De nombreux joueurs africains de la Premier League sont en fin de contrat en juin 2024. Le marché des transferts affole souvent les plus grands clubs européens. Acheter, vendre, prêter, pour construire au mieux son équipe. Mais si il y a bien une chose que les clubs n’aiment pas, c’est perdre un joueur gratuitement alors que sa valeur marchande est élevée. L’été prochain, de nombreux clubs de Premier League pourraient perdre des joueurs gratuitement dont certains Africains.
Africafoot vous dévoile 10 des joueurs africains évoluant en Premier League qui seront en fin de contrat en juin 2024 :
#1 Aaron Wan-Bissaka
Les ennuis se sont accumulés pour le défenseur de Manchester Aaron Wan-Bissaka depuis le début de la saison. Le latéral droit a commencé la saison de manière impressionnante, mais il était absent depuis le match à domicile contre Brighton & Hove Albion à la mi-septembre pour cause de blessure.
Sous contrat jusqu’à l’issue de la saison avec Manchester United, Aaron Wan-Bissaka pourrait cependant ne pas quitter les Red Devils en juin prochain. Annoncé sur le départ dernièrement, une prolongation de contrat est à l’étude dans ce dossier. Plus précisément les Red Devils pourraient activer son option d’une saison que le joueur possède dans son contrat. Reste à savoir si une extension plus longue lui sera proposée désormais puisqu’il joue tout de même un rôle dans l’effectif d’Erik ten Hag.
Cette saison, il a disputé 5 rencontres de Premier League (4 titularisations), avant de se blesser. Sur Transfermarkt, la valeur marchande du latéral droit est estimée à 25 millions d’euros.
#2 Joël Matip
Joël Matip possède un sacré CV. Le défenseur central, ancien international camerounais, pèse plus de 190 matchs (10 buts) avec Liverpool, où il évolue depuis 2016.
Parcours de Joël Matip, coûts des transferts, rémunération et plus
Le Camerounais est l’un des trois joueurs dont les contrats à Anfield expirent en 2024. Il serait sur le point de partir avec un transfert gratuit. S’il le fait, cela marquerait la fin d’une période de huit ans dans le Merseyside, étant arrivé comme l’une des premières recrues de Jürgen Klopp après avoir repris le club.
Aujourd’hui âgé de 32 ans, le défenseur central a représenté une grande valeur après son arrivée en tant qu’agent libre, mais il est désormais un plan B en défense. Évalué à 12 millions d’euros sur Transfermarkt, Joël Matip touche un salaire annuel de 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA).
#3 Bertrand Traoré
Bertrand Traoré quittera Aston Villa gratuitement à l’expiration de son contrat à la fin de la saison. S’exprimant sur Canal+ Afrique, mardi 31 octobre, le sélectionneur du Burkina Faso, Hubert Velud, a déclaré qu’il devait « retrouver du temps de jeu » alors qu’il se prépare à représenter son pays à la Coupe d’Afrique des Nations en janvier.
Parcours de Bertrand Traoré, coûts des transferts, rémunération et plus
Cela a alimenté les spéculations sur son avenir à Villa Park, car l’ailier a joué un rôle secondaire sous Unai Emery cette saison après avoir échoué à faire partie de la formation de départ lors de l’une de ses cinq apparitions. Le contrat de Bertrand Traoré expire en juin mais l’attaquant sera autorisé à passer à autre chose, à condition qu’une offre en janvier convienne à toutes les parties. Sur Transfermarkt, le natif de Bobo-Dioulasso dispose d’une valeur marchande de 12 millions d’euros.
#4 Hannibal Mejbri
Manchester United cherche à lier le milieu de terrain prometteur Hannibal Mejbri à un nouveau contrat. Le joueur de 20 ans a déjà été sélectionné 26 fois en équipe senior de Tunisie et fait désormais son chemin dans l’équipe première d’Old Trafford.
