Alors que l’on aborde la deuxième partie de cette saison 2022-2023, zoom sur ces joueurs africains qui arriveront en fin de contrat en juin en Ligue 1. En effet, comme chaque année, les joueurs dont le contrat se termine le 30 juin 2023 sont libres de s’engager avec le club de leur choix à partir du 1er janvier.
Nous vous avons donc dressé une liste de 10 joueurs africains de Ligue 1 dont le bail arrivera à expiration en juin prochain.
Hamari Traoré
Titulaire incontesté au poste de latéral droit au Stade Rennais, Hamari Traoré pourrait changer de club sans indemnité de transfert. En effet, le contrat de de l’international malien à Rennes prend fin le 30 juin 2023. Si la possibilité existe, dans les faits, la réalité devrait cependant être bien différente.
Au Stade rennais depuis 2017, Hamari Traoré en est devenu le capitaine du club breton et a acquis un véritable statut de légende. La formation rouge et noir souhaiterait prolonger son contrat. Mais l’Aigle du Mali est dans le viseur de l’Olympique Lyonnais.
Sa valeur marchande est estimée à 10 millions d’euros et Hamari Traoré perçoit un salaire annuel de 2 160 000 euros (1 404 000 000 FCFA).
Alexander Djiku
Alexander Djiku est en fin de contrat avec le RC Strasbourg dans six mois. Aucune information ne le présente comme prêt à prolonger son bail en Alsace. Le défenseur central ghanéen est évalué à 8 millions d’euros. Le Black Star pourrait bien quitter le club de la capitale européenne dès cet hiver.
Après son transfert avorté à Hoffenheim l’été dernier (6,5 millions d’euros), il ne lui reste que ce mercato hivernal si le Racing Club de Strasbourg souhaite vendre le joueur et récupérer un chèque. Le joueur sera libre de s’engager dans n’importe quel club par la suite. Il émarge à hauteur de 1 025 440 euros (672 945 645 FCFA) par an.
Hicham Boudaoui
Auteur de 7 matchs et une passe décisive cette saison en championnat, Hicham Boudaoui est sous contrat jusqu’en juin 2023. L’international algérien pourrait poursuivre son aventure sur la Côte d’Azur.
En effet, l’OGC Nice souhaite prolonger le contrat de Hicham Boudaoui. Et le nouveau bail que veut lui proposer le Gym est un contrat longue durée. La valeur marchande du milieu de terrain de 23 ans s’élève aujourd’hui à 5 millions d’euros et il dispose d’un salaire annuel de 290 000 euros (188 500 000 FCFA).
Wahbi Khazri
Wahbi Khazri est, lui aussi, en fin de contrat en juin prochain. Le Tunisien est libre de s’engager où il le souhaite depuis le 1er janvier. Montpellier souhaiterait se séparer de l’Aigle de Carthage lors du mercato hivernal, qui n’aurait pas satisfait la direction depuis son arrivée cet été.
Une situation qui ne lui est pas inconnue : il avait connu la même l’année dernière chez les Verts de Saint-Etienne. Wahbi Khazri n’avait pas pu empêcher la relégation de l’AS Saint-Etienne la saison dernière. Sa cote sur le marché des transferts est de 3 millions d’euros. Son salaire à Montpellier est de 3 000 000 euros (1 950 000 000 FCFA).
Souleyman Doumbia
Au SCO Angers depuis 2020, Souleyman Doumbia pourrait changer d’air. Le défenseur international ivoirien est en fin de contrat en juin. Son nom a été associé à plusieurs clubs ces dernières semaines, dont Brighton.
Malgré la mauvaise forme des Angevins (20e au classement) cette saison, Souleyman Doumbia réalise de bonnes performances dans son couloir. Il a été aligné à 16 reprises et reste l’un des éléments forts du SCO. L’Eléphant de la Cote d’Ivoire est actuellement évalué à hauteur de 3 millions d’euros et gagne 680 000 euros par an (442 000 000 FCFA).
