Le salaire actuel d’Yves Bissouma à Tottenham :
Salaire annuel* | 3 219 788 euros (2 092 862 200 FCFA) |
Salaire mensuel | 247 676 euros (160 989 400 FCFA) |
Salaire hebdomadaire | 61 919 euros (40 247 350 FCFA) |
Salaire journalier | 8 845 euros (5 749 250 FCFA) |
* Données du 06/03/2023 |
Yves Bissouma, né le 30 août 1996, est un footballeur professionnel malien qui joue comme milieu de terrain pour le club de Premier League Tottenham Hotspurs.
Formation au Mali et début professionnel à Lille
Né en Côte d’Ivoire, mais élevé au Mali, Yves Bissouma a débuté sa carrière à l’académie Majestic SC, centre de formation partenaire de l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako, en 2009.
Dans une interview au site officiel de Tottenham, il est revenu sur sa jeunesse au pays :
Je suis né en Côte d’Ivoire, dans le village de mon père. Quand j’étais jeune, le football était ma vie. Je voulais jouer au football tous les jours, à chaque instant. Si je ne joue pas au football, je ne suis pas content. Être footballeur professionnel, être aux Spurs, un grand club, quand je me souviens il y a 11, 12 ans… ça me donne des sensations… ma mère, mon père, ils m’ont beaucoup aidé.
C’était vraiment dur. En Afrique, nous n’avons pas les opportunités comme ici. Par exemple, quand j’étais plus jeune, mon père, ma mère travaillaient juste pour nous aider, mais si vous voulez jouer au football, ils n’ont pas d’argent pour acheter un ballon ou des chaussures. Nous avons juste joué dans la rue avec des amis, pas de chaussures. Mais nous avons apprécié ce moment, j’étais jeune, mes amis aussi. C’est une partie de ma vie. J’étais heureux.
Cependant, à l’âge de 13 ans, il quitte son domicile pour rejoindre l’académie de football Jean-Marc Guillou à Bamako, au Mali.
S’adressant au Guardian, il a rappelé les défis de quitter la maison si tôt, en disant :
C’était dur de quitter mes parents parce que je leur ai toujours été très dévouée, mais je me suis dit : ‘Maman et Papa ont fait de leur mieux pour moi. Maintenant, je dois montrer que je suis un homme et me battre pour réussir.
En 2014, il rejoint l’AS Real Bamako. Le milieu de terrain y a joué pendant quelques saisons avant de déménager en France pour rejoindre l’équipe de Ligue 1 à Lille. Le 7 juillet 2016, quatre mois après être arrivé au LOSC en provenance de l’AS Real Bamako, Bissouma signe son premier contrat professionnel avec le club, d’une durée de trois ans.
Au Guardian, le milieu de terrain malien revient sur son adaptation difficile dans le nord de la France :
Il y a eu des moments où je voulais arrêter de m’entraîner parce que j’avais les mains et les pieds si froids.
Puis, lors de sa deuxième saison complète à Lille, il y a eu le fait que son nouveau manager, Marcelo Bielsa, l’a fait jouer au poste d’arrière droit :
C’est un super entraîneur et une personne sympa, mais sur ce point, nous avons eu beaucoup de problèmes. Je suis heureux de jouer pour l’équipe là où on a besoin de moi, mais ce n’était pas seulement une question de remplacement ; il a dit qu’il pensait sincèrement que je devrais faire ma carrière d’arrière droit. Je ne pouvais pas le comprendre. Ça n’a jamais été méchant mais on n’arrivait pas à s’entendre là-dessus, d’autant plus qu’on continuait à perdre, donc les choses sont devenues difficiles.
Après une période difficile, il s’intègre finalement et devient l’une des pierres angulaires de Lille. Au cours des deux années où il était à Lille de 2016 à 2018, il a fait 55 apparitions et marqué quatre buts.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Yves Bissouma perçoit un salaire annuel de 121 907 euros (79 239 550 FCFA) dans la saison 2016-2017. Un chiffre qui passe à 678 484 euros (441 014 600 FCFA) la saison suivante. Sa valeur est de 8 millions d’euros en juillet 2018.
