Le mercato estival tant attendu a débuté sur la planète foot, et les tractations sont intenses entre les clubs pour parvenir au meilleur deal avant le début de la saison et ainsi renforcer son effectif. Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains.
22:37 L’Olympique de Marseille n’était pas un bon club pour Bamba Dieng selon Nasser Larguet
C’était sous les ordres de Nasser Larguet que Bamba Dieng a pu faire ses premières apparitions avec l’équipe première de l’Olympique de Marseille. Selon Pulse, l’international sénégalais a un véritable talent qu’il peinait à faire valoir avec les Phocéens. Bamba Dieng perçoit un salaire de 820 000 euros, soit 533 000 000 FCFA. Il est coté à 8 millions d’euros sur Transfermarkt.
18:06 Oumar Solet convoité en Angleterre et en Allemagne
Un départ d’Oumar Solet du RB Salzburg se dessine peu à peu. Le défenseur central du club autrichien se retrouve dans le viseur d’un certain nombre de clubs cet été. Selon le journaliste Florian Plettenberg, le joueur d’origine ivoirienne et centrafricaine est sollicité en Allemagne et en Angleterre. Toutefois, le RB Salzburg souhaite conserver son joueur. Oumar Solet est estimé à 17 millions d’euros sur Transfermarkt actuellement.
🆕 Oumar #Solet: The 23 y/o central defender from RB Salzburg has inquiries from 🇩🇪 & 🏴!
➡️ Salzburg wants to keep him …
➡️ … but understand a transfer in August is not excluded
➡️ Price valuation: €15-20m! @SkySportDE 🇫🇷🇨🇫 pic.twitter.com/9YUt6V8LeP— Florian Plettenberg (@Plettigoal) August 4, 2023
17:23 Hugo Ekitike dans le viseur de l’AS Roma
À la recherche d’un attaquant pour assurer la saison prochaine, l’AS Roma envoie ses éclaireurs un peu partout. Selon le journaliste Rudy Galetti, le club italien aurait ciblé Hugo Ekitike. Dans le même temps, de nombreux cadors ont le Franco-camerounais sur leur tablette. Évalué à 20 millions d’euros sur Transfermarkt, l’attaquant touche un salaire annuel de 4 800 000 euros, soit 3 120 000 000 FCFA.
🚨👀 #ASRoma are still working to find a new striker. 🟡🔴
📋 Some options in their list: the last profile explored is Hugo #Ekitiké. To date, just to get info.
↩️ The #PSG player – followed by many clubs – could leave the 🇫🇷 team this summer. 🐓⚽ #Transfers pic.twitter.com/sEImSbzFkN
— Rudy Galetti (@RudyGaletti) August 6, 2023
15:50 L’Olympiakos rejette une autre offre pour Aguibou Camara
Après la première proposition du Rapid Vienne, l’Olympiakos a également décliné l’offre de Charleroi pour Aguibou Camara, d’après Guinée Times. Le club belge a soumis une proposition d’un prêt payant de 500 000 euros avec une option d’achat de 4 millions d’euros. Une offre qui n’a pas du tout convaincu les Thrylos.
Par ailleurs, la source ajoute que Camara pourrait faire son retour à l’Atromitos Athen en prêt la saison prochaine après avoir passé la seconde partie de l’exercice 2022/23 avec les Athéniens. Actuellement, le milieu de terrain guinéen est évalué à 3 millions d’euros sur Transfermarkt. Son contrat à l’Olympiakos expire dans 2 ans.
Parcours d’Aguibou Camara, coûts des transferts, rémunération et plus
15:30 Direction l’Arabie Saoudite pour Marcellin Koukpo ?
En fin de contrat cet été avec le CS Constantine, Africa Foot United annonce que Marcellin Koukpo pourrait rebondir en Arabie Saoudite la saison prochaine. L’attaquant béninois était également sur les radars du JS Kabylie mais devrait finalement s’envoler pour le Golfe cet été. Transfermarkt évalue le joueur de 27 ans à 475 000 euros.
