La fenêtre de transfert estivale en Europe a officiellement fermé ses portes le 1er septembre et on a vécu encore une fois un été bien chargé avec beaucoup de mouvements. Dans ce sens, Africafoot vous présente les tops et les flops des joueurs africains durant ce mercato d’été 2023.
Les Tops
#1 Sadio Mané
Après un passage cauchemardesque en Allemagne, Sadio Mané a fini par quitter le Bayern Munich cet été et a pris la direction de l’Arabie Saoudite, du côté d’Al Nassr contre une somme de 30 millions d’euros.
Après les controverses et les blessures la saison dernière, la star sénégalaise a réussi à redresser la barre alors qu’il brille de mille feux actuellement en Saudi Pro League avec 5 buts en 5 journées de championnat. C’est agréable de retrouver l’ancienne star de Liverpool au top de sa forme.
Parcours de Sadio Mané, coûts des transferts, rémunération et plus
L’international sénégalais a paraphé un contrat de 3 ans en Arabie Saoudite. Aujourd’hui valorisé à 25 millions d’euros, Sadio Mané perçoit un salaire de 40 millions d’euros par an, soit près de 26 milliards FCFA, en Arabie Saoudite.
#2 Franck Kessié
Marginalisé à Barcelone depuis son arrivée l’été dernier, Franck Kessié a également décidé de poursuivre sa carrière dans le Golfe et a quitté les Blaugrana cet été. Al Ahli a dû débourser environ 12,5 millions d’euros pour extirper l’international ivoirien de l’Europe.
L’ancien joueur de l’AC Milan est en ce moment un titulaire incontesté de son équipe avec 5 titularisations en 5 matchs de championnat. Le milieu de terrain de 26 ans a déjà 2 buts à son compteur. Pour rappel, Kessié n’a été titulaire qu’à 11 reprises la saison dernière sur ses 43 apparitions avec le Barça.
Parcours de Franck Kessié, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat avec Al Ahli jusqu’en 2026, le natif d’Ouragahio est actuellement associé à une valeur marchande de 25 millions d’euros sur Transfermarkt. À Barcelone, Franck Kessié gagnait un salaire annuel de 9 000 000 euros (5 850 000 000 FCFA).
#3 Victor Boniface
Leader de l’attaque de l’Union SG la saison précédente, Victor Boniface a décidé de franchir un cap important de sa carrière en quittant la Belgique pour l’Allemagne cet été. Arrivé au Bayer Leverkusen pour 20,5 millions d’euros, l’avant-centre nigérian a déjà mis tout le monde d’accord en Bundesliga alors qu’il compte déjà 4 buts et 2 passes décisives en seulement 2 journées de championnat. Le joueur de 22 ans a fait le bon choix de rejoindre l’équipe de Xabi Alonso qui est actuellement en tête de la Bundesliga.
Parcours de Victor Boniface, coûts des transferts, rémunération et plus
L’avant-centre, estimé à 12 millions d’euros, est sous contrat avec Leverkusen jusqu’en juin 2028. Victor Boniface était rémunéré à hauteur de 271 545 euros (176 504 250 FCFA) par an à l’Union SG.
#4 Edouard Mendy
Edouard Mendy est passé de héro à zéro pendant son passage à Chelsea. Devenu un indésirable à Londres, le gardien des Lions de la Teranga a mis un terme à son aventure en Angleterre cet été pour prendre la direction de l’Arabie Saoudite où il a signé un contrat de 3 ans avec Al Ahli.
Maintenant, le portier de 31 ans est déjà devenu un cadre du club saoudien alors qu’il a enregistré 2 clean sheets lors des ses 5 premiers matchs en championnat. Rappelons que la saison dernière, l’ancien Rennais n’a disputé que 12 rencontres toutes compétitions confondues avec les Blues.
Parcours d’Edouard Mendy, coûts des transferts, rémunération et plus
Le natif de Montivilliers a joué au total 105 matchs avec le club de Londres et a enregistré 49 clean sheets. Aujourd’hui valorisé à 12 millions d’euros, Edouard Mendy est rémunéré à hauteur 12 millions d’euros par an (7 800 000 000 FCFA) en Arabie Saoudite.
#5 Akor Adams
Akor Adams a décidé de quitter la Norvège et le Lillestrøm SK en pleine saison pour s’engager en faveur de Montpellier cet été. Un choix payant pour le joueur nigérian qui répond déjà très bien aux attentes des Héraultais avec 3 buts en 4 matchs de Ligue 1 jusqu’à présent.