De la France à l’Angleterre
Le 17 juillet 2018, Yves Bissouma es transféré au club anglais Brighton & Hove Albion pour un montant estimé à 16,80 millions d’euros, signant un contrat de cinq ans avec le club. Dès le début, il est devenu un élément important de la configuration de l’entraîneur Graham Potter.
Dans un championnat qui regorge de très grands joueurs, il est compliqué de se faire une place à la table des meilleurs de Premier League. Au milieu, les cadors se nomment notamment Kevin De Bruyne, Jack Grealish, N’Golo Kanté, Jorginho, Paul Pogba, et bien d’autres. Et parmi tous ces grands joueurs, Yves Bissouma considère tout simplement qu’il est le meilleur. Le milieu malien a osé cette sortie pour le moins étonnante en interview à la BBC :
Je ne veux pas être arrogant, mais c’est mon état d’esprit. Pour moi, c’est moi. Parce que dans ma tête, je travaille pour être le meilleur. Je sais qu’en Premier League il y a beaucoup de bons milieux de terrain. Mais pour moi, c’est moi. Cela me donne de la confiance et de l’énergie pour montrer aux gens que oui, je suis là, je suis Bissouma. Je veux juste me concentrer sur le football pour jouer à chaque match, chaque semaine pour être bon, pour aider mon équipe à gagner et le reste, nous verrons.
Au Guardian, il dit que son adaptation a été aidée par Chris Hughton l’entraineur de Brighton & Hove Albion à l’époque :
Dans ma courte carrière, il est le meilleur manager que j’ai eu. C’est un homme qui m’aide à comprendre les choses au quotidien et qui ne cesse d’explorer des moyens pour que je m’améliore, pas seulement dans le football mais dans la vie. Ce n’est pas seulement un entraîneur, c’est comme un autre père pour moi.
Quand je suis arrivé, il y a eu des complications avec ma famille pour obtenir des visas et il est allé se battre pour moi. Et quand ma femme et moi avons eu notre premier enfant, il a envoyé un cadeau et une carte à notre maison. Et il y a tant d’autres choses qu’il a faites pour m’aider. Il est très différent des autres managers que j’ai eus. Ils ont tous été bons mais il est génial.
Bissouma fait ses débuts pour le club du Sussex le jour de l’ouverture de la saison de Premier League 2018-19 lors d’une défaite 2-0 à l’extérieur contre Watford où il est entré en jeu en tant que remplaçant. Il est titulaire lors du troisième match de la saison de Brighton où ils ont perdu 1-0 à Liverpool. Le 5 janvier 2019, Bissouma a marqué son premier but avec Brighton & Hove Albion lors de ses débuts en FA Cup lors d’une victoire 3-1 à l’extérieur contre son rival de la côte sud Bournemouth au troisième tour.
Depuis qu’il est devenu titulaire régulier à Brighton à partir de la saison 2018/19, il a été utilisé dans différents rôles au milieu de terrain, que ce soit en tant que milieu de terrain défensif ou en tant que milieu de terrain box-to-box.
L’international malien a fait 123 apparitions pour Brighton, au cours desquelles il a inscrit 6 buts. Son jeu box-to-box a impressionné Antonio Conte à Tottenham Hotspur. Le club londonien est venu avec une grosse offre de 29,20 millions d’euros qui a vu la brise du vent malien souffler vers les Spurs à l’été 2020. Courtisé par Liverpool, Arsenal et Aston Villa, Yves Bissouma signe finalement en faveur de Tottenham le 17 juin 2022.
Au site de Tottenham Hotspur, il déclare :
Je suis très heureux d’être ici, heureux d’être un joueur des Spurs et j’espère que nous allons faire une bonne saison. Je vais tout donner pour essayer de gagner chaque match, pour rester au top. Mais, comme tout le monde le sait, la Premier League n’est pas facile. Nous allons travailler très dur pour garder l’ambition élevée.
