Auteurs d’une très belle prestation lors de la coupe du monde 2014 au Brésil, les Fennecs d’Algérie se sont aussi illustrés en remportant la CAN 2019. En effet, ceux qui ont remporté leur premier sacre africain en 1990 face au Nigéria, n’ont pas cessé de nous émerveiller en montrant des impressionnants matchs de football et ce grâce à un effectif de qualité. Africafoot vous présente le meilleur XI des légendes du football algérien.
#1 Mehdi Cerbah (Gardien de but)
Mehdi Cerbah compte 57 sélections pour l’Algérie. Il était le gardien titulaire de l’équipe de la Coupe du monde 1982. Il a également participé à plusieurs finales de la Coupe d’Afrique des Nations, notamment en 1980, où l’Algérie a terminé deuxième, s’inclinant face au Nigeria en finale 3-0. Il a été élu gardien algérien du siècle. Il a passé la majeure partie de sa carrière à jouer pour les équipes algériennes de l’USM Alger, de la JS Kabylie et du RC Kouba. Il a joué une saison et demie au Canada avec l’équipe NASL Montreal Manic. Il retourne en Algérie et termine sa carrière au RC Kouba jusqu’en 1986.
#2 Chaabane Merzekane (Arrière droit)
Chaabane Merzekane a passé la majeure partie de sa carrière à jouer pour le NA Hussein Dey et a également effectué un bref passage au MC Alger. Il était l’arrière droit titulaire de l’Algérie lors de la phase finale de la Coupe du monde en 1982. Il a joué chaque minute de ce tournoi. Il a remporté le prix d’Homme du match lors de la célèbre victoire contre l’Allemagne de l’Ouest.
#3 Mustapha Kouici (Arrière gauche)
Il était petit par la taille mais grand par le talent. Mustapha Kouici était un joueur de génie qui s’était illustré, dans les années quatre-vingt, par ses montées offensives et ses dribbles déroutants.
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de le voir jouer, Mustapha Kouici était un footballeur de génie, qui savait tout faire avec un ballon qu’il maniait avec dextérité et finesse chaque fois qu’il foulait un terrain. Il fait partie de cette génération de joueurs talentueux qui ont écrit, en lettres d’or, l’histoire du football algérien.
#4 Madjid Bougherra (Défenseur central)
Les fans de Crewe Alexandra, Sheffield Wednesday, Charlton Athletic et Rangers se souviendront de Madjid Bougherra comme d’un défenseur central solide.
Jouant toujours et espérant sans aucun doute faire partie de l’équipe algérienne pendant un bon bout de temps, Bougherra, même s’il est né en France, a été qualifié pour jouer pour les Fennecs car son grand-père est né en Algérie. Bougherra a mis fin à sa carrière en club après un court passage à l’Aris. Il a joué 70 matchs pour l’Algérie.
#5 Mahmoud Guendouz (Défenseur central)
Mahmoud Guendouz a été sélectionné 69 fois entre 1977 et 1986. Il a participé aux Jeux olympiques de 1980 ainsi qu’aux Coupes du monde de la FIFA de 1982 et 1986. Il a participé à chaque minute des deux phases finales du Championnat du monde. Il était considéré comme l’un des acteurs clés de l’Algérie des années 1980. En tant que joueur de club, il était en grande partie basé dans son pays natal, bien qu’il ait également joué pour le FC Martigues en France.
#6 Ali Fergani (Milieu défensif)
Ali Fergani a été sélectionné 66 fois entre 1973 et 1986. Il a été le meneur de jeu de l’Algérie lors de la Coupe du Monde 1982 en Espagne, où l’Algérie a battu l’Allemagne de l’Ouest, championne d’Europe en titre. Il participe également aux Jeux olympiques en 1980.
La même année, il participe à la Coupe d’Afrique des Nations, où l’Algérie termine deuxième. Il a été finaliste au prix du joueur africain de l’année en 1981. Fergani a joué au football de club pour NA Hussein Dey et JE Tizi-Ouzo.
#7 Lakhdar Belloumi (Milieu offensif)
Le milieu de terrain restera dans les mémoires pour son but victorieux contre l’Allemagne en 1987 et son Ballon d’or africain en 1981.
Lakhdar Belloumi est considéré comme le meilleur joueur algérien de tous les temps. Il a marqué l’un des buts qui ont battu l’Allemagne de l’Ouest lors de la phase finale de la Coupe du monde 1982. Il est élu 4ème meilleur joueur africain du siècle.
Il détient le record du joueur algérien le plus capé avec 147 sélections nationales. Il a remporté le prix du joueur africain de l’année en 1981. Il a également participé aux Jeux olympiques de 1980. Malgré les intérêts des clubs européens, il reste en Algérie au cours de sa carrière.