Parcours d’Hannibal Mejbri, coûts des transferts, rémunération et plus
Hannibal a marqué son premier but pour United lors de la rencontre contre Brighton & Hove Albion. Erik ten Hag est un fan du Tunisien et le club pense qu’il mérite de se voir proposer un nouveau contrat. Le contrat actuel d’Hannibal expire à l’été 2024, bien que Man United conserve la possibilité de le prolonger d’un an supplémentaire. Il est très peu probable que le club le laisse repartir gratuitement à la fin de la saison. Evalué à 12 millions d’euros sur Transfermarkt, Hannibal Mejbri est rémunéré à 300 997 euros par an, soit 195 648 050 FCFA à Manchester United.
#5 Serge Aurier
Nottingham Forest envisage d’ouvrir des négociations contractuelles avec Serge Aurier. Le défenseur des Reds sera en fin de contrat à la fin de la campagne 2023/24 et le club souhaiterait le garder.
Aurier a été en bonne forme jusqu’à présent en 2023/24. Il a inscrit les deux buts lors de la victoire 2-1 contre Sheffield United et a participé à tous les matches de Premier League du club. Le joueur de 30 ans a rejoint les rangs de Forest il y a un peu plus d’un an. Il a signé un transfert gratuit peu de temps après la fermeture du mercato estival.
Parcours Serge Aurier, coûts des transferts, salaires et plus
Aurier a fait 28 apparitions pour Forest la saison dernière. Il a marqué son seul but lors du match nul 1-1 contre Chelsea le jour du Nouvel An et a aidé les Reds à assurer leur survie en Premier League. Valorisé à 8 millions d’euros sur Transfermarkt, Serge Aurier gagne un salaire de 3 044 273 euros (1 978 777 450 FCFA) par an sous les couleurs de Nottingham Forest.
#6 Mohamed Elneny
En février dernier, Mohamed Elneny a signé une prolongation de contrat avec Arsenal, le gardant ainsi au club jusqu’à l’été 2024.
L’Egyptien, 30 ans, membre extrêmement respecté et expérimenté de l’équipe, est actuellement le joueur le plus ancien d’Arsenal. Il a rejoint les Gunners en provenance du club suisse de Bâle en janvier 2016. Le Pharaon a disputé plus de 155 matches avec le club de Londres toutes compétitions confondues, marquant six buts et délivrant 10 passes au cours de ses sept années avec le club.
Parcours Mohamed Elneny, coûts des transferts, rémunération et plus
Freiné par une blessure précédemment, le Pharaon n’a disputé que 2 matchs depuis le début de la nouvelle saison. Il évalué à 6 millions d’euros.
#7 Ola Aina
Ola Aina est l’un des meilleurs joueurs de Nottingham Forest cette saison. L’arrière latéral expérimenté était même au centre de l’attention le week-end dernier lorsqu’il a inscrit son premier but pour le club. Son but en première mi-temps a permis à Forest de s’imposer 2-0 contre Aston Villa.
Forest espère qu’Aina marquera davantage de buts, mais sa tâche principale dans l’équipe est de défendre et de fournir un soutien offensif dans de vastes zones. Il l’a fait de manière impressionnante jusqu’à présent cette saison, jouant à la fois sur le côté gauche et droit de l’arrière-garde de Steve Cooper.
Sa polyvalence s’est déjà révélée utile, Aina étant également capable de jouer un rôle défensif dans une défense à quatre ou d’opérer dans des zones plus avancées en tant qu’ailier arrière dans une défense à cinq. L’international nigérian a également apporté de nombreuses contributions pragmatiques importantes.
Ola Aina a rejoint Nottingham Forest pour un bail qui couvre uniquement la saison 2023/24. Le natif de Londres vaut actuellement 5 millions d’euros sur Transfermarkt.
#8 Idrissa Gueye
Le milieu de terrain d’Everton, Idrissa Gueye a été associé à un transfert en Arabie Saoudite lors du mercato estival mais le joueur est finalement resté en Premier League.
