La valeur marchande des Fennecs d’Algérie les plus chers d’Europe ne s’affole pas. Selon une approche développée par le site spécialisé Transfermarkt, l’international algérien le plus cher reste Ismaël Bennacer, qui a vu d’ailleurs sa valeur augmenter cette saison.
Africafoot vous présente le Top 10 des meilleures valeurs marchandes des Fennecs d’Algérie.
#1 Ismaël Bennacer
Ismaël Bennacer est une valeur sûre dans le milieu de terrain de l’équipe de l’AC Milan. Véritable révélation dans l’entre-jeu lors des précédentes saisons, l’Algérien a passé un cap et est devenu l’une des pièces maîtresses de l’équipe lombarde.
Enchaînant les performances louables, Bennacer s’est hissé au rang des meilleurs milieux de terrain du monde de football ces dernières années.
Parcours d’Ismaël Bennacer, coûts des transferts, rémunération et plus
Avec une estimation de 40 millions d’euros, Ismaël Bennacer est le milieu de terrain le plus cher du continent africain selon Transfermarkt. Ce qui fait de lui le Fennec qui a la plus haute valeur marchande.
En janvier, le milieu de terrain des Fennecs a prolongé son contrat avec les Rossoneri jusqu’en 2027. Il a une clause libératoire de 50 millions d’euros dans son nouveau contrat.
Bennacer touche un salaire de 7 040 000 euros (4 576 000 000 FCFA) par an. Il est parmi les 5 africains les mieux payés de la Serie A.
#2 Riyad Mahrez
Transféré en 2018 de Leicester city à Manchester City pour un montant de 68 millions d’euros, le capitaine des Verts Riyad Mahrez a vu sa valeur marchande chuter. L’international algérien a une cote qui a été divisée par deux. Elle est passe de 30 millions d’euros actuellement, et 60 millions d’euros en août 2018, plus haute valeur marchande de sa carrière.
Parcours de Riyad Mahrez, coûts des transferts, rémunération et plus
En dépit de son talent, Riyad Mahrez n’est pas un titulaire indiscutable dans l’équipe de Manchester City. Alors qu’il était un choix de prédilection pour les matchs de Ligue des champions la saison dernière, il joue maintenant un rôle secondaire dans la phase à élimination directe de cette compétition.
Avec désormais 20 buts dans la plus prestigieuse des compétitions, Riyad Mahrez est devenu meilleur buteur algérien en Ligue des champions, dépassant un certain Rabah Madjer. En Premier League, l’Algérien a atteint 10 passes décisives. Ce qui fait de lui le 3e meilleur passeur de la Premier League cette saison.
Avec un contrat qui court jusqu’en 2025, Riyad Mahrez perçoit un salaire annuel de 9 516 593 euros (6 185 785 450 FCFA).
#3 Rayan Aït-Nouri
Alternant entre titularisations et incorporations en cours de matchs depuis le début de saison, la situation du nouveau défenseur latéral des Verts, Rayan Aït Nouri, s’est sensiblement dégradé au sein de son club de Wolverhampton.
Parcours de Rayan Aït-Nouri, coûts des transferts, rémunération et plus
Acheté par Wolverhampton en 2021 à Angers à plus de 20 millions d’euros, Rayan Aït-Nouri pourrait découvrir un nouvel environnement l’été prochain. Placardisé par Julen Lopetegui, le jeune arrière droit de 21 ans n’a disputé que 26 matchs toutes compétitions confondues avec les Wolves pour 14 titularisations. Il a inscrit 2 buts et délivré une passe décisive.
Sous contrat jusqu’au 30 juin 2026, Rayan Aït-Nouri a une valeur marchande de 22 millions d’euros. Côté salaire, il touche 592 083 euros (384 853 950 FCFA) par an en jouant pour Wolverhampton.
#4 Ramy Bensebaïni
On retrouve ensuite le défenseur de Borussia Mönchengladbach, Ramy Bensebaïni, dont la valeur est évaluée 20 millions d’euros. En fin de contrat avec Mönchengladbach en juin prochain, le défenseur des Fennecs d’Algérie devrait quitter le club allemand et rejoindre le Borussia Dortmund.
Parcours de Ramy Bensebaïni, coûts des transferts, rémunération et plus
Arrivé en 2019 à Gladbach, le défenseur de 27 ans s’est imposé comme un joueur fiable et régulier en Bundesliga. Le latéral gauche s’épanouit depuis son arrivée en Allemagne. En 104 apparitions sous le maillot noir et blanc de Mönchengladbach, il a apporté son impact défensif, sa technique mais aussi sa précision offensive avec 24 buts et 7 passes décisives.
Cette saison en Bundesliga, Ramy Bensebaïni, redoutable tireur de penalties, en est à 5 réalisations avec les Poulains. Le joueur touche un salaire annuel de 1 900 000 d’euros pour cette saison, soit 1 235 000 000 FCFA.
#5 Andy Delort
Depuis son arrivée au FC Nantes, fin janvier dernier, Andy Delort n’a pas encore fait grande impression avec les Canaris pour le moment et des rumeurs de départ sont déjà évoquées. Il est prêté par l’OGC Nice jusqu’en fin de saison avec une option d’achat obligatoire.
Si les Canaris restent en Ligue 1, le buteur de 31 ans signera alors un contrat de deux ans sur les bords de l’Erdre. L’opération coûtera 5 millions d’euros.
Parcours d’Andy Delort, coûts des transferts, rémunération et plus
L’attaquant des Fennecs d’Algérie est sous contrat avec la Gym jusqu’en 2024. Sa valeur marchande s’élève actuellement à 10 millions d’euros et son salaire est de 2 520 000 euros (1 638 000 000 FCFA) par an.