14:40 Le RC Strasbourg en passe de s’offrir deux Franco-congolais
Selon les dernières révélations de L’Équipe, Junior Mwanga et Dilane Bakwa vont passer leur visite médicale ce lundi au RC Strasbourg. Les Bordelais et les Alsaciens se sont mis d’accord sur les transferts des deux originaires de la République Démocratique du Congo pour un montant de 19 millions d’euros hors bonus.
Sur Transfermarkt, les valeurs marchandes des deux Franco-congolais s’élèvent chacune à 4 millions d’euros. Mwanga perçoit un salaire annuel de 126 672 euros, soit environ 82 336 800 FCFA et Bakwa est payé à hauteur de 205 088 euros, soit 133 307 200 FCFA, par an avec Bordeaux.
13:45 La Fiorentina proche de boucler l’arrivée de M’Bala Nzola
Selon les derniers rapports de Tutto Mercato Web, la Fiorentina veut clore le dossier M’Bala Nzola le plus tôt possible pour qu’il intègre rapidement le groupe de la Viola. Les prochaines 48 heures seront décisives pour son retour en Serie A, d’après le média italien.
Actuellement sous contrat avec Spezia jusqu’en 2026, l’avant-centre angolais est valorisé à 8 millions d’euros. M’Bala Nzola est payé à hauteur de 1 020 000 euros par an, soit 663 000 000 FCFA.
13:20 Victor Eletu dans le collimateur de plusieurs clubs européens
À la recherche d’un temps de jeu régulier, Victor Eletu est prêt à quitter l’AC Milan cet été. Selon le journaliste Mattia Barzaghi, le milieu de terrain de 18 ans a suscité l’intérêt des clubs de Ligue 1, Ligue 2, de la Liga Nos et de l’Eredivisie.
Les Rossoneri seront prêts à payer une partie du salaire du joueur car ils veulent l’envoyer en prêt ailleurs pour que le Nigérian acquiert plus de minutes. Sur Transfermarkt, Eletu est valorisé à 400 000 euros.
🚨#Milan, situazione Victor Eletu ⤵️
🔹Ci sono richieste dalla Francia 🇫🇷 [Ligue 1 e seconda divisione], dall’Olanda 🇳🇱 e dal Portogallo 🇵🇹 per un prestito secco.
🔹Il Milan starebbe pensando di dare un piccolo contributo, in base al minutaggio, alla società che lo prenderà.💰 pic.twitter.com/VwgKOS323n
— Mattia Barzaghi (@MattiaBarzaghii) August 4, 2023
13:00 Zaidu Sanusi, une piste étudiée par West Ham
Alors qu’il est proche d’un départ à Porto, Zaidu Sanusi pourrait rebondir en Angleterre du côté de West Ham. En effet, d’après The Athletic, le latéral nigérian est actuellement sur les radars des Hammers et pourrait être leur première recrue de l’été.
Encore sous contrat avec le FC Porto jusqu’en 2027, le natif de Lagos est aujourd’hui associé à une valeur marchande estimée à 8 millions d’euros. Zaidu Sanusi profite d’un salaire de 781 664 euros (508 081 600 FCFA) par an en Portugal.
Parcours de Zaidu Sanusi, coûts des transferts, salaires et plus
12:45 Tariq Uwakwe signe définitivement chez un club de 4e division anglaise
Arrivé libre au Crewe Alexandra en janvier 2022, Tariq Uwakwe fait déjà ses valises et déménage chez les rivaux des Railwaymen, Swindon Town, comme le confirme le club de 4e division anglaise. Le milieu de terrain d’origine nigérian, qui était en fin de contrat, a décidé de ne pas prolonger son bail avec Crewe et arrive donc en tant qu’agent libre chez les Robins. Actuellement, il vaut 250 000 euros sur Transfermarkt.
12:30 Ishaq Abdulrazak arrive en prêt au BK Häcken
Arrivé l’été dernier en provenance de Norrköping, Ishaq Abdulrazak quitte déjà Anderlecht et retourne en Suède pour un prêt d’un an, indique le club suédois sur son site officiel. Le milieu de terrain nigérian a disputé 6 rencontres avec l’équipe première des Mauves la saison dernière. Sa valeur marchande s’élève à 800 000 euros sur Transfermarkt.
