Alors que le mercato vient de fermer, plusieurs joueurs africains libres sont en circulation, dont quelques-uns de renommée internationale. Africafoot vous dévoile le Top 10 des joueurs africains sans club depuis la fin du mercato d’été 2024.
#1 Joël Matip
Joël Matip restera toujours dans les mémoires pour sa contribution au succès moderne de Liverpool, le défenseur ayant remporté toutes les trophées possibles, à l’exception de l’Europa League, durant son passage à Anfield. Mais après avoir manqué la majeure partie de la saison dernière en raison d’une blessure au ligament croisé antérieur, il n’est pas surprenant que le club ait choisi de se séparer de lui cet été.
Parcours de Joël Matip, coûts des transferts, rémunération et plus
Ses problèmes récurrents de condition physique auraient découragé bon nombre de prétendants, mais Matip a encore le temps de trouver un nouveau défi s’il souhaite prolonger son excellente carrière. Il était d’ailleurs un temps dans le viseur du Bayer Leverkusen. Le défenseur central Camerounais de 32 ans est évalué à 8 millions d’euros.
#2 Ghislain Konan
Le club saoudien Al Nassr a annoncé avoir résilié, d’un commun accord, le contrat de l’Ivoirien Ghislain Konan. Le latéral gauche, qui devait initialement rester jusqu’en juillet prochain, recevra une compensation de 2,5 millions de dollars.
Parcours de Ghislain Konan, coûts des transferts, rémunération et plus
Konan avait rejoint Al Nassr en juillet 2022 depuis le Stade de Reims, disputant 37 matchs avant d’être prêté à Al Fayha pour une saison, où il a participé à 31 rencontres supplémentaires. Aux dernières nouvelles, l’ancien Rémois pourrait effectuer son come-back en Europe où la Turquie lui tend les bras. Selon plusieurs sources concordantes, Istanbul Başakşehir serait en pole position pour s’attacher les services de l’ivoirien. Il est évalué à 6 millions d’euros.
#3 Youcef Atal
Youcef Atal se trouve sans club depuis la fin de son aventure avec la formation d’Adama Demirspor, en juin dernier. Il y avait été transféré gratuitement par l’OGC Nice. Ennuyé par des soucis judiciaires en France suite à des propos envers Israël, l’Algérien avait finalement dit adieu à l’OGC Nice et la France pour s’envoler du côté de la Turquie et Adana Demirspor. Sur place, il a disputé 11 matchs toutes compétitions confondues pour un but et deux passes décisives, son contrat prenant finalement fin au mois de juin. Depuis, l’international algérien de 28 ans est à la recherche d’un nouveau challenge.
Parcours de Youcef Atal, coûts des transferts, rémunération et plus
Un temps dans le viseur de l’Olympique de Marseille, Youcef Atal ne rebondira finalement pas en Ligue 1. Le joueur, actuellement avec la sélection algérienne au Libéria, est attendu au Qatar. En effet, il serait tout proche de s’engager avec le club d’Al Sadd. Sa valeur marchande est de 4,3 millions d’euros.
#4 Naïm Sliti
Naïm Sliti, libre de tout engagement depuis la résiliation de son contrat avec Al Ahli Qatar, est toujours à la recherche d’un nouveau point de chute. Souvent blessé, au cours de la saison, Sliti a, tout de même, réalisé une saison très correcte en termes de statistiques, avec un bilan de 11 buts et 9 passes décisives en 18 apparitions, toutes compétitions confondues…
Parcours de Naïm Sliti, coûts des transferts, rémunération et plus
L’attaquant de 32 ans serait dans le viseur du Zamalek. Pour rappel, Naim Sliti était également sur les tablettes de l’Espérance de Tunis, mais le club n’a pas présenté une offre concrète à l’international tunisien. Sa cote est de 4,2 millions d’euros sur le marché des transferts.
#5 Adam Ounas
Alors que le mercato estival a fermé ses portes en Europe, Adam Ounas, est encore en quête de son nouveau club. L’attaquant de 27 ans, qui a quitté le LOSC au début de l’été après une saison marquée par des tensions avec l’entraîneur Paulo Fonseca, n’a pas encore trouvé d’équipe pour débuter la nouvelle saison.
Parcours d’Adam Ounas, coûts des transferts, rémunération et plus
Bien que plusieurs clubs aient manifesté de l’intérêt pour lui, tels que les équipes saoudiennes, Ounas est toujours sans contrat. Les performances prometteuses du joueur n’ont pas suffi à convaincre jusqu’à présent, et son départ du LOSC a été précipité par sa relégation en équipe réserve. Sa valeur marchande est de 4 millions d’euros.
#6 Andy Delort
La carrière d’Andy Delort est totalement à l’arrêt. En février dernier, c’était il y a sept mois, le club qatari d’Umm-Salal avait annoncé son départ sans expliquer les raisons de cette soudaine séparation. Quoi qu’il en soit, le Français n’a toujours pas rebondi. Et ce malgré les rumeurs persistantes quant à un éventuel retour à Montpellier.
Parcours d’Andy Delort, coûts des transferts, rémunération et plus
Considéré comme au chômage depuis son départ d’Umm Salal au Qatar en février dernier, le Fennec aux 15 capes (2 buts) n’est pas vraiment libre pour autant. En effet, la formation qatarienne exige une somme de 2 millions d’euros pour libérer de son contrat son ancien attaquant, auteur de 13 pions en 20 parties. Pour rappel, Andy Delort avait été victime d’un malaise en plein match, un peu plus d’un mois avant son départ du Qatar. Il est valorisé à 4 millions d’euros.
#7 Serge Aurier
Passé par Toulouse, le PSG, Tottenham ou encore Villarreal, Serge Aurier est actuellement sans club. Lors du mercato hivernal, il avait rejoint Galatasaray en provenance de Nottingham Forest. Le défenseur droit de 31 ans n’a toujours pas trouvé de nouveau club. L’international ivoirien a annoncé la fin de sa relation contractuelle avec le club de Galatasaray en Super Lig.
Parcours de Serge Aurier, coûts des transferts, rémunération et plus
Au cours de son séjour en Turquie, l’Ivoirien n’a pu disputer que 4 matchs, mais a été sacré vainqueur du championnat tout comme le reste de ses coéquipiers. Une blessure contractée par le joueur lors de la finale de la CAN 2023 en février 2024 avait freiné l’Ivoirien et c’est ce qui explique son temps de jeu très peu avec le club. Valorisé à 3,7 millions d’euros, il est sollicité au Qatar et en Arabie Saoudite.
#8 Eric Maxim Choupo-Moting
Lorsque Eric Maxim Choupo-Moting a quitté Stoke City en 2018, il aurait pu craindre que ses chances de jouer sur les plus grandes scènes soient réduites à néant. En fait, il a continué à décrocher des contrats au Paris Saint-Germain et au Bayern Munich, remportant de nombreux trophées en cours de route.
Parcours d’Eric Maxim Choupo-Moting, coûts des transferts, rémunération et plus
Sa dernière aventure en Bavière s’est achevée en juin dernier, Manchester United étant l’un des grands clubs qui auraient été tentés d’enrôler ce joker de luxe. l y a quelques semaines, Africafoot a révélé en exclusivité que le FSV Mayence rêve de rapatrier son ancien attaquant Eric Maxim Choupo-Moting. L’ancien joueur du PSG est coté à 2,5 millions d’euros.
#9 Merveille Bokadi
Merveille Bokadi est toujours sans club depuis son départ du Standard Liège. Mais il ne devrait pas tarder à retrouver un employeur. Arrivé au Standard en provenance du TP Mazembe il y a sept ans, Merveille Bokadi a vécu une fin d’aventure compliquée chez les Rouches, en sautant du noyau à partir du mois de février malgré ses 154 matchs pour le club. A 28 ans, le défenseur congolais doit se relancer : en janvier, il n’avait pas été retenu en équipe nationale pour la CAN et a tâté du banc lors du dernier rassemblement. Sa valeur marchande est de 2,5 millions d’euros.
#10 Isaac Success
Isaac Success n’est plus un joueur de l’Udinese. Alors qu’il était encore sous contrat, le Nigérian a été remercié. L’attaquant de 28 ans était encore à un an de la fin de son contrat avec l’Udinese avant cette nouvelle. Mais désormais libéré de tout engagement, Isaac Success peut négocier avec le club de son choix. Avec l’Udinese, le Nigérian a disputé un total de 83 matchs depuis 2021. Il a inscrit 6 buts et 17 passes décisives sur l’ensemble. Il est valorisé à 2,5 millions d’euros.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Dernier club |
Valeur marchande |
#1 Joël Matip |
Liverpool |
8 millions d’euros |
#2 Ghislain Konan |
Al Nassr |
6 millions d’euros |
#3 Youcef Atal |
Adama Demirspor |
4,3 millions d’euros |
#4 Naïm Sliti |
Al Ahli Qatar |
4,2 millions d’euros |
#5 Adam Ounas |
Lille |
4 millions d’euros |
#6 Andy Delort |
Umm Salal |
4 millions d’euros |
#7 Serge Aurier |
Galatasaray |
3,7 millions d’euros |
#8 Eric Maxim Choupo-Moting |
FC Bayern |
2,5 millions d’euros |
#9 Merveille Bokadi |
Standard Liège |
2,5 millions d’euros |
#10 Isaac Success |
Udinese |
2,5 millions d’euros |