Le salaire actuel de Vincent Aboubakar à Hatayspor
Salaire annuel* |
n/a |
Salaire mensuel |
n/a |
Salaire hebdomadaire |
n/a |
Salaire journalier |
n/a |
* Données au 13/09/2024 |
|
Le salaire de Vincent Aboubakar au Besiktas :
Salaire annuel | 4 170 000 euros (2 710 500 000 FCFA) |
Salaire mensuel | 320 768 euros (208 499 200 FCFA) |
Salaire hebdomadaire | 80 192 euros (52 124 800 FCFA) |
Salaire journalier | 20 048 euros (13 031 200 FCFA) |
Né le 22 janvier 1992, Vincent Aboubakar est un footballeur professionnel camerounais qui joue comme attaquant et capitaine de l’équipe nationale du Cameroun.
Premiers pas avec Coton Sport de Garoua
Vincent Aboubakar a commencé sa carrière à Coton Sport. Très jeune, il est repéré par le club phare de la région de Garoua. Ainsi, à l’âge de 14 ans, il se laisse séduire par l’aventure footballistique malgré quelques réticences de ses parents. Pourtant, sa famille le pousse à poursuivre ses études aux dépens du football.
Dans un entretien accordé au site de la FIFA, il revient sur le joueur qui l’a marqué durant toute sa carrière :
Je n’aime pas trop regarder le football ; je préfère être dans l’action et jouer avec mes copains. Quand j’étais petit, j’avais un ami qui s’appelait Fidel. Un jour, il m’a appelé pour me proposer de venir voir un match. ‘Je crois qu’il y a un joueur qui va te plaire’, m’a-t-il dit. Le match opposait Barcelone à l’Athletic Bilbao. Quand je suis arrivé, il m’a montré Ronaldinho. Je suis immédiatement tombé sous son charme. C’est le joueur qui m’a le plus marqué dans ma carrière. J’apprécie aussi beaucoup la mentalité de Cristiano Ronaldo. J’ai énormément de respect pour lui. Par sa personnalité, son mental et sa rage de vaincre, il est capable de transcender n’importe quelle équipe.
En effet, tout en suivant sérieusement ses études, il rejoint les équipes juniors du Coton Sport de Garoua pour débuter sa formation en football. Très vite il s’impose comme une valeur sure de son club nordiste et fait bientôt ses premiers pas en Elite One, la première division du Cameroun. Lors de la saison 2008/2009, il évolue avec l’équipe senior du club, alors habitué à jouer le haut du tableau.
Dans un entretien avec le journal Le Monde, Alain Kada Djibrilla, à l’époque éducateur sportif et dénicheur de talents et actuel coordonnateur du centre de formation de Coton Sport de Garoua, revient sur les débuts d’Aboubakar chez les Cotonculteurs.
Impressionné par son aisance technique, je vois un gamin qui sort du lot. Il pouvait éliminer trois joueurs facilement.
Au micro du site FOOT 11, Moussa Touré, secrétaire général de Coton Sport FC de Garoua de 2007 à 2017, se rappelle bien de ses débuts fracassants.
Vincent Aboubakar, c’était un garçon talentueux, courageux et travailleur qui ne parlait pas beaucoup. Aussi, je me souviens aussi de son premier match international. C’était au Gabon en Ligues des Champions avec Coton Sport. Vincent m’avait dit qu’il était fatigué et ne voulait pas voyager car il venait de faire les essais en Europe. Mais finalement, on est allé ensemble.
Il a marqué 3 buts ce jour contre Manga sport, nous étions en 2009. Je me souviens aussi du jour où je l’ai connu. Ce fut lors de son match en régional avec Coton Junior au stade annexe de Roumde Adjia. En effet, il a dribblé tout le monde avec des passements de jambes et marqué un but à la Georges Weah.
