« L’Aigle est un oiseau, mais tout oiseau n’est pas Aigle », dit l’adage. Le jeune milieu de terrain malien Hamidou Makalou est un diamant brut à polir et un talent exceptionnel qui a illuminé la dernière Coupe du monde U17 en Indonésie en 2023. Une compétition qui l’a d’ailleurs mis en lumière, avec son immense talent et son leadership.
Il a terminé deuxième meilleur joueur du tournoi avec 2 buts marqués et 1 passe décisive en 7 matchs disputés. Depuis, il a suscité l’intérêt de plusieurs clubs européens, tout comme son binôme Sékou Koné (Manchester United) ou encore Ibrahim Diarra « Kakà » (FC Barcelone).
#1 Le leadership dans le sang
C’est dans les rues de Daoudabougou, un quartier populaire de la rive droite de Bamako, que le jeune Hamidou Makalou commence à séduire son entourage par son talent. En 2017, il participe à la détection de l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako et met tout le monde d’accord sur son potentiel. Il intègre ainsi la Promo 6, avec Sékou Koné, Moussa Massiré Diop, Abdoul Razack Touré, Modibo Sissoko « Van », Alassane Togola, Aboubacar Diarra « BG »…
Très rapidement, il se met à l’aise et se fait remarquer par les observateurs grâce à son génie créateur et sa détermination. Malgré son jeune âge, Makalou était presque prêt mentalement puisqu’il a été déjà forgé par son environnement. Il fait savoir :
Quand je parle, tout le monde m’écoute et me respecte, et j’aime bien ça.
#2 Un « golden boy »
Plutôt timide dans le vestiaire, Hamidou Makalou respire la confiance sur le rectangle vert, un talent exceptionnel… Son jeu ne repose pas sur des dribbles ou des feintes, mais cela n’enlève rien au plaisir de le voir évoluer, d’autant plus lorsque cela est fait avec autant d’efficacité.
Rapide, vif, omniprésent dans les duels et endurant, ce jeune prodige malien est réputé pour couvrir toute la pelouse lors d’un match. Il est presque infatigable et fait valoir ses compétences lors de la dernière Coupe du monde U17 en Indonésie. Une compétition à l’issue de laquelle, il a terminé deuxième meilleur joueur du tournoi, derrière l’Allemand Paris Brunner.
#3 L’intelligence en mouvement
Sur les 176 joueurs qualifiés pour les 8es de finale de la Coupe du monde U17 Indonésie 2023, le Malien Hamidou Makalou était le plus petit. Cependant, du haut de son 1,64 m, il est aussi l’un des joueurs les plus importants de son équipe.
Cela ne semble pas être un handicap pour lui, car comme la star argentine Lionel Messi ou encore le Français N’Golo Kanté, le natif de Daoudabougou ne cesse de sublimer le public par ses gestes techniques hors du commun et son intelligence dans le jeu. Véritable moteur pour son équipe, le prodige de JMG de Bamako affirme avec assurance :
En football, ce n’est pas la taille qui compte.
#EspoirsAfrique – Top 5 des meilleurs jeunes maliens, les experts se prononcent
#4 Complice de Sékou Koné
C’est un secret de polichinelle, Hamidou Makalou est l’ami intime de Moussa Massiré Diop. Les deux se sont connus à l’académie et ne se sont plus quittés. En revanche, le véritable complice du joueur sur le terrain est Sékou Koné, la nouvelle recrue de Manchester United.
Les deux joueurs ont illuminé les différents stades indonésiens lors de la dernière Coupe du monde U17, qui a vu les Aiglonnets terminer sur la troisième marche du podium. L’entente entre les deux talents sur un terrain de foot est tout simplement hallucinante. Ils s’attendent comme larrons en foire.
#5 Hamidou Makalou affole l’Europe
Depuis la fameuse Coupe du monde U17 en Indonésie, Hamidou Makalou fait l’objet de convoitises tout azimut. Plusieurs grosses cylindrées se sont déjà intéressées au profil du joueur, à l’image de Chelsea, du Milan AC ou encore de la Juventus. Il a effectué des essais au Red Bull Salzbourg, Anderlecht, Chelsea, Stade Brestois et l’Olympique de Marseille.
En revanche, ses représentants ont encore du mal à se mettre d’accord sur le plan financier avec les décideurs de ces différents clubs. Il était d’ailleurs annoncé que le Stade Brestois était d’accord pour mettre 3 millions d’euros (environ 2 milliards FCFA) pour pouvoir s’attacher les services de ce jeune talent exceptionnel.