Issiaga Sylla
Le Guinéen, à Toulouse depuis 2012, est libre en juin 2023 et dont la valeur marchande est estimée à 2 millions d’euros selon le site spécialisé Transfermarkt. S’il était indésirable en Ligue 2, surtout à cause de sa rémunération, ses qualités ont fini par convaincre la direction du club de la ville rose.
Parcours d’Issiaga Sylla, coûts des transferts, rémunération et plus
Issiaga Sylla est actuellement le joueur le mieux payé de l’effectif toulousain. Il perçoit un salaire annuel de l’ordre de 300 000 euros (196 741 077 FCFA). Mais cela semble difficile d’imaginer Damien Comolli accepté de se séparer de son latéral gauche, auteur d’une bonne première partie de saison, qui occupe un secteur sinistré.
Alors qu’il est pisté par l’AEK Athènes, une prolongation pourrait lui être proposée à condition qu’il accepte de baisser son salaire. Auteur de huit matchs de Ligue 1 avec Toulouse cette saison, Issiaga Sylla avait déjà été prêté au RC Lens lors de la saison 2020-2021.
Mise à jour : Suite à cette publication du 23 janvier, Issiaga Sylla a quitté Montpellier pour Toulouse où il a signé un contrat de deux ans et demi.
Youcef Belaïli
Youcef Belaïli avait rejoint, libre, l’AC Ajaccio après avoir résilié son contrat avec le Stade Brestois. En s’attachant aux services de l’international algérien, Ajaccio s’est offert un joueur malgré tout expérimenté, victorieux de la Coupe Arabe et de la CAN.
Et pour remercier ses nouveaux dirigeants, Belaïli a décidé d’attaquer ce nouveau chapitre sur des bases supersoniques: 4 buts et 2 passes décisives en 6 apparitions. Mais le Fennec arrive en fin de contrat avec le club Corse en juin 2023. Sa valeur marchande est de 1,8 millions d’euros.
Massadio Haïdara
Chez les Sang et Or depuis cinq saisons, Massadio Haïdara fait partie des joueurs actuels du vestiaire artésien avec la plus grande longévité au Racing. Alors que son contrat devait s’achever en fin de saison, il est loin de quitter le Nord. Evalué à 3 millions d’euros, l’international malien a récemment prolongé jusqu’en 2025.
Massadio Haïdara toujours plus lensois ❤️💛
Fort de ses 119 matchs sous les couleurs sang et or, le défenseur @MassadioHaidara confirme sa fidélité au Racing en prolongeant l'aventure jusqu'en 2025.
▶️ https://t.co/Xqkjf8DaeR#Haidara2025 #FierDEtreLensois pic.twitter.com/nYNKSR8Gc6
— Racing Club de Lens (@RCLens) December 28, 2022
L’Aigle du Mali a disputé 119 rencontres toutes compétitions confondues avec Lens. Cette saison, il a joué 14 des 15 matches de championnat. Il perçoit un salaire de 240 000 euros (157 500 151 FCFA) par an.
Islam Slimani
Buteur historique des Fennecs d’Algérie et joueur du club français de Brest, Islam Slimani arrive en fin de contrat l’été prochain. Il est peu probable que l’ancien attaquant du Sporting Portugal reste en championnat de France, surtout avec son âge et son niveau en baisse.
Sa valeur marchande est de 1,5 millions d’euros selon Transfermarkt. A Brest, le Fennec à un salaire annuel de 1 090 000 euros (715 313 185 FCFA).
Mise à jour : L’Algérien a fini par signer à Anderlecht sur un transfert pour une durée de 6 mois plus une année en option.
Julian Jeanvier
Julian Jeanvier a rejoint l’AJ Auxerre lors du dernier mercato estival en provenance de Brentford. Mais le défenseur central international guinéen pourrait quitter le club bourguignon, promu en Ligue 1 dès l’été prochain.
Parcours de Julian Jeanvier, coûts des transferts, rémunération et plus
En effet, son contrat avec l’AJ Auxerre se termine fin juin 2023. Le Syli de la Guinée qui a un salaire estimé à 313 000 euros (205 266 523 FCFA) par an, a une cote évalué à 800 000 euros sur le marché des transferts.