Il s’adapte rapidement aux exigences du football professionnel et devient meilleur buteur du championnat national, l’Elite One. Cette même saison 2009/2010, il porte son équipe au titre suprême, celui de champion du Cameroun.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Au début de sa carrière professionnelle, Vincent Aboubakar coûtait environ 200 000 euros sur le marché avant son départ pour l’Europe.
Arrivée en Europe et confirmation à Lorient
Le 26 mai 2010, Aboubakar quitte le Cameroun pour signer à Valenciennes de France pour trois saisons. Il fait ainsi ses débuts en Europe et s’est vu attribuer le maillot numéro 9 et a fait ses débuts lors du premier match de championnat du club de la saison contre Nice en tant que remplaçant. Il inscrit son premier but et triplé face à Boulogne en Coupe de la Ligue. En revanche, en Ligue 1, il lui a fallu attendre le 11 décembre 2010 pour marquer son premier but contre le Paris Saint Germain.
Lors de la saison 2011-2012, il a l’occasion de jouer un peu plus avec l’arrivée d’un nouvel entraineur, Daniel Sanchez, et la blessure de l’attaquant Grégory Pujol. Ainsi Vincent Aboubakar bénéficie de plus de temps de jeu. Le 16 octobre 2011, il marque son premier doublé en Ligue 1 lors de la victoire 3 buts à 0 contre le FC Sochaux.
Au cours de cette saison, il inscrit seulement 6 buts quoiqu’il ait eu la possibilité de jouer à son poste préférentiel, celui d’attaquant de pointe. Ses performances ne convainquent pas les dirigeants de prolonger son contrat. En fin d’engagement avec Valenciennes en juin 2013, il quitte la VA.
Aboubakar a signé gratuitement pour Lorient le 1er juillet 2013. Il a fait ses débuts pour l’équipe bretonne le 10 août, jouant les 90 minutes complètes d’une défaite 1-0 contre Lille, marquant son premier but en huit jours. Par la suite, il remporte une victoire 2-1 sur Nantes au Stade du Moustoir.
Il a été le deuxième meilleur buteur de la saison avec 16 buts en championnat en 35 apparitions, dont un doublé lors d’une victoire 4-0 à Évian le 23 novembre et un match nul 4-4 à domicile contre Montpellier le 20 avril 2014.
Salaire et valeur marchande à cet instant : La première saison d’Aboubakar à Lorient constitue la meilleure de son début de carrière. Il s’impose rapidement comme titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque et son importance est grandissante. La valeur marchande du joueur grimpe en flèche passant de 2 millions d’euros à son départ de Valenciennes à 5,5 millions d’euros. Il perçoit un salaire annuel de 552 002 euros (367 009 141 FCFA) à Lorient.
Buteur à Porto
Aboubakar signe pour Porto le 24 août 2014, signant un contrat de quatre ans d’une valeur de 3 millions d’euros. Il avait auparavant été une cible pour Hull City.
Il a fait ses débuts le 14 septembre lors d’un match nul 1-1 en Primeira Liga au Vitoria SC, remplaçant Héctor Herrera dans le temps additionnel. Trois jours plus tard en UEFA Champions League, après avoir remplacé Jackson Martínez, il a marqué son premier but pour Porto pour conclure une victoire 6-0 à domicile contre le BATE Borisov en phase de groupes de l’UEFA Champions League.
Le 25 octobre, toujours en remplacement du Colombien, il a marqué le premier but de la ligue pour clôturer une victoire 5-0 au FC Arouca. Il a été utilisé presque exclusivement comme remplaçant tout au long de la saison, puisque Porto a terminé deuxième du championnat. En championnat, il ne marque que quatre buts avec Porto mais réalise trois bons matchs en Ligue des champions.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Même s’il connait une première saison compliqué à Porto, sa cote ne cette d’exploser sur le marché des transferts. Le 29 août 2016, le Lion Indomptable est évalué à 10,5 millions d’euros. Le Camerounais gagnait un plus gros salaire, soit 661 607 euros (439 882 133 FCFA) par an.