#8 Riyad Mahrez (Ailier droit)
Issu de la nouvelle génération, Riyad Mahrez est l’un des joueurs algériens à avoir autant brillé sur la scène internationale.
Riyad Mahrez débute sa carrière professionnelle en 2009 à Quimper, où il ne passe qu’une saison avant d’être transféré au Havre, où il passe trois ans, d’abord comme joueur réserviste puis comme titulaire en équipe première. Mahrez a rejoint Leicester City en janvier 2014 et au cours de sa première saison, il les a aidés à remporter le championnat et à être promus en Premier League.
Parcours de Riyad Mahrez, coûts des transferts, rémunération et plus
Il a été nommé footballeur algérien de l’année, joueur de l’année des joueurs PFA et membre de l’équipe de l’année de la Premier League PFA lors de la saison 2015/16, alors qu’il aidait Leicester City à remporter la Premier League. Il a rejoint Manchester City en 2018 et lors de sa première saison, il a remporté la Premier League, la FA Cup et la EFL Cup, se révélant ainsi l’un des meilleurs footballeurs algériens de tous les temps.
Mahrez, né en France, a fait ses débuts internationaux pour l’Algérie en 2014, participant à la Coupe du Monde de la FIFA 2014 ainsi qu’à la Coupe d’Afrique des Nations 2015, 2017 et 2019, remportant cette dernière en 2019. Il a été élu footballeur africain de l’année par la CAF en 2016.
#9 Salah Assad (Ailier gauche)
Si la célèbre virgule est popularisée en Europe par Ronaldo et Ronaldinho, beaucoup se plongent au Brésil du côté du créateur Rivelino, emportant avec lui le mythe du dribble élastique. Mais de nombreux spécialistes du foot africain s’accordent à dire que Salah Assad usait de virgules depuis bien longtemps.
Salah Assad était l’ailier gauche titulaire de l’Algérie lors de la Coupe du monde en 1982. Il est le meilleur buteur de l’Algérie lors de la phase finale de la Coupe du monde. Pour sa performance en 1982, il a été finaliste du titre de joueur africain de l’année. Il a également joué en 1986. Il a joué pour le RC Kouba, où il a remporté un tournoi algérien en 1981 et une Coupe des vainqueurs de coupe d’Afrique, et en France pour le FC Mulhouse et le Paris Saint-Germain FC.
#10 Rabah Madjer (Attaquant)
L’ancien attaquant n’a pas seulement servi sa nation en tant que joueur, il a aussi été plusieurs fois entraîneur de l’équipe nationale entre 1993 et 2018. Attaquant de génie et élu cinquième footballeur africain du 20ème siècle, Rabah Madjer est inscrit pour toujours au panthéon du ballon rond pour sa talonnade victorieuse, en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions en 1987.
Rabah Madjer est probablement le joueur algérien le plus titré en Europe. Il a marqué le premier but de la victoire 2-1 contre l’Allemagne de l’Ouest lors de la finale de la Coupe du monde 1982. Cinq ans plus tard, il a de nouveau brisé le cœur des Allemands en inscrivant un autre but lors de la victoire du FC Porto face au Bayern Munich en finale de la Coupe d’Europe en 1987.
Il a joué 87 fois pour l’Algérie. Au niveau des clubs, il a joué en Algérie, en France, au Qatar et au Portugal. Comme mentionné, Porto a été le club où il a connu les meilleurs succès de sa carrière.
#11 Rachid Mekhloufi (Attaquant)
Footballeur de génie, joueur intuitif et percutant, Rachid Mekhloufi est sans aucun doute le plus doué et le plus attachant des footballeurs algériens de l’époque. D’abord international français, il a abandonné Saint-Etienne et ses espoirs de disputer la Coupe du Monde 1958 pour rejoindre clandestinement huit de ses compatriotes et fonder l’équipe du FLN, une équipe qui deviendra le symbole de la nouvelle Algérie jusqu’à son indépendance en 1962.
Rachid Mekhloufi est le meilleur buteur de tous les temps pour Saint-Etienne en France, où il a joué de 1954 à 1958. Il a remporté 4 titres de Ligue 1 avec l’ASSE dans les années 1960. Apprécié de nombreux Franco-algériens de sa génération, il a été sélectionné par la France.
Il a joué 4 fois pour la France entre 1956 et 1957. Il a ensuite joué pour l’équipe nationale du FLN Algérie puis pour l’Algérie après son indépendance. Il était co-entraîneur de l’équipe nationale algérienne de football lors de la Coupe du monde 1982.