Les grands clubs en Europe et en Algérie regorgent de jeunes joueurs algériens talentueux, qui pourraient devenir des références. Dans le cadre de la série d’articles #EspoirsAfrique, Africafoot vous invite à découvrir le Top 5 des joueurs algériens U20 les plus chers.
#1 Ibrahim Maza
Depuis le début de la saison, Ibrahim Maza s’est imposé comme un joueur incontournable du Hertha Berlin. Ce joueur de 18 ans sait aussi mettre en valeur ses coéquipiers. Son impact dans le jeu dépasse les seuls moments clés : avec une moyenne de 2,5 dribbles réussis par match et un taux de passes réussies de 85%, il affiche une maîtrise technique remarquable et une vision de jeu aiguisée, autant d’atouts qui lui ont rapidement permis d’attirer l’attention des cadors européens.
Récemment prolongé par le Hertha Berlin jusqu’en juin 2027, Ibrahim Maza pourrait néanmoins quitter le club prochainement. Le jeune international algérien est fortement sollicité par plusieurs équipes de Premier League, dont West Ham United, Leicester City et Brentford.
Récemment, dans une interview exclusive avec Africafoot, un expert du football algérien s’est exprimé sur l’avenir du joueur. Avec une valeur marchande estimée à 8 millions d’euros, est le joueur algérien de moins de 20 ans le mieux coté sur le marché.
#2 Badredine Bouanani
Badredine Bouanani, qui a rapidement gagné sa place dans le groupe algérien grâce à son talent, est perçu comme un espoir pour l’avenir des Verts d’Algérie. Lancé dans le grand bain à Nice lors de la saison 2022/23, Bouanani avait fait sensation. L’arrivée sur le banc de Franck Haise fait beaucoup de bien au Fennec, qui a connu plusieurs apparitions depuis le début de la saison.
Devenu international algérien depuis son arrivée de Lille en 2022, Badredine Bouanani a du temps de jeu depuis le début de saison (9 matchs) après un prêt à Lorient début 2024. Le milieu offensif en a été récompensé par la signature d’un nouveau contrat avec l’OGC Nice.
Initialement lié à l’OGC Nice jusqu’en 2027, la pépite algérienne est désormais engagée avec la formation de la Côte d’Azur pour les 5 prochaines saisons. Sur Transfermarkt, le milieu de terrain de 19 ans est valorisé à 5 millions d’euros.
#EspoirsAfrique – Top 3 des meilleurs jeunes U20 évoluant toujours en Algérie
#3 Abdessamed Bounacer
Révélation du championnat algérien en tant que défenseur central et doté d’un potentiel énorme, Abdessamed Bounacer a sans doute été l’un des meilleurs joueurs à son poste en Algérie. Évoluant sous les couleurs de l’USM Alger lors de la saison écoulée, il a été cédé à Al Sadd au Qatar pour la modique somme de 500 000 euros.
Bounacer, qui a réussi une belle saison avec l’USM Alger, est un grand espoir du football algérien, à un poste où peu de joueurs ont émergé ces dernières années. Âgé de 19 ans, le défenseur central était la révélation de l’exercice 2023/24 de la Ligue 1 Mobilis. Pour sa deuxième saison en sénior avec le club de la capitale, il s’est imposé comme l’un des meilleurs défenseurs du championnat. Sa valeur marchande est de 500 000 euros.
#4 Amine Messoussa
Jeune espoir du centre de formation du LOSC, Amine Messoussa n’est pas parvenu à franchir le cap qui le séparait du groupe professionnel des Dogues. Cet été, sa carrière a pris un virage plus symbolique, avec sa signature au Mouloudia d’Alger. Un transfert qui a surpris beaucoup d’observateurs, mais qui, avec le recul, semble parfaitement s’inscrire dans sa volonté de représenter l’Algérie. Il a signé un contrat de trois ans, le liant jusqu’en 2027 à sa nouvelle formation.
Le club algérien cherchait des renforts offensifs pour pallier le départ de Youcef Belaili et le recrutement de Messoussa est apparu comme une réponse à ce besoin, tout en marquant pour le joueur une nouvelle étape dans sa quête de s’imposer dans le paysage footballistique algérien. Amine Messoussa a une valeur marchande estimée à 400 000 euros.
#5 Ben Ahmed Kohili
La jeune pépite du Paradou AC, Ben Ahmed Kohili, âgé de 19 ans, est en train de faire un carton au sein du club algérien. En effet, cette saison, il est à 2 buts en 6 matchs. Un futur pur attaquant. En 2023, Ben Ahmed Kohili, âgé de 17 ans à l’époque, est devenu le plus jeune joueur à marquer en championnat algérien en trouvant le chemin des filets contre le Mouloudia Oran.
Faisant ses débuts en championnat avec le Paradou, Kohili a d’abord obtenu un penalty, avant de marquer son propre penalty en seconde période. Le natif d’Ain Témouchent arrive au terme de son bail en juin 2028. Il est valorisé à 400 000 euros par Transfermarkt.
#EspoirsAfrique – Top 10 des meilleurs centres de formation en Afrique
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Ibrahim Maza |
Hertha Berlin |
8 millions d’euros |
#2 Badredine Bouanani |
OGC Nice |
5 millions d’euros |
#3 Abdessamed Bounacer |
Al Sadd |
500 000 euros |
#4 Amine Messoussa |
MC Alger |
400 000 euros |
#5 Ben Ahmed Kohili |
Paradou AC |
400 000 euros |
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #EspoirsAfrique, notamment le Top 5 des joueurs congolais (RDC) U20 les plus chers.