Prêt au Beşiktaş
Le 27 août 2016, les champions en titre de Süper Lig Beşiktaş ont signé Aboubakar pour un prêt d’une saison. Il a fait ses débuts pour le club basé à Istanbul le 10 septembre, remplaçant Olcay Şahan pendant les six dernières minutes d’une victoire 3-1 à domicile contre Kardemir Karabükspor .
Il n’a marqué qu’à son huitième match, au cours duquel il inscrit deux buts lors d’une victoire 3-2 en Ligue des champions à Naples le 19 octobre 2016, qui était la première victoire de son club dans la compétition depuis novembre 2009. Quatre jours plus tard, il marque son premier but en championnat, aidant également Talisca dans une victoire 3-0 contre Antalyaspor au Vodafone Park.
En mars 2017, il marque à chaque match de la victoire cumulée 5-2 contre l’Olympiakos en huitièmes de finale de l’UEFA Europa League, bien qu’il ait été expulsé lors du deuxième match pour s’être battu avec Panagiotis Retsos.
Salaire et valeur marchande à cet instant : En Turquie, Aboubakar perçoit un salaire annuel à hauteur de 1 834 364 euros (1 219 612 171 FCFA). A la fin de son prêt à Beşiktaş il est évalué à 10 millions d’euros.
Retour à Porto
De retour au Portugal, Aboubakar fait partie d’une triple attaque composée de joueurs africains, aux côtés du Malien Moussa Marega et de l’Algérien Yacine Brahimi.
Il réussit son premier triplé pour les Dragons le 20 août 2017 lors d’une victoire 3-0 à domicile contre le Moreirense FC. Le 13 septembre, lorsque la campagne de la Ligue des champions a commencé par une défaite 3-1 à domicile contre Beşiktaş, il a célébré avec ses anciens coéquipiers dans les vestiaires.
https://youtu.be/QNojy10Ecp4
Il marque cinq fois en phase de groupe, dont deux fois lors des deux victoires contre le champion de France AS Monaco.
En septembre 2018, Aboubakar a subi une blessure au ligament croisé antérieur contre CD Tondela. Il subit une intervention chirurgicale, ce qui a entraîné une absence prolongée. Le 4 mai 2019, il revient en tant que remplaçant tardif de Marega lors d’une victoire 4-0 à domicile contre CD Birds.
Salaire et valeur marchande à cet instant : La saison 2017/2018 au FC Porto est un succès car l’attaquant a réalisé des matchs remarquables. Mais à l’inverse sa valeur marche chute. Il est coté à 5 millions d’euros en septembre 2020.
Second passage à Beşiktaş
Après avoir résilié son contrat avec Porto, Aboubakar retourne à Istanbul pour rejoindre Beşiktaş le 25 septembre 2020. Le lendemain, il signe un contrat jusqu’au 31 mai 2021. Lors de sa seule saison à Istanbul, il a été le cinquième meilleur buteur avec 15 buts. Le club réalise le doublé championnat-coupe.
A l’issue de la saison, le joueur pose des conditions salariales jugées trop importantes par les dirigeants en vue d’une prolongation de contrat.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Son second passage au sein du club turc fait rehausser sa valeur. Il est évalué à 10 millions d’euros en juillet 2021. Il gagne 1 753 656 euros (1 165 951 905 FCFA).
Nouveau défi en Arabie Saoudite et retour en Turquie
Le 8 juin 2021, Aboubakar signe avec le club saoudien de la Ligue professionnelle Al Nassr pour un contrat de trois ans.
L’attaquant camerounais met finalement fin à son contrat avec le club saoudien le 7 janvier 2023 pour pouvoir laisser sa place à Cristiano Ronaldo, arrivé en grande pompe au club mais prenant une place d’étranger.
Il rejoint alors de nouveau le Besiktas en tant que joueur libre et y signe un contrat de deux ans et demi, soit jusqu’en 2025.
