Plusieurs stars du football africain sont actuellement à moins d’un an de la fin de leur contrat. Ils attirent déjà l’attention des clubs à la recherche de bonnes affaires. Cette saison, les joueurs concernés auront l’occasion de convaincre les recruteurs avec leurs performances. Africafoot vous présente le meilleur XI des joueurs africains en fin de contrat à suivre avec attention dans les prochains mois.
Gardien de but
Le portier marocain Yassine Bounou, âgé de 34 ans, est toujours une référence à son poste. En tant que titulaire indiscutable d’Al Hilal SFC, Il a disputé 12 matchs TCC cette saison. L’ancien portier du FC Séville a réussi 4 clean sheets et compte 15 bus encaissés.
Parcours de Yassine Bounou, coûts des transferts, rémunération et plus
En fin de contrat le 30 juin 2026 et coté à 5,5 millions d’euros, il fait toujours partie des plans du club saoudien pour l’avenir. Il a accepté de prolonger jusqu’en 2027, selon les informations exclusives d’Africafoot.
Défenseurs
Arouna Sangante et Etienne Youté Kinkoué, deux excellents défenseurs centraux, arrivent en fin de contrat avec Le Havre AC le 30 juin 2026. Ils sont évalués respectivement à 8 millions d’euros et 7 millions d’euros.
Parcours d’Arouna Sangante, coûts des transferts, rémunération et plus
Annoncés sur les radars de plusieurs clubs lors du dernier mercato, les deux joueurs n’ont finalement pas changé de club. Cependant, un départ en fin de contrat l’été prochain est une option probable pour ces jeunes défenseurs.
Sur le côté gauche de la défense, Souffian El Karouani, joueur du FC Utrecht, disposant d’une valeur marchande de 12 millions d’euros, serait un excellent renfort pour les clubs désireux de recruter à moindre prix l’été prochain. El Karouani est déjà surveillé par plusieurs écuries européennes, dont le Spartak Moscou, d’après les informations exclusives d’Africafoot.
Top 3 des joueurs marocains avec une hausse notable de valeur marchande
A droite, Aurélio Buta, joueur de l’Eintracht Francfort, apporterait son expérience. Le joueur de 28 ans est évalué à 5 millions d’euros sur Transfermarkt. Peu utilisé cette saison (3 matchs joués pour 135 minutes de jeu), il doit saisir chaque opportunité pour briller et attirer les recruteurs.
Milieux de terrain
En numéro 6, parmi les joueurs à moins d’un an de leur fin de contrat, Yves Bissouma est un joueur à surveiller. Il ne fait plus partie des plans de Tottenham et pourrait changer de club dès cet hiver. Il était dans le viseur de plusieurs clubs, dont Nottingham Forest durant le mercato estival, selon des sources d’Africafoot.
Cédric Kanté : « J’espère que Bissouma va rejouer avec Tottenham »
Dans un milieu à trois, Bissouma, coté à 25 millions d’euros, serait très bien complété par Amadou Haidara et Franck Kessié. L’international malien n’a joué aucun match pour le RB Leipzig cette saison. Selon Africafoot, il pourrait changer de club dès janvier.
Parcours d’Yves Bissouma, coûts des transferts, rémunération et plus
Parcours d’Amadou Haidara, coûts des transferts et rémunération
Où va évoluer Amadou Haidara la saison prochaine ? Djibril Sidibé se prononce
Quant à Franck Kessié, il souhaite revenir en Europe, comme révélé en exclusivité par Africafoot. Sa valeur marchande est estimée à 14 millions d’euros. Sous contrat jusqu’en juin 2026, il continue de jouer un rôle important dans l’équipe d’Al Ahli.
Parcours de Franck Kessié, coûts des transferts, rémunération et plus
Attaquants
Plusieurs attaquants africains sont à moins d’un an de leur fin de contrat et représentent des opportunités intéressantes pour les clubs à la recherche de renforts offensifs. Au poste d’ailier droit, Ilias Akhomach, joueur de Villarreal, est un talent à suivre en LaLiga.
Parcours d’Ilias Akhomach, coût des transferts, rémunération et plus
#EspoirsAfrique – Top 5 des meilleurs U20 marocains et analyse d’experts
Sur l’aile gauche, Sadio Mané pourrait devenir un joueur convoité dans les prochains mois. En effet, son contrat avec le club saoudien Al Nassr FC prend fin le 30 juin 2026. Le joueur de 33 ans continue d’impressionner avec 4 buts et 3 assists en 8 matchs TCC cette saison. Sa valeur marchande est estimée à 8 millions d’euros.
Parcours de Sadio Mané, coûts des transferts, rémunération et plus
Valorisé à 10 millions d’euros, l’avant-centre nigérian Josh Maja complète notre meilleur XI de joueurs africains en fin de contrat. Il a disputé 8 matchs pour 1 but et 147 minutes de jeu cette saison.
Equipe type des joueurs africains en fin de contrat
Gardien de but : Yassine Bounou
Défenseurs : Souffian El Karouani, Arouna Sanganté, Etienne Youté Kinkoué, Aurélio Buta
Milieux de terrain : Yves Bissouma, Amadou Haidara, Franck Kessié
Attaquants : Ilias Akhomach, Josh Maja, Sadio Mané