Le XI le plus cher de la Côte d’Ivoire représente une valeur totale de 230 millions d’euros. Ibrahim Sangaré, milieu de terrain qui vient de rejoindre Nottingham Forest, est le joueur ivoirien le mieux valorisé du moment.
Malgré son transfert vers l’Arabie Saoudite, Seko Fofana garde toujours une belle cote sur le marché des transferts. Africafoot vous présente le XI le plus cher de la Côte d’Ivoire en ce début de saison 2023/24 dans la compo basée sur les chiffres du site spécialisé Transfermarkt.
#1 Yahia Fofana (Gardien de but)
En quête de la perle rare au poste de gardien de but des Éléphants, les dirigeants de la Fédération ivoirienne de football songent à Yahia Fofana, jeune portier du SCO d’Angers en Ligue 2 française. Il a été appelé par le sélectionneur Jean-Louis Gasset pour participer à deux matches en septembre avec la sélection ivoirienne. Une convocation qui tombe à quelques mois seulement du début de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire. Une compétition qu’ambitionne forcément de jouer l’ex-international espoirs français.
Fruit de la formation française, Yahia Fofana est le prototype du gardien moderne avec un très bon jeu au pied, une assurance sur sa ligne de but et un incroyable sens de l’anticipation. Des atouts qui font défaut chez certains de ses futurs concurrents en sélection. Il est évalué à 2 millions d’euros, selon Transfermarkt.
#2 Evan Ndicka (Défenseur central)
L’AS Rome a officialisé cet été l’arrivée d’Evan Ndicka, un renfort de qualité pour l’équipe de José Mourinho. L’ancien Auxerrois s’est engagé pour cinq ans, soit jusqu’en juin 2028. Evan Ndicka est un talentueux joueur de football d’origine camerounaise par son père et ivoirienne par sa mère.
Parcours d’Evan Ndicka, coûts des transferts, rémunération et plus
Bien qu’il soit né en France, y ait grandi et qu’il ait joué dans toutes les équipes nationales française, des moins de 16 ans aux moins de 21 ans, Ndicka a récemment pris la décision de choisir l’équipe nationale selon ses origines, en l’occurrence l’équipe nationale ivoirienne (au détriment également du Cameroun). Le néo Eléphants est coté à 28 millions d’euros.
#3 Odilon Kossounou (Défenseur central)
Odilon Kossounou a signé au Bayer Leverkusen en juillet 2021, après avoir été Champion de Belgique avec le Club de Bruges. L’international ivoirien a un contrat à Leverkusen jusqu’au 30 juin 2026.
International ivoirien depuis 2020, Odilon Kossounou espère faire partie de l’aventure à la Coupe d’Afrique des nations 2024 prévue à domicile du 13 janvier au 11 février 2024. Apres de belles prestations en Bundesliga, l’ancien joueur de Bruges suscite l’intérêt de plusieurs clubs en Premier League.
Odilon Kossounou gagne un salaire de 1 630 000 euros (1 059 500 000 FCFA). Sur le marché des transferts, il vaut 18 millions d’euros.
#4 Wilfried Singo (Arrière droit)
L’Ivoirien a posé ses valises en Principauté cet été. Débarqué en provenance du Torino pour parapher un contrat de cinq ans, Wilfried Singo n’a néanmoins pas perdu de temps.
Parcours de Wilfried Singo, coûts des transferts, rémunération et plus
L’arrière droit a inscrit son premier but avec l’AS Monaco lors de la victoire 3-0 contre le RC Lens. Le leader de la Ligue 1 a fait exploser la défense lensoise lors de la 4e journée de Ligue 1. Le joueur est valorisé à 12 millions d’euros.
#5 Ghislain Konan (Arrière gauche)
Avant de rejoindre l’équipe nationale pour la trêve internationale, Ghislain Konan a changé de club. Le latéral gauche ivoirien est prêté pour une saison par Al Nassr à Al Fayha, toujours en Arabie Saoudite.
Parcours de Ghislain Konan, coûts des transferts, rémunération et plus
Sur Transfermarkt, le natif d’Abidjan est évalué à 8 millions d’euros. Ghislain Konan perçoit un salaire de 1 196 000 euros par an (777 400 000 FCFA). La saison dernière, le défenseur de 27 ans a disputé 28 rencontres où il avait délivré 4 passes décisives avec le club de Riyad. Son contrat avec Al Nassr expire en 2025.
#6 Ibrahim Sangaré (Milieu défensif)
Au rayon des transferts surprises de dernière minute, celui-là est plutôt pas mal. Titulaire indiscutable du côté du PSV Eindhoven avec qui il venait de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions, Ibrahim Sangaré a décidé de quitter les Pays-Bas. L’ancien milieu de Toulouse a rejoint dans les ultimes minutes du mercato Nottingham Forest.
Parcours d’Ibrahim Sangaré, coûts des transferts, rémunération et plus
Le club anglais a dépensé plus de 30 millions d’euros pour récupérer l’international ivoirien qui était pisté par le PSG durant ce mercato. Une très grosse recrue et un beau renfort pour les Reds qui essayeront encore de se maintenir dans l’élite du football anglais cette saison. Le joueur passé par l’AS Denguélé est estimé à 35 millions d’euros par Transfermarkt.
