Le Burkina Faso regorge des talents qui composent l’écurie des Etalons. Le meilleur XI en termes de valeur marchande du pays des hommes intègres est évalué à 62,3 millions d’euros. Il compte les plus grandes stars actuelles du football burkinabé, les mieux évaluées à chaque poste.
Gardien de but
Hervé Koffi (Sporting Charleroi)
Gardien n°1 des Etalons du Burkina Faso, Hervé Koffi, a été recruté par le Sporting Charleroi à l’été 2021 pour seulement 500 000 euros. Une belle affaire réalisée par le club belge. Depuis son arrivée, l’ancien de Lille a été élu meilleur joueur de la saison de son club belge Charleroi. Sa valeur marchande est évaluée à 1,5 millions d’euros.
Parcours d’Hervé Koffi coûts des transferts, rémunération et plus
Défenseurs
Edmond Tapsoba (Bayer Leverkusen)
Edmond Tapsoba est le Burkinabé qui a la cote. Il vaut 30 millions d’euros.
L’international burkinabé de 1,94 m est un joueur important du Bayer Leverkusen. Il a rallié le club allemand pour la somme de 20 millions d’euros, un des trois plus gros transferts de l’histoire burkinabè.
Celui qui compte 31 sélections avec le Burkina Faso, est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde à son poste. Il est sous contrat jusqu’au 30 juin 2026 avec l’équipe allemande et l’un des 3 joueurs burkinabè les mieux payés.
Parcours d’Edmond Tapsoba, coûts des transferts, rémunération et plus
Adamo Nagalo (FC Nordsjælland)
Adamo Nagalo âgé de 19 ans évolue au FC Nordsjælland au Danemark. Auteur d’une saison 2021-2022 très aboutie, le défenseur central a véritablement marqué les esprits dans le championnat Danois. Sa valeur marchande est estimée à 1 000 000 d’euros.
Issa Kaboré (Marseille)
Aujourd’hui à Marseille, Issa Kaboré profite du calendrier intense de l’OM pour gratter du temps de jeu et montrer ses qualités, déjà aperçues la saison passée.
Le défenseur de 21 ans connaît la Ligue 1 puisqu’il appartient à Manchester City mais était prêté la saison passée à l’ESTAC Troyes. Kaboré est estimé à 5 millions d’euros et connait une forte hausse de sa valeur marchande.
Parcours d’Issa Kaboré, coûts des transferts et rémunération
Adama Fofana (Dijon)
Adama Fofana complète cette défense. L’Etalons du Faso a débarqué au Dijon l’été 2021. Très technique et rapide, le joueur de 22 ans est capable d’évoluer sur toute l’aile gauche, aux postes de latéral ou d’ailier. À Dijon, il évolue en tant qu’arrière gauche.
Titulaire indiscutable depuis son arrivée, Fofana a disputé 22 matchs de ligue 2 la saison dernière. Il a raté quelques matchs à cause d’une blessure du genou. Sa valeur marchande est estimée à 700 000 euros.
Milieux défensifs
Gustavo Sangaré (Quevilly Rouen)
Elément incontournable de QRM depuis un an et demi, Gustavo Sangaré s’est également rendu indispensable avec le Burkina Faso. Il a été l’un des grands artisans du beau parcours des Etalons lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Le joueur est coté à 900 000 euros.
Bryan Dabo (Aris Salonique)
600.000 euros, c’est la valeur marchande actuelle de Bryan Dabo. Suite à la relégation de Rizespor en 2è division turque, Bryan Dabo change de club. Le 5 juillet 2022, il est officiellement un joueur du club grec pour une durée de deux saisons. Il est sous contrat jusqu’au 30 juin 2024.
Sa valeur marchande connaît une chute constante depuis son arrivée à la Fiorentina en juin 2018 où sa valeur marchande dominait à hauteur de 4,5 millions d’euros.
Milieux offensifs
Bertrand Traoré (Istanbul Başakşehir FK)
En manque du temps de jeu à Aston Villa, Bertrand Traoré est en prêt à Istanbul Basaksehir. Évoluant au poste d’ailier droit ou attaquant, il est l’un des leaders techniques des Etalons du Burkina Faso.
Aujourd’hui âgé de 27 ans, le jeune frère d’Alain Traoré a toujours des choses à donner au football. Sa valeur marchande actuelle s’estime à 14 millions d’euros.
Parcours de Bertrand Traoré, coûts des transferts, rémunération et plus
Hassane Bandé (Amiens)
L’attaquant burkinabè Hassane Bandé a paraphé un contrat de 3 ans avec Amiens en ligue 2 française le 25 aout 2022. Le Burkinabè ne rentrait pas dans les plans du manager de l’Ajax Amsterdam. Il a une valeur marchande estimé à 800 000 euros.
Eric Traoré (Enppi SC)
Eric Traoré, 26 ans, est une star en Égypte depuis son arrivée à Assouan FC en janvier 2016 en provenance de l’US Ouagadougou. Six mois plus tard, il a été arraché par Misr El-Makkasa, qui l’a vendu trois ans plus tard au Pyramids FC pour un montant de 2,65 millions d’euros.
Bien qu’il ait été un habitué du club de Takis Gonias la saison dernière, le Pyramids FC a décidé de prêter Traoré. L’ENPPI est le club qui a réussi à sceller sa signature. Il est coté à 800 000 euros.
Attaquant
Lassina Traoré (Shakhtar Donetsk)
Lassina Traoré a rejoint le Shakhtar Donetsk à l’été 2021 dans le cadre d’un transfert estimé à 10 millions d’euros. Gravement blessé le 28 septembre 2021, lors d’un match de Ligue des champions contre l’Inter, le buteur burkinabè a rechaussé les crampons après 11 mois de blessure en début saison.
International burkinabé avec 10 matchs lors desquels il a inscrit 5 buts, Lassina Traoré à une valeur marchande estimée aujourd’hui à 7 millions d’euros.