Le mercato hivernal s’est terminé le 31 janvier dernier. Plusieurs internationaux africains en ont profité pour changer de club, soit pour se relancer, soit pour franchir un palier. Fortunes diverses pour ces joueurs africains qui ont bougé durant le dernier mercato d’hiver.
Africafoot vous présente 5 joueurs qui ont performé en ce mois de février et 5 joueurs qui espèrent faire mieux.
5 joueurs qui ont performé en février
Islam Slimani
A peine arrivé et déjà décisif avec Anderlecht ! Quel caractère, cet Islam Slimani ! Certains joueurs se calment avec l’âge et l’expérience, mais le feu du buteur de 34 ans n’a pas fini de brûler. Depuis sa signature à Anderlecht, l’Algérien s’est montré très impliqué, dans le jeu comme dans l’attitude.
Arrivée à Anderlecht dans les dernières heures du dernier mercato hivernal, le Fennec a signé un contrat de six mois. Mais il a de très fortes chances de voir son bail prolongé, au moins pour une autre saison. Ce ne serait pas une surprise dans le cas où il continue à marquer des buts pour la suite de la saison. L’attaquant international algérien est déjà à 3 buts après seulement 6 matches avec les Mauves de Bruxelles.
Il a coûté 650 000 euros à Anderlecht cet hiver. Sa valeur marchande est évaluée à 1,5 millions d’euros sur Transfermarkt.
Dango Ouattara
Dango Ouattara laisse déjà ses empreintes du côté de Bournemouth. Très en forme avec Lorient lors de la première moitié de la saison, l’international burkinabé continue sur la même lancée malgré son changement d’environnement.
Parcours de Dango Ouattara, coûts des transferts, rémunération et plus
Dango Ouattara a rejoint Bournemouth en Premier League lors du mercato hivernal. L’attaquant burkinabé a paraphé un contrat jusqu’en 2028. L’indemnité de transfert s’élève à 27 millions d’euros plus 5 millions de bonus.
A son arrivé chez les Cherries, l’attaquant de 21 ans s’est tout suite mis en évidence à l’occasion de son premier match en délivrant une passe décisive contre Nottingham Forest.
Celui qui fait partie du Top 10 des plus gros transferts de l’histoire du Burkina Faso contribue à améliorer les performances de Bournemouth qui lutte pour son maintien en Premier League.
Le contrat de Dango Ouattara à Bournemouth court jusqu’au 30 juin 2028. Le joueur est associé à une valeur marchande à 10 millions d’euros.
Ibrahim Salah
Ibrahim Salah est devenu devient le 8e joueur marocain à évoluer avec l’équipe première du Stade Rennais. Débarqué en Bretagne cet hiver, l’international Espoirs marocain aura attendu seulement 55 petites minutes pour inscrire son premier but avec le Stade Rennais face au Shakhtar en Europa League.
En effet, le transfert d’Ibrahim Salah à Rennes a été l’une des surprises du mercato hivernal européen. Il est sans doute l’homme le plus heureux de Rennes à l’heure actuelle.
Le nouvel attaquant du Stade Rennais a vu son destin basculer en six mois, passant de l’anonymat complet à un transfert au Stade Rennais, un contrat de quatre ans et demi à la clé. Ibrahim Salah, 21 ans, est évalué à la 800 000 euros sur le marché des transferts.
Karl Toko-Ekambi
Karl Toko-Ekambi est heureux à Rennes. Lors du mercato, le Stade Rennais s’est renforcé en s’attachant les services de l’attaquant camerounais qui commence à trouver ses marques. Le Lion Indomptable est auteur de 2 buts sur les 3 derniers matchs. Il n’avait plus marqué depuis le 11 septembre à Monaco sous le maillot lyonnais qu’il a quitté fin janvier quand Rennes a songé à lui pour pallier la grave blessure au genou droit de Martin Terrier.
Parcours de Karl Toko-Ekambi, coûts des transferts, rémunération et plus
Karl Toko-Ekambi est l’actuel meilleur buteur camerounais en Ligue Europa avec 11 buts dans la compétition. Il a battu le record détenu par Samuel Eto’o (10 buts), grâce à son but jeudi soir face au Shakhtar.
Évalué à 12 millions d’euros sur Transfermarkt, l’attaquant camerounais compte déjà 5 rencontres depuis son arrivée en Bretagne.
Pierre Kunde Malong
Pierre Kunde Malong n’a pas mis longtemps pour se fondre dans la moule de Bochum qu’il a rejoint cet hiver. Après Olympiacos en Grèce, le milieu de terrain des Lions indomptables s’est engagé le 6 janvier 2023 pour 6 mois avec Bochum en Bundesliga, un championnat que le Camerounais connait déjà pour avoir évolué à Mayence en 2018.
Lors de sa première titularisation avec le club allemand, Kunde Malong trouve le chemin des filets. Même si Bochum est actuellement en difficulté en Bundesliga, le Lion Indomptable a su trouver sa place au sein de son nouveau club. Depuis son arrivée, c’est un titulaire incontestable au milieu du terrain du club allemand.
