À trois mois du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc (21 décembre au 18 janvier), plusieurs internationaux comoriens ont changé de club lors du mercato estival. Stefano Cusin, le sélectionneur italien des Cœlacanthes, livre son avis sur cinq mouvements observés ces dernières semaines dans une interview accordée à Africafoot.
#1 Yannick Pandor – De Lens à Francs Borains (Belgique)
Sous contrat avec Lens, le gardien de but Yannick Pandor (24 ans) a de nouveau été prêté. Après Boulogne-sur-Mer, alors en National, la saison dernière, le natif de Marseille, qui était annoncé dans le viseur de Strasbourg, comme révélé en exclusivité par Africafoot en février dernier, a rejoint le Royal Francs Borains, en Ligue 2 belge.
Stefano Cusin dit ce qu’il en pense :
Il a effectué une très bonne saison avec Boulogne-sur-Mer la saison dernière. Le club voulait le conserver, mais comme il a été repêché tardivement en Ligue 2 après la liquidation judiciaire de l’AC Ajaccio, et qu’il ne souhaitait plus jouer en National, il a accepté d’être prêté en Belgique. C’est un choix intéressant car le Royal Francs Borains est un club ambitieux, bien structuré. Il y est titulaire, comme il l’est en sélection nationale. Je pense qu’à l’avenir, Yannick Pandor sera le gardien numéro 1 au RC Lens.
#2 Warmed Omari – De Rennes à Hambourg (Allemagne)
Son prêt par Rennes à Lyon la saison dernière a tourné à l’échec. Le défenseur de 25 ans n’a disputé que quatre matches au total avec l’OL. Revenu en Bretagne, où il n’entrait pas vraiment dans les plans de l’entraîneur Habib Beye, Warmed Omari a pris la direction, et de nouveau sous forme de prêt, de l’Allemagne et d’Hambourg.
Stefano Cusin donne son avis :
C’est un joueur sur lequel nous comptons, notamment en vue de la CAN au Maroc. Il a eu un temps de jeu très réduit à Lyon la saison dernière, et à Rennes, on ne semblait guère compter sur lui. Nous en avons discuté et il a eu cette opportunité d’être prêté à Hambourg. C’est une destination très intéressante car la Bundesliga allemande est un des meilleurs championnats européens. Hambourg est certes promu, mais c’est un club qui a une histoire en Allemagne, avec d’excellentes structures. Et il a déjà joué autant de matches que la saison dernière avec Hambourg.
#3 Rafiki Saïd – De Troyes au Standard de Liège (Belgique)
L’attaquant de 25 ans, après avoir évolué à Brest, Saint-Brieuc, Nîmes et Troyes, vit sa première expérience à l’étranger. Rafiki Saïd a été transféré de l’ESTAC au Standard de Liège pour 2,5 millions d’euros, pour une durée de trois ans, comme révélé plus tôt par Africafoot en exclusivité.
Le sélectionneur comorien se prononce sur son cas :
Passer de Troyes, en Ligue 2 française, au Standard de Liège, qui est un club très renommé, est un pas en avant pour lui. Il découvre un bon championnat étranger. Je suis même étonné qu’aucun club de Ligue 1 française ne se soit vraiment intéressé à lui, car c’est un attaquant qui a beaucoup de qualités. Au Standard de Liège, il va encore progresser et s’améliorer.
#4 El Fardou Ben Nabouhane – Du Zeleznicar Pancevo (Serbie) au FK Zemun (Serbie)
Après une saison compliquée au Zeleznicar Pancevo, El Fardou Mohamed Ben Nabouhane a trouvé un nouveau club en Serbie. L’expérimenté attaquant comorien (36 ans), passé notamment par Le Havre, l’Olympiakos Le Pirée (Grèce), l’Étoile Rouge de Belgrade (Serbie) et l’APOEL Nicosie (Chypre), s’est engagé pour une saison avec Zemun FK, une formation de Ligue 2 serbe basée à Belgrade, comme il l’a confié lui-même dans une interview à Africafoot.
Stefano Cusin analyse son profil :
El Fardou est un joueur important, expérimenté, c’est aussi le meilleur buteur de l’histoire de la sélection comorienne. Il n’a pas eu une saison facile en 2024/25, notamment à cause de blessures. Il a signé il y a quelques jours avec un club de L2, ambitieux et qui occupe la première place du classement. Comme il n’avait pas de club, je ne l’avais pas retenu pour les deux matches qualificatifs pour le Mondial 2026 en septembre face au Mali (0-3) et la Centrafrique (2-0), mais je compte sur lui pour ceux d’octobre (Ghana et Madagascar), car il aura du temps de jeu avec Zemun.
#5 Faïz Selemani – D’Al Riyadh (Arabie saoudite) à Qatar SC (Qatar)
Après deux saisons plutôt convaincantes en Arabie saoudite, à Al Hazem puis à Al Riyadh, l’attaquant Faïz Selemani (31 ans) a décidé de rester dans le Golfe Persique, mais de changer de pays. Il s’est engagé pour deux saisons avec le Qatar SC.
Stefano Cusin a analysé :
On peut estimer que le championnat qatarien est moins relevé que celui d’Arabie saoudite. Mais Selemani a signé dans un club ambitieux, et l’essentiel pour lui est de continuer à jouer, de faire partie d’un projet sportif. Cela se passait bien pour lui en Saudi Pro League, et il n’y a aucune raison que ce ne soit pas le cas au Qatar. Pour la sélection, c’est un joueur important, un cadre, et je suis heureux qu’il ait pu retrouver facilement un club après la fin de son contrat à Al Riyadh.
Tableau récapitulatif
Joueur | Venant de… / allant à… | Coût de transfert |
#1 Yannick Pandor | Lens à Francs Borains | Prêt |
#2 Warmed Omari | Rennes à Hambourg | Prêt avec option d’achat |
#3 Rafiki Saïd | Troyes au Standard de Liège | 2,5 millions d’euros |
#4 El Fardou Mohamed Ben Nabouhane | Zeleznicar Pancevo au FK Zemun | Transfert libre |
#5 Faïz Selemani | Al Riyadh à Qatar SC | Transfert libre |