La saison 2022/23 s’est achevée dans la plus part des grands championnats européens. Engagés avec leurs clubs sur plusieurs fronts, les footballeurs camerounais se sont illustrés positivement et ont démontré toute l’étendue de leur talent.
C’est dans cette optique qu’Africafoot a recensé les 5 meilleurs joueurs camerounais en Europe au cours de cette saison.
#1 André Onana
Sans surprise, André Onana caracole en tête du classement des Camerounais les plus performants en 2023. Pour sa première saison avec l’Inter, l’ancien portier de l’Ajax a fait forte impression, en conduisant les Nerrazzuri jusqu’en finale de la Ligue des champions. Malgré la défaite face à City, André Onana a livré un match presque parfait. Il termine la compétition comme gardien le plus performant.
Parcours d’André Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
En effet, il est le gardien ayant réalisé le plus grand nombre de clean sheets (8). Il est par ailleurs le gardien avec le plus d’arrêts décisifs effectués, plus de 50 arrêts au compteur.
D’ailleurs Football Fantasy le classe dans le 11 type de la saison en Champions League. Sur la scène nationale, il termine 3e de Serie A avec l’Inter, mais a remporté la Coupe d’Italie et la Supercoupe. Avec un avenir toujours dans le doute, les prétendants commencent à se bousculer pour le Lion Indomptable. Chelsea et Manchester United sont pour l’instant les candidats sérieux à suivre de près la situation d’Onana.
Le natif de Nkol Ngok est rémunéré à 3 850 000 euros, soit 2 502 500 000 FCFA en Italie et dispose d’une valeur marchande de 20 millions d’euros.
#2 André-Frank Zambo Anguissa
En Italie depuis 2 ans, la saison 2022/23 a été celle du sacre pour Zambo Anguissa. Le milieu de terrain camerounais est passé dans une autre dimension.
Parcours d’André-Frank Zambo Anguissa, coûts des transferts, rémunération et plus
Métronome, il s’est révélé être une pièce maîtresse dans le dispositif de Naples. Le joueur de 27 ans a inscrit 3 buts et délivré 5 passes décisives en championnat en plus d’un but et de 3 passes décisives en Ligue des champions. Avec Naples cette année, il remporte le Scudetto et joue les quarts de finale de la Champions League, une première dans l’histoire du club.
Sous contrat avec les Napolitains jusqu’en 2025, Zambo Anguissa n’est pas prêt de quitter le Stadio Diego Armando Maradona de sitôt, car il tient énormément à ce club.
Ses belles performances lui permettent de disposer d’une valeur marchande à 38 millions d’euros. Pour son salaire, il gagne 3 460 000 euros par an, soit 2 249 000 000 FCFA.
#3 Jean-Pierre Nsamé
C’est devenu presqu’une habitude pour Jean-Pierre Nsamé. Pour la 3e fois de sa carrière, l’international camerounais a terminé meilleur buteur du championnat suisse. Il remporte en prime le doublé, coupe-championnat de Suisse.
Pour ses statistiques personnelles, Jean-Pierre Nsamé cette saison c’est 30 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues. Il devient le meilleur buteur des Young Boys de Berne au 21e siècle avec plus de 120 buts. À 30 ans, le Camerounais a remporté pour la 5e fois le championnat national Suisse de première division.
Le joueur est évalué à hauteur de 3,5 millions sur Transfermarkt.
#4 Vincent Aboubakar
Le capitaine attitré des Lions Indomptables, Vincent Aboubakar n’a eu besoin que de 16 matchs pour devenir l’un des joueurs les plus performants en Europe en 2023.
Parcours de Vincent Aboubakar, coûts des transferts, rémunération et plus
Revenu au Besiktas en janvier 2023, l’acclimatation ne s’est pas faite attendre, dans un club qu’il a connu à deux reprises auparavant. En 16 rencontres, le meilleur buteur de la dernière CAN, a inscrit 13 buts en Süper Lig Turque.
Une performance qui fait intégrer au Camerounais le top 10 du classement des meilleurs buteurs du championnat. Il est important de noter qu’il compte 20 matchs en moins que les autres joueurs.
Celui qui fait partie du Top 10 des meilleures valeurs marchandes du Cameroun est évalué à 6 millions d’euros sur Transfermarkt. Avec Al-Nassr, il signait un chèque de 6 000 000 d’euros (3 923 897 880 FCFA).
#5 Harold Moukoudi
Le solide défenseur camerounais Harold Moukoudi, vient de boucler une extraordinaire saison avec l’AEK Athènes en Grèce. Su 29 matchs possibles, l’ancien joueur de Saint-Étienne a pris part à 27.
Avec 2 buts à la clé et un traître de champion de Grèce. Et comme ci ça ne suffisait pas, le joueur de 25 ans a réalisé le doublé en remportant la coupe de Grèce. Il a par ailleurs inscrit un but lors de cette finale et a été élu MVP de la finale.
Le joueur est actuellement valorisé à hauteur de 4 millions d’euros sur Transfermarkt.