Pierre Kunde Malong est sous contrat avec Bochum jusqu’en juin 2023. Sa valeur marchande est de 2 millions d’euros.
5 joueurs qui espèrent faire mieux
Azzedine Ounahi
Révélation du dernier Mondial au Qatar avec le Maroc, Azzedine Ounahi s’est officiellement engagé avec l’Olympique de Marseille lors du mercato hivernal. Le joueur de 22 ans a paraphé un contrat de quatre ans et demi contre une indemnité de 8 millions d’euros et 2 millions de bonus.
Parcours d’Azzedine Ounahi, coûts des transferts, rémunération et plus
La fin d’année 2022 d’Azzedine Ounahi a été remarquable, mais cette époque est révolue puisqu’à présent, le Lion de l’Atlas a du mal à se faire une place au sein du milieu de terrain du club phocéen. Igor Tudor, le coach de Marseille, offre pour l’heure un temps de jeu réduit à l’ancien joueur d’Angers. Le technicien phocéen est séduit par le Marocain mais le laisse du temps pour s’adapter.
L’international marocain a disputé 5 matches et inscrit un but depuis qu’il a rejoint la cité phocéenne. Il dispose d’une valeur marchande à 15 millions d’euros sur Transfermarkt.
Terem Moffi
Près d’un mois après son arrivée à Nice, Terem Moffi a mis du temps pour ouvrir son compteur buts. A la recherche de son premier but, le Nigérian manquait de chance.
Parcours de Terem Moffi, coûts des transferts, rémunération et plus
Arrivé cet hiver en provenance du FC Lorient, l’attaquant nigérian a finalement ouvert son compteur buts sous ses nouvelles couleurs lors du Derby de la Côte d’Azur contre Monaco. Il a également éclaboussé la pelouse monégasque de tout son talent. L’ancien joueur de Lorient a marqué un doublé (8e, 26e) et porté les siens vers le succès (0-3).
Recruté pour 30 millions d’euros à la toute fin du mercato hivernal, il débarque dans un nouveau club avec un statut et beaucoup d’attentes pour la première fois de sa carrière, raison pour laquelle il faut lui laisser du temps. Terem Moffi dispose d’une valeur marchande estimée à 15 millions d’euros.
Bamba Dieng
Bamba Dieng a débloqué son compteur avec le FC Lorient le 19 février dernier. Pour son cinquième match, l’attaquant de 22 ans a marqué un penalty pour ouvrir le score dans les premières minutes à l’occasion de la réception de l’AC Ajaccio dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1. L’international sénégalais a participé à la large victoire de sa nouvelle équipe (3-0) contre Ajaccio. Et depuis, il a du mal à trouver le chemin des filets.
Arrivé au FC Lorient durant les derniers jours du mercato hivernal, Bamba Dieng, qui s’est engagé pour deux saisons, plus deux en option, cherche ses marques dans une équipe qui peine à retrouver son style de la première moitié de saison.
International chez les Lions de la Téranga, le polyvalent attaquant souhaite désormais définitivement prendre son envol chez les Merlus. Bamba Dieng a une valeur marchande évaluée à 8 millions d’euros selon Transfermarkt.
Vincent Aboubakar
Vincent Aboubakar n’a pas encore débloqué son compteur but depuis qu’il a effectué son retour à Besiktas. Le 20 janvier, l’attaquant camerounais signe son retour à Besiktas en Turquie où il avait joué en 2016/17 et 2020/21.
Le meilleur but de la CAN 2021, a rebondi très vite après la résiliation de son contrat en Arabie saoudite. L’international camerounais a été viré de son poste par son club saoudien Al Nassr pour laisser sa place à une nouvelle recrue, un certain Cristiano Ronaldo.
Parcours de Vincent Aboubakar, coûts des transferts, rémunération et plus
Accueilli avec faste par les supporters pour son grand retour en Turquie, Vincent Aboubakar n’a pas encore fait parler son efficacité devant les buts après 4 matches. Le joueur de 30 ans et 92 sélections en équipe nationale du Cameroun a une cote évaluée à 5 millions d’euros sur le marché des transferts.
David Datro Fofana
Le jeune prodige ivoirien n’est plus à présenter après avoir éclaboussé de son talent les pelouses de la Ligue 1 ivoirienne et la Ligue 1 norvégienne. Transferé à Chelsea cet hiver, David Datro Fofana s’intègre progressivement à la Première League. Ses premières prestations suscitent l’engouement des fans de Chelsea.
Parcours de David Datro Fofana, coûts des transferts, rémunération et plus
Arrivé en février 2021 en Norvège, David Datro Fofana a marqué 24 buts et délivré 10 passes décisives en 65 rencontres avec Molde avant de signer pour les Londoniens. Pour l’instant, après trois matches disputés avec les Blues, l’Ivoirien n’a pas encore fait trembler les filets en Premier League et doit faire face à une grosse concurrence et à un environnement compliqué en termes de résultats et de niveau de jeu.
Il est valorisé à 7 millions d’euros sur Transfermarkt. Son contrat actuel court jusqu’au 30 juin 2029 et dispose d’une année additionnelle en option.