12:10 L’entraîneur de Montpellier confirme l’arrivée imminent d’Akor Adams
D’après le journaliste d’Allez Paillade, Dorian Bonzom, Michel Der Zakarian, l’entraîneur du MHSC, a confirmé qu’Akor Adams arrivera à Montpellier demain et sera tout de suite inclus dans le groupe pour le prochain match des Héraultais :
Il sera lundi soir à Montpellier et dans le groupe pour affronter Le Havre. C’est un profil différent de ce que l’on a ici. Il est grand, costaud, puissant. Il a déjà joué 14 matches en Norvège, donc il est prêt.
🎙️Michel Der Zakarian confirme l’arrivée d’Akor Adams : « Il sera lundi soir à Montpellier et dans le groupe pour affronter Le Havre. C’est un profil différent de ce que l’on a ici. Il est grand, costaud, puissant. Il a déjà joué 14 match en Norvège, donc il est prêt. » #TeamMHSC
— Dorian (@Dorian_Bonzom) August 5, 2023
L’attaquant nigérian a déjà passé sa visite médicale et l’opération de son transfert devrait avoisiner les 4 millions d’euros. Sur Transfermarkt, Adams est évalué à 4 millions d’euros. Son arrivée à Montpellier donnera le feu vert au départ d’Elye Wahi.
11:50 Loum Tchaouna va à nouveau être prêté
Déjà parti en prêt à Dijon en Ligue 2 la saison dernière, le jeune Loum Tchaouna va être prêté une nouvelle fois lors de la saison à venir d’après les informations de Ouest-France. Le Stade Rennais veut que l’attaquant d’origine tchadienne continue d’avoir du temps chez les professionnels avant de l’intégrer avec l’équipe première du SRFC.
Sous contrat avec les Rennais jusqu’en 2025, l’ailier de 19 vaut actuellement 1,8 millions d’euros sur Transfermarkt.
11:30 Le Stade de Reims officialise l’arrivée d’Adama Bojang
L’une des révélation de la dernière CAN des moins de 20 ans, Adama Bojang s’engage avec le Stade de Reims, vient de confirmer le club de Ligue 1. L’avant-centre gambien quitte le Steve Biko FC et signe un contrat de 4 ans avec les Rémois. La pépite de 19 ans est actuellement valorisée à 150 000 euros sur Transfermarkt.
🇬🇲 𝗔𝗱𝗮𝗺𝗮 𝗕𝗼𝗷𝗮𝗻𝗴, talent brut en Champagne !
À tout juste 19 ans, le jeune attaquant gambien qui s'était notamment illustré à la Coupe du Monde U20 pose ses valises à Reims 🔴⚪️
𝘉𝘪𝘦𝘯𝘷𝘦𝘯𝘶𝘦 𝘈𝘥𝘢𝘮𝘢 ! 🤝
— Stade de Reims (@StadeDeReims) August 6, 2023
11:10 Arthur Avom Ebong attendu la semaine prochaine à Lorient
Comme Africafoot vous a exclusivement rapporté plus tôt, Arthur Ebong va signer à Lorient après les jeux de la Francophonie. Les dernières révélations de L’Équipe précise que le jeune camerounais s’envolera directement en France après avoir disputé ce dimanche la finale des Jeux de la Francophonie et passera sa visite médicale la semaine prochaine.
Le milieu de terrain de 18 ans est sous contrat avec le Fauve Azur Elite FC jusqu’en septembre 2024.
10:30 Akpa Akpro à un pas de l’Hellas Verone
Après une saison en prêt à Empoli, Jean-Daniel Akpa Akpro va partir une nouvelle fois en prêt, mais cette fois, du côté de l’Hellas Verone, selon Sport Italia. Les Gialloblù sont sur le point de boucler le transfert de l’international ivoirien.