On a un bon groupe, et un super entraîneur, tout le monde le connaît. Je sais que je peux passer cette étape avec lui. Je sais qu’il m’aidera davantage à être ce que je veux être et qu’il essaiera également d’aider l’équipe. Je suis très content de jouer avec lui.
C’est mon rêve, jouer la Ligue des champions. Je me souviens quand j’étais plus jeune, je regardais la Ligue des champions tous les jours. Je ne peux pas croire (je vais) jouer la Ligue des champions avec les Spurs. Je suis tellement heureux, je veux juste dire merci ma mère, mon père et mon agent ici, merci à tous, merci aussi aux Spurs.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Le salaire annuel d’Yves Bissouma est estimé à 1 463 540 euros (951 301 000 FCFA) chez les Seagulls. Avant son départ chez les Spurs, la valeur marchande du milieu de terrain malien atteint la somme de 35 millions d’euros en juillet 2022. A Londres, l’Aigle du Mali émarge à hauteur de 3 219 788 euros (2 092 862 200 FCFA). Sa cote est actuellement de 32 millions d’euros.
Parcours en sélection
Bien qu’il soit né en Côte d’Ivoire, Bissouma représente le Mali au niveau international. Il fait ses premiers débuts dans l’équipe nationale de football U23 du Mali et est ensuite apparu dans l’équipe nationale senior.
Il a participé au Championnat d’Afrique des Nations 2016 avec le Mali et a fait ses débuts internationaux dans la compétition, où le Mali a atteint la finale de la compétition, où il a perdu contre la RD Congo. En demi-finale contre la Côte d’Ivoire, il a été remplacé à la 76e minute et a marqué le but décisif pour 1-0 à la 89e minute.
En janvier 2017, Alain Giresse le retient dans sa liste des 23 joueurs sélectionnés pour participer à la Coupe d’Afrique des nations 2017. Après une absence de 3 ans de l’équipe nationale, le milieu de terrain a honoré son appel à la CAN 2021, où il a disputé trois matches de groupe contre la Tunisie, la Gambie et la Mauritanie et un match à élimination directe contre la Guinée équatoriale. Son influence sur l’équipe a conduit l’équipe aux huitièmes de finale, où elle a malheureusement perdu contre la Guinée équatoriale.
Au cours de la Coupe d’Afrique des Nations de cette année, il a fait 3 apparitions pour le Mali, totalisant le total de ses apparitions internationales à 19 matchs, marquant trois buts pour son pays.
Historique des transferts d’Yves Bissouma :
Date de transfert | Venant de…, allant à…. | Coût de transfert |
1er juillet 2022 | De Brighton à Tottenham | 29, 20 millions d’euros |
17 juillet 2018 | De Lille à Brighton | 16,80 millions d’euros |
1er mars 2016 | De AS Real Bamako à Lille |
– |
Evolution du salaire d’Yves Bissouma :
Saison | Club | Salaire annuel |
2022-2023 | Tottenham | 3 219 788 euros (2 092 862 200 FCFA) |
2021-2022 | Brighton | 1 463 540 euros (951 301 000 FCFA) |
2020-2021 | Brighton | 1 463 540 euros (951 301 000 FCFA) |
2019-2020 | Brighton | 1 463 540 euros (951 301 000 FCFA) |
2018-2019 | Brighton | 1 463 540 euros (951 301 000 FCFA) |
2017-2018 | Lille | 678 484 euros (441 014 600 FCFA) |
2016-2017 | Lille | 121 907 euros (79 239 550 FCFA) |
Réseaux sociaux d’Yves Bissouma en chiffres :
@Yves_Bissouma | 85,4 K Twittos | |
Yves Bissouma | 469 K followers | |
yves_bissouma | 295 K followers |