Parcours d’Akor Adams, coûts des transferts, salaires et plus
À noter que les Montpelliérains n’ont dépensé que 4,5 millions d’euros pour s’offrir les services du jeune avant-centre de 23 ans. Coté en ce moment à 4 millions d’euros, Akor Adams avait paraphé un contrat de 4 ans avec le MHSC.
Les Flops
#1 Wilfred Ndidi
Annoncé dans le viseur de Liverpool, Lyon et le Bayer Munich lors des derniers jours avant la fermeture du mercato, Wilfred Ndidi a fini par rester à Leicester et devra évoluer en Championship cette saison à moins qu’il ne décide de déménager en Turquie ou en Arabie Saoudite, là où la fenêtre de transfert est toujours ouvert. Une terrible désillusion pour le milieu de terrain nigérian qui était considéré comme l’un des meilleurs milieux récupérateurs en Angleterre ces cinq dernières années.
Parcours de Wilfred Ndidi, coûts des transferts, salaires et plus
Wilfred Ndidi touche actuellement un salaire annuel de 4 557 338 euros, l’équivalent de 2 962 269 700 FCFA, à Leicester. La valeur marchande du natif de Lagos, sous contrat avec les Foxes jusqu’en 2024, s’élève à 25 millions d’euros.
#2 Gift Orban
Alors qu’il était la révélation de la saison dernière en Jupiler Pro League avec la Gantoise, aucun club n’est parvenu à recruter Gift Orban cet été malgré l’envie du joueur de découvrir un championnat de haut niveau. Néanmoins, l’attaquant nigérian a été fortement sollicité durant ce mercato estival alors que des clubs comme Lille, le RC Lens, l’Inter, Tottenham et Burnley ainsi que plusieurs écuries anglaises étaient sur sa piste.
Parcours de Gift Orban, coûts des transferts, rémunération et plus
Désormais, Orban devra attendre au moins la fenêtre de transfert en janvier pour espérer quitter la Belgique. Quoi qu’il en soit, le joueur de 21 ans, actuellement valorisé à 20 millions d’euros, est toujours au top de sa forme avec déjà 2 buts en 4 journées du championnat belge.
#3 Bouna Sarr
Bouna Sarr va éventuellement passer une autre année en Allemagne à s’asseoir sur le banc pendant toute une saison. Aucune équipe n’avait tenté de récupérer le latéral sénégalais qui est devenu l’ombre de lui-même depuis son transfert au Bayern Munich en 2020.
Parcours de Bouna Sarr, coûts des transferts, rémunération et plus
Pour rappel, le joueur de 31 ans n’a fait que 14 apparitions en Bundesliga jusqu’à présent pendant ses 3 saisons passées à l’Allianz Arena. Poussé vers la sortie dans ce mercato d’été, l’ancien Marseillais a toujours un contrat qui court jusqu’en 2024. Bouna Sarr perçoit un salaire annuel de 1 900 000 euros, soit 1 064 000 000 FCFA.
#4 Kelechi Iheanacho
Tout comme son compatriote Ndidi, Kelechi Iheanacho n’est pas parvenu à trouver une porte de sortie cet été et devra encore rester un certain temps au King Power Stadium. Cependant, ce n’était pas les prétendants qui manquaient pour l’attaquant nigérian. En effet, il a attisé les convoitises de plusieurs clubs anglais à savoir West Ham, Wolverhampton et Crystal Palace.
Et comme pour tous les autres flops de ce mercato, les courtisans de l’ancien joueur de Man City n’ont pas réussi à conclure le deal à temps. À noter que le joueur de 26 ans est toujours sous contrat avec Leicester jusqu’en 2024. Kelechi Iheanacho reçoit actuellement un salaire de 4 686 882 euros (3 046 473 300 FCFA) par an.
#5 Hugo Ekitike
La situation d’Hugo Ekitike va devenir très compliquée cette saison après que l’avant-centre parisien a décidé de rester avec le club de la capitale. Annoncé proche de l’Eintracht Francfort, le joueur de 21 ans a refusé jusqu’au bout de rejoindre la Bundesliga. Il était également convoité en Angleterre, West Ham et Crystal Palace étant les deux clubs qui étaient à ses trousses.
Parcours d’Hugo Ekitike, coûts des transferts, salaires et plus
Désormais, l’avant-centre d’origine camerounaise sera le troisième choix de Luis Enrique cette saison derrière les nouvelles recrues du PSG Randal Kolo Muani et Gonçalo Ramos. Associé à une valeur marchande de 20 millions d’euros, Hugo Ekitike gagne un salaire annuel de 4 800 000 euros (3 120 000 000 FCFA).