Le XI le plus cher du Mali représente une valeur totale de 119,6 millions d’euros. Cheick Doucouré, est le joueur malien le mieux valorisé du moment. Africafoot vous présente le onze le plus cher du Mali en ce début de saison 2023/24 dans une compo basée sur les chiffres du site spécialisé Transfermarkt.
#1 Ismael Diawara (Gardien de but)
Ismael Diawara joue actuellement pour Malmö FF, équipe suédoise de première division. Le 11 août 2021, Diawara a rejoint le champion de Suède en titre Malmö FF après avoir quitté Degerfors IF. Il a fait ses débuts deux semaines plus tard lors du match retour des éliminatoires de la Ligue des champions contre les champions bulgares Ludogorets Razgrad.
A l’issue de la saison 2022, le portier malien a prolongé son contrat avec le club suédois Malmö pour deux saisons supplémentaires. Le gardien des Aigles du Mali et l’équipe suédoise de première division sont désormais liés jusqu’en 2024. La valeur marchande de Diawara est de 600 000 euros sur Transfermarkt.
#2 Hamari Traoré (Arrière droit)
En fin de contrat avec le Stade Rennais, Hamari Traoré s’est engagé pour les deux prochaines saisons avec la Real Sociedad lors du mercato estival 2023.
Parcours d’Hamari Traoré, coûts des transferts, rémunération et plus
Après six saisons en Bretagne, le capitaine file en Espagne chez le 4e de LaLiga. L’international malien laisse un grand vide à Rennes. Arrivé le 14 juin 2017, le joueur a tout connu avec le Stade Rennais : six qualifications de suite en Coupe d’Europe, une victoire en Coupe de France en 2019, la belle épopée en Ligue Europa de la saison 2018/19 et la Ligue des champions en 2020/21.
Hamari Traoré s’est imposé au point de devenir capitaine des Rouge et Noir durant deux saisons. C’est donc une page d’histoire qui se tourne avec le départ de ce leader naturel. Le joueur a une valeur marchande de 10 millions d’euros.
#3 Kiki Kouyaté (Défenseur central)
Kiki Kouyaté a apporté une dimension physique qui manquait à Montpellier. Arrivé l’hiver dernier, le Malien s’est révélé comme le meilleur défenseur du MHSC.
Son arrivée en janvier 2023 a contribué à stabiliser la défense de Montpellier. Encore plus quand Michel Der Zakarian a repris l’équipe. Mais Kiki Kouyaté a apporté une autre dimension au MHSC. Un impact physique indéniable – on guette son premier duel avec l’attaquant adverse – un goût pour le contact et une once de méchanceté qui manquaient clairement à l’arrière-garde pailladine.
Sous les couleurs de Montpellier, le capitaine des Aigles est devenu incontournable. Ce qui lui permet de remonter sa valeur marchande passant de 3,5 à 5 millions d’euros.
#4 Sikou Niakaté (Défenseur central)
Le défenseur central de 23 ans, Sikou Niakaté, a définitivement rejoint le SC Braga (Portugal). Sans aucune rencontre disputée depuis 2021 sous les couleurs d’En Avant Guingamp, il ne faisait plus partie de l’effectif breton.
Tout juste définitivement transféré à Braga pour les cinq prochaines saisons, soit jusqu’en 2028, après un prêt dans le même club la saison dernière (26 apparitions, 3 buts en Liga Portugal), et contre un chèque de 1,8 million d’euros, Sikou Niakaté (24 ans) aurait récemment choisi de défendre les couleurs des Aigles du Mali. La valeur marchande du joueur est de 4 millions d’euros selon Transfermarkt.
#5 Massadio Haidara (Arrière gauche)
Arrivé à Lens au cours de l’été 2018, Massadio Haïdara est sous contrat avec les Sang et Or jusqu’en 2025.
Avec plus de 120 matchs disputés avec le maillot Sang et Or, le défenseur âgé de 30 ans s’est imposé comme un élément fiable et polyvalent. Défenseur latéral de formation, il a su s’adapter pour répondre aux exigences de Franck Haise et endosser le rôle de piston gauche.
Doté d’un gros volume de jeu et avec un bon sens du collectif, le défenseur gaucher répond présent lorsqu’il faut suppléer Jonathan Gradit, blessé, au poste de défenseur central droit. L’Aigle du Mali vaut 3 millions d’euros sur le marché des transferts.
#6 Cheick Doucouré (Milieu défensif)
Arrivé l’été dernier à Londres, du côté de Crystal Palace, Cheick Doucouré est l’une des rares satisfactions de la saison.
Parcours de Cheick Doucouré, coûts des transferts, rémunération et plus
Le milieu de terrain international malien a de suite fait son trou, devenant un titulaire indiscutable dans un entrejeu des Eagles. Justement, Cheick Doucouré a attisé les convoitises lors du mercato estival. Le milieu de terrain international malien est ciblé par Liverpool. Il est également sur les tablettes de Pep Guardiola. L’international malien vaut 35 millions d’euros et est lié à Crystal Palace jusqu’en juin 2027.
#7 Mohamed Camara (Milieu défensif)
La personnalité du milieu malien Mohamed Camara, successeur d’Aurélien Tchouaméni, illumine Monaco, qui compte sur son incessante activité.