#6 Farès Chaïbi
Il est la nouvelle vedette du football algérien. Farès Chaibi est devenu la principale attraction des supporters du Toulouse FC. Suite à ses bonnes performances lors des deux récentes rencontres face à l’équipe du Niger, Chaïbi a montré les signes d’un avenir prometteur avec la sélection algérienne.
Un avenir qui pourrait valoir un prix d’or aux clubs qui s’intéressent à ses services puisque la valeur marchande du jeune Algérien a été multipliée par 20 cette saison. Estimée à 50 000 euros en début de saison, la valeur marchande de Farès Chaibi avoisine les 10 millions d’euros, selon le site spécialisé Transfermarkt.
Chaïbi a attiré la convoitise de pas mal de grands cadors européens comme Arsenal, le FC Séville, l’OL ou encore l’Olympique de Marseille.
#7 Nabil Bentaleb
Après une fin d’aventure en Allemagne où Schalke 04 lui a fait vivre un enfer, Nabil Bentaleb a fait un retour gagnant au SCO d’Angers. Dix-huit mois après son arrivée, le milieu de terrain algérien a retrouvé son meilleur niveau. Épargné par les blessures, il a été le seul joueur de son équipe à afficher un niveau élevé et régulier.
Parcours de Nabil Bentaleb, coûts des transferts, rémunération et plus
Jusqu’au bout, le Fennec a tenté de garder son équipe à flot malgré les vents contraires. Le capitaine du SCO ne compterait pas s’éterniser à Angers. Le club français est condamné à la relégation en division inférieure. Auteur de 4 buts et 4 passes décisives en 27 matchs de championnat, l’ancien joueur de Tottenham a montré tout au long de l’exercice les qualités d’un milieu moderne. Offensivement, son impact grâce à sa qualité de percussion et sa faculté à adresser des passes verticales ont été précieux.
En contrat jusqu’en 2025, l’international algérien intéresse de nombreux clubs de la Ligue 1, vaut 7 millions d’euros. A Angers, le Fennec d’Algérie touche 600 000 euros (390 000 000 FCFA) par an.
#8 Ramiz Zerrouki
International algérien, utilisé par Djamel Belmadi pour épauler Ismaël Bennacer dans l’entrejeu de la sélection, Ramiz Zerrouki vient de signer avec le Feyenoord Rotterdam. L’international algérien a signé un contrat de 3 ans.
Il quitte Twente avec qui il a accompli de très belles saisons. Avec ce transfert, Ramiz Zerrouki franchit un palier. C’est aussi une belle chose pour l’équipe nationale d’Algérie qui va compter sur le talent d’un joueur promis à un bel avenir.
Cette saison, le milieu de terrain de Twente a disputé 34 rencontres au total et a enregistré 3 passes décisives. Sa valeur marchande sur Transfermarkt est de 7 millions d’euros. Avec l’actuel 6e de l’Eredivisie, Ramiz Zerrouki reçoit un salaire annuel de 40 000 euros, soit 26 000 000 FCFA.
#9 Hicham Boudaoui
Le milieu de terrain de l’OGC Nice, Hichem Boudaoui, qui a récemment prolongé son contrat, complète le Top 10 des joueurs algériens les plus chers cette saison. Transfermarkt estime la valeur de cet élément, qui possède une marge de progression impressionnante, à 7 millions d’euros.
Parcours d’Hicham Boudaoui, coûts des transferts, rémunération et plus
Arrivé en 2019 en provenance de Paradou en Algérie, le milieu de terrain Hichem Boudaoui a cumulé plus de 90 matches toutes compétitions confondues avec les Aiglons pour 8 buts et 9 passes décisives. Sa progression a souvent été ralentie par des pépins physiques. En termes de rémunération, il touche un salaire annuel de 290 000 euros (188 500 000 FCFA).
#10 Adem Zorgane
Depuis l’entame de l’exercice sportif en cours, Adem Zorgane enchaîne les bonnes prestations en Jupiler Pro League. Il a pris part à 32 rencontres toutes compétitions confondues jusqu’à présent pour quatre buts inscrits et huit passes décisives offertes avec le RSC Charleroi.
Après les mois de février 2023 et septembre 2022, le joueur formé au Paradou AC a été élu meilleur joueur de son équipe pour le mois de mars 2023.
Sous contrat jusqu’en juin 2027 avec les Zèbres, il se pourrait bien que l’international algérien change d’air en été. Le Fennec est notamment dans le viseur de l’Olympique Lyonnais.
Adem Zorgane vaut actuellement 6 millions d’euros sur Transfermarkt. Il est payé à 271 440 euros, soit 176 436 000 FCFA, chaque année avec le RSC.
Top 10 des meilleures valeurs marchandes des Fennecs d’Algérie :
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Ismaël Bennacer |
Milan AC |
40 millions d’euros |
#2 Riyad Mahrez |
Manchester City |
30 millions d’euros |
#3 Rayan Aït-Nouri |
Wolverhampton |
22 millions d’euros |
#4 Ramy Bensebaini |
Mönchengladbach |
20 millions d’euros |
#5 Andy Delort |
Nantes |
10 millions d’euros |
#6 Farès Chaïbi |
Toulouse |
10 millions d’euros |
#7 Nabil Bentaleb |
SCO Angers |
7 millions d’euros |
#8 Ramiz Zerrouki |
FC Twente |
7 millions d’euros |
#9 Hicham Boudaoui |
Nice |
7 millions d’euros |
#10 Adem Zorgane |
RSC Charleroi |
6 millions d’euros |