Parcours d’Idrissa Gueye, coûts des transferts, rémunération et plus
Il reste à Gueye un an sur son contrat actuel avec la possibilité de prolonger le contrat à Goodison Park pour une saison supplémentaire. La prolongation de contrat n’a pas encore été déclenchée mais le Sénégalais continue d’être un élément important de l’équipe de Sean Dyche. Le joueur de 33 ans a disputé 33 matchs de Premier League la saison dernière, dont 32 titulaires, assurant la sécurité au milieu de terrain.
Bien qu’il ait 33 ans, Dyche continue de faire confiance à Gueye au sein du milieu de terrain. Il est un récupérateur de ballon agressif et peut fournir l’intensité nécessaire au milieu de terrain de Dyche. Le natif de Dakar vaut actuellement 5 millions d’euros sur Transfermarkt. En ce qui concerne sa rémunération, Idrissa Gueye gagne 4 686 882 euros (3 046 473 300 FCFA) par an
#9 Willy Boly
Willy Boly fait partie des joueurs de Nottingham Forest qui sont en fin de contrat cet été. Le joueur de 32 ans a la moyenne la plus élevée de tous les joueurs de l’équipe jusqu’à présent cette saison. Boly est un joueur chevronné. Il a joué pour les Wolves et Porto au cours de sa carrière et possède un brillant pedigree en tant que défenseur central. L’international ivoirien reste un joueur très important cette saison. Il a le soutien de Steve Cooper et il a débuté la campagne 2023/24 en tant que l’un des défenseurs centraux de premier choix du club.
Parcours de Willy Boly, coûts des transferts, rémunération et plus
La saison dernière, son expérience a été absolument vitale pour permettre à Forest d’éviter la relégation. Étant donné qu’il n’a pas coûté cher aux Reds en termes de frais de transfert, il s’est avéré une signature très astucieuse. Boly est en fin de contrat à la fin de la campagne en cours, le défenseur méritant pleinement un nouveau contrat au City Ground. La valeur marchande du joueur est de 2,5 millions d’euros.
#10 Cheikhou Kouyaté
En fin de contrat en juin prochain, Cheikhou Kouyaté ne devrait pas se voir proposer un nouvel accord cet été. Le joueur de 33 ans a été recruté comme joueur suppléant l’été dernier, mais depuis lors, le club a bien investi dans le département du milieu de terrain – avec plusieurs joueurs devant l’ancien homme de Crystal Palace.
Parcours de Cheikhou Kouyaté, coûts des transferts, salaires et plus
C’est un joueur d’équipe solide, mais compte tenu de son âge, le club peut trouver une alternative moins chère et plus jeune pour être utilisé comme joueur d’équipe. Kouyaté n’a jamais commis d’erreur pour les Reds, mais avec la rumeur selon laquelle le milieu de terrain gagnerait 2 690 674 euros (1 748 938 100 FCFA) par an, il serait préférable de retirer son argent de la masse salariale. Le Sénégalais est valorisé à 2 millions d’euros sur le marché des transferts.
Tableau récapitulatif du top 10
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Aaron Wan-Bissaka |
Manchester United |
25 millions d’euros |
#2 Joël Matip |
Liverpool |
12 millions d’euros |
#3 Bertrand Traoré |
Aston Villa |
12 millions d’euros |
#4 Hannibal Mejbri |
Manchester United |
12 millions d’euros |
#5 Serge Aurier |
Nottingham Forest |
8 millions d’euros |
#6 Mohamed Elneny |
Arsenal |
6 millions d’euros |
#7 Ola Aina |
Nottingham Forest |
5 millions d’euros |
#8 Idrissa Gueye |
Everton |
5 millions d’euros |
#9 Willy Boly |
Nottingham Forest |
2,5 millions d’euros |
#10 Cheikhou Kouyaté |
Nottingham Forest |
2 millions d’euros |