La formation des jeunes au Mali semble prendre une nouvelle dimension avec sa génération dorée qui a ébloui la planète Terre lors de la dernière Coupe du monde U17 en Indonésie. Une équipe exceptionnelle, avec des jeunes talents qui font craquer les grandes écuries européennes. Il s’agit notamment de Sékou Koné (Manchester United), Ibrahim Diarra « Kakà » (FC Barcelone), Mamadou Doumbia (Watford), Baye Coulibaly (NK Kustošija) ou encore Hamidou Makalou.
D’ailleurs, l’ancien sélectionneur des U20 du Mali, Mamoutou Kané « Mourlé », vainqueur de la Coupe d’Afrique au Niger en 2019, estime que tous ces jeunes talents peuvent réaliser une belle carrière footballistique et apporter une plus-value aux différentes sélections maliennes.
Dans le cadre de notre projet #EspoirsAfrique, Africafoot vous présente des avis d’experts sur ces pépites maliennes.
#1 Ibrahim Diarra, la bonne pioche catalane
Deuxième meilleur buteur et meilleur passeur à la Coupe du Monde U17 en Indonésie (5 buts et 4 passes décisives en 7 matchs), Ibrahim Diarra « Kakà » a déjà signé en faveur du FC Barcelone et devrait bientôt rejoindre la Catalogne. Au sujet du joueur, Mamoutou Kané a déclaré :
Pour Diarra, c’est un fin dribbleur avec le ballon, son style provocateur est digne d’un grand joueur de couloir. Sa percussion et ses dernières passes font de lui le meilleur à son poste dans sa catégorie U20.
#2 Mamadou Doumbia, l’Aiglon a pris son envol
Il a aussi été l’un des grands artisans du beau parcours des Aiglonnets à la Coupe du Monde U17, avec 4 buts en autant de matchs joués. L’avant-centre Mamadou Doumbia a depuis rejoint Watford et est souvent convoqué avec les Aigles du Mali.
5 cracks maliens prêts à percer en Angleterre
Il est passeur décisif lors de la victoire face à Eswatini (1-0), lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Mamoutou Kané partage son avis :
Doumbia, avec sa catégorie, il peut encore mieux faire. Il faut qu’on lui réserve pour l’Équipe nationale senior pour ne pas lui brûler. Avec sa taille et sa puissance, s’il est bien suivi et qu’il accepte le travail, dans deux ans, il peux rivaliser avec nos attaquants actuels.
#3 Sékou Koné, le stratège mancunien
Considéré comme l’un des meilleurs de sa génération, Sékou Koné a beaucoup fait parler de lui à travers toute l’Europe, à l’issue de la Coupe du Monde U17. Mais, il décide finalement de rejoindre les rangs de Manchester United. Les Red Devils fondent d’ailleurs beaucoup d’espoir sur cette pépite malienne.
Concernant Sékou Koné, Mamoutou Kané a expliqué :
Sékou à toutes les qualités d’un milieu : anticipation, lecteur du jeu, les passes surtout les longues passes. Son positionnement est intelligent. Son seul problème dans le foot moderne, c’est la taille.
#4 Hamidou Makalou, le prodige de JMG
Si son binôme Sékou Koné a rejoint le Manchester United, le jeune Hamidou Makalou continue d’agiter le mercato. Si certains l’annoncent du côté du Stade Brestois, il est fort probable qu’il rejoigne les Blues de Chelsea, d’après des sources proches de l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako.
Pour Mamoutou Kané :
Makalou, il est très propre dans ses dribbles, sa projection sur la troisième ligne lui donne beaucoup de chance de marquer. C’est le milieu que j’ai rarement vu dans ses catégories. Il est comme un Modric.
#5 Baye Coulibaly, la pépite qui met toute l’Europe à ses pieds
Capable d’évoluer comme milieu de terrain ou défenseur central, Baye Coulibaly, qui a depuis signé au NK Kustošija, en Croatie, attise désormais les convoitises de nombreuses grosses cylindrées sur le « Vieux Continent », à savoir Liverpool, Arsenal, Chelsea, Real Madrid, FC Barcelone et l’Atletico Madrid.
