Le marché des transferts estivaux va bientôt ouvrir ses portes. Des mouvements tous azimuts sont pressentis, et il y en a qui devraient concerner des éléments de la sélection tunisienne.
Africafoot vous dévoile le Top 5 des joueurs tunisiens les plus attendus au mercato d’été 2023.
#1 Ellyes Skhiri
Depuis sa signature à Cologne en 2019, Ellyes Skhiri ne cesse d’impressionner. Bon dans la récupération, dans l’abattage et dans la couverture des espaces, le joueur de 28 ans est convoité depuis plusieurs mois.
Parcours de Ellyes Skhiri, coûts des transferts, rémunération et plus
Ellyes Skhiri a été un milieu remarquable cette saison. Ce dernier a disputé toutes les rencontres du championnat ainsi que les compétitions. En quatre saisons, le milieu tunisien a disputé 133 rencontres avec 20 buts marqués et 7 passes décisives. Mais l’heure du départ a semble-t-il sonné. Il sera en effet en fin de contrat en juin.
Il faut noter qu’avec son potentiel, Ellyes Skhiri est convoité par plusieurs clubs pour son mercato estival. Il s’agit de l’Olympique Lyonnais, Séville et du Celta Vigo. L’Aigle de Carthage est également visé par le Milan AC et le RB Leipzig.
Sur Transfermarkt, le défenseur est valorisé à 13 millions d’euros. Par an, il gagne un salaire de 1 700 000 euros, soit 1 105 000 000 FCFA.
#2 Saîf-Eddine Khaoui
Auteur d’une saison solide en Ligue 1 avec Clermont, qui lui a proposé une prolongation de contrat, Saîf-Eddine Khaoui (28 ans) est à un virage de sa carrière.
Parcours de Saîf-Eddine Khaoui, coûts des transferts, rémunération et plus
Arrivé de l’OM en août 2021 libre de tout contrat, Saîf-Eddine Khaoui est monté progressivement en puissance avec les Auvergnats. Cette saison, il a contribué à la bonne tenue du CF63 en Ligue 1 en inscrivant 7 buts et en offrant 3 passes décisives en 33 matches joués. Le joueur de 28 ans est dans le lot des 10 joueurs tunisiens libres de tout contrat cet été.
La valeur marchande du milieu de terrain s’élève aujourd’hui à 5 millions d’euros selon Transfermarkt. Il touche 100 000 euros (65 000 000 FCFA) par an à Clermont.
#3 Mohamed Dräger
Prêté par Nottingham Forest, Mohamed Dräger a connu une baisse de niveau significative cette saison. Après avoir brillé lors des six premiers mois de prêt à Lucerne, Mohamed Dräger n’est pas aussi performant avec le club suisse. Le Tunisien a connu une saison 2022/23 quelconque, bien que les résultats de son club se soient nettement améliorés.
Recruté l’hiver 2022, l’international tunisien a vu son prêt prolongé d’une saison supplémentaire. Il sera de retour cet été à Nottingham Forest, où il n’a joué aucun match depuis son arrivée en août 2021 en provenance de l’Olympiakos Le Pirée.
Le natif de Freiburg n’a pas encore tranché pour son avenir, lui qui dispose de plusieurs options, dont celle de rester en Suisse. Un temps annoncé dans le viseur de l’Inter Milan, il a également des touches en Turquie, mais aussi en Allemagne. Sa cote sur le marché des transferts est estimée à 1,3 millions d’euros.
#4 Hannibal Mejbri
Prêté à Birmingham (Championship) pour s’aguerrir cette saison, Hannibal Mejbri a petit à petit pris ses marques dans les Midlands. Auteur de 34 matchs, Mejbri continue son ascension et totalise 1 but et 6 passes décisives cette saison. De bon augure avant de peut-être nourrir d’autres ambitions l’an prochain, avec une tunique rouge, cette fois.
Parcours de Hannibal Mejbri, coûts des transferts, rémunération et plus
De retour de prêt à Manchester United après une excellente saison du côté de Birmingham City, la pépite tunisienne pourrait ne pas être conservée par les Mancuniens. Sous contrat avec Manchester United jusqu’en juin 2026, le milieu de terrain est barré par la concurrence chez les Red Devils.
Celui qui entretient le suspense sur son avenir, ne manque pas de prétendant. Le jeune sorti du centre de formation de Monaco était la cible de Marseille durant le mercato d’hiver. Sur Transfermarkt, le milieu offensif des Aigles de Carthage est évalué à 8 millions d’euros. Son salaire avec les Mancuniens est de 204 883 d’euros (133 173 950 FCFA) par an.
#5 Montassar Talbi
Arrivé l’été dernier au FC Lorient, le Tunisien Montassar Talbi sous contrat jusqu’en 2027, est l’une des révélations de l’année. Solide, régulier, le patron de la défense des Merlus a réalisé une saison pleine avec le FCL où il a, pour l’instant, disputé l’intégralité des 36 matches de Ligue 1.
Parcours de Montassar Talbi, coûts des transferts, rémunération et plus
Pour sa première saison avec le FC Lorient, le défenseur central Montassar Talbi (24 ans) a impressionné par sa régularité dans les performances. Solide et fiable, il s’est très vite imposé comme le patron de l’arrière-garde des Merlus.
Après avoir maintenu le cap cette saison avec Lorient, Montassar Talbi, qui laisse planer le doute sur son avenir, a attiré cinq clubs dans ces filets pour le mercato estival. Il s’agit de trois de la ligue 1 française Nice, AS Monaco, Lens et deux de la série A (AC Milan et Inter Milan). Des clubs de la Liga surveillent aussi le défenseur qui fait partie du Top 5 des meilleures valeurs marchandes de la sélection de la Tunisie.
Sur Transfermarkt, la valeur marchande du Lorientais est estimée à 5 millions d’euros. Quant à son salaire, le natif de Paris est rémunéré à hauteur de 570 000 euros (370 500 000 FCFA) par an en France.
Tableau récapitulatif des valeurs marchandes du Top 5 :
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
1 Ellyes Skhiri |
FC Cologne |
13 millions d’euros |
2 Saîf-Eddine Khaoui |
Clermont Foot |
5 millions d’euros |
3 Mohamed Dräger |
Nottingham Forest |
1,3 millions d’euros |
4 Hannibal Mejbri |
Manchester United |
8 millions d’euros |
5 Montassar Talbi |
FC Lorient |
5 millions d’euros |