondir aussi en Turquie puisque le géant stambouliote Fenerbahçe a manifesté son intérêt pour le Camerounais.
Homme fort du Bayer lors de cette première partie du championnat, Eric Maxim Choupo-Moting a confirmé son état de forme lors de la Coupe du monde 2022. Une prestation qui a tapé dans l’œil des dirigeants de Manchester United. Depuis le début du mercato hivernal, les Red Devils font le forcing pour signer l’attaquant camerounais, mais le Bayern n’entend pas laissé partir sa pépite. Les négociations pour une prolongation de contrat sont en cours et Choupo a posé deux conditions pour rester.
Parcours d’Eric Maxim Choupo-Moting, coûts des transferts, rémunération et plus
Souaibou Marou le ballon d’or camerounais, Aboubakar de retour en Europe
Fraichement élu meilleur joueur du championnat camerounais, l’ancien attaquant de Coton Sport de Garoua, Souaibou Marou, a validé son ticket pour le mondial 2022. S’il n’a pas joué la moindre minute lors du tournoi, c’est hors des stades qu’il a le plus fait parler de lui. Deux clubs européens ont fait des offres sérieuses au Camerounais, notamment Clermont Foot en France et Arminia Bielefeld en Allemagne. Mais c’est finalement avec le club sud-africain Orlando Pirates que le lion indomptable s’est engagé.
☠️ 🇨🇲 𝗪𝗘𝗟𝗖𝗢𝗠𝗘, 𝗠𝗔𝗥𝗢𝗨! 🏴☠️
🖥 Read the Latest News 👉🏿 https://t.co/MkuiN4pmGB
⚫️⚪️🔴⭐️#OrlandoPirates#OnceAlways pic.twitter.com/jK8Y2BoYj9
— Orlando Pirates (@orlandopirates) January 19, 2023
Auteur de 2 buts et une passe décisive au mondial, Vincent Aboukakar a régalé de son talent le continent africain. Après avoir signé Cristiano Ronaldo, Al Nassr a libéré l’attaquant camerounais. Plusieurs tops clubs européens se sont donc lancés dans une course folle pour signer l’ancien joueur de Coton sport de Garoua. Au rang des clubs intéressés, figurait en bonne place Manchester United, qui le voulait en prêt, l’Olympique de Marseille, le Fc Nantes et Besiktas. Et c’est finalement le club turc qui a remporté la course en signant au Camerounais un contrat de deux ans et demi. Le goleador camerounais retrouve la Turquie après y avoir joué en 2016-2017 puis en 2020-2021.
Parcours de Vincent Aboubakar, coûts des transferts, rémunération et plus
Toko-Ekambi sur le départ, Kunde Malong rebondit en Allemagne
Actuel troisième meilleur buteur de l’Olympique Lyonnais, Karl Toko-Ekambi est sollicité par plusieurs clubs : Rennes, mais aussi par Southampton en Angleterre et Al Shabab en Arabie Saoudite. Pour l’instant, la piste la plus sérieuse est celle de Rennes. Mais le Camerounais a encore un an et demi de contrat avec les Gones.
Parcours de Karl Toko-Ekambi, coûts des transferts, rémunération et plus
Pierre Kunde Malong est de retour en Allemagne, après un séjour chez les Grecs de l’Olympiakos. Il a été prêté au cours de ce mercato à Bochum. Le milieu de terrain camerounais devrait vite s’adapter lui qui a déjà foulé les pelouses de Bundesliga auparavant avec Mayence.