𝗘𝗦𝗖𝗟𝗨𝗦𝗜𝗩𝗔 – 𝗩𝗲𝗿𝗼𝗻𝗮, 𝗔𝗸𝗽𝗮-𝗔𝗸𝗽𝗿𝗼 𝗮 𝘂𝗻 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗼‼️
II #Verona si muove per il centrocampo: come rivelato in esclusiva da #Sportitalia , il club gialloblù ha chiuso l’operazione #AkpaAkpro 🟡🔵 pic.twitter.com/yfeetBwrXx
— Sportitalia (@tvdellosport) August 5, 2023
Transfermarkt valorise actuellement le milieu de terrain de 30 ans à 1,5 millions d’euros. Avec la Lazio, Akpa Akpro bénéficie d’un salaire de 930 000 euros (604 500 000 FCFA) par an.
10:15 Deux clubs allemands convoitent Charles Pickel
Arrivé l’été dernier en Italie, Charles Pickel est relégué en Serie B avec Cremonese la saison dernière. Le milieu de terrain d’origine congolaise pourrait déjà trouver une porte de sortie cet été alors qu’il est fortement sollicité en Bundesliga d’après 4-4-2.
Le FC Cologne et le VfB Stuttgart ont transmis des offres pour le milieu de terrain de 26 ans. Cologne envisage un prêt avec option d’achat. Stuttgart aimerait signer Pickel et a fait une première offre. Cependant, Cremonese, où Pickel est sous contrat jusqu’en 2026, a trouvé l’offre du VfB insuffisante.
Actuellement associé à une valeur marchande de 3,8 millions d’euros sur Transfermarkt, Charles Pickel profite d’un salaire annuel de 1 142 367 euros, soit l’équivalent de 742 538 550 FCFA.
09:55 L’Arabie Saoudite se positionne pour Eric Bailly
Poussé vers la sortie par Man United, Eric Bailly pourrait rebondir en Arabie Saoudite comme toutes les autres stars africaines qui ont pris la direction du Golfe cet été. Selon Daily Mail, Al-Ettifaq et Al Nassr auraient soumis des offres aux Red Devils pour le défenseur ivoirien. La source ajoute que le joueur de 29 ans est plus proche de rejoindre les Nadj’s Knight.
Lié à Manchester United jusqu’à l’été prochain, le natif de Bingerville est valorisé à 5 millions d’euros par Transfermarkt. Eric Bailly perçoit un salaire de 4 810 000 euros (soit 3 126 500 000 FCFA) par an.
Parcours d’Eric Bailly, coûts des transferts, rémunération et plus
09:35 Fenerbahçe lance une dernière manœuvre pour Karl Toko-Ekambi
Alors qu’aucun accord n’a été trouvé pour l’instant pour son transfert, l’avenir de Karl Toko-Ekambi reste toujours en suspens. Les Stambouliotes auraient rencontré le joueur pour lui soumettre leur dernière offre d’après les informations de Habel Global. Si le Camerounais rejette à nouveau cette proposition, Fenerbahçe abandonnera finalement sa piste.
Actuellement évalué à 8 millions d’euros, l’ancien Angevin n’a plus qu’un an sur son contrat à l’OL. Karl Toko-Ekambi touche un salaire annuel de 1 530 000 euros, soit 994 500 000 FCFA, au Groupama Stadium.
Parcours de Karl Toko-Ekambi, coûts des transferts, rémunération et plus
09:25 La destination surprise de Mohammed Kudus révélée
Annoncé sur les radars des cadors anglais depuis le début du mercato, The Athletic annonce que Mohammed Kudus va finalement signer chez un outsider de la Premier League, Brighton. Les Seagulls et l’Ajax auraient trouvé un accord pour le transfert du Ghanéen contre une somme d’environ 44 millions d’euros, d’après le média britannique.
Parcours de Mohammed Kudus, coûts des transferts, rémunération et plus
Aujourd’hui, le Black Star est valorisé à 40 millions d’euros sur Transfermarkt. Quant à son salaire, Mohammed Kudus est rémunéré à hauteur de 640 000 euros, soit 416 000 000 FCFA par an, à l’Ajax Amsterdam. Son contrat aux Pays-Bas expire en 2025.