#7 Seko Fofana (Milieu central)
Cet été, Seko Fofana a donc quitté le RC Lens. Après tout ce qu’il a apporté aux Sang et Or, l’Ivoirien a fait ses valises pour rejoindre l’Arabie Saoudite.
Parcours de Seko Fofana, coûts des transferts, rémunération et plus
Fofana quitte donc les Sang et Or pour un montant annoncé autour de 20 millions d’euros. Une somme peut-être éloignée de ce que les dirigeants nordistes imaginaient il y a un an. Valorisé à 32 millions sur Transfermarkt, l’Ivoirien a commencé une nouvelle étape de sa carrière, loin de Lens et de la Ligue 1.
#8 Franck Kessié (Milieu central)
Franck Kessié, le maestro des Eléphants de la Côte d’Ivoire, a quitté le FC Barcelone cet été pour rejoindre Al Ahli en Arabie saoudite. Malgré son manque d’opportunités au sein du club catalan, le meneur de jeu ivoirien connaît un tournant de prestige en Arabie saoudite, bénéficiant désormais d’un salaire considérablement élevé dans sa nouvelle équipe.
Parcours de Franck Kessié, coûts des transferts, rémunération et plus
Il quitte le club catalan après une seule saison. Le club saoudien a déboursé 12,5 millions d’euros auprès du FC Barcelone. En Europe, Kessié a aussi évolué à l’AC Milan entre 2017 et 2022. À 26 ans, le joueur formé au Stella Club d’Adjamé en Côte d’Ivoire vaut 25 millions d’euros selon Transfermarkt.
#9 Sébastien Haller (Avant-centre)
Sébastien Haller n’a pas une carrière comme les autres. De ses débuts à l’AJ Auxerre à son transfert à Dortmund, l’international ivoirien a dû faire preuve de patience, d’intelligence et d’abnégation. Autant de qualités qui lui ont même permis de remporter le match le plus important de sa carrière, contre le cancer.
Parcours de Sébastien Haller, coûts des transferts, rémunération et plus
Ovationné par le Signal Iduna Park le 22 janvier 2023, il sera l’un des grands artisans du come-back exceptionnel du BvB, qui échouera finalement lors de la dernière journée de Bundesliga, contre Mayence. Haller manquera un penalty, mais qu’importe. L’international ivoirien revient de loin. Évalué à 30 millions d’euros, Sébastien Haller perçoit 11 000 000 euros (7 215 831 067 FCFA) par an avec le BVB.
#10 Wilfried Zaha (Ailier gauche)
Wilfried Zaha était resté fidèle à Crystal Palace depuis ses débuts ses débuts en professionnel en 2010. Il a inscrit avec l’équipe du sud de Londres 90 buts en 458 matches.
Parcours de Wilfried Zaha, coûts des transferts, rémunération et plus
Cet été Wilfried Zaha s’est engagé avec Galatasaray. L’attaquant ivoirien met donc un terme à son aventure anglaise avec Crystal Palace pour rejoindre le club stambouliote. Wilfried Zaha a signé un contrat pour trois saisons, soit jusqu’en 2026, avec Galatasaray. Le joueur de 30 ans, que Fenerbahçe convoitait également, touche 4,35 millions d’euros par saison en Turquie. Il est valorisé à 22 millions d’euros par Transfermarkt.
#11 Amad Diallo (Ailier droit)
Revenu d’un prêt concluant en Championship sous les couleurs de Sunderland, l’attaquant international ivoirien Amad Diallo a participé à la préparation estivale de Manchester United, avant de se blesser au genou. Un pépin physique qui l’empêche de disputer le reste de la présaison mancunienne et l’éloignera des terrains lors du début de saison en Premier League.
Il s’agit d’un coup dur pour le jeune joueur, qui n’a finalement jamais vraiment eu sa chance avec United (9 matchs entre 2020 et 2021) et qui espérait glaner davantage de temps de jeu cette saison. Pisté par des clubs anglais lors du mercato estival, le joueur est estimé à 18 millions d’euros sur Transfermarkt. L’ancien joueur d’Atalanta Bergame est sous contrat jusqu’en 2025 avec Manchester United. Pour son salaire, Amad Diallo est payé à 1 698 435 euros, l’équivalent de 1 103 982 750 FCFA, par an.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
Yahia Fofana |
Angers |
2 millions d’euros |
Evan Ndicka |
AS Roma |
28 millions d’euros |
Odilon Kossounou |
Bayern Leverkusen |
18 millions d’euros |
Wilfried Singo |
AS Monaco |
12 millions d’euros |
Ghislain Konan |
Al Fayha |
8 millions d’euros |
Ibrahim Sangaré |
Nottingham Forest |
35 millions d’euros |
Seko Fofana |
Al Nassr |
32 millions d’euros |
Franck Kessié |
Al Ahli |
25 millions d’euros |
Sébastien Haller |
Dortmund |
30 millions d’euros |
Wilfried Zaha |
Galatasaray |
22 millions d’euros |
Amad Diallo |
Manchester United |
18 millions d’euros |