Parcours de Mohamed Camara, coûts des transferts, rémunération et plus
Arrivé en provenance du Red Bull Salzbourg il y a un an, Mohamed Camara s’était de suite mis au diapason, à l’image de sa première titularisation au Parc des Princes face au PSG où il avait été élu MVP de la rencontre.
Redoutable au milieu de terrain, le Malien a continué sur cette lancée durant toute la défunte saison. Un bel exercice 2022/23 qui lui vaut ainsi de figurer parmi les 11 nominés pour le Prix Marc-Vivien-Foé, récompensant le meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France.
À l’issue de la saison, il fait 37 apparitions avec l’AS Monaco. Sa valeur marchande connaît une hausse passant de 25 à 30 millions d’euros.
#8 El Bilal Touré (Avant-centre)
L’international malien El Bilal Touré est devenu lors de la dernière fenêtre de transferts le joueur le plus cher de l’histoire de l’Atalanta. Il a été acquis à un prix de 30 millions d’euros. Le Malien a paraphé un contrat de cinq ans. Suite à sa progression depuis janvier 2023, il vaut 12 millions d’euros sur le marché des transferts.
Parcours d’El Bilal Touré, coûts des transferts, rémunération et plus
Malheureusement, juste après son arrivée, El Bilal Touré a subi une grave blessure. Touché lors du dernier match amical de la préparation, le samedi 12 août contre la Juve, l’ancien Rémois souffre d’une rupture de l’insertion du tendon droit fémoral.
Le joueur a subi une opération en Espagne pour cette blessure. La durée exacte de son indisponibilité est inconnue, mais elle est estimée entre 4 et 6 mois. L’attaquant malien espère être de nouveau disponible d’ici la fin de l’année.
#9 Moussa Djenepo (Ailier gauche)
Déjà passé par le Standard entre 2017 et 2019, Moussa Djenepo fait son retour en bord de Meuse après quatre saisons à Southampton. Il a paraphé un contrat de trois saisons, jusqu’en juin 2026.
Lors de son premier passage à Sclessin, Moussa Djenepo, 25 ans, a cumulé 12 buts et 7 passes décisives en 61 matchs avec les ‘Rouches’ qu’il a quitté en 2019 pour Southampton après avoir remporté la Coupe de Belgique en 2018.
Sous le maillot des Saints, l’ailier malien a inscrit 5 buts et délivré 5 passes décisives en 91 rencontres. La saison dernière, il n’a pas pu éviter la relégation de Southampton en Championship, la deuxième division anglaise. Le natif de Bamako est coté à 8 millions d’euros sur Transfermarkt.
#10 Sekou Koita (Avant-centre)
A la recherche d’un attaquant, Strasbourg a avancé sur la piste de Sekou Koïta lors du mercato estival. L’attaquant international malien de 23 ans, dont la valeur est estimée à 7 millions d’euros, n’a plus qu’un an de contrat avec Salzbourg.
Souvent blessé la saison dernière, Sekou Koïta a été impliqué sur dix buts (5 réalisations, 5 passes décisives) en 16 matchs de Championnat disputés post-Coupe du monde. Il n’avait quasiment pas joué en 2021/22 en raison d’une rupture d’un ligament d’un genou et avait été suspendu pour trois mois après un manquement aux règles antidopage de février à mai 2021. Dans sa carrière, il a disputé onze matches de Ligue des champions et quatre de Ligue Europa.
#11 Fousseni Diabaté (Ailier droit)
Fousseni Diabaté est un joueur du Lausanne-Sport depuis quelques jours. L’attaquant malien s’est engagé avec le club suisse jusqu’en 2025. Il débarque à la Tuilière en provenance de Serbie, où il évoluait sous les couleurs du FK Partizan Belgrade depuis juillet 2022.
Dans la capitale serbe, le joueur né à Aubervilliers (France) a disputé la bagatelle de 45 rencontres, comptabilisant 7 buts et 11 passes décisives. Fousseni Diabaté (27 ans) a passablement roulé sa bosse durant sa carrière. Il a ainsi évolué, entre autre, au Gazélec Ajaccio, à Leicester City, Sivasspor, Amiens, Trabzonspor ou encore au Giresunspor. La valeur marchande du joueur est estimée à 5 millions d’euros.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Ismael Diawara |
Malmö FF |
600 000 euros |
#2 Hamari Traoré |
Real Sociedad |
10 millions d’euros |
#3 Kiki Kouyaté |
Montpellier |
5 millions d’euros |
#4 Sikou Niakaté |
SC Braga |
4 millions d’euros |
#5 Massadio Haidara |
RC Lens |
3 millions d’euros |
#6 Cheick Doucouré |
Crystal Palace |
35 millions d’euros |
#7 Mohamed Camara |
AS Monaco |
30 millions d’euros |
#8 El Bilal Touré |
Atalanta |
12 millions d’euros |
#9 Moussa Djenepo |
Standard |
8 millions d’euros |
#10 Sekou Koita |
Salzbourg |
7 millions d’euros |
#11 Fousseni Diabaté |
Lausanne-Sport |
5 millions d’euros |