Les Colchoneros ont d’ailleurs fait une première offre pour pouvoir attirer le jeune prodige malien dans leurs rangs.
5 choses à savoir sur Baye Coulibaly, cible d’Arsenal et Chelsea
Concernant Baye Coulibaly, Mamoutou Kané a déclaré :
Pour Baye, je n’ai pas regardé beaucoup de ses matchs. Mais, il a aussi montré qu’il a de la qualité lors de la Coupe du Monde U17. Il a été replacé comme défenseur central et il a su tirer son épingle du jeu. Il est aussi très bon milieu, avec un profil assez proche de Sékou Koné. Si les gros clubs se bousculent autour de lui, c’est qu’ils ont découvert ses qualités.
Les conseils d’ Amadou Konté
Par ailleurs, l’agent de joueurs et patron de Kp Management, Amadou Konté, est aussi persuadé que ces jeunes talents sont l’avenir du football malien. En revanche, il estime qu’il faut un bon suivi pour qu’on ne profite pas d’eux et nuire à leur carrière, comme certains de leurs aînés.
Ils sont tous de très bons joueurs. Il faut les encadrer et les accompagner à mieux intégrer le football de haut niveau. Aujourd’hui, certains de nos meilleurs joueurs sont allés en Arabie Saoudite, comme Mohamed Camara…
Le seul qui revient bien en premier plan, c’est El Bilal Touré, sinon Diadié Samassekou joue de moins en moins. Tous les joueurs que vous avez cités, c’est la nouvelle génération. Nous espérons qu’ils auront un meilleur choix de carrière et qu’ils ne se précipitent pas à aller dans les pays du Golfe Persique.
Il faut qu’ils restent jouer en Europe, c’est là où il y a les cinq plus grands championnats, c’est-à-dire la Premier League, la Liga, la Bundesliga, la Serie A et dernière vous avez la Ligue 1 de France, le Portugal, la Belgique ou encore les Pays-Bas.
C’est l’avenir du football malien, ils sont tous bons avec de très bons profils, Sékou Koné, Hamidou Makalou, Baye Coulibaly, Mamadou Doumbia et Ibrahim Diarra. La seule chose qu’il faut souhaiter, est qu’ils soient bien suivis et qu’on ne profite pas d’eux pour nuire à leur carrière.
Moussa Coulibaly : « Ces jeunes ont du talent, mais il faut aussi un grand travail derrière »
C’est le même son de cloche et les mêmes appréhensions avec Moussa Coulibaly, ancien défenseur central international malien, nommé découvreur de talents par le Mouloudia Club d’Alger au Mali.
Je suis sûr qu’à un moment donné, le Mali dominera le football africain inch’Allah. Ces jeunes ont du talent, mais il faut aussi un grand travail derrière. Je suis persuadé que si ces jeunes joueurs arrivent à percer au haut niveau et se retrouvent ensemble en Équipe nationale, ça va faire mal.
C’est comme l’année à laquelle le FC Barcelone est parvenu à faire monter plusieurs de leurs talents de La Masia en équipe première (Iniesta, Xavi, Messi…). S’ils se retrouvent ensemble au haut niveau et avec un bon entraîneur, nous irons très loin et même remporter des trophées comme la Coupe d’Afrique des Nations.
C’est vrai que nous en avons déjà remporté en petites catégories, notamment deux en U17 et une en U20. Ils ont signé dans de grands clubs ou encore sur le point de signer. Nous croisons les doigts et prions pour eux… C’est désormais à eux de prouver qu’ils ont de grandes ambitions pour devenir de grands professionnels.
Tableau récapitulatif
Joueur | Club | Valeur marchande |
#1 Ibrahim Diarra |
Académie Africa Foot => FC Barcelone | – |
#2 Mamadou Doumbia |
Watford | 250 000 euros |
#3 Sékou Koné |
Manchester United | – |
#4 Hamidou Makalou |
Académie Jean Marc Guillou de Bamako | – |
#5 Baye Coulibaly |
NK Kustošija | – |