Déjà un mois que les rideaux sont tombés sur le mercato hivernal de 2025. Plusieurs joueurs camerounais à la recherche de temps de jeu ont rebondi dans le but de remédier à cette situation qui mine leur carrière. Fort de cela, Africafoot vous propose le bilan du début d’aventure de 5 d’entre ces Lions Indomptables qui ont changé d’air.
#1 Eric Maxim Choupo-Moting : le nouvel espoir du New-York Red Bull
En liberté après son départ du Bayern Munich, Eric Maxim Choupo-Moting a retrouvé un nouveau challenge en hiver 2025. L’international camerounais a filé aux USA et signe sous les couleurs du New-York Red Bull en Major League soccer. Pour ce qui concerne sa relance, l’attaquant de 35 ans semble entrain de dérouler une belle entame.
Choupo-Moting a-t-il bien fait de rejoindre la MLS ? Patrick Mevoungou valide le choix
Pour l’heure, il ne compte qu’une seule rencontre sous sa nouvelle tunique. Alors qu’il a démarré cette rencontre face au FC Cincinnati en tant que titulaire et a tenu pendant les 90 minutes, ce sont là, les signes d’un bon début pour Éric Maxim Choupo-Moting.
Parcours d’Eric Maxim Choupo-Moting, coûts des transferts, rémunération et plus
Toutefois, l’équipe américaine attend de lui qu’il transperce les défenses adverses pour tromper la vigilance des gardiens de but pour offrir des moments uniques aux supporters. Le joueur de 35 ans est évalué à 1,8 million d’euros par Transfermarkt.
#2 Jean Onana : Un début poussif avec Genoa FC
Dans le dur en Turquie avec le Beşiktaş JK, Jean Onana a rejoint le championnat d’Espagne (Genoa FC) en hiver sous forme de prêt. Un rebondissement qui offre au joueur camerounais la possibilité de renaître de ses cendres pour enfin donner une nouvelle saveur à sa carrière.
Parcours de Jean Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Mais pour l’heure, le Lion Indomptable de 25 ans ne retrouve pas encore la bonne formule devrant lui permettre de redresser la pente. Se contentant toujours des miettes, il n’a fait que 2 apparitions avec Genoa FC depuis son arrivée.
Sébastien Siani analyse les principaux transferts de joueurs camerounais de l’hiver
La dernière remonte à quelques jours en Serie A où il a eu droit à 18 minutes face à la Juventus Turin (défaite 1-0). Sous contrat avec Besiktas jusqu’en 2027, il est évalué à 3 millions d’euros par Transfermarkt.
#3 Régis Mughe : l’attaquant qui se cherche à Athens Kallitheas
Pour sa relance, Régis Mughe a déménagé en Grèce pour une période de prêt sur les installations Athens Kallitheas. En provenance de l’Olympique de Marseille où il n’avait pas de temps de jeu, l’attaquant de 20 ans rebondit dans le but de changer la donne. Avec sa nouvelle équipe, il a déjà participé à 4 rencontres et n’a pas encore retrouvé le chemin des filets.
Mémo du mercato d’hiver des joueurs camerounais
À l’occasion de sa dernière rencontre, il a été titulaire face à OFI et a été remplacé après 62 minutes d’intervention sportive. Les données font croire que Régis Mughe s’efforce toujours de retrouver ses repères pour faire de ce déménagement une occasion en or de se réaffirmer.
Parcours François Régis Mughe, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat avec l’OM jusqu’en juin 2028, François Régis Mughe perçoit un salaire annuel de 130 000 euros, équivalent à 84 500 000 FCFA. Sa valeur marchande est actuellement estimée à 1 million d’euros.
#4 Ignatius Ganago : l’espoir du New England Révolution
À l’instar de son compatriote Eric Maxim Choupo-Moting, Ignatius Ganago a rejoint la Major League Soccer (MLS) cet hiver. Sans temps de jeu avec le FC Nantes de la Ligue 1, l’attaquant camerounais signe en prêt au New England Revolution en Amérique.
Parcours d’Ignatius Ganago, coûts des transferts, rémunération et plus
Pour son bilan avec sa nouvelle équipe, pas grand-chose à dire. Ignatius Ganago a disputé une rencontre pour laquelle elle a été titulaire. C’était face à Nashville SC où il a tenu bon pendant les 90 minutes de jeu. Des nouvelles qui augure son adaptation certaine.
#5 Didier Lamkel Zé : la nouvelle révélation de Saint-Trond
Après 6 mois passés avec Karagümrük, Didier Lamkel Zé s’offre un nouveau challenge au cours de la précédente période de mercato. L’attaquant camerounais rejoint les rangs de Saint-Trond pour une durée de 6 mois, faisant ainsi son grand retour dans le football belge. Pour ses débuts avec le club de la Jupiler Pro League, Didier Lamkel Zé confirme avec des chiffres satisfaisants.
Un expert analyse le choix de Didier Lamkel Zé de rejoindre la Belgique
En 7 matchs disputés, l’ancien joueur du FC Metz a inscrit 3 buts. Il porte ainsi son bilan de la saison 2024/25 à 6 buts et 3 passes décisives, dont 3 buts et 3 passes décisives inscrits sous les couleurs de Fatih Karagümrük. Le natif de Bertoua est valorisé à 1 million d’euros sur Transfermarkt.
Conclusion
Un mois après la fermeture du mercato hivernal, les joueurs camerounais qui avaient déménagé s’efforcent de se faire un nom sous leurs nouvelles couleurs. Alors que Lamkel Zé a déjà marqué ses premiers buts, Choupo-Moting et Ganago ne tarderont pas à atteindre cet objectif de leur côté. Toutefois, Jean Onana et Régis Mughe doivent revoir leur copie.