Tandis que Besiktas ne comptait plus sur ses services, Vincent Aboubakar a été libéré de ses derniers mois de contrat. Le capitaine des Lions indomptables s’est engagé libre avec Hatayspor, également pensionnaire de D1 turque.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Désormais l’attaquant camerounais est évalué à 3,4 millions d’euros sur le marché des transferts. Son salaire était fixé à 4 170 000 euros (2 710 500 000 FCFA) par an à Besiktas.
Parcours en sélection
Le 18 août 2009, Aboubakar est convoqué dans l’équipe camerounaise de football des moins de 20 ans pour les Jeux de la Francophonie à Beyrouth.
En mai 2010, à l’âge de 18 ans, il a été inclus dans l’équipe camerounaise de 23 joueurs pour la Coupe du monde de football 2010. Aboubakar était le seul joueur de l’équipe à résider au Cameroun. Il a fait ses débuts lors du match amical du 29 mai 2010 contre la Slovaquie. Le 11 août 2010, Aboubakar a marqué son premier but pour l’équipe nationale, lors d’un match amical contre la Pologne.
Il a été appelé pour la Coupe du Monde de la FIFA 2014 au Brésil, puis pour la Coupe d’Afrique des Nations 2015. Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2017, Aboubakar a marqué un but à la 88e minute en finale pour donner au Cameroun une victoire 2-1 contre l’Égypte et mettre fin à l’attente de 15 ans de son pays pour une couronne continentale.
Plus tard cette année-là, il faisait partie de l’équipe du Cameroun lors de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2017 en Russie. Il a marqué un but de consolation lors d’une défaite 3-1 contre l’Allemagne, championne du monde, à Sotchi le 25 juin. Le 10 novembre 2022, il est sélectionné par Rigobert Song pour participer à la Coupe du monde 2022 et réalise un succès total qui augmente immédiatement sa notoriété.
Historique des transferts de Vincent Aboubakar :
Date de transfert | Venant de…, allant à | Frais de transfert |
9 septembre 2024 | De Besiktas à Hatayspor | Transfert libre |
21 janvier 2023 | D’Al Nassr à Besiktas | Transfert libre |
1er juillet 2021 | De Besiktas à Al Nassr | Transfert libre |
25 septembre 2020 | De FC Porto à Besiktas | Transfert libre |
30 juin 2017 | De Besikats à FC Porto | Fin de prêt |
29 aout 2016 | De FC Porto à Besiktas | Prêt |
24 aout 2014 | De FC Lorient à FC Porto | 12,3 millions d’euros |
1er juillet 2013 | De Valenciennes à Lorient | Transfert libre |
1er juillet 2010 | De Coton Sport à Valenciennes | ? |
Évolution du salaire de Vincent Aboubakar :
Année | Club | Salaire |
2024 | Besiktas | 4 170 000 euros (2 710 500 000 FCFA) |
2023 | Besiktas | 4 170 000 euros (2 710 500 000 FCFA) |
2022 | Al Nassr | 6 000 000 d’euros (3 923 897 880 FCFA) |
2021 | Besiktas | 1 753 656 euros (1 165 951 905 FCFA) |
2020 | FC Porto | 2 142 250 euros (1 424 316 097 FCFA) |
2019 | FC Porto | 2 141 254 euros (1 423 653 887 FCFA |
2018 | FC Porto | 2 121 326 euros (1 410 404 373 FCFA) |
2017 | Besikats | 1 834 364 euros (1 219 612 171 FCFA) |
2016 | FC Porto | 1 521 496 euros (1 011 595 866 FCFA) |
2015 | FC Porto | 661 607 euros (439 882 133 FCFA) |
2014 | Lorient | 552 002 euros (367 009 141 FCFA) |
Réseaux sociaux de Vincent Aboubakar en chiffres :
@vaboubakar | 4 254 twittos | |
Aboubakar Vincent | 23 K followers | |
aboubakarvincent | 543 K followers |