De nombreux footballeurs originaires de la Guinée évoluent actuellement dans les grands championnats européens. Certains d’entre eux ont atteint des records impressionnants sur le plan sportif, mais aussi en termes de montant de transfert.
Africafoot vous présente le Top 5 des meilleurs transferts de l’histoire de la Guinée.
#1 Naby Keïta
Naby Keïta a rejoint Liverpool en 2018 pour 60 millions d’euros. Ce qui fait du capitaine du Syli National le joueur africain le plus cher de l’histoire à l’époque.
Parcours de Naby Keïta, coûts des transferts, rémunération et plus
Naby Keita n’a jamais réussi à s’imposer en Angleterre. Patron du RB Leipzig pendant deux saisons, Liverpool était le club qui devait faire passer un palier à Naby Keïta. En vain. Le joueur de 28 ans peine à retrouver son meilleur niveau et ne bénéficie que d’un statut de remplaçant dans la hiérarchie de Jürgen Klopp.
En cinq saisons, le natif de Conakry a marqué 11 buts en 126 matchs avec les Reds. Le milieu de terrain est maintenant inscrit sur la liste des départs. Le contrat actuel du joueur est valable jusqu’au 30 juin 2023. Sur le marché, il est coté à 20 millions d’euros.
#2 Amadou Diawara
A l’été 2022, Amadou Diawara a quitté la formation de l’AS Roma pour se relancer du côté de la Belgique. L’international guinéen rejoint Anderlecht où il a signé un contrat de trois ans soit jusqu’en juin 2025.
Parcours d’Amadou Diawara, coûts des transferts, rémunération et plus
Arrivé à l’AS Roma à l’été 2019 en provenance de Naples pour 21 millions d’euros, le milieu de terrain Amadou Diawara ne s’est jamais imposé sous le maillot de la Louve. En trois ans sous le maillot du club romain, le natif de Conakry, qui est présent dans le Top 8 des joueurs à la meilleure valeur marchande de la Guinée, aura inscrit deux buts et délivré deux passes décisives en 66 rencontres toutes apparitions toutes compétitions confondues. Le joueur est actuellement valorisé à 2,5 millions d’euros sur le marché.
#3 Ilaix Moriba
Ilaix Moriba arrive troisième de ce classement. Formé au FC Barcelone, le jeune milieu de terrain a quitté le club catalan pour RB Leipzig lors du mercato estival de 2021.
Parcours d’Ilaix Moriba, coûts des transferts, rémunération et plus
Avant que le transfert en Allemagne soit acté, la gestion de ce cas a fait grincer des dents à Barcelone. Considéré comme un grand espoir à son poste, Ilaix Moriba a refusé une prolongation de contrat qui expirait en juin 2022. Le transfert de Moriba a rapporté une belle somme d’argent au FC Barcelone, 16 millions d’euros plus 6 millions de bonus.
Présent dans le Top 10 des footballeurs guinéens les plus riches en 2022, l’international est lié RB Leipzig jusqu’au 30 juin 2026. Prêté présentement au FC Valence, la valeur marchande du joueur est de 6 millions d’euros.
#4 Serhou Guirassy
Prêté l’été dernier au VfB Stuttgart, Serhou Guirassy s’y épanouit loin du Stade Rennais. Ces performances ont visiblement convaincu Stuttgart de lever l’option d’achat fixée à 9 millions d’euros dont ils disposent sur l’ancien Amiénois.
Parcours de Serhou Guirassy, coûts des transferts, rémunération et plus
L’attaquant guinéen de 26 ans, sous contrat jusqu’en 2025, avait été acheté environ 15 millions d’euros en 2020 à Amiens, tout juste relégué en Ligue 2. Né à Arles, formé et lancé en professionnel à Laval, Guirassy est passé par Lille, Auxerre et Amiens.
Il connaît déjà le championnat allemand pour avoir évolué 2 ans et demi à Cologne, où il a inscrit 9 buts (2016-2018). L’international guinéen est le 5e joueur africain le mieux payé en Bundesliga. Sur le marché, sa valeur est estimée à 10 millions d’euros.
#5 Mouctar Diakhaby
En janvier dernier, alors que son bail expirait à l’issue de la saison en cours, Mouctar Diakhaby a prolongé son contrat en faveur du club ché jusqu’en juin 2027. Parti en 2018 à Valence contre un joli chèque de 15 millions d’euros, le défenseur central international guinéen a plutôt bien réussi son pari avec plus 142 matchs disputés avec le club espagnol.
Parcours de Mouctar Diakhaby, coûts des transferts, rémunération et plus
Depuis son arrivée en Espagne, Mouctar Diakhaby est devenu incontournable à son poste avec Valence FC. Cette saison, l’ancien Lyonnais a marqué 2 buts en Liga Espagnole. La valeur marchande du joueur est de 8 millions d’euros.
Tableau récapitulatif :
Joueur |
Venant de…, allant à…. |
Montant de transfert |
#1 Naby Keïta |
De RB Leipzig à Liverpool |
60 millions d’euros |
#2 Amadou Diawara |
De Naples à AS Roma |
21 millions d’euros |
#3 Ilaix Moriba |
De Barcelone à RB Leipzig |
16 millions d’euros |
#4 Serhou Guirassy |
De Amiens à Rennes |
15 millions d’euros |
#5 Mouctar Diakhaby |
De Lyon à Valence |
15 millions d’euros |