Avec la conclusion du tournoi UFOA B U20 organisé au Ghana, de nombreuses jeunes stars ont émergé, cherchant à faire connaître leur talent au monde entier.
Les Éléphants Juniors de Côte d’Ivoire ont remporté le tournoi en battant les Flying Eagles du Nigéria 1-0 lors d’une finale palpitante.
Le Ghana a battu le Niger 2-0 pour décrocher la troisième place. Les U20 garçons de la Zone B d’Afrique de l’Ouest ont offert un football magnifique lors de ce tournoi à huit équipes.
L’ancien entraîneur des U17 du Nigéria, Daniel Olanrewaju, qui a suivi le tournoi, présente ses cinq meilleurs joueurs.
Daniel, surnommé « Yema », a déclaré avoir sélectionné les joueurs en fonction de leurs qualités techniques, de leur passion et de leur contribution globale à leurs équipes.
Dans une interview exclusive accordée à Africafoot, l’entraîneur adjoint de Rivers United a déclaré :
Les joueurs ont réalisé de belles performances, et j’ai choisi mes cinq meilleurs joueurs en fonction de ce que j’ai vu de leurs performances et de la façon dont ils ont aidé leurs équipes en fin de match.
Ce n’était pas facile de ne sélectionner que cinq joueurs, car beaucoup ont fait preuve d’un grand talent. J’espère les voir sur une plus grande scène prochainement.
#1 Yaya Kader Tapé – Milieu de terrain / Côte d’Ivoire
Le milieu de terrain Yaya Kader Tapé a joué un rôle déterminant dans la conquête du titre de son pays lors de l’édition 2025 de la compétition. Il a marqué deux buts et délivré une passe décisive, permettant aux Éléphants de dominer la compétition. Doté d’une grande technicité, il a le talent pour s’épanouir pleinement.
L’avis de Daniel Olanrewaju :
J’apprécie beaucoup ce garçon. Il a un excellent sang-froid et a dominé de nombreux matchs. Je pense qu’il a été le joueur le plus influent lors de la finale contre le Nigeria. J’espère qu’il franchira le cap tant attendu.
#2 Daniel Bameyi – Défenseur / Nigéria
Daniel Bameyi évolue au sein de l’équipe nigériane des moins de 20 ans depuis un certain temps déjà et il en est le leader incontesté. Défenseur engagé et doté d’une forte personnalité, il a montré de belles promesses.
Tarek Mostafa cite les 5 talents qui l’ont impressionné à la CAN U20 Egypte 2025
Réflexions de Daniel Olanrewaju :
Bameyi a eu ses détracteurs par le passé, mais je suis heureux qu’il leur ait aujourd’hui prouvé le contraire. Capitaine du Nigéria, il a su mener la danse depuis la défense et je pense qu’il a intégré l’équipe première du tournoi.
Hormis le match contre le Bénin, où la défense était fragile, Bameyi a été colossal, menant le pays jusqu’en finale. C’est une future star pour le Nigeria.
#3 Aziz Musibau – Attaquant / Ghana
Probablement le meilleur Ghanéen de la compétition, car il a bien mené l’attaque pour son pays.
Attaquant physique, Aziz Musibau a inscrit trois buts dans la compétition, révélant ainsi tout son talent et sa valeur.
UFOA B U20 : Adama Guira révèle ses cinq révélations du tournoi
L’avis de Daniel Olanrewaju :
Pour moi, l’attaquant a montré un grand potentiel par sa façon de mener l’attaque des Black Satellites. C’est le genre de joueur qu’on apprécie dans une formation en losange, car il sait garder le ballon et faire jouer les autres grâce à sa présence physique et sa robustesse.
#4 Ahmed Akinyele – Défenseur / Nigéria
Le défenseur des Remo Stars a finalement été convoqué en équipe nationale après avoir impressionné son équipe en contribuant au sacre en Premier League nigériane. Fort au tacle et doué dans les airs, Ahmed Akinyele a grandement contribué à la défense nigériane et a contribué à la qualification pour la finale.
L’avis de Daniel Olanrewaju :
J’aime beaucoup ce jeune joueur et j’ai toujours rêvé de le voir porter les couleurs du Nigeria, et il ne m’a pas déçu. Je l’ai suivi de près avec Remo Stars et je suis convaincu qu’il deviendra bientôt une grande star. Akinyele est un plaisir à regarder pour moi, car il est toujours investi sur le terrain et n’a pas peur de se donner à fond.
#5 Modibo Fofana – Milieu de terrain / Côte d’Ivoire
Le jeune homme de 16 ans a attiré l’attention par sa vision du jeu et ses passes lors du tournoi WAFU B. Malgré son âge, Modibo Fofana a su démontrer son talent, et ce ne sera pas une surprise de le voir bientôt en Europe.
Réflexions de Daniel Olanrewaju :
Quand je l’ai vu jouer, j’ai voulu vérifier son nom et savoir où il joue. Je n’ai pas été surpris, car j’ai vu qu’il venait de l’Académie Jean-Marc Guillou, qui a formé de nombreuses stars. C’est un bon dribbleur et il a une bonne passe. J’ai été impressionné par sa performance globale.