La fenêtre estivale des transferts dans les plus grands championnats européens est fermée depuis maintenant quelques jours. Plusieurs joueurs sénégalais ont changé de club cet été. Africafoot vous fait découvrir le top 5 des plus gros mouvements des footballeurs du Sénégal.
#1 Nicolas Jackson
Durant sa saison 2022/23 remarquable, l’avant-centre sénégalais Nicolas Jackson a inscrit un total de 12 buts et délivré 4 passes décisives en 26 matchs de LaLiga. En ce qui concerne son transfert, le natif de Banjul a quitté Villarreal CF pour rejoindre Chelsea.
Les Blues ont dépensé un montant de 37 millions d’euros pour sa signature. Ce qui en fait le transfert sénégalais le plus important de cette période estivale. A noter que Nicolas Jackson figure également dans le top 10 des plus gros transferts de joueurs africains cet été.
Parcours de Nicolas Jackson, coûts des transferts, salaires et plus
Formé à Casa Sports, l’attaquant de 22 ans a signé un contrat de 8 ans avec le club londonien, le liant désormais à l’équipe jusqu’en 2031. En termes de rémunération, Nicolas Jackson percevait un salaire annuel de 780 000 euros, soit 507 000 000 FCFA, à Villarreal. Sa valeur sur le marché des transferts est évaluée à 30 millions d’euros.
#2 Sadio Mané
Un an après son arrivée au Bayern Munich, l’ailier gauche sénégalais Sadio Mané a rejoint Al Nassr. Sa saison au sein du club allemand a été difficile. Au cours de la saison précédente, le natif de Bambaly a inscrit 7 buts et délivré 5 passes décisives en 25 matchs de Bundesliga.
Grâce à son transfert, le FC Bayern a obtenu une somme de 30 millions d’euros. Dans ce sens, Mané s’affiche dans le top 10 des plus gros transferts de joueurs sénégalais durant le mercato estival.
Désormais lié au club saoudien jusqu’en juin 2026, l’international sénégalais a mis fin à sa carrière en Europe. Il a remporté plusieurs trophées prestigieux, notamment la Ligue des Champions, la Coupe du Monde et la Super Coupe de l’UEFA.
Parcours de Sadio Mané, coûts des transferts, rémunération et plus
En ce qui concerne sa rémunération, Sadio Mané perçoit actuellement un salaire annuel de 40 000 000 euros (soit 26 000 000 000 FCFA). Il est le joueur africain le mieux payé en Arabie Saoudite. Sa valeur sur le marché est estimée à 25 millions d’euros.
#3 Kalidou Koulibaly
En juillet dernier, le défenseur central de 32 ans, Kalidou Koulibaly, a quitté Chelsea pour rejoindre Al Hilal en Arabie saoudite. Le coût de son transfert est évalué à 23 millions d’euros. Le natif de Saint-Dié-des-Vosges a signé un contrat de 3 ans avec une option pour une année supplémentaire. Il est désormais lié au club saoudien jusqu’en juin 2026.
Parcours de Kalidou Koulibaly, coûts des transferts, rémunération et plus
La saison précédente, l’international sénégalais a disputé 23 matchs de Premier League, inscrivant 2 buts et délivrant une passe décisive pour Chelsea. Évalué à 15 millions d’euros sur Transfermarkt, Kalidou Koulibaly perçoit un salaire annuel de 30 000 000 euros (soit 19 500 000 000 FCFA). Cette somme le place dans le top 10 joueurs africains les mieux rémunérés en Arabie Saoudite.
# 4 Edouard Mendy
Ayant fait partie des joueurs indésirables de Chelsea, le gardien de but de 31 ans, Edouard Mendy, a quitté l’Angleterre pour poursuivre sa carrière à Al Ahli. Son transfert a rapporté 18,5 millions d’euros au club anglais. Il est actuellement lié au club saoudien jusqu’en juin 2026. Dans ce sens, il fait partie du top 10 des plus gros transferts entrants de joueurs africains en Arabie saoudite cet été.
Parcours d’Edouard Mendy, coûts des transferts, rémunération et plus
Le natif de Montivilliers a disputé un total de 105 matchs avec le club londonien, réalisant 49 clean sheets. Edouard Mendy perçoit un salaire annuel de 12 millions d’euros (soit 7 800 000 000 FCFA) en Arabie Saoudite. Sa valeur sur Transfermarkt est estimée à 12 millions d’euros.
# 5 Habib Diallo
Lors de la saison 2022/23, Habib Diallo a réalisé des performances remarquables sous les couleurs du RC Strasbourg. Il a inscrit 20 buts et délivré une passe décisive en 37 matchs de la Ligue 1. Très courtisé pendant le mercato estival, il a finalement été transféré à Al Shabab sur un transfert d’un montant de 18 millions d’euros. Ainsi, l’attaquant de 28 ans se classe parmi les 7 joueurs africains du top 10 des recrues les plus coûteuses de l’histoire de Strasbourg.
Parcours d’Habib Diallo, coûts des transferts, rémunération et plus
Sur Transfermarkt, le natif de Thiès est évalué à 18 millions d’euros. Il convient de noter que depuis son arrivée au club strasbourgeois, sa valeur marchande n’a cessé d’augmenter, passant de 10 millions d’euros à 18 millions d’euros. En ce qui concerne son salaire, Habib Diallo touchait un salaire annuel de 610 000 euros, soit 396 500 000 FCFA en France.
#6 Iliman Ndiaye
Iliman Ndiaye, ancien attaquant de Sheffield United, a été transféré à l’OM pour un montant de 17 millions d’euros. Il convient de noter que le retour du joueur de 23 ans à Marseille est l’un des moments marquants de ce mercato estival 2023.
En effet, il est un pur produit de la formation de l’Olympique de Marseille et a été chaleureusement accueilli par une grande foule de supporters. Son arrivée au club français va dynamiser l’attaque de l’équipe dirigée par Marcelino.
Parcours d’Iliman Ndiaye, coûts des transferts, rémunération et plus
Le natif de Rouen a signé un contrat de 5 ans avec l’équipe phocéenne. Selon Transfermarkt, sa valeur est estimée à 18 millions d’euros. Iliman Ndiaye touchait un salaire de 231 236 euros (150 303 400 FCFA) avec les Blades. Au cours de la saison 2022/23, il a inscrit un total de 14 buts et délivré 11 passes décisives en 46 matchs de la Championship.
#7 Abdou Diallo
Après une saison de prêt décevante à Leipzig, Abdou Diallo, âgé de 27 ans et défenseur central, a quitté définitivement le PSG en août dernier. Il a signé un contrat de 4 ans avec Al Arabi SC pour un montant de transfert d’environ 15 millions d’euros. Il est à noter qu’il fait partie du Top 10 des joueurs africains ayant quitté la France cet été.
Parcours d’Abdou Diallo, coûts des transferts, rémunération et plus
Au cours de la saison précédente, le natif de Tours n’a participé qu’à 8 matchs de Bundesliga, avec un temps de jeu limité à 476 minutes. Abdou Diallo touchait un salaire de 5 400 000 euros par an, l’équivalent de 3 510 000 000 FCFA. Sa valeur sur le marché est estimée à 10 millions d’euros.
#8 Ismaïla Sarr
Après avoir passé 4 ans à Watford, l’ailier droit sénégalais Ismaïla Sarr a signé un contrat de 5 ans avec l’Olympique de Marseille. Les responsables marseillais ont dépensé 13 millions d’euros, y compris les bonus, pour le transfert de leur nouvel attaquant.
Parcours d’Ismaïla Sarr, coûts des transferts, rémunération et plus
Au cours de la saison précédente, le natif de Saint-Louis a inscrit 10 buts et délivré 6 passes décisives en 39 matchs de la Championship. Ismaïla Sarr percevait un salaire annuel de 3 829 991 euros (2 489 494 150 FCFA) avec Watford FC. Sa valeur sur le marché des transferts est estimée à 20 millions d’euros. Il est à noter qu’il fait partie des 5 joueurs africains à surveiller en Ligue 1 sur la saison 2023/24.
#9 Boulaye Dia
Après une période de prêt réussie, la Salernitana a décidé de lever l’option d’achat de l’attaquant de 26 ans, Boulaye Dia, anciennement joueur de Villarreal CF. Au cours de la saison précédente, le natif d’Oyonnax a inscrit un total de 16 buts et délivré 6 passes décisives en 33 matchs de la Serie A.
Ses performances exceptionnelles ont incité les Granata à recruter définitivement l’avant-centre sénégalais pour un montant de 12 millions d’euros. Dans ce sens, il fait partie du top 5 des joueurs sénégalais à suivre la saison 2023/24 dans le top 5 européen.
Parcours de Boulaye Dia, coûts des transferts, rémunération et plus
En juillet dernier, l’ancien joueur de l’US Salernitana a signé un contrat de 3 ans avec le club de Serie A. Boulaye Dia perçoit un salaire annuel de 1 790 000 euros, soit l’équivalent de 1 163 500 000 FCFA. Sa valeur marchande est estimée à 25 millions d’euros.
#10 Formose Mendy
En tant que titulaire incontesté de l’Amiens SC, le défenseur central de 22 ans, Formose Mendy, a participé à 32 matchs de la Ligue 2, cumulant ainsi un temps de jeu de 2 679 minutes la saison dernière.
Ses performances exceptionnelles et ses compétences techniques remarquables ont convaincu les dirigeants du FC Lorient de l’acquérir pour un montant de 7,5 millions d’euros. Suite à son nouveau contrat, Mendy est désormais lié à Lorient pour les 5 prochaines saisons.
Parcours de Formose Mendy, coûts des transferts, salaires et plus
Avec une valeur marchande estimée à 3 millions d’euros sur Transfermarkt, Formose Mendy perçoit un salaire annuel de 138 736 euros, l’équivalent de 91 248 426 FCFA. Au cours du mercato estival, le natif de Dakar a suscité l’intérêt de plusieurs clubs de renom de la Ligue 1, notamment le RC Strasbourg, l’OM et l’OGC Nice.
Tableau récapitulatif du Top 10:
Joueur |
Venant de … / allant à… |
Montant de transfert |
#1 Nicolas Jackson |
De Villarreal à Chelsea |
37 millions d’euros |
#2 Sadio Mané |
De Bayern Munich à Al-Nassr |
30 millions d’euros |
#3 Kalidou Koulibaly |
De Chelsea à Al-Hilal |
23 millions d’euros |
#4 Edouard Mendy |
De Chelsea à Al-Ahli |
18,5 millions d’euros |
#5 Habib Diallo |
De Strasbourg à l’Al Shabab |
18 millions d’euros |
#6 Iliman Ndiaye |
De Sheffield United à l’Olympique de Marseille |
17 millions d’euros |
#7 Abdou Diallo |
Du PSG à Al Arabi SC |
15 millions d’euros |
#8 Ismaila Sarr |
De Watford à Olympique de Marseille |
13 millions d’euros |
#9 Boulaye Dia |
De Villarreal à Salernitana |
12 millions d’euros |
#10 Formose Mendy |
De Amiens SC à Lorient FC |
7,5 millions d’euros |