Simple variable d’ajustement pour beaucoup, le mercato d’hiver permet, parfois, de faire de bonnes affaires. Des joueurs guinéens en feront certainement partie pour diverses raisons. Africafoot vous dévoile les 5 Syli National de Guinée qui pourraient bouger à l’ouverture du marché des transferts à l’hiver 2024.
#1 Serhou Guirassy
Véritable sensation de ce début de saison, Serhou Guirassy suscite l’intérêt de plusieurs grosses écuries européennes.
Un temps meilleur buteur des cinq grands championnats, Serhou Guirassy disposerait d’une clause libératoire pour quitter Stuttgart lors du mercato hivernal. Définitivement recruté par Stuttgart pendant l’été, le Guinéen réalise un fantastique début de saison en Bundesliga.
Parcours de Serhou Guirassy, coûts des transferts, rémunération et plus
Avec déjà 15 buts, l’ancien joueur de Rennes a un temps occupé la première place du classement des buteurs dans les cinq grands championnats en Europe. Malgré un contrat avec le VFB jusqu’en juin 2026, le Guinéen de 27 ans pourrait (théoriquement) s’en aller dès le mois de janvier lors du mercato hivernal. Alors que l’attaquant guinéen serait disponible à prix réduit en janvier prochain, les prétendants affluent pour saisir cette occasion en or. C’est le cas de l’AC Milan qui veut payer la clause libératoire de joueur.
Valorisé à 40 millions d’euros sur Transfermarkt, Serhou Guirassy est payé à hauteur de 2 160 000 euros par an (1 404 000 000 FCFA).
#2 Mohamed Ali Camara
Débarqué en Suisse en 2018, après une pige d’un an en Israël, Mohamed Ali Camara s’est imposé comme l’un des relais importants de son équipe les Young Boys Berne. Alors qu’il a prolongé son contrat jusqu’en 2026 en aout dernier, l’international guinéen pourrait quitter le club suisse en janvier.
En effet, Mohamed Ali Camara a créé un (bad) buzz la semaine dernière après avoir demandé son maillot à la star Erling Haaland à la mi-temps du match de Ligue des champions entre Manchester City et Young Boys. Ce geste d’un joueur d’YB face à City a choqué en Suisse et qui pourrait pousser les dirigeants du club à se séparer du Guinéen dès le mercato de janvier.
Valorisé à 4,2 millions d’euros, Mohamed Ali Camara ne manque pas de prétendants surtout en Bundesliga où le Bayer Leverkusen, Vfb Stuttgart, Eintracht Francfort ou encore Hoffenheim s’intéressent à lui.
#3 Ilaix Moriba
Indésirable au RB Leipzig où il n’a toujours pas disputé la moindre minute cette saison, Ilaix Moriba voit son avenir toujours bouché. Alors qu’il a encore trois années de contrat avec les Saxons, le milieu de 20 ans est dans une impasse.
Parcours d’Ilaix Moriba, coûts des transferts, rémunération et plus
S’imposant doucement comme un grand espoir du FC Barcelone à la fin de la saison 2020/21, Ilaix Moriba s’affirmait comme une pépite intéressante issue de la Masia. Mais à vouloir trop se rapprocher du soleil, le natif de Conakry s’est brûlé les ailes. Trop gourmand quand à sa prolongation de contrat, il a finalement été vendu du côté du RB Leipzig contre 16 millions d’euros à la toute fin de l’été 2021. Mais alors qu’il entrevoyait de belles choses en Allemagne, Ilaix Moriba a vite déchanté.
À seulement 20 ans, la carrière d’Ilaix Moriba est à l’arrêt. Il pourrait se relancer lors du mercato hivernal en rejoignant un nouveau club. Celta Vigo, Real Sociedad, ou encore Brighton sont des piste pour le sortir du pétrin. La valeur marchande du joueur est de 4 millions d’euros.
#4 Facinet Conté
Véritable révélation de Ligue 2 avec déjà 5 buts en 9 matches pour ses premiers pas chez les pros en France, Facinet Conté impressionne du haut de ses 18 ans. Son parcours forge le respect et les courtisans sont déjà là.
Avec 1,3 but marqué toutes les 90 minutes, Facinet Conté est déjà dans le top 10 des meilleurs buteurs de Ligue 2. Pas mal pour un attaquant guinéen de 18 ans totalement inconnu au bataillon il y a deux mois et qui a connu un parcours incroyable pour en arriver là. La nouvelle merveille de Bastia est un ovni de par son parcours, sur mais aussi en dehors des terrains où la vie ne l’a pas épargné.
Que ce soit le profil du joueur, son ascension fulgurante ou sa marge de progression incroyable, tout cela fait de lui une cible de choix sur le prochain mercato. Cela commence d’ailleurs sacrément à s’agiter. Deux clubs de Ligue 1, dont le FC Nantes, sont intéressés, de même qu’un club de Bundesliga, un grand club autrichien et un club de Premier League. Sa valeur marchande est estimée à 800 000 euros.
#5 Cheikh Thiam
Sans club depuis la fin de son contrat en juillet dernier avec Zulte Waregem, relégué en Challenge Pro League (D2 belge), Cheikh Thiam est à la recherche d’un nouveau club. Et le mercato hivernal qui arrive à grans pas pourrait permettre au jeune défenseur central guinéen de retrouver un nouveau point de chute. En effet, l’international espoir guinéen aurait été proposé à un club écossais.
Actuellement en Belgique où il continue de travailler pour garder la forme, Cheikh Ahadou Tidiane Thiam a d’ailleurs entamé une discussion avec Aberdeen FC pour un transfert en janvier. Un nouveau challenge pour le joueur qui dispose également d’une nationalité belge. Il a donc besoin de temps de jeu conséquent pour exprimer son potentiel. Sa valeur marchande est actuellement estimée à 100 000 euros selon Transfermarkt.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Serhou Guirassy |
Stuttgart |
40 millions d’euros |
#2 Mohamed Ali Camara |
Young Boys Berne |
4,2 millions d’euros |
#3 Ilaix Moriba |
RB Leipzig |
4 millions d’euros |
#4 Facinet Conté |
Bastia |
800 000 euros |
#5 Cheikh Thiam